Aller au contenu

Al Needs You


Edouard1984

Messages recommandés

Une question, Edouard : Pourquoi AL n'a pas lancé un portail d'actualité ?

Quel est le prix d'un abonnement AFP, et serait-il possible de monter un site professionnel d'information, visant à devenir une référence informative au quotidien pour cent mille lecteurs ?

J’ai déjà contacté AK par MP, mais je réagis aussi sur ce fil, et peut-être ainsi motiver des vocations et ou des soutiens.

Pas la peine de revenir sur l’intérêt de monter un journal, ni sur les possibilités d'un journal par rapport à un blog ouvertement militant, ni de distinguer une nouvelle fois journal et journal-libéral.. AK l’a très bien fait, et de manière très claire.

A propos du potentiel d’un journal numérique : l’année dernière le Figaro et Le Monde ont publié plusieurs articles qui analysaient tour à tour le déclin de la presse papier et la fermeture de nombreux bureaux de presse à travers la France. Le déclin de cette presse n’est pas (encore) tout à fait compensé par le développement de l’info web, bien que ce dernier est en pleine explosion. On observe dans ce sens que les journaux papier se réfèrent de plus en plus à des articles initialement publiés sur le web – voir par exemple les sources du Courrier International, dans lesquelles figurent depuis quelques années jusqu’à un tiers de journaux en ligne (parfois ce sont même des discussions de forum qui sont reprises). On observe également que la plupart des grands quotidiens (le monde etc) produisent des articles spécifiques pour leur version internet, où le lecteur accède directement à plusieurs liens insérés dans les lignes même de l’article, etc etc.

En ce qui concerne les dépêches AFP :

Un journal ne peut évidemment pas s’en passer, AK a raison quand il dit que c’est un élément central. Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple le fait que la plupart des journaux, même avec des moyens importants, ne peuvent avoir leurs propres pigistes dans chaque ville ou seulement chaque pays du monde. Question de réactivité, donc.

Pour info, les tarifs d'abonnement AFP pour un site internet commencent à 312 euros HT/mois dans le cadre d'un contrat annuel pour un maximum de 5 dépêches par jour. Je me suis renseigné en vue d’un projet similaire à celui qu’AK envisage, mais je me suis limité à la perspective d’une petite structure, et je ne sais pas jusqu’à combien peuvent monter les tarifs et pour quels services…

Cela dit, la dépendance à l’AFP pose aussi des problèmes. Notamment un majeur dénoncé par les milieux de la presse et de l’édition, mais aussi par les lecteurs : aujourd’hui de plus en plus de journaux, et grands journaux, se contentent quasi-exclusivement des dépêches AFP, allant même jusqu’à directement les publier telles quelles sans reformatage ni réécriture. On peut d’ailleurs regretter dans ce sens le dernier produit de l’AFP, son mag en ligne clef en main : il suffit de s’inscrire sur le site, indiquer le nom du mag, choisir le design du site (couleurs, nombres de colonnes etc) et bien sûr régler l’abonnement mensuel, et l’AFP fait tout le reste. Le contenu du journal est actualisé quotidiennement, indépendamment de ses propriétaires, à partir de dépêches remâchées correspondant à une catégorie préalablement sélectionnée… Le résultat : un journal inintéressant, mal foutu, qui ressemble à tous les autres construits sur ce même principe…Il faut donc bien garder à l’esprit que ce qui démarquera un journal restera bien entendu la qualité de ses propres analyses, leur originalité etc.

Enfin, histoire de le rappeler, il existe d’autres grandes agences de presse que l’AFP, comme Reuters, etc. et des centaines d’autres petites qui s’occupent recueillir de l’info sur des thèmes ou des régions bien spécifiques.

Bon, je ne crois pas nécessaire d’en ajouter davantage pour le moment, j’invite toutes les personnes intéressées à directement nous contacter AK ou moi (via MP par ex)… Si vous avez des conseils, des critiques, des idées, n’hésitez pas une seconde ! (car dans le combat pour la liberté, chaque seconde compte :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Voilà :

http://www.c-e-r-f.org/fao-065.htm

Ma conception c’est évidemment le traitement égal de toutes les religions, mais que la pratique religieuse reste dans le domaine privé, et pour parler crûment qu’ils ne viennent pas nous em… sur la place publique, que ce soit à l’école ou dans l’entreprise, la poste… Seulement évidemment on est dans un pays de liberté, donc on ne va pas empêcher le voile dans la rue, mais on doit poser le débat du voile. Il faut bannir tout signe ostentatoire d’une quelconque religion, il ne faut pas imposer aux autres sa pratique religieuse.
Lien vers le commentaire

Très bon post, Valentin. :icon_up:

Au sujet de la concurrence des sites informatifs sur Internet, il y a toujours moyen de s'imposer face à un concurrent commercial existant, même à contenu égal. Par exemple en ayant des pubs moins insupportables que sur la plupart des sites d'informations, ou une meilleure interface. Il suffit de quelques semaines pour déplacer des internautes d'un site à un autre, le milieu est très réactif et va à la meilleure offre.

A mon avis, la clef d'une vraie réussite, c'est que le projet soit suffisamment fédérateur pour disposer d'un réel réseau d'informateurs nourrissant le site. C'est la clef de tout, pour passer du blog amateur à l'organe de presse.

La plupart de ce genre de projets échouent parce que la coopération se fait mal. Les jalousies font que par exemple telle structure qui s'estimait gardienne du temple voit d'un mauvais oeil l'émergence d'un nouvel organe.

Je n'oublie pas que l'IFRAP avait demandé à Claire P erset, qui était à la fois chargée d'études à l'IFRAP et Vice Présidente de Gcom, de choisir entre les deux. C'était idiot parce que Gcom ne concurrençait pas du tout l'IFRAP, et aurait pu donner un écho supplémentaire à ses travaux (comme on voit avec Page 2007, créé par Gcom, dont la visibilité sur le Web est + grande que le site de l'IFRAP et aurait pu aider à diffuser ses travaux si l'IFRAP n'était pas entré dans une logique d'agression stupide).

Du coup Claire avait démissionné de l'IFRAP pour rester à Gcom, mais il en est résulté une tension financière pour elle puisqu'elle était désormais sans ressources, et cela a nuit à la conduite du projet Gcom.

Résultat : elle est maintenant Dir Cab du député sarkozyste Aeschlimann et voilà un élément perdu pour les libéraux pour cause de l'esprit possessif de l'IFRAP.

Si l'on continue avec ces logiques structures contre structures on n'ira nulle part.

Lien vers le commentaire

La conjugaison est au passé dans ma phrase. Personne ne change dans la vie ? Je raconte justement comment Al m'a aidé a changer et évoluer vers le libéralisme.

Alors oui je suis en accord avec ma signature.

Lien vers le commentaire
Parmis toutes les taxes et impot qui existent en france… lequels supprimeriez vous en dernier?

L'ISF d'abord, mais l'IR en deuxième à cause de la compta qu'il nécessite. Et en plus, moralement, je ne vois vraiment pas de quoi l'Etat se mèle d'évaluer les revenus ou les fortunes des individus. La TVA me semble la plus "légitime", puisqu'elle est fonction de la production, et donc à peu près fonction de l'utilisation des infrastructures (publiques).

La conjugaison est au passé dans ma phrase. Personne ne change dans la vie ? Je raconte justement comment Al m'a aidé a changer et évoluer vers le libéralisme.

Alors oui je suis en accord avec ma signature.

Ah pardon, j'avais zappé la conjugaison. Cependant, tu n'es pas dans la situation d'un libéral "pur et dur" qui en est venu à se pencher sur le cas de AL. Donc la phrase de ta signature s'adresse au libéraux mous en fait. Il suffit de le savoir, mais le fait que tu l'affiches sur liberaux.org, induit en erreur. Enfin moi ça m'avait induit.

Oh, je préfère laisser tomber.

Courage Aurélien !

Lien vers le commentaire
Courage Aurélien !

Te fais pas de souci, il a juste dit "laisser tomber la discussion", pas AL.

Tu comprends, maintenant qu'il est Vice Président, dans un parti qui passe dans les grands médias, tout ça, le forum Liberaux.org à côté c'est seulement du temps perdu, avec quelques ploucs, enfermés dans une blogosphère minuscule, des gens qui ne sont jamais contents - pourtant Laurent Ruquier a appelé Fillias "Monsieur le Président", de quoi se plaignent les libéraux vraiment on se demande?

l'avenir est radieux il suffit de cotiser, la stratégie est rodée, ils ont des consultants de McKinsey, des polytechniciens, des entrepreneurs qui ont des centaines de salariés dans leur boite… Ce ne sont pas de vulgaires types sur un forum qui vont leur donner des conseils, quelle idée ! Ici on est tout juste bons à faire un chèque et distribuer des tracts.

Lien vers le commentaire
Une question, Edouard : Pourquoi AL n'a pas lancé un portail d'actualité ?

Quel est le prix d'un abonnement AFP, et serait-il possible de monter un site professionnel d'information, visant à devenir une référence informative au quotidien pour cent mille lecteurs ?

C'est une très bonne idée : je suis prêt à étudier et soutenir un projet en ce sens.

Paris-liberal est un premier test pour nous de fabrication de site généraliste sur l'actu de Paris. Je suis partant pour soutenir un autre média, sans le mot "libéral", basé sur de l'actu.

Pour info, c'était très précisément le projet de Catherine Nemo, la femme de P.Nemo, patronne du nouveau détective. Une vraie patronne de presse qui voulait monter ce genre de projet. J'en avais parlé avec elle, puis pas de suite

Je vais très certainement quitter l'UMP et rejoindre AL. Nicolas Sarkozy m'a vraiment déçu par rapport à ses deux discours. Cependant, je pense faire cela certainement courant janvier si il est choisi à l'investiture. Je crois beaucoup en Rachid Kaci qui est président de la droite libre (mais conservateur sur les moeurs, pas vraiment comme moi) et j'espère vivement que c'est lui qui sera choisi par les militants de l'UMP quand ils se rendront compte que Nicolas Sarkozy n'est pas libéral (en même temps je me doute qu'il sera élu, mais sait-on jamais !).

Sérieux, j'aime bien Rachid et on parle souvent : mais lui même ne parie pas un kopeck sur ses chances….

Donc pour défendre sérieusement les idées libérales auprès du grand public, sans "brouillage conservateur", choisis AL : mais choisis nous avant Noel stp ! Fais nous un cadeau !

Te fais pas de souci, il a juste dit "laisser tomber la discussion", pas AL.

Tu comprends, maintenant qu'il est Vice Président, dans un parti qui passe dans les grands médias, tout ça, le forum Liberaux.org à côté c'est seulement du temps perdu, avec quelques ploucs, enfermés dans une blogosphère minuscule, des gens qui ne sont jamais contents - pourtant Laurent Ruquier a appelé Fillias "Monsieur le Président", de quoi se plaignent les libéraux vraiment on se demande?

l'avenir est radieux il suffit de cotiser, la stratégie est rodée, ils ont des consultants de McKinsey, des polytechniciens, des entrepreneurs qui ont des centaines de salariés dans leur boite… Ce ne sont pas de vulgaires types sur un forum qui vont leur donner des conseils, quelle idée ! Ici on est tout juste bons à faire un chèque et distribuer des tracts.

Pas de mauvais esprit AK72 ! Ceci dit, je suis très intéressé par ton projet de journal en ligne. En 2 mots, voici mon conseil : ne pas faire les choses à moitié.

Zadig, la revue de M.Laine, s'est arrêtée car gestion pas assez pro de l'équipe. Sorman a tjs foiré ses projets de journal car ce n'est pas un entrepreneur. Les sites libéraux restent amateurs => 0 pleins temps, pas de business model. Seul contribuable associés, fondée et dirigée par François Laarman, le "bon génie du marketing direct" a su construire un business model durable dans la liberalosphère des "political entrepreneurs".

Je suis très très partant pour participer à un projet de media liberal, comme soutien plus ou moins actif, fonction du projet. Mais à condition que tu ais un modèle économique qui te permette un plein temps rapidement et des embauches. Un media "pour de vrai", c'est une entreprise.

Lien vers le commentaire

Merci pour cette réponse constructive, Edouard.

Pour info, c'était très précisément le projet de Catherine Nemo, la femme de P.Nemo, patronne du nouveau détective. Une vraie patronne de presse qui voulait monter ce genre de projet. J'en avais parlé avec elle, puis pas de suite
ne pas faire les choses à moitié.
Zadig, la revue de M.Laine, s'est arrêtée car gestion pas assez pro de l'équipe

Pleinement d'accord sur tous ces points. Le seul intérêt d'un tel concept, c'est d'être pro.

En ce qui me concerne, j'ai Page 2007 qui marche bien, donc je ne suis pas à la recherche d'un deuxième concept amateur.

Pour ce concept de site d'info, il faut des pros, et si tu en connais qui peuvent le prendre en charge ou donner des conseils, c'est l'idéal. Il faudrait commencer par s'entretenir avec tous ceux qui ont tenté le coup et savoir pourquoi ça a bloqué. Faire une vraie analyse fouillée des blocages, pour ne pas refaire les mêmes erreurs, et pour pouvoir motiver des troupes en disant : "cette fois, on prend les choses en main de façon solide".

Après, je ne doute pas qu'il y aura des bénévoles pour participer, et je peux en trouver pour compléter, surtout des petites mains qui feront les mises en ligne etc. En ce qui me concerne, je suis partant pour donner un coup de main, Valentin semble aussi intéressé, il y a de quoi faire quelque chose il me semble, si l'on arrive à gérer les ego des uns et des autres.

ça changera des blogs militants qui pour beaucoup sont des copies conformes les uns des autres, sans grand intérêt, avec une forte déperdition d'énergies.

à condition que tu ais un modèle économique qui te permette un plein temps rapidement et des embauches. Un media "pour de vrai", c'est une entreprise.

C'est l'idéal et l'objectif, mais on peut concevoir un modèle intermédiaire pour commencer. Agoravox c'est 600 000 lecteurs par mois, je ne crois pas qu'il y ait de permanents, il faudra demander à Carlo (que tu connais aussi) comment il fonctionne (le projet étant différent je ne pense pas qu'il nous verra comme une concurrence). Wikio.fr s'est imposé sans aucun permanent.

Le projet dont nous parlons est très différent du concept de média-citoyen qu'est Agoravox, ou d'un système automatisé comme Wikio, mais il y a toujours matière à construire sur Internet un premier projet éditorial solide sans forcément disposer d'un budget de départ. Puis compter sur le succès pour passer à une deuxième étape, celle de l'entreprise.

Le Web fonctionne sur ce modèle progressif. De petites équipes passionnées et bénévoles développent un logiciel libre. Puis après des années si le logiciel est performant elles peuvent passer à une étape commerciale. Le business plan est différent de l'entreprise "de la vie réelle", où il faut tout de suite des fonds pour la marchandise, les locaux, etc.

Lien vers le commentaire
Le R.de liberté, c'est une proposition de confiance, de même que la fin de la répartition, des monopoles (SNCF, Secu), des statuts protégés (fonction publique), du droit de l'Etat (suppression du droit administratif), de l'impossible accès à la propriété (l'Etat organise la rareté et l'entretient avec ses politiques interventionnistes), etc.

Edouard, s'il te plaît, lis au moins un bouquin d'économie autrichienne… :doigt:

Les réformes que tu cites sont de nature strictement opposée à ce revenu.

Tu ne te rends pas compte du mal que tu fais à ton programme avec ce truc ?! Les libéraux ne parlent que de cela…

Malgré tes bonnes intentions, ton revenu de Liberté c'est un pavé de la route de la servitude :icon_up:

Lien vers le commentaire
pierreyves, tu sais très bien tout le mal que je pense de cette mesure (même si je pense qu'en l'état actuel, elle va peut-être dans le bon sens) mais je vais être méchant, c'est plutôt toi qui devrait ouvrir "Droit, Législation et Liberté":

"L'assurance d'un certain minimum de ressources pour chaque individu, ou une sorte de niveau de base au-dessous duquel personne ne risque de tomber même s'il est est incapable de pourvoir à sa subsistance, voilà qui peut être considéré non seulement comme une protection tout à fait légitime contre un risque commun à tous, mais encore comme un élément nécessaire de la Société élargie où l'individu n'a plus désormais de créance morale sur les membres du petit groupe particulier dans lequel il est né."

C'est probablement à cause de tirades de ce genre que Mises jugeait la MPS socialiste :icon_up: ?!

Je n'ai rien lu de Hayek (pas encore eu le temps, et apparemment cela devient urgent :doigt: ), je ne pourrais donc pas attaquer ta citation dans son contexte (je laisse cela à d'autres sur ce forum ?).

"incapable de pourvoir à sa subsistance" est complètement indéfini… c'est un concept qui ne peut qu'engendrer le conflit. Seul un individu peut juger dans une situation spécifique s'il doit être charitable.

"créance morale sur les membres du groupe dans lequel il est né" : qu'est-ce que c'est ? Drôle de conception de la "famille par devoir". Je comprends qu'Hayek suppose que la famille ne peut plus aider dans une société moderne et que l'état devient une nounou géante ? Il me semble évident que dans ses actions, chaque personne prend en compte l'éloignement de sa famille dans son évaluation du "risque".

"risque commun à tous" : de quel risque s'agit-il ? Le risque de tomber sur quelqu'un qui n'est pas suffisamment humain pour donner le minimum d'aide doit-il être pris en charge par l'état ? C'est ça ? L'état est donc la solution à l'inhumanité de quelques-uns ?

Je suis très très surpris que Hayek ait écrit cela…

Par ailleurs Roni, tu ne peux pas dire que tu penses du mal d'une mesure et en même temps qu'elle est adaptée aux circonstances ?!

Lien vers le commentaire
Juste une question qui n'a rien de provocante: Page2007, c'est quoi exactement? Quelle est son originalité? En quoi peut-elle promouvoir le libéralisme?

J'ai un peu parcouru ton site et j'ai eu plus l'impression d'un site d'infos politiques qu'autre chose. Peux-tu m'expliquer un peu l'intérêt? (encore une fois, je veux juste des explications car je ne vois pas pour le moment quel en est l'intérêt pour les libéraux à première vue).

Question légitime.

Page2007 est simplement la preuve qu'il suffit de se bouger un peu les f.. pour occuper une position importante sur le terrain de l'information politique sur Internet, et cela sans multiplier les spams, sans faire chier le monde, sans construire une blogosphère artificielle de 1000 sites affiliés pour gonfler le pageRank, sans investir des millions, sans demander de l'argent, sans être parrainé par Charles de Croisset, etc. Le tout en très peu de temps.

Ensuite, on fait ce que l'on veut de l'outil de diffusion développé. L'essentiel était de prouver qu'on n'avait pas besoin d'attendre mille aides pour construire. Il suffit d'agir.

Après un passage à l'UMP et une période sarkozyste, je suis devenu allergique à toute forme de propagande, donc je n'utilise ni n'utiliserai Page2007 pour faire de la propagande. Sauf pour l'idée de liberté. Qui pour moi passe autant par le fait de donner la parole à Aurélie Filippetti, antilibérale qui se tire des Verts ne supportant plus le clanisme du parti, qu'à Alternative Libérale.

D'ailleurs, je crois qu'il est beaucoup plus efficace de démontrer la liberté en actes, que d'en parler théoriquement ou de l'inclure dans un programme "pour quand on sera président".

J'ai donc la conviction qu'en offrant un espace de diffusion réellement pluraliste, où sont traités avec le même respect les différents candidats et courants, on fait en cela seul du "militantisme libéral", sans avoir besoin de matraquer un message libéral.

(Tandis qu'à l'inverse, quand on examine la cartographie de la blogopole, et qu'on voit que les sites d'AL sont enfermés les uns sur les autres, sans respiration externe, on se dit qu'il n'y a rien de changé par rapport aux autres partis, et que ce n'est pas bon signe pour la liberté promise.)

L'espace de diffusion ne servira donc pas à d'autre forme de propagande que ce principe de liberté et pluralisme. AL n'y sera pas mieux traité que Clémentine Autain. Mais cet espace de diffusion pourra servir à lutter contre des atteintes aux libertés, objectif des libéraux, indépendamment de la conquête du pouvoir.

Pouvoir toucher d'un coup un grand nombre de lecteurs est très utile lorsqu'il s'agit de défendre une liberté menacée, ou lorsqu'il s'agit d'encourager une initiative positive.

Par exemple je fais pas mal de promo aux idées de Thierry Crouzet, car je considère qu'elles sont un bon moyen de casser les obstacles antilibéraux. Je suis sûrement le site où l'on trouve le plus grand nombre d'articles à son sujet. La société en réseaux dont il parle, c'est la société libérale, il n'a pas besoin de citer Hayek ou d'avoir la carte d'AL. Chaque fois qu'on encourage, comme il fait, le développement des actions Win-Win, plutôt que les actions assistance-dépendance, on fait du libéralisme.

Chaque fois qu'on encourage, comme il fait, les actions locales privées plutôt que les actions centralisées aidées par l'Etat, on fait du libéralisme.

Mais le message passe beaucoup mieux lorsqu'il est ainsi dépouillé de toute course au pouvoir politique, et lorsqu'il s'ancre sur une expérience, celle du Web, qui a prouvé son efficacité, ce qui est autre chose que de construire un chateau libéral dans les nuages avec le bouquin d'un théoricien d'il y a cent ans.

Lien vers le commentaire
Te fais pas de souci, il a juste dit "laisser tomber la discussion", pas AL.

Tu comprends, maintenant qu'il est Vice Président, dans un parti qui passe dans les grands médias, tout ça, le forum Liberaux.org à côté c'est seulement du temps perdu, avec quelques ploucs, enfermés dans une blogosphère minuscule, des gens qui ne sont jamais contents - pourtant Laurent Ruquier a appelé Fillias "Monsieur le Président", de quoi se plaignent les libéraux vraiment on se demande?

l'avenir est radieux il suffit de cotiser, la stratégie est rodée, ils ont des consultants de McKinsey, des polytechniciens, des entrepreneurs qui ont des centaines de salariés dans leur boite… Ce ne sont pas de vulgaires types sur un forum qui vont leur donner des conseils, quelle idée ! Ici on est tout juste bons à faire un chèque et distribuer des tracts.

AK, j'applaudis à l'évolution de tes idées, mais par contre je trouve cette attaque contre Aurélien parfaitement injuste et même basse. Les nouveaux convertis sont souvent les plus zélés évidemment…

Ce que tu veux faire est fondamentalement autre chose qu'un parti politique: acceptes-tu ou non qu'on peut légitimement ne pas être d'accord avec toi et choisir une autre voie sans être pour autant un imbécile, un traitre ou un vendu ?

Lien vers le commentaire
Ce que tu veux faire est fondamentalement autre chose qu'un parti politique: acceptes-tu ou non qu'on peut légitimement ne pas être d'accord avec toi et choisir une autre voie ?

Bien sûr. Mais tu avoueras que certains propos d'Aurel justifiaient une réaction excessive de ma part. Comme le fait de vouloir attribuer à un "choc personnel" ou à la "rencontre d'un gourou", ou à un "enrolement dans une secte", la remise en cause de ma part de la stratégie politique choisie par la direction d'AL, comme si celle-ci était la seule voie du pragmatisme. Je ne pense pas être moins pragmatique qu'il y a un an. J'ai vu, sur le terrain, que l'action politique militante et partisane butait sur des frontières que par nature elle n'était pas apte à franchir. J'en ai tiré les conclusions pragmatiques. Je pense qu'on peut franchir ces frontières en étant moins dans le combat politique, en étant davantage dans le processus Win-Win.

Aurel peut ne pas être d'accord avec cela, mais il n'y a pas de raison de s'en gausser comme d'une idiotie "non pragmatique".

Lien vers le commentaire
Il est président du Mouvement des Maghrebins Laïques de France, sa position n'a donc rien d'étonnante.

On ne peut pas tout avoir, mais c'est toujours mieux et plus clair que AL selon moi.

… il nous rejoindra probablement après les primaire de l'UMP… dixit lui-même…

Lien vers le commentaire
Je suis très très surpris que Hayek ait écrit cela…

Ben non, Hayek n'est pas libertarien, ce passage s'inscrit dans la tradition libérale dite classique.

C'est à mon sens une erreur que de s'attacher à vouloir à tout prix supprimer un équivalent du RMI pour plusieurs raisons:

- Il y a beaucoup plus urgent

- Cela donne une image catastrophique du libéralisme, considéré comme abandonnant les pauvres à la misère

- Je doute franchement qu'un minimum de 2 ou 300 euros par mois gêne de manière considérable la bonne marche de l'économie si tout le reste des freins sont virés (il y a ensuite le débat sur la légitimité etc…)

Lien vers le commentaire
Te fais pas de souci, il a juste dit "laisser tomber la discussion", pas AL.

Tu comprends, maintenant qu'il est Vice Président, dans un parti qui passe dans les grands médias, tout ça, le forum Liberaux.org à côté c'est seulement du temps perdu, avec quelques ploucs, enfermés dans une blogosphère minuscule, des gens qui ne sont jamais contents - pourtant Laurent Ruquier a appelé Fillias "Monsieur le Président", de quoi se plaignent les libéraux vraiment on se demande?

l'avenir est radieux il suffit de cotiser, la stratégie est rodée, ils ont des consultants de McKinsey, des polytechniciens, des entrepreneurs qui ont des centaines de salariés dans leur boite… Ce ne sont pas de vulgaires types sur un forum qui vont leur donner des conseils, quelle idée ! Ici on est tout juste bons à faire un chèque et distribuer des tracts.

Tu es cassant et méprisant. Est-ce pour faire réagir Edouard sur ton projet ou par réel dégout du comportement d'Aurélien ? Il faut laisser chacun faire avancer ses idées à sa manière. Si la politique politicienne n'est plus ton truc depuis que tu as découvert le développement d'Internet, eh bien évite de perdre de vue que d'autres parcours sont aussi respectables que le tien.

Lien vers le commentaire
…on a aussi compris que la libéralisation de la France ne viendra pas d'AL, qu'il faudra d'autres méthodes pour défendre une vision sociétale du libéralisme capable de casser les clivages historiques et la réduction au madelinisme.

Je suis assez fat pour me citer :

En 1946, un pilote de chasse de la RAF amplement décoré, Anthony Fisher, lut dans Reader's Digest un résumé de La route de la servitude de Friedrich Hayek. Impressionné, celui-ci décida de rendre visite au professeur de la London School of Economics avec l'intention de lui demander ce qu'il pouvait faire pour empêcher le Royaume-Uni de courir vers l'abîme du socialisme. Devait-il entrer en politique ? En aucune manière, lui répondit Hayek : le cours des sociétés est seulement modifié par les idées. Il fallait s'adresser aux journalistes, aux professeurs, aux intellectuels. C'est seulement quand ceux-ci seront disposés à écouter et, partant, à se laisser convaincre, que les politiciens changeront de cap.

Fisher suivit le conseil. Et après avoir fait fortune en créant la première ferme d'Angleterre où les poulets étaient élevés en batteries (horreur, des poulets non « bio » !), il fonda en 1955 l'Institute of Economic Affairs

http://chroniquespatagones.blogspirit.com/…ic-affairs.html

Lien vers le commentaire
Attention, 1984bastiat parle des impôts que tu supprimerais en dernier.

Quant à moi, et même si tous les impôts sont, à mon sens, illégitimes, je pense qu'il faut supprimer prioritairement l'ISF, l'IS et les droits de succession.

Les impôts les plus élevés, qui touche le plus de gens, ce sont les charges sociales.

Les charges sociales, ça fait 400 milliards d'euros

La TVA: 120 milliards

l'IR : 50 milliards

l'IS : 40 milliards

taxes profesionnelles : 20 milliards

taxes foncières : 20 milliards

taxes d'habitation : 10 milliards

L'ISF : environ 3 milliards

Les droits de succession, je ne sais pas combien ça fait, mais ça fait moins de 10 milliards.

Pour donner des ordres de grandeur, le PIB de la France est à 1800 milliards d'euros.

Si le but est de réduire l'Etat au plus vite au plus efficace, on ferait mieux de ne parler QUE des charges sociales et une fois que cela sera tombé, on pourra parler du reste, car si on se disperse, on ne gagnera rien. Un entrepreneur va là où le gain est le plus fort et la probabilité de gain la plus élevée.

pierreyves, tu sais très bien tout le mal que je pense de cette mesure (même si je pense qu'en l'état actuel, elle va peut-être dans le bon sens) mais je vais être méchant, c'est plutôt toi qui devrait ouvrir "Droit, Législation et Liberté":

"L'assurance d'un certain minimum de ressources pour chaque individu, ou une sorte de niveau de base au-dessous duquel personne ne risque de tomber même s'il est est incapable de pourvoir à sa subsistance, voilà qui peut être considéré non seulement comme une protection tout à fait légitime contre un risque commun à tous, mais encore comme un élément nécessaire de la Société élargie où l'individu n'a plus désormais de créance morale sur les membres du petit groupe particulier dans lequel il est né."

L'assurance d'un revenu plancher ne veut pas dire que tout le monde reçoit du fric que tu sois pauvre ou riche. La phrase de hayek parle juste un revenu garanti pas d'un revenu universel.

Lien vers le commentaire

A ce propos, l'un des fondateurs de l'IEA, Ralph Harris, est décédé le 19 octobre dernier. Paix à son âme.

http://www.economist.com/obituary/displays…tory_id=8103545

Oui eh bien heureusement que Tatcher n'a pas suivi le même conseil.

Sans l'IEA, pas de Thatcher.

Lien vers le commentaire
L'enjeu d'un développement sur le Web c'est précisément de construire un site d'actualité, pas un site militant… Un site d'actualité a le potentiel pour toucher chaque jour 100 000 à un million de Français, qui seront fidélisés au quotidien, ce qui est bcp plus important que de passer chez Ruquier deux fois l'an.

Pour ceux qui entrave la langue de Cervantes : un tel site existe déjà en Espagne, Libertad Digital qui se trouve au 3e rang des sites d'informations après El País et El Mundo.

http://www.libertaddigital.com/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...