Aller au contenu

Suggestions d'améliorations du forum


Copeau

Messages recommandés

  • 1 month later...

Ca serait bien d'avoir une section "L'auberge des voyageurs". On y autoriserait les inscrits au forum, et quelques ex-membres ayant atteint les 100 messages, à y participer à des débats en dehors du point 1 de la charte (cad à soutenir des argumentaires/point de vue non libéraux). Ce serait un outil de formation intellectuelle intéressant, et puis ca permettrait d'éviter de polluer d'autres sections du forum avec des théories de Kékés

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Après discussions avec l'équipe de Modération, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. 

Internet est plein d'endroits où tu peux parler avec des non-libéraux.  En revanche, il n'y a rien d'anormal ou de honteux à ne pas savoir quelle position adopter sur un sujet ou à penser que l'approche libérale n'est pas défendable dans le contexte actuel et on peut en parler ici. 

Si vous voulez faire du steelmanning (chercher les meilleurs contre-arguments possibles contre nos idées), le sous-forum Argumentaires est tout indiqué. Nous avons ici assez de membres capables et intellectuellement honnêtes pour faire cet exercice. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Moi j'aime bien l'idée mais ne pas oublier que liberaux.org est des fois bien référencé sur google, c'est surement comme ca que l'on obtiens des lurkers et ca ferait en sorte que ces sujets soient assimilés au forum / au libéralisme. Donc il faudrait une grosse bannière au début de chaque sujet pour indiquer le but de ce sous forum, ou autre truc pour pas impacter la ""réputation""

Lien vers le commentaire

La relance du sous-forum Argumentaire fait partie des chantiers que je veux mener mais qui demande du temps de mise en place donc aura lieu plus tard. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Sekonda a dit :

Si tu dois penser parce que ce n'est pas clair, confused est bien adapté. As-tu des exemples de messages pour lesquels pensif serait utile ? 

 

Maintenant un cas  spécifique je ne sais pas. Mais normalement en "Mes Lectures du moment"; "Aujourd'hui en France"; "COVID-19" mais je vais chercher plus spécifiquement.

 

Et pour penser je veux dire aussi "réfléchir".

Lien vers le commentaire

Désolé, ça ne me semble pas nécessaire. Cela n'apporte pas d'information utile à l'auteur ou aux autres participants. Sur ce forum tu peux réfléchir sans prévenir tout le monde. 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Serait-il possible de restreindre l'accès en lecture des posts de plus de six mois aux seuls inscrits ? Le risque de stalking n'est pas théorique, et restreindre aux lurkers les messages de moins de six mois (notamment en taverne) me paraitraît intéressant.

 

J'apprécie énormément la possibilité de lire des messages d'il y a 10 ans, et le GoogleBot qui référence le site aussi. Mais je trouve dommage que des utilisateurs ayant d'autres motifs que la défense de la liberté et/où la simple curiosité intellectuelle puissent y accéder, par exemple pour chercher des casseroles postée deux ans plus tôt par tel ou tel forumeur se rêvant d'un destin politique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas possible techniquement simplement et de toutes façons cela créerait un sentiment de fausse sécurité. Considérez que tout ce qui est écrit en public même s'il disparaît très vite comme accessible pour toujours à tous ou au moins à certaines personnes. Il y a des groupes ou des forums privés (comme ceux pour les membres de l'asso) qui sont beaucoup plus discrets mais même là on dépend de la confiance des participants et de la sécurité de nos serveurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 13/05/2021 à 10:50, Sekonda a dit :

Si tu dois penser parce que ce n'est pas clair, confused est bien adapté. As-tu des exemples de messages pour lesquels pensif serait utile ? 

Ici:

 

 

N'est pas "confused" mais "pensatif": penser/imaginer cette description.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
10 hours ago, ttoinou said:

Idée : une réaction (aux posts, comme le pouce vert ou drapeau ancap) grammar nazi, pour signaler une orthographe qui donne la nausée et renforcer le respect de la langue française en ces lieux

C'est intéressant comme idée mais je ne pense pas que ce soit le plus efficace. En cas de problème répété, il vaut mieux entamer une discussion par MP ou via le Tribun ou un animateur. Il y a aussi des risques de mauvaises interprétations, est-ce pour faire le GN ou reprocher à quelqu'un d'être un GN ? L'utilisation du drapeau Ancap est plus proche du second cas. Sans compter le risque de confusion avec le drapeau d'origine pour celui qui n'a pas la référence (l'icône est petite) 

Globalement, je vois pas de problème majeur d'orthographe sur le forum même si certains pourraient faire un effort sur les accents en particulier.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

En parlant de grammar nazi, et c'est une tendance de renforcée au fil des années, le franglais s'impose dans le forum, et je me sens largué au niveau de la lecture. Je me dépatouille pas trop mal en anglais, mais uniquement quand je suis en mode lecture, mais quand y a un mélange des deux, je dois sans cesse passer de l'un à l'autre pour comprendre (switcher hein ;) ), que c'en est difficile pour moi. Si je comprends tout à fait que certains concepts sont nés en anglophonie, et n'ont pas d'équivalent en français, sauf à faire une périphrase d'une longueur insoutenable, il y a des mots ou expressions qui arrivent écrits en langue anglaise comme ça, sans raison apparente. J'ai pu tiquer parfois pour un guilty pleasure alors que plaisir coupable est bien connu en français. Aussi je conçois bien que bon nombre d'entre nous sont des expatriés (ou des expatriés intérieurs !) lisant plus en langue anglaise, que ça soit sur les médias anglophones, les forums type reddit, et les divers réseaux sociaux, et pensant en langue anglaise in fine.

 

Je comprends bien tout ça.

 

Mais ce pidgin/créole infâme que je lis de plus en plus dénature liborg...amha. Et difficile à lire et comprendre pour les gens plus restés franchouillards comme moi. Cela me demande un effort qui n'existait pas, ou de manière bien moindre par le passé.

 

Si c'est une évolution rendue naturelle ou irréversible, je comprendrais...il me reste les bouquins pour une langue "pure", en tout cas expurgée au maximum des mots anglais sans raison.

 

Désolé, c'est mon coup de gueule, et peut-être suis-je le seul à être fatigué de tout ceci. Et ce d'autant que je suis plus lecteur que participant. Peut-être est-ce un combat d'arrière-garde aussi...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

J'utilise le thème Sombre (j'aurais écrit Dark sans @DiabloSwing)  "Bravo 6" depuis quelques jours pour voir ce qui doit être améliorer. Pour évaluer le niveau de priorité, qui l'utilise et qu'est-ce qui est le plus gênant ? Globalement, je ne trouve pas ça très agréable mais ça reste lisible.

@Prouic, tu parlais d'un problème avec les sondages mais je ne trouve pas de problème majeur. Quel était le problème ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, DiabloSwing a dit :

En parlant de grammar nazi, et c'est une tendance de renforcée au fil des années, le franglais s'impose dans le forum, et je me sens largué au niveau de la lecture. Je me dépatouille pas trop mal en anglais, mais uniquement quand je suis en mode lecture, mais quand y a un mélange des deux, je dois sans cesse passer de l'un à l'autre pour comprendre (switcher hein ;) ), que c'en est difficile pour moi. Si je comprends tout à fait que certains concepts sont nés en anglophonie, et n'ont pas d'équivalent en français, sauf à faire une périphrase d'une longueur insoutenable, il y a des mots ou expressions qui arrivent écrits en langue anglaise comme ça, sans raison apparente. J'ai pu tiquer parfois pour un guilty pleasure alors que plaisir coupable est bien connu en français. Aussi je conçois bien que bon nombre d'entre nous sont des expatriés (ou des expatriés intérieurs !) lisant plus en langue anglaise, que ça soit sur les médias anglophones, les forums type reddit, et les divers réseaux sociaux, et pensant en langue anglaise in fine.

 

Je comprends bien tout ça.

 

Mais ce pidgin/créole infâme que je lis de plus en plus dénature liborg...amha. Et difficile à lire et comprendre pour les gens plus restés franchouillards comme moi. Cela me demande un effort qui n'existait pas, ou de manière bien moindre par le passé.

 

Si c'est une évolution rendue naturelle ou irréversible, je comprendrais...il me reste les bouquins pour une langue "pure", en tout cas expurgée au maximum des mots anglais sans raison.

 

Désolé, c'est mon coup de gueule, et peut-être suis-je le seul à être fatigué de tout ceci. Et ce d'autant que je suis plus lecteur que participant. Peut-être est-ce un combat d'arrière-garde aussi...

Tu as le droit de jouer à Henry de Lesquen* en répondant à quiconque utilise trop de franglais à ton goût (attention @Hayek's plosive, @Vilfredo, @Neomatix et quelques autres, ça va racler un peu). ;)

 

*Henry de Lesquen est connu pour systématiquement reprendre tout anglicisme utilisé dans ses émissions, en interrompant son interlocuteur au beau milieu de sa phrase, au mépris de la plus élémentaire courtoisie. Du coup, je pense qu'on peut parler de grammar nazi, littéralement.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, Sekonda a dit :

J'utilise le thème Sombre (j'aurais écrit Dark sans @DiabloSwing)  "Bravo 6" depuis quelques jours pour voir ce qui doit être améliorer. Pour évaluer le niveau de priorité, qui l'utilise et qu'est-ce qui est le plus gênant ? Globalement, je ne trouve pas ça très agréable mais ça reste lisible.

@Prouic, tu parlais d'un problème avec les sondages mais je ne trouve pas de problème majeur. Quel était le problème ?


Pour les sondages, on peut pas ajouter de lignes de choix supplémentaires en dehors des deux initiales.  (je suis repassé en blanc pour voir ou etait l option)
image.thumb.png.60d1d26b68ebe99f82594c4139afacc3.png

 

edit:

Les insertion twitter sont en bleu foncé sur noir aussi


J'en ai un autre que j'ai vu ce matin mais j'ai oublié, je recherche.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Tu as le droit de jouer à Henry de Lesquen* en répondant à quiconque utilise trop de franglais à ton goût (attention @Hayek's plosive, @Vilfredo, @Neomatix et quelques autres, ça va racler un peu). ;)

 

*Henry de Lesquen est connu pour systématiquement reprendre tout anglicisme utilisé dans ses émissions, en interrompant son interlocuteur au beau milieu de sa phrase, au mépris de la plus élémentaire courtoisie. Du coup, je pense qu'on peut parler de grammar nazi, littéralement.

 

Sue me :D

 

  • Love 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, DiabloSwing said:

En parlant de grammar nazi, et c'est une tendance de renforcée au fil des années, le franglais s'impose dans le forum, et je me sens largué au niveau de la lecture. Je me dépatouille pas trop mal en anglais, mais uniquement quand je suis en mode lecture, mais quand y a un mélange des deux, je dois sans cesse passer de l'un à l'autre pour comprendre (switcher hein ;) ), que c'en est difficile pour moi. Si je comprends tout à fait que certains concepts sont nés en anglophonie, et n'ont pas d'équivalent en français, sauf à faire une périphrase d'une longueur insoutenable, il y a des mots ou expressions qui arrivent écrits en langue anglaise comme ça, sans raison apparente. J'ai pu tiquer parfois pour un guilty pleasure alors que plaisir coupable est bien connu en français. Aussi je conçois bien que bon nombre d'entre nous sont des expatriés (ou des expatriés intérieurs !) lisant plus en langue anglaise, que ça soit sur les médias anglophones, les forums type reddit, et les divers réseaux sociaux, et pensant en langue anglaise in fine.

 

Je comprends bien tout ça.

 

Mais ce pidgin/créole infâme que je lis de plus en plus dénature liborg...amha. Et difficile à lire et comprendre pour les gens plus restés franchouillards comme moi. Cela me demande un effort qui n'existait pas, ou de manière bien moindre par le passé.

 

Si c'est une évolution rendue naturelle ou irréversible, je comprendrais...il me reste les bouquins pour une langue "pure", en tout cas expurgée au maximum des mots anglais sans raison.

 

Désolé, c'est mon coup de gueule, et peut-être suis-je le seul à être fatigué de tout ceci. Et ce d'autant que je suis plus lecteur que participant. Peut-être est-ce un combat d'arrière-garde aussi...

 A tiens je pensais qu'il n'y avait que moi et bisounours à avoir du mal avec l'anglais à tout bout de champ.

 

Perso, plus qu'une évolution irréversible ou un combat d'arrière garde, je dirais plutôt que cela correspond à l'écosystème du forum.

J'ai l'impression que pleins de monde ici évolue dans un univers anglophone, pour pleins de raisons, notamment leur aisance dans la langue, le fait que beaucoup l'utilisent quotidiennement notamment au travail et le fait que cela reste la langue la plus utilisée pour des sujets transnationaux (et donc souvent le plus de ressources sur un sujet donné, surtout par rapport au libéralisme).

 

Un indice c'est que régulièrement on a un lien vers un article du wikipedia anglophone, même quand celui-ci n'apporte rien par rapport au wiki francophone sur ce point en particulier.

 

Personnellement je fais avec :)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Tu as le droit de jouer à Henry de Lesquen* en répondant à quiconque utilise trop de franglais à ton goût (attention @Hayek's plosive, @Vilfredo, @Neomatix et quelques autres, ça va racler un peu). ;)

Ah, il est possible que je le fasse sans faire attention, au temps pour moi. N'hésitez pas à me reprendre, en effet.

 

Mon boulot est en anglais, la presse que je lis aussi, je suis dans une coloc internationale... Je ne pratique le français qu'avec ma famille, mes amis français et ici.

Lien vers le commentaire
Le 03/10/2021 à 13:19, DiabloSwing a dit :

En parlant de grammar nazi, et c'est une tendance de renforcée au fil des années, le franglais s'impose dans le forum, et je me sens largué au niveau de la lecture. Je me dépatouille pas trop mal en anglais, mais uniquement quand je suis en mode lecture, mais quand y a un mélange des deux, je dois sans cesse passer de l'un à l'autre pour comprendre (switcher hein ;) ), que c'en est difficile pour moi. Si je comprends tout à fait que certains concepts sont nés en anglophonie, et n'ont pas d'équivalent en français, sauf à faire une périphrase d'une longueur insoutenable, il y a des mots ou expressions qui arrivent écrits en langue anglaise comme ça, sans raison apparente. J'ai pu tiquer parfois pour un guilty pleasure alors que plaisir coupable est bien connu en français. Aussi je conçois bien que bon nombre d'entre nous sont des expatriés (ou des expatriés intérieurs !) lisant plus en langue anglaise, que ça soit sur les médias anglophones, les forums type reddit, et les divers réseaux sociaux, et pensant en langue anglaise in fine.

 

Je comprends bien tout ça.

 

Mais ce pidgin/créole infâme que je lis de plus en plus dénature liborg...amha. Et difficile à lire et comprendre pour les gens plus restés franchouillards comme moi. Cela me demande un effort qui n'existait pas, ou de manière bien moindre par le passé.

 

Si c'est une évolution rendue naturelle ou irréversible, je comprendrais...il me reste les bouquins pour une langue "pure", en tout cas expurgée au maximum des mots anglais sans raison.

 

Désolé, c'est mon coup de gueule, et peut-être suis-je le seul à être fatigué de tout ceci. Et ce d'autant que je suis plus lecteur que participant. Peut-être est-ce un combat d'arrière-garde aussi...

 

Il y a 22 heures, Marlenus a dit :

 A tiens je pensais qu'il n'y avait que moi et bisounours à avoir du mal avec l'anglais à tout bout de champ.

 

Perso, plus qu'une évolution irréversible ou un combat d'arrière garde, je dirais plutôt que cela correspond à l'écosystème du forum.

J'ai l'impression que pleins de monde ici évolue dans un univers anglophone, pour pleins de raisons, notamment leur aisance dans la langue, le fait que beaucoup l'utilisent quotidiennement notamment au travail et le fait que cela reste la langue la plus utilisée pour des sujets transnationaux (et donc souvent le plus de ressources sur un sujet donné, surtout par rapport au libéralisme

Un indice c'est que régulièrement on a un lien vers un article du wikipedia anglophone, même quand celui-ci n'apporte rien par rapport au wiki francophone sur ce point en particulier.

 

Personnellement je fais avec :)

 

Je suis d'accord avec vous, il faudrait que l'on fasse un effort collectif pour limiter l'usage de l'anglais quand c'est possible. Quant aux liens Wiki, c'est à mon sens un mauvais exemple, car tu peux modifier la langue en un seul clic quand d'autres font principalement et a raison, leurs recherches en anglais. Ça demanderait un effort supplémentaire assez fastidieux de vérifier que l'article français n'est pas moins bon que l'anglais.

Pareil pour les acronymes : si ce n'est pas un acronyme connu de 75% des gens, ne pas l'utiliser me semblerait une bonne chose. Mais ces choses sont des détails sur lesquels on peut travailler.

 

Dernière chose serait-il possible pour liberaux.org d'ajouter une bannière ou une notification qu'il faudrait lire avant de poster. L'asso pourrait l'utiliser pour communiquer sur certains trucs et s'assurer que presque tout le monde lise ce qu'elle a à dire (par exemple : "Arrêtez avec vos putain d'acronymes !!!").

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...