Aller au contenu

Suggestions d'améliorations du forum


Copeau

Messages recommandés

  • 4 months later...

Bonsoir,

Idée : on pourrait ajouter sur la page d'acceuil du forum un lien "adhérer" (en bas par exemple) afin de faciliter la procédure (il est difficile de trouver comment faire) et de faire des piqûres de rappel pour le visiteur non cotisant.

Question : je veux adhérer aujourd'hui ; c'est bien toujours le compte paypal de copeau qui sert à l'asso ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 6 months later...
Est-ce que je vais avoir un torrent de récriminations si je désactive purement et simplement l'éditeur de texte "riche"?

Pas de ma part, les habitués de la couleur savent le faire en BBCode de toute façon.

Lien vers le commentaire
Pas de ma part, les habitués de la couleur savent le faire en BBCode de toute façon.

Hé, heuuu, je ne sais pas faire moi ! D'où les décisions se prennent-elles dans le dos de l'absence des gens ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Il y a une fonctionnalité ici qui fait de ce forum ma principale source d'information même si je n'ai pas la possibilité d'être connecté assez longtemps pour participer. Je veux parler des abonnements aux discussions : on reçoit alors un e-mail quotidien par discussion. Eh bien une avancée pour moi serait de mettre le titre de la discussion dans le sujet de l'email, plutôt que le "Votre sommaire quotidien des nouveaux messages ( Liberaux.org )". Suis-je le seul à avoir besoin de ça ? Si la modif est aisée, pensez à moi !

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Petite question concernant la navigation sur le forum.

Perso, quand j'ouvre une rubrique ou si j'attaque par "voir les nouveaux messages", je commence par répéter frénétiquement pour chaque fil la manip "ouvrir dans un nouvel onglet" de mon navigateur, puis je lis…

Existe(rait)-il un moyen d'ouvrir instantanément dans des onglets tous les fils d'une liste donnée au dernier message non lu ?

Lien vers le commentaire
Petite question concernant la navigation sur le forum.

Perso, quand j'ouvre une rubrique ou si j'attaque par "voir les nouveaux messages", je commence par répéter frénétiquement pour chaque fil la manip "ouvrir dans un nouvel onglet" de mon navigateur, puis je lis…

Existe(rait)-il un moyen d'ouvrir instantanément dans des onglets tous les fils d'une liste donnée au dernier message non lu ?

Pas sans bosser. Si tu es prêt à bosser, alors greasemonkey est ton ami.

Lien vers le commentaire
Pas sans bosser. Si tu es prêt à bosser, alors greasemonkey est ton ami.

Ok, vu. Je verrai si j'ai le courage :icon_up:

J'ai trouvé un add-on intéressant pour firefox : Bar Tab

Ça permet de ne pas charger automatiquement les onglets, mais juste quand on navigue dessus. Testé et approuvé pour ne pas surcharger la mémoire sur une petite config.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bonjour,

Je voulais répondre à ce message de H16, quand Saucer à suggéré qu'on arrête de polluer le fil de Barem, ce en quoi je suis totalement d'accord.

Je propose donc une suite de la discussion ici.

Je suis favorable au Newbie Thanks, car il permet à ceux qui n'ont pas les idées en place, comme moi, de ne pas poster une absurdité, une maladresse (de la bonne confiote, quoi) en donnant l'impression de donner la leçon. J'ai déjà commencé des messages que j'ai fini par effacer sans les poster en imaginant la réaction qu'ils susciteraient, du genre : "Tu crois nous apprendre quoi, petit ?".

De plus, il permettrait aux uns de renvoyer les autres sur les liens importants du forum. J'en découvre encore, après des années de lurk.

Enfin, si les altercomprenants s'en servent comme d'un bac à sable (je n'aime pas ce terme), tant qu'ils respectent la charte (forum DE la communauté libérale) le newbie tank peut même être formateur.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Je suis favorable sur le principe mais j'ai comme l'impression que ce serait une solution de facilité.

Je suis inscrit depuis plusieurs années. Et je lis depuis encore plus. Si j'ai hésité à poster c'est en raison du caractère un peu rustre des membres. Alors j'ai beaucoup lu WL et le forum, et abusé de la fonction "recherche" du forum.

90% du temps, je n'ai pas eu besoin de poster de message avec cette méthode. J'ai mis plus de temps à comprendre certes. J'ai aussi eu plus de mal à développer ma propre opinion plutôt que de m'aligner sur un auteur ou un membre du forum. Mais pour bien s'intégrer au forum, il faut un temps de formation. C'est du haut de gamme, du haut niveau intellectuel. On est pas sur forum-politique.con ici.

Si les membres les plus aguerris, qui ne sont pas forcément les plus anciens à ce que j'ai pu remarquer, ne peuvent pas s'empêcher de tailler du libénewbie à chaque question naïve, c'est bien dommage, et le bac à sable serait approprié. Mais je pense qu'entre adultes un peu plus cultivés que la moyenne, on peut faire un léger effort non? J'ai peur que le bac à sable fasse un peu baisser le niveau du forum.

Et puis c'est en se trompant qu'on apprend :icon_up:

Lien vers le commentaire
ne peuvent pas s'empêcher de tailler du libénewbie à chaque question naïve, c'est bien dommage, et le bac à sable serait approprié. Mais je pense qu'entre adultes un peu plus cultivés que la moyenne, on peut faire un léger effort non? J'ai peur que le bac à sable fasse un peu baisser le niveau du forum

voila, c'est ca qui se passe (taillage de newbie) en general, et mon experience du newbie tank sur d'autres forum a plutot ete l'occasion d'une amelioration qualitative.

Lien vers le commentaire
Je suis favorable sur le principe mais j'ai comme l'impression que ce serait une solution de facilité.

Je suis inscrit depuis plusieurs années. Et je lis depuis encore plus. Si j'ai hésité à poster c'est en raison du caractère un peu rustre des membres. Alors j'ai beaucoup lu WL et le forum, et abusé de la fonction "recherche" du forum.

90% du temps, je n'ai pas eu besoin de poster de message avec cette méthode.

Oui. Mais tout le monde n'a pas cette culture, celle du repli sur soi, de l'introspection, de la recherche personnelle. Certains ont besoin d'interaction. Perso j'ai suivi le forum depuis un moment (2006-2007, je crois, dans mon souvenir, Sarko était Ministre), et ce, de plus en plus intensément. Faut digérer. Si j'ai reporté de nombreuses fois mon inscription, c'est parce que mes questions avaient déjà des réponses, et pas forcément par crainte de me faire ramasser par les membres.

En revanche, j'évoquais l'appréhension qu'on peut avoir à poster en toute honnêteté une affirmation qui semblera complètement évidente, ou au contraire vraiment absurde. Dans ce genre de cas, ne pas se faire allumer est un plus pour avancer. Un tel sous-forum servirait plus à guider (renvoyer vers des discussions adéquates ou des liens WL) ou à donner des clés pour la compréhension, quelque chose qui aide à se former. J'imagine que les fils y seraient ouverts par des newbies, et n'auraient pas vocation à devenir des megathreads incontournables.

J'ai mis plus de temps à comprendre certes. J'ai aussi eu plus de mal à développer ma propre opinion plutôt que de m'aligner sur un auteur ou un membre du forum. Mais pour bien s'intégrer au forum, il faut un temps de formation. C'est du haut de gamme, du haut niveau intellectuel. On est pas sur forum-politique.con ici.

Voilà le problème. Si je fais des erreurs de raisonnement, j'ai forcément plus de mal à m'en rendre compte que si c'est quelqu'un qui me lit et m'aide à recadrer le tir. Au final, qu'est-ce qui me dit que j'ai vraiment pigé ce que j'ai lu sur certains fils, si je n'ai pas d'échange avec les autres ?

Si les membres les plus aguerris, qui ne sont pas forcément les plus anciens à ce que j'ai pu remarquer, ne peuvent pas s'empêcher de tailler du libénewbie à chaque question naïve, c'est bien dommage, et le bac à sable serait approprié. Mais je pense qu'entre adultes un peu plus cultivés que la moyenne, on peut faire un léger effort non? J'ai peur que le bac à sable fasse un peu baisser le niveau du forum.

Et puis c'est en se trompant qu'on apprend :icon_up:

Je pense qu'il faut éviter de dire "bac à sable", car c'est souvent à ces endroits là que c'est n'importe quoi sur les forums, certains comprennent "espace de jeu". Ça ne fait pas sérieux, ça encourage à dire des conneries. Je pense par ailleurs que la modération devrait y être tout aussi sévère envers le sarcasme qu'envers le trollage. Savoir détecter l'alter-comprenant qui passe du mode "obstiné" au mode "entêté".

(HS : mon correcteur automatique corrige "altercomprenant" en "alter comprenant" ! Il doit lire le blog de H16 ! ^^')

Lien vers le commentaire

Oui, le terme bac-à-sable est pratique mais trompeur.

On peut proposer aux membres de l'asso (qui payent pour l'hébergement) une "Section Nouveaux" avec des règles strictes antibashage par exemple…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...