Aller au contenu

Suggestions d'améliorations du forum


Copeau

Messages recommandés

5 hours ago, Johnnieboy said:

 

 

Je suis d'accord avec vous, il faudrait que l'on fasse un effort collectif pour limiter l'usage de l'anglais quand c'est possible. Quant aux liens Wiki, c'est à mon sens un mauvais exemple, car tu peux modifier la langue en un seul clic quand d'autres font principalement et a raison, leurs recherches en anglais. Ça demanderait un effort supplémentaire assez fastidieux de vérifier que l'article français n'est pas moins bon que l'anglais.

 

C'est un choix que je respecte.

 

Maintenant pour prendre le dernier lien wiki concerné qui me vient à l'esprit, c'était un député français communiste des années 30/50.

 

Pour le coup, la fiche est carrément plus fournie en français qu'en anglais.

 

Donc c'est un biais que je comprends très bien d'aller voir le site anglais quand tu bosses en anglais, que tu lis anglais, etc.

Mais ce n'est pas parce que c'est anglais que c'est forcément mieux. ?

 

Maintenant, comme je l'ai dit, cela ne gêne pas grand monde, vu que moi, ayant du mal à biter l'anglais je switche facilement sur le français, que cela ne me gêne pas, et que pour l'immense majorité des participants, l'anglais est aussi courant que le français voire plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Maintenant pour prendre le dernier lien wiki concerné qui me vient à l'esprit, c'était un député français communiste des années 30/50.

André Marty ? Sa fiche était bien plus détaillée en anglais (et probablement plus neutre).

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Marlenus said:

wiki

Alors l'anglais c'est mal mais l'hawaiien c'est bien ? :D

Il fut un temps, dans l'audiovisuel public, où on m'avait fait le même genre de remarques (par mimetisme du CSA, allergique à l'anglicisme). Piqué au vif, j'ai systématiquement tout traduit en français pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'on me supplie d'arreter.

 

Je compare quasi-systematiquement le contenu (enfin, leur volume) des pages Wikipédia français et anglais. Très souvent, l'anglais le remporte, sauf bien évidement sur des cas franchouilles. Commerce avec ça.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

André Marty ? Sa fiche était bien plus détaillée en anglais (et probablement plus neutre).

Oui.

 

Maintenant, non, clairement la fiche française est plus détaillée et pas qu'un peu.

 

Par exemple, l'épisode de la guerre d'espagne fait 33 lignes sur la version française et 8 sur la version anglophone.

On apprends, par exemple, dans la version française qu'il a voulut liquider Malraux alors que cette information est absente du wiki anglophone. Ce qui est logique, vu que l'on parle de 2 personnes peu connues en dehors des français mais où le 2ème est par contre important pour les français, surtout pour ceux qui ont vécu la WWII.

 

 

Je ne me prononcerais pas pour le neutre par contre.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/André_Marty

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Marty

 

 

Mais que cela ne t'empêche pas de continuer le CR du livre, vraiment, j'adore :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Maintenant, non, clairement la fiche française est plus détaillée et pas qu'un peu.

C'est compliqué d'estimer la longueur d'un article WP sur mobile (je rédige principalement ces posts sur mobile, après avoir lu quelques pages dans le bus qui m'amène au bureau, ou dans mon plumard avant de dormir), mais je note bien.

 

Imagine si il avait vraiment éliminé Malraux : Aron n'aurait jamais adhéré au RPF de De Gaulle (il l'a fait par amitié pour Malraux), on n'aurait pas eu de ministère de la Culture, ou bien plus tard... c'est vertigineux. :online2long: 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rincevent said:

C'est compliqué d'estimer la longueur d'un article WP sur mobile (je rédige principalement ces posts sur mobile, après avoir lu quelques pages dans le bus qui m'amène au bureau, ou dans mon plumard avant de dormir), mais je note bien.

 

Imagine si il avait vraiment éliminé Malraux : Aron n'aurait jamais adhéré au RPF de De Gaulle (il l'a fait par amitié pour Malraux), on n'aurait pas eu de ministère de la Culture, ou bien plus tard... c'est vertigineux. :online2long: 

Comme quoi le problème est qu'il n'est pas allé au bout de ses idées :D

 

Bon, on va arrêter le HS, mais c'est vrai que ce livre a l'air passionnant :)

 

 

Lien vers le commentaire
On 10/4/2021 at 6:42 PM, Johnnieboy said:

Quant aux liens Wiki, c'est à mon sens un mauvais exemple, car tu peux modifier la langue en un seul clic quand d'autres font principalement et a raison, leurs recherches en anglais. Ça demanderait un effort supplémentaire assez fastidieux de vérifier que l'article français n'est pas moins bon que l'anglais.

Alors c'est effectivement possible en un clic de l'anglais au français, mais pas dans le sens inverse. Ce qui est très casse couille d'ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Depuis hier (je crois) il y a une nouvelle différence de comportement du forum selon si je suis connecté ou pas.

 

Non connecté :

nFZm0JS.png

 

Connecté :

AWGlSt1.png

 

(on ne voit pas mon curseur dans les screenshots mais il est sur le "x minutes ago")

Donc quand je suis connecté ça me dirige vers le dernier post mais quand je ne le suis pas ça me dirige vers le début du thread et je doit ensuite aller au dernier post moi-même. Jusqu'à maintenant ça allait au dernier post dans les deux cas et si c'est possible ce serait cool de rétablir ça (j'ai regardé si je pouvais changer une option quand je ne suis pas connecté mais je n'ai pas trouvé).

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Lancelot said:

Donc quand je suis connecté ça me dirige vers le dernier post mais quand je ne le suis pas ça me dirige vers le début du thread et je doit ensuite aller au dernier post moi-même. Jusqu'à maintenant ça allait au dernier post dans les deux cas et si c'est possible ce serait cool de rétablir ça (j'ai regardé si je pouvais changer une option quand je ne suis pas connecté mais je n'ai pas trouvé).

Rien n'a été changé récemment à ma connaissance. Je ne suis jamais non-connecté donc je ne suis pas sûr du comportement.

Si tu es connecté, ça va au dernier message non lu. Si tu n'es pas connecté (donc sans dernier message connu), tu ouvres le fil à partir du début. Tu te souviens d'un comportement où il va à la fin du fil ou à ton dernier message non lu ?

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Sekonda said:

Tu te souviens d'un comportement où il va à la fin du fil ou à ton dernier message non lu ?

Pas sûr mais en tous cas pas au début du thread. Généralement je ne me connecte que quand je veux répondre à quelque chose donc j'ai tendance à remarquer ce genre de choses. Si rien n'a changé je ne sais pas. Je n'ai pas changé mon setup de mon côté non plus...

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Sekonda said:

Tu te souviens d'un comportement où il va à la fin du fil ou à ton dernier message non lu ?

J'ai du nouveau. En étant connecté, si je vais dans Account Settings -> Content View Behavior je peux sélectionner "Take me to comments I haven't read", "Take me to the beginning" ou "Take me to the latest comment". Ça me dit que ça sauvegarde mon choix et effectivement quand je reviens dans l'option il est toujours actif. Cependant autant que je puisse en juger ça n'a aucun impact sur le comportement du forum.

 

Quelle que soit l'option choisie :

  • Si je suis connecté et que je clique sur le titre du thread, je vais au dernier message non lu ("&do=getNewComment")
  • Si je suis connecté et que je clique sur le dernier message ("x minutes ago"), je vais au  dernier message tout court ("&do=getLastComment")
  • Si je ne suis pas connecté, dans les deux cas, je vais au début du thread (pas de "&do" dans l'adresse)

Testé sur Firefox et Brave.

 

Ma suggestion serait de virer cette option puisque de toute manière elle ne marche pas, et de mettre le même comportement par défaut en connecté et en non connecté (généraliser le comportement en connecté si possible puisque qui relit systématiquement les threads depuis le début ?).

Lien vers le commentaire

la création d'un sujet "santé" dans les sujets généraux? les avancées, vos soucis de santé , vos questions sur un problème qui touche vos proches ou sur l'actu santé?

 

on pourrait y regrouper les sujets de dépression, d 'alimentation etc

Lien vers le commentaire
On 1/8/2022 at 12:08 PM, Lancelot said:

Ma suggestion serait de virer cette option puisque de toute manière elle ne marche pas, et de mettre le même comportement par défaut en connecté et en non connecté (généraliser le comportement en connecté si possible puisque qui relit systématiquement les threads depuis le début ?).

On a des mises à jour mineures en retard qui seront appliqués après certains changements sur l'infrastructure. On verra à ce moment si ce bug est corrigé. Franchement, c'est la première fois que je lis qu'un participant régulier utilise le forum en nom connecté (ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire).  

Lien vers le commentaire
On 1/10/2022 at 12:08 AM, biwi said:

la création d'un sujet "santé" dans les sujets généraux? les avancées, vos soucis de santé , vos questions sur un problème qui touche vos proches ou sur l'actu santé?

 

on pourrait y regrouper les sujets de dépression, d 'alimentation etc

De façon générale, je n'aime pas les fils fourre-tout. Il y a déjà des sujets sur l'alimentation, la santé mentale, la génétique (et quelques-uns sur le Covid :(). Sur la plupart des problèmes, le cabinet d'un médecin est plus indiqué (l'alimentation est un cas à part). Sur les avancés, pourquoi pas si tu vois un thème qui n'a jamais été traité ici.

Lien vers le commentaire

Suis-je le seul à mis-cliquer quasi-systématiquement sur le lien qui ramène à la page d'un membre, plutôt que de cliquer sur le lien qui mène au topic qui m'intéresse ?

Des gens vont finir par croire que je les stalke.

  • Yea 5
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

Suis-je le seul à mis-cliquer quasi-systématiquement sur le lien qui ramène à la page d'un membre, plutôt que de cliquer sur le lien qui mène au topic qui m'intéresse ?

Des gens vont finir par croire que je les stalke.

Ça m'arrive aussi de temps en temps, mais moins qu'avant. Je fais beaucoup plus attention depuis que j'ai failli bannir un membre innocent à cause d'une telle erreur (aggravée par la lenteur de mon précédent téléphone).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
On 1/13/2022 at 9:45 PM, Sekonda said:

On a des mises à jour mineures en retard qui seront appliqués après certains changements sur l'infrastructure. On verra à ce moment si ce bug est corrigé. Franchement, c'est la première fois que je lis qu'un participant régulier utilise le forum en nom connecté (ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire).  

Toujours pas de différence deux mois plus tard :(

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
On 3/12/2022 at 9:06 PM, Lancelot said:

Toujours pas de différence deux mois plus tard :(

Le forum est maintenant dans la dernière version après migration vers le nouveau serveur. Est-ce que le problème est encore présent ?

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Sekonda said:

Le forum est maintenant dans la dernière version après migration vers le nouveau serveur. Est-ce que le problème est encore présent ?

Autant que je puisse en juger oui. Quand je suis connecté Settings -> content view behaviour ne fait rien, je peux changer l'option entre "Take me to comments I haven't read", "Take me to the beginning" et "Take me to the latest comment", ça me dit "saved" et effectivement quand je reviens l'option reste cochée, mais ouvrir un thread que ce soit en cliquant sur le titre ou la date du dernier message m'envoie sur le dernier message. Quand je ne suis pas connecté ouvrir un thread que ce soit en cliquant sur le titre ou la date du dernier message m'envoie sur le premier message. Testé avec Firefox et Brave, et suite à l'histoire avec les DNS j'avais supprimé les données de liborg entre temps.

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on pourrait pas avoir à nouveau les "surnoms" sous nos pseudos s'il vous plaît? Je ne sais plus quand ça a disparu mais "Talmudiste parrhésiaste", "21st century schizoid man", "White zulu", "Plus mitif du tout" et les autres ça me manque, ça participait un peu de la persona de chacun et c'était rigolo, vous trouvez pas?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...