Taisei Yokusankai Posté 23 novembre 2006 Signaler Share Posté 23 novembre 2006 http://www.lesoir.be/culture/cinema/2006/1…st_decede.shtml L'acteur français Philippe Noiret, âgé de 76 ans, est décédé aujourd'hui des suites d'une longue maladie. Il laisse derrière lui une immense carrière. Qui ne se souvient du "Vieux fusil", de "La grande bouffe" ou de "Zazie dans le métro"? RIP¨(je commence à en avoir marre de dire ça tous les deux jours…) Lien vers le commentaire
Harald Posté 23 novembre 2006 Signaler Share Posté 23 novembre 2006 Gamin, je l'avais découvert avec "Alexandre le bienheureux", adoré grâce "Que la fête commence", puis ce furent (entre autres parmi mes préférés) "le juge et l'assassin", "Un taxi mauve", "Uranus". Lien vers le commentaire
Punu Posté 23 novembre 2006 Signaler Share Posté 23 novembre 2006 Je ne le regretterai pas, mais il faut dire que le cinéma franchouillard de ces 40 dernières années ne me branche pas fort (à quelques rares exceptions, Truffaut, Jacques Audiard, Godard dans les années 60, plus l'un ou l'autre film). Lien vers le commentaire
Coldstar Posté 23 novembre 2006 Signaler Share Posté 23 novembre 2006 Oh merde! On ne le voyait plus depuis quelques temps. Voila pourquoi… Quelques très grands films dans sa carrière… Lien vers le commentaire
Ronnie Hayek Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Gamin, je l'avais découvert avec "Alexandre le bienheureux", adoré grâce "Que la fête commence", puis ce furent (entre autres parmi mes préférés) "le juge et l'assassin", "Un taxi mauve", "Uranus". RIP Il était fabuleux en Philippe d'Orléans dans Que la fête commence. Un acteur élégant au sens plein du terme, comme il n'en existe guère plus en France (hormis ses contemporains Marielle et Rochefort). Triste journée. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…l?xtor=RSS-3208 En revanche, il est intarissable sur "la carte". La carte est une notion inventée par son ami Jean-Pierre Marielle, qui, observant un jour le milieu parisien, en déduisit ceci, que Noiret reprend à son compte : "Il y a un petit comité, un jury clandestin, une coupole mafieuse composée de gens influents des médias, du Monde, de Télérama, de Libération et deux ou trois outsiders, qui distribuent des cartes, dorées ou pas, assurant aux porteurs que quoi qu'ils fassent, pour leur plus petit pet, il y aurait de l'écho. Le coup de projecteur sera là. BHL a la carte. Il fait même partie de la coupole. Ah, son film a été assassiné… Peut-être qu'il ne l'a plus. Godard a la carte et Luchini aussi. Elle n'est pas synonyme de talent ou d'absence de talent. Il n'y a pas de référence autre que la décision de cette coupole. Moi, je n'ai pas la carte. Pas assez pensant, pas assez partie prenante. Mon comportement professionnel est trop erratique. Je n'ai pas d'étiquette. Tavernier n'a pas la carte. Dès qu'il fait un truc, "Libé" lui tombe dessus. Bertrand Blier a eu la carte du temps de Buffet froid, et depuis il l'a perdue. On peut hériter de la carte d'un autre. Par exemple, Jeanne Moreau a hérité de la carte de Simone Signoret. Elle est la tête pensante du métier, elle est la mémoire, elle a la distinction, le côté international. Dès qu'on a joué une fois à savoir qui a la carte, on ne s'arrête plus." Lien vers le commentaire
Copeau Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 …d'autant que le tour de Marielle et Rochefort arrivera sans doute bientôt. Lien vers le commentaire
Taisei Yokusankai Posté 24 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté 24 novembre 2006 …d'autant que le tour de Marielle et Rochefort arrivera sans doute bientôt. Tais-toi, oiseau de malheur! Lien vers le commentaire
Copeau Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Taisei, comme tu es sur un bon rythme en ce moment… Lien vers le commentaire
Taisei Yokusankai Posté 24 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Taisei, comme tu es sur un bon rythme en ce moment… Vas-y, dis que c'est de ma faute tant que tu y es! Lien vers le commentaire
Ronnie Hayek Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Vas-y, dis que c'est de ma faute tant que tu y es! Ben, un gars avec un sac en papier sur la tête, ça fait forcément un peu suspect ! Lien vers le commentaire
Taranne Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Je ne le regretterai pas, mais il faut dire que le cinéma franchouillard de ces 40 dernières années ne me branche pas fort (à quelques rares exceptions, Truffaut, Jacques Audiard, Godard dans les années 60, plus l'un ou l'autre film). Commentaire assez ironique dans la mesure où le Gode et le Truffier sont largement responsables de ce qu'est le cinéma français depuis quarante ans… Lien vers le commentaire
melodius Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 De fait. Lien vers le commentaire
José Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Je ne le regretterai pas… Moi non plus. L'ai toujours trouvé très surfait. Lien vers le commentaire
Punu Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Commentaire assez ironique dans la mesure où le Gode et le Truffier sont largement responsables de ce qu'est le cinéma français depuis quarante ans… Mutatis mutandis, il devient dès lors "ironique" de dire du mal de l'art contemporain tout en reconnaissant aimer Cézanne et Picasso, le premier ayant inspiré le deuxième et celui-ci étant à la base de la révolution non figurative et abstraite qui a produit toutes les merdes qu'on se tape depuis 80 ans. Par ailleurs, si l'influence de Godard est en effet importante sur certains films français contemporains, je ne vois pas en quoi Truffaut le serait : il avait toujours le souci du scénario, la peinture des personnages était exacte et réaliste, etc. Il faut bien le méconnaître pour lui trouver une filiation avec les homoncules subsidiés qui prévalent actuellement. Lien vers le commentaire
melodius Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Mutatis mutandis, il devient dès lors "ironique" de dire du mal de l'art contemporain tout en reconnaissant aimer Cézanne et Picasso, le premier ayant inspiré le deuxième et celui-ci étant à la base de la révolution non figurative et abstraite qui a produit toutes les merdes qu'on se tape depuis 80 ans. De fait. L'ironie n'est pas un mal. Lien vers le commentaire
Punu Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Je crois plutôt qu'en matière d'art on ne juge pas l'arbre à ses fruits, ce qui est encore pire que de juger les oeuvres à l'aune de la biographie de l'artiste. Lien vers le commentaire
Taranne Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Par ailleurs, si l'influence de Godard est en effet importante sur certains films français contemporains, je ne vois pas en quoi Truffaut le serait : il avait toujours le souci du scénario, la peinture des personnages était exacte et réaliste, etc. Il faut bien le méconnaître pour lui trouver une filiation avec les homoncules subsidiés qui prévalent actuellement. Avant de se tourner vers la mise en scène, et même après, Truffaut comme Godard furent des théoriciens et c'est à eux et à la bande des Cahiers que revient la paternité de la doxa qui gouverne aujourd'hui encore le cinéma français. Lien vers le commentaire
José Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 …Truffaut comme Godard furent des théoriciens et c'est à eux et à la bande des Cahiers que revient la paternité de la doxa qui gouverne aujourd'hui encore le cinéma français. La "nouvelle vague" est la pire merde qui soit jamais arrivé au cinéma français. Jamais auparavant, dans toute l'histoire du cinéma, on n'avait vu des cinéastes qui avaient une aussi bonne opinion d'eux-mêmes et de leurs oeuvres. Lien vers le commentaire
Taisei Yokusankai Posté 24 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Je crois plutôt qu'en matière d'art on ne juge pas l'arbre à ses fruits Tu tenais le discours exactement inverse sur Céline. Lien vers le commentaire
Punu Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Tu es sûr ? Qu'avais-je dit sur Céline ? Lien vers le commentaire
Taisei Yokusankai Posté 24 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Tu es sûr ? Qu'avais-je dit sur Céline ? Un truc du style "Céline n'a pas eu de descendance parmi les plus grands, contrairement aux vrais génies". Lien vers le commentaire
Punu Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Je n'ose le croire, d'autant plus qu'il a eu Boudard et Bukowski, que j'apprécie énormément - bien plus que Céline. Mais ces propos me rappellent en effet quelque chose. Alors soit je parlais de quelqu'un d'autre, soit quelqu'un d'autre l'a dit, soit il était minuit passé et dès lors je ne suis plus responsable de ce que je dis. Lien vers le commentaire
José Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Alors soit je parlais de quelqu'un d'autre, soit quelqu'un d'autre l'a dit, soit il était minuit passé et dès lors je ne suis plus responsable de ce que je dis. On te l'a dit mille fois : arrête le Cécémel ! Et prend un whisky, comme tout le monde. Lien vers le commentaire
Taisei Yokusankai Posté 24 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Je n'ose le croire, d'autant plus qu'il a eu Boudard et Bukowski, que j'apprécie énormément - bien plus que Céline. Mais ces propos me rappellent en effet quelque chose. Alors soit je parlais de quelqu'un d'autre, soit quelqu'un d'autre l'a dit, soit il était minuit passé et dès lors je ne suis plus responsable de ce que je dis. Il était 08:35, tu étais mal réveillé. Je viens de retrouver le fil, et je dois dire que l'idée était bien là: http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…indpost&p=98985 Lien vers le commentaire
Taranne Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 La "nouvelle vague" est la pire merde qui soit jamais arrivé au cinéma français. Jamais auparavant, dans toute l'histoire du cinéma, on n'avait vu des cinéastes qui avaient une aussi bonne opinion d'eux-mêmes et de leurs oeuvres. Je me rappelle une interview de Robbe-Grillet dans le Magazine Littéraire où il expliquait grosso modo que la nouvelle vague n'avait été qu'une révolution de palais menée par de jeunes arrivistes qui n'avaient flingué leurs aînés que pour faire ensuite les mêmes films qu'eux. De fait Truffaut s'est très vite installé dans la mouvance de Renoir, alors que Chabrol peut être considéré comme un héritier de Clouzot. Par ailleurs, nombre de "jeunes loups" de l'époque ont ensuite sombré corps et biens: Doniol-Valcroze et Kast par exemple ont fini à la télévision, et Astruc s'est tourné vers le documentaire puis la littérature. Ca nous laisse Godard et l'insurpassable Jacques Rivette, le seul metteur en scène au monde dont un court-métrage dure deux heures. Lien vers le commentaire
Punu Posté 24 novembre 2006 Signaler Share Posté 24 novembre 2006 Il était 08:35, tu étais mal réveillé. Je viens de retrouver le fil, et je dois dire que l'idée était bien là:http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…indpost&p=98985 Je te remercie pour l'occasion que tu me donnes de préciser ma pensée. Taranne disait qu'il était ironique de louer Godard tout en conchiant les cinéastes français actuels. J'ai répondu (je généralise ici) qu'un artiste n'est pas responsable de ceux qui le suivent, et encore moins de ceux qui s'approprient ses avancées ou ses thèses et qui les interprètent à leur sauce, et que la qualité de cet artiste ne souffre pas des éventuels errements de certains de ses suiveurs. Par contre, il me semble que les plus grands artistes, par l'ampleur de leur apport et par l'exemple et le défi qu'ils représentent, changent la donne de leur art et en modifient irrémédiablement le cours. Toutefois, je retire ce que j'ai dit sur Céline sur ce sujet précis, et je reconnais que tu avais raison quant à la comparaison Rabelais/Mishima. Mais cela ne m'empêche pas de continuer à penser que Céline est fort surestimé. Lien vers le commentaire
Ronnie Hayek Posté 25 novembre 2006 Signaler Share Posté 25 novembre 2006 Mais cela ne m'empêche pas de continuer à penser que Céline est fort surestimé. Très juste. Tout comme Godard. Lien vers le commentaire
Invité jabial Posté 25 novembre 2006 Signaler Share Posté 25 novembre 2006 Moi, avec mon inculture cinématographique comme théatrale, je me tais. Lien vers le commentaire
Taisei Yokusankai Posté 25 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté 25 novembre 2006 Je te remercie pour l'occasion que tu me donnes de préciser ma pensée. Mais de rien. C'est plus clair comme ça - et beaucoup moins contradictoire. Mais cela ne m'empêche pas de continuer à penser que Céline est fort surestimé. Et moi de maintenir sur le Buk' Lien vers le commentaire
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