Aller au contenu

Analyse Ws/ps Du Chômage


wapiti

Messages recommandés

Le marché ne permet par exemple pas de résorber le chômage (même le marché de l'école autrichienne…) tout simplement parce que ce sont les entreprises qui embauchent et que les entreprises n'en ont rien à foutre de la théorie économique : elles veulent juste que la boîte roule. Je te renvoie, mon cher wapiti, vers l'analyse WS/PS (wage schedule/price schedule) du chômage.

C'est quoi ce truc en bref ?

Lien vers le commentaire

http://www.cepii.fr/anglaisgraph/workpap/p…998/wp98-13.pdf

L'objet de cette étude est d'évaluer et de comparer l'impact de chocs de commerce

international et de progrès technique sous différents paradigmes de marché du travail. On utilise pour cela un modèle d'équilibre général calculable (MEGC), compatible avec les "nouvelles théories" du commerce international. Nous supposons alternativement que les salaires sont flexibles, que le salaire relatif qualifiés/non-qualifiés est rigide et que les salaires sont négociés (modèle WS-PS). Ce dernier cas apparaît comme intermédiaire entre les deux autres, qui correspondent respectivement à une parfaite flexibilité et à une parfaite rigidité de la structure salariale. Les résultats indiquent qu'une structure salariale plus rigide conduit à une évolution du revenu réel global moins favorable, mais aussi à une modération de l'accroissement des inégalités de revenus dans la population active. Cet arbitrage entre revenu réel et inégalités est quantifié et s'avère être peu dépendant de la nature du choc. Concernant les non-qualifiés, les différences de fonctionnement du marché du travail se réduisent à un arbitrage entre salaire réel et emploi. Par ailleurs, moins les facteurs de production sont substituables, plus faible est le "coût" en emploi d'une

correction donnée sur les salaires relatifs et moindre est le coût, en termes de revenu réel global, d'une limitation de l'accroissement des inégalités par régulation du marché du travail.

Je sais pas si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire

Bof …

Ce mec citait ça pour dire que le marché ne peux pas résorber le chômage tout seul, mais bon en fait je pense qu'on s'en tape un peu, si c'est pour dire qu'il y aura toujours du chômage sur un marché libre, ça me fait une belle jambe, d'une part, le chômage n'est pas une catastrophe tant qu'on a des allocations chômage et qu'il ne dure pas trop longtemps, d'autre par comme d'hab, quand l'Etat fout son grain de sel là dedans, c'est encore pire !

Lien vers le commentaire

C'est un modèle qui peut se résumer comme suit :

Une hausse de b0 (hausse de la marge des entreprise, ou hausse des coûts autres que les salaires)

déplace la courbe PS vers la droite, ce qui élève le taux de chômage d’équilibre. Cet effet est d’autant

plus fort que la courbe WS est peu pentue, c’est-à-dire, que les salaires réels demandés sont peu

sensibles au chômage. Le salaire réel diminue alors peu à l’équilibre.

De même, une hausse de g0 (hausse des salaires réels demandés par les travailleurs) déplace la courbe

WS vers la droite, ce qui élève également le taux de chômage d’équilibre. L’effet est d’autant plus fort

que la courbe PS est peu pentue, c’est-à-dire, que les marges des entreprises réagissent peu au niveau

d’activité. Dans ce cas, le salaire réel à l’équilibre augmente peu ex post car le chômage augmente

beaucoup.

PS : prix pratiqués par l'entreprise ; WS : salaires versés

Voir ici (p7-8) : http://www.cepii.fr/anglaisgraph/pagepers/…hap5-emploi.pdf

Lien vers le commentaire

C'est une application de la théorie du chômage d'équilibre (le NAIRU), qui est un taux de chômage qui ne se résorbe pas avec l'accroissement de la demande, car à un taux donné, dit d'équilibre, l'inflation s'accroit et le chômage ne diminue pas.

Pourquoi cette question ? J'imagine que, comme sur JOL, un étudiant en économie veut se montrer brillant en sortant la théorie qu'il a appris en cours l'avant-veille, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Invité Pentium

Aucun rapport entre :

- ceci :

ce sont les entreprises qui embauchent et que les entreprises n'en ont rien à foutre de la théorie économique : elles veulent juste que la boîte roule

et ceci :

l'analyse WS/PS

- ni entre ceci :

Le marché

et ceci :

l'analyse WS/PS

PS : ma frangine qui passe derrière moi et qui me dit : "ne drague pas les filles en leur racontant que t'es Brad Pitt" :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...