Aller au contenu

Il Est Enfin Là!


Taisei Yokusankai

Messages recommandés

Pour faire court, Pynchon c'est le clochard du métro complètement bourré qui s'accroche à toi et te raconte sa vie contre une piécette. Il te racontera mille vies totalement biscornues et tu comprendras une phrase sur trois.

Aha.

En termes de ciné, tu comparerais à quoi ?

Lien vers le commentaire
Bon, je sens que mon intérêt pour Pynchon n'est plus ce qu'il était il y a cinq minutes.

Ma comparaison avec 2001 était une blague - sauf à comparer la beauté des images avec la beauté de la langue (celle-ci ne passant pas trop dans les infâmes traductions de Michel Doury dont Gadrel a tenté de s'empiffrer).

Pynchon n'est pas pour tout un chacun, mais c'est une référence aussi bien pour Lawrence Norfolk que Neal Stephenson, et Nick, dont tu es plus proche à mon sens au niveau goût littéraires que du Gad', pourra te confirmer qu'il y a des perles dans GR. Son souci est que c'est trop long - ce que je conteste vigoureusement- et donc en guise de voie médiane, je conseille non pas le magnum opus, mais bien "Crying of lot 49", 190 pages qui devraient te donner une idée. J'ajoute qu'il est impossible de se faire une bonne idée de la littérature US du 20eme sans avoir lu Pynchon.

Lien vers le commentaire
Tout comme on ne peut pas se faire une bonne idée de la littérature française du 20ème sans avoir lu Robbe-Grillet, mais je ne sais pas si c'est un gage de qualité.

:icon_up: Tu sais que je t'aime toi ?

Blague à part, Taisei, Stephenson j'adore, Norfolk déjà un peu moins because trop cryptique, décousu et long (défaut en germe chez Stephenson), Pynchon me fait donc un peu peur j'avoue. Bon, ceci étant, je vais suivre ton conseil et lire ce bouquin.

Lien vers le commentaire
Horresco referens. :icon_up:

Le seul moyen d'assurer au nouveau roman une place dans la littérature française serait d'écire un policier dans lesquels tous ces auteurs se font buter les uns après les autres de manière particulièrement sauvage et sanglante, histoire de leur faire payer les millions d'heures d'ennui total et de laideur qu'ils ont lachées sur un public qui ne méritait pas ça.

Lien vers le commentaire
Tout comme on ne peut pas se faire une bonne idée de la littérature française du 20ème sans avoir lu Robbe-Grillet, mais je ne sais pas si c'est un gage de qualité.

Précisément. Tu sais ce que je pense de la littérature française à partir du nouveau roman…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...