Aller au contenu

Belgique: Flandre Indépendante


Messages recommandés

Ils sont cinglés à la RTBF de faire une simulation pareille. :icon_up:

J'ai plein d'amis qui m'ont contacté en ayant les boules. Quand je pense à ceux qui croient que c'est du direct et qui suivent petit à petit cette soirée préméditée… sans savoir que c'est un fake! :doigt:

(Le site du Soir confirme que c'est une blague.

La meilleure preuve est que les chaînes flamandes ne diffusent rien de tout cela, et que RTL non plus…)

Lien vers le commentaire

Sans doute s'agit-il d'une oeuvre de propagande servant à faire peur aux électeurs de Bruxelles et de Wallonie, afin qu'ils votent "citoyennement" dans quelques mois pour le parti le plus belgicain du royaume : le PS, dont la RTBF est l'antenne émettrice.

Aux lecteurs français : les élections législatives approchent en effet chez nous.

De toute manière, une pâle copie de l'émission d'Orson Welles tirée de The War of the Worlds (laquelle n'était pas le canular que l'on imagine parfois, mais une émission de fiction déclarée).

Lien vers le commentaire
:ninja: Putain, Wali, tu m'as fait une de ces peurs!

Désolé :warez:

Mais tracasse; visiblement, ça a été le gros boxon dans le pays et ça va avoir des suites…

Il serait tellement plus simple de supprimer la Belgique. Rejoignez la hollande et puis voila. :icon_up::doigt:

Quoi? Tu ne veux pas de notre PS? :warez:

Lien vers le commentaire
Oui, c'était en fait une fiction :doigt: . Ils sont complètement dingues à la RTBF. Tous mes proches y ont cru; Ma grand-mère a failli faire une crise cardiaque (elle vit en Flandre) :warez: .

Je ne suis pas très au fait de la vie politique belge ( :icon_up: ) mais l'indépendance de la Flandre ne serait-elle pas bonne chose ?

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas très au fait de la vie politique belge ( :icon_up: ) mais l'indépendance de la Flandre ne serait-elle pas bonne chose ?

Selon moi, oui. Elle forcerait la Wallonie à être un peu plus autonome au niveau financier, ce qui impliquerait des politiques plus libérales et un renvoi du PS dans l'opposition. (Des études de la KUL, que je n'ai pas en ma possession, affirmeraient que, si la Flandre se séparait de la Wallonie, cette dernière ne serait pas capable de tenir le coup point de vue dépenses en matière de soins de santé et de chômage.)

Mais va-t-en savoir avec les Wallons. J'ai l'impression qu'ils voteraient encore PS s'il y avait 50 p.c. de sans-abris dans la région.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas très au fait de la vie politique belge ( :icon_up: ) mais l'indépendance de la Flandre ne serait-elle pas bonne chose ?

Personellement, je m'en fiche. Je ne me sens pas concerné, car je ne compte pas faire ma vie en Belgique (je ne suis pas fou :doigt: ).

L'indépendance de la Flandre, ce serait peut-être une bonne chose pour les flamands, mais sûrement pas pour les wallons. La situation économique de la Wallonie est déjà catastrophique, alors sans les transferts financiers du nord vers le sud je n'ose pas imaginer.

Lien vers le commentaire
C'est drôle. Je croyais que les nations, ça n'a plus d'importance.

Comme quoi, même un Etat parfaitement artificiel comme la Belgique peut susciter un sentiment national…

Lien vers le commentaire
Comme quoi, même un Etat parfaitement artificiel comme la Belgique peut susciter un sentiment national…

Toujours aussi pertinent, à ce que je vois. A comparer avec ton appréciation de l'histoire de ton Etat favori…

Et sur la question sécessionniste, personnellement, je m'en fous un peu : la vraie question n'est pas celle de savoir qui gouverne (point de vue fort démocrate), mais quels sont les pouvoirs dont il dispose (approche libérale). C'est cela qui devrait davantage nous intéresser.

Lien vers le commentaire
Une amie y a cru et elle est arrivée à un cours ce soir en pleurs en nous annonçant la nouvelle, avant de recevoir un coup de fil rassurant de ses proches. Quelle émotion…

Il arrive souvent que les gens s'émeuvent fort lors d'un changement subit de leurs repères, bien qu'en réalité, ils n'aient pas d'attachement particuliers à ces repères ; la peur de l'inconnu suffit. Y voir un attachement à la Nation ou la Patrie ou je ne sais quoi d'autre est inutile ici, je pense.

Lien vers le commentaire
Sans doute s'agit-il d'une oeuvre de propagande servant à faire peur aux électeurs de Bruxelles et de Wallonie, afin qu'ils votent "citoyennement" dans quelques mois pour le parti le plus belgicain du royaume : le PS, dont la RTBF est l'antenne émettrice.

En général, tu vois le mal partout. Mais sur ce point, je suis prêt à te suivre. On se souvient encore de la "découverte" de cet horrible complot d'extrême-droite visant à destabiliser juste une semaine avant les élections communales, où les nationalistes flamands menaçaient de faire un carton.

Lien vers le commentaire
Il arrive souvent que les gens s'émeuvent fort lors d'un changement subit de leurs repères, bien qu'en réalité, ils n'aient pas d'attachement particuliers à ces repères ; la peur de l'inconnu suffit. Y voir un attachement à la Nation ou la Patrie ou je ne sais quoi d'autre est inutile ici, je pense.

Ma pauvre mère de 73 ans a fait un léger malaise. Il faut dire qu'elle est très attachée à la famille royale, qui constitue son repère. Le palais royal déserté par Albert II, en fuite à l'étranger, c'est très grave pour elle.

Lien vers le commentaire
Ma pauvre mère de 73 ans a fait un léger malaise. Il faut dire qu'elle est très attachée à la famille royale, qui constitue son repère. Le palais royal déserté par Albert II, en fuite à l'étranger, c'est très grave pour elle.

Bah ! pour la requinquer, tu peux monter un petit docu-fiction où Liège proclame son rattachement à la France.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas très au fait de la vie politique belge ( :icon_up: ) mais l'indépendance de la Flandre ne serait-elle pas bonne chose ?

si

Personellement, je m'en fiche. Je ne me sens pas concerné, car je ne compte pas faire ma vie en Belgique (je ne suis pas fou :doigt: ).

L'indépendance de la Flandre, ce serait peut-être une bonne chose pour les flamands, mais sûrement pas pour les wallons. La situation économique de la Wallonie est déjà catastrophique, alors sans les transferts financiers du nord vers le sud je n'ose pas imaginer.

c'est justement ce pactole qui tombe tout cuit qui permet à la Wallonie d'éviter la réforme. Sans les transferts, la réforme de viendra inévitable.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...