Aller au contenu

Des Centimes Américains...


A.B.

Messages recommandés

parlant de centimes US, un article parle de la baisse du dollar US vs le yuan chinois

http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusif/v…ument_web.phtml

Seulement voilà ! La situation n'est plus acceptable aux yeux des démocrates. Les vainqueurs des élections de mi-mandat en novembre ne peuvent se résoudre à voir une partie de l'industrie textile américaine mise à genoux par les exportations chinoises. La future présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, est très critique à l'égard de la Chine tant au sujet des droits de l'homme qu'en matière économique ; une position largement partagée dans son parti. Les sénateurs Schlumer et Graham ont ainsi préconisé une mesure protectionniste visant à appliquer un droit de douane de 27,5% sur les importations chinoises. Si cette proposition a finalement été retirée, elle donne une idée de l'état d'esprit qui domine le nouveau Congrès américain.

Deuxième pomme de discorde après les textiles : la monnaie chinoise. La valeur du yuan, largement sous-évaluée par rapport au dollar, empêche les exportations américaines de pénétrer plus largement le marché chinois – et de rétablir l'équilibre commercial entre les deux pays. Hu Jintao, qui a certes promis d'ouvrir son marché intérieur aux Etats-Unis et de relancer la consommation chinoise – ce qui excite la convoitise des entreprises US –, semble tout de même traîner des pieds : dans les dix huit derniers mois, le yuan s’est suffisamment redressé pour contenir l'inflation chinoise, mais pas assez pour rendre les exportations américaines plus compétitives.

Paradoxalement, un dollar faible est aussi une arme non négligeable pour les Etats-Unis : la Chine, qui en possède en grandes quantités dans ses réserves, s’inquiète de la baisse continue du billet vert depuis six mois. Une tendance qui pourrait se prolonger, alors que la petite forme actuelle des États-Unis rend la zone euro plus sûre et plus attractive sur les marchés de change.

Cette baisse du dollar a un autre avantage pour Washington : elle favorise ses exportations, rendant ses produits très compétitifs sur les marchés européens et asiatiques. Produire plus, vendre plus à l'étranger et pour moins cher, voilà de quoi stimuler l'économie américaine malgré la baisse de sa monnaie.

Face à la menace d'un dollar faible, Pékin a engagé un mouvement de repli en achetant de l'or et des euros pour se prémunir d'une chute trop rude du dollar. Les montants achetés ne sont pas précisément connus, mais illustrent bien cette guerre économique à l'œuvre entre les deux nations. La rencontre de ce vendredi a finalement peu de chances de voir Henry Paulson et son homologue chinois résoudre ces différends fondamentaux.

Lien vers le commentaire

Oh non, pas encore des fantasmes de guerre économique… Foutez-nous la paix avec ça ! :icon_up:

Toutefois, les achats d'Euros par la BCC, s'ils sont suffisament massifs, pourraient expliquer la tendance à la hausse de l'Euro/Dollar.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...