Aller au contenu

La France Bombarde L'afrique ?


A.B.

Messages recommandés

On en parle en France ?

Que dalle. Tu imagines, pour le journaleux moyen, si le Quai d'Orsay a décidé qu'il fallait à tout prix que les Four restent sagement au Darfour se faire massacrer par les sbires du gouvernement de Khartoum, le tout pour préserver ce qui reste de stabilité chez nos zamis zafricains, c'est qu'il doit avoir raison, non ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
On en parle en France ?

M'enfin ! C'est quoi ces histoires ?

La France championne mondiale du multilatéralisme.

ben oui. L'unilatéralisme, c'est quand il n'y a que les USA qui bombardent. Quand la France bambarde, c'est bien du multilatéralisme.

The region is crucial if we want to put a peace force in Darfur," he said.

Des raids pour installer une force de paix. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je serais curieux de connaître les intérêts réels que notre ripoublique a dans cette région. Je crains le pire.

Les Chinois "aident" les Soudanais pour bénéficier de leur pétrole et, accessoirement, pour déstabiliser leurs voisins (Tchad et Centrafrique). Les Français, qui se chamaillaient avec les Ricains pour défendre leur fameux "pré carré africain" se rendent compte que lesdits Ricains, c'était de la rigolade face à ce qui arrive. Donc, le Quai d'Orsay a peur, très peur, parce qu'on n'a pas les moyens d'intervenir pour rétablir le calme si tout s'effondre. Ne pouvant guérir, on "prévient". :doigt:

Des raids pour installer une force de paix. :icon_up:

Ouaip. Un grand parking installé sur les restes vitrifiés de l'ennemi, c'est calme. Très calme.

Lien vers le commentaire
Je serais curieux de connaître les intérêts réels que notre ripoublique a dans cette région. Je crains le pire.

J'ai tous les jours un peu plus honte d'être Français.

Pour ce que j'en comprends: l'économie de chacun de ces pays est tenu par un petit oligopole de Français. Un exemple: les forestiers aux Gabons. Ou encore toutes les activités d'import ou de petite industrie, comme par exemple la CGAO.

Ça maintient ces économies à une taille ridicule: pas d'innovation, pas de concurrence, oas de développement. Mais du point de vue de l'oligopole en place dans chaque pays, c'est très profitable.

Ce sont ces gens que nous protégeons.

Qu'y gagne la Ripoublique, à savoir Chirac et d'autres, voilà ce qui reste à tirer au clair. On pourrait penser que ces oligopoles trouvent une façon ou une autre de les récompenser pour la manne qui tombe chaque jour.

Si tu trouves la réponse précise, je te conseille de recruter un garde du corps.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Si tu trouves la réponse précise, je te conseille de recruter un garde du corps.

Non. Si tu trouves la réponse précise, je te conseille de le dire à tout le monde autour de toi aussi vite que tu peux puis de téléphoner à tous les journaux. Ca ne sert à rien de faire taire quelqu'un qui a déja parlé.

Lien vers le commentaire

Il est possible que certains politiques français aient une réelle volonté de promouvoir la France. Pas forcément juste de s'en mettre plein les poches. Et il se trouve que sans l'Afrique, la France serait comme l'Italie : un petit pays dont personne ne parle ni ne comprend la langue.

@Jabial : Si quelqu'un trouve une info un peu chaude, le mieux est de prendre le temps de l'expliquer complètement dans un PDF documenté, puis de le diffuser sur Internet.

Lien vers le commentaire
[…] Qu'y gagne la Ripoublique, à savoir Chirac et d'autres, voilà ce qui reste à tirer au clair. On pourrait penser que ces oligopoles trouvent une façon ou une autre de les récompenser pour la manne qui tombe chaque jour.

La puissance, mon cher ami, la puisssssssance ! La capacité d'influence de la France, qui permet d'implanter des "champions nationaux" dans des pays riches en matières premières sans que les méchants Ricains puissent faire quoi que ce soit ; qui permet d'implanter des bases militaires augmentant la portée d'intervention de notre armée sur des théâtres d'opérations éloignés (enfin, le jour où elle aura assez de matériel pour le faire, parce que là c'est pas gagné) ; qui permet d'influencer le vote des pays "amis" en faveur de nos positions aux Nations Unies contre les méchants Ricains…

Bienvenue dans l'esprit malade des fonctionnaires du Quai d'Orsay. :icon_up:

Evidemment, ton hypothèse d'une pompe à phynances occulte tient aussi debout, du RPF de Pasqua aux diamants de Giscard.

Lien vers le commentaire
Quelle tête à claques ce Nick de Cusa.

Tu as raison.

Ce que tu décris comme la volonté de maintenir la puissance de la France (probablement pas désirable pour des libéraux, mais c'est une autre question), je le verrais comme quelquechose de plus négatif, et qui peut en fait presque se résumer à l'anglophobie française (et sa fille, l'américanophobie).

On a parlé à ce sujet du complexe de Fashoda. Fashoda est l'endroit où les armées Françaises et Anglaises se sont battues en Afrique (situé en Ouganda). Si je me rappelle bien, ça commencé par une bagarre en curés et pasteurs (cathos et prot', respectivement bien sûr Français et Anglais) puis les armes ont parlé.

Depuis, une grande partie de la politique Africaine de la France se comprend si on s'imagine, comme nos "élites", que l'Angleterre mène un complot permanent pour y réduire notre influence.

Un exemple: dans l'article du Monde de samedi sur le rôle de la France au Rwanda, on trouve une note de la DGSE sur la "francophilie" supposée des forces en présence. Traduction: Kagamé son armée rebelle savaient parler Anglais. Et ça, il n'y a pas de sort trop cruel pour des coupables d'un tel crime.

Lien vers le commentaire
[…] Ce que tu décris comme la volonté de maintenir la puissance de la France (probablement pas désirable pour des libéraux, mais c'est une autre question), je le verrais comme quelquechose de plus négatif, et qui peut en fait presque se résumer à l'anglophobie française (et sa fille, l'américanophobie).

On a parlé à ce sujet du complexe de Fashoda. Fashoda est l'endroit où les armées Françaises et Anglaises se sont battues en Afrique (situé en Ouganda). Si je me rappelle bien, ça commencé par une bagarre en curés et pasteurs (cathos et prot', respectivement bien sûr Français et Anglais) puis les armes ont parlé.

Depuis, une grande partie de la politique Africaine de la France se comprend si on s'imagine, comme nos "élites", que l'Angleterre mène un complot permanent pour y réduire notre influence. […]

L'influence et la puissance, voilà les nouvelles marottes des hauts fonctionnaires et de leurs séides pseudo-intellectuels.

Pour Fachoda, il faut rappeler que la colonisation française allait d'Ouest en Est (pour rallier Djibouti), et que la colonisation anglaise allait du Sud au Nord (pour rallier l'Egypte). Ca devait se rencontrer à un moment, nécessairement. Quant au grrrrrand complot "anglosaxon", je renvoie aux deux livres de référence.

(Ah, on me dit qu'une version de poche est sortie…)

A-t-il un rapport avec le complexe du facho ?

Probablement. Certains nationalistes français, par anglophobie viscérale, sont allés jusqu'à prendre les armes du côté des Boers.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...