Aller au contenu

Le Zimbabwe A Besoin D'aide


Taisei Yokusankai

Messages recommandés

…et fait appel à la Chine.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/6202447.stm

Zimbabwe is preparing to open talks with China for a $2bn (£1.1bn) loan, in a bid to boost its crumbling economy.

Much of the money would be used to fight Zimbabwe's soaring inflation, the state-run Herald newspaper reported.

China has been looking to extend its influence in Africa and recently hosted a summit of African leaders.

Zimbabwe has been struggling to cope with economic collapse brought about, critics say, by the policies of President Robert Mugabe.

The southern African country - previously one of the continent's most developed economies - has seen inflation leap above 1,000%, while food and fuel shortages are rife.

The International Monetary Fund warned earlier this week that Zimbabwe's dire economic situation could get worse.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Hallucinant, voilà l'exemple type d'un dirigeant totalement déraisonnable : il ruine son économie puis appelle à l'aide…

Surnommé le grenier à blé de l'Afrique, le pays participait en tant que fournisseur de denrées au Programme alimentaire mondial (PAM). Depuis, la moitié de ces terres ont été morcelées ou redistribuées en dépit du bon sens à des amis du régime ou à des fermiers noirs sans la connaissance technique pour gérer des exploitations.De nombreux blancs ont alors émigrés vers l’Australie,la Zambie,l’Afrique du Sud ou l’Angleterre. Depuis, le Zimbabwe est devenu client du PAM

Source : Wikipédia

Lien vers le commentaire

S'il n'y avait que ça. Maoïste, homophobe, brutal… toutes les qualités qui vous passent par la tête, il y a une bonne chance qu'il les ait.

Autre chose: si son copain Mbeki ne l'avait pas soutenu tout ce temps là, il serait déjà tombé.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Franchement… un petit Pinochet Zimbabwien ça ne leur ferait pas du bien ?

Je ne leur souhaite pas ce genre de malheur, qui impliquerait la mort de quantité d'innocents ; mais pour l'homme du peuple qui veut seulement vivre et travailler en paix, et faire manger sa famille, ce serait sans doute une bonne nouvelle. :icon_up: C'est dire à quel point le régime actuel est néfaste.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Les derniers qui profitaient encore un tant soit peu du système se rebiffent. Souhaitons leur ne ne pas se faire faucher par des rafales de mitraillettes, ou pire.

Mugabe Faces Mass Protests

Business Day (Johannesburg)

NEWS

February 6, 2007

Posted to the web February 6, 2007

By Dumisani Muleya

Johannesburg

ZIMBABWE is facing the most widespread strikes and protests by discontented soldiers, public servants and impoverished workers since independence in 1980.

The ground swell of discontent poses a serious threat to President Robert Mugabe's regime if the reported disturbances within the army, a strike by doctors and nurses, a go-slow by teachers, and threats of protests by public servants and students erupt into a nationwide antigovernment campaign.

Last week opposition groups in the country's second major city, Bulawayo, staged unannounced marches against Mugabe's attempt to extend his term of office to 2010.

Zimbabwe, gripped by political and economic instability for seven years now, began the year with strikes by doctors and nurses protesting against low salaries and poor working conditions.

A junior doctor earns Z$56000 (about R100) and a nurse Z$35000 (about R60) a month.

An average worker earns about Z$20000 (R33) a month.

Junior doctors are seeking Z$5m (R8000) a month, with benefits such as accommodation and car loans.

Negotiations between medical staff and the government have collapsed, leaving thousands barely treated in hospitals and clinics.

Three male nurses at Harare Central Hospital were last week arrested on allegations of inciting their colleagues at Parirenyatwa Hospital to go on strike.

Police spokesperson Oliver Mandipaka said the three had incited their colleagues to embark on an "illegal industrial action" and warned that police would crush any protests against the government. Many police officers earn as little as R33 a month.

The army has also been hit by a spate of desertions and resignations, and corruption is rife. It has reportedly ordered an investigation into the unrest by trainee soldiers. It is understood the army is treating this as a near mutiny.

Low-ranking soldiers earn Z$21000, a mere R35 a month.

Thousands of teachers across the country have joined a go-slow strike campaign against the low salaries they earn.

The Zimbabwe National Students' Union has threatened a class boycott if the government fails to withdraw controversial increases of 300%-2000% in tuition fees.

Lien vers le commentaire
Voilà les conséquences d'une politique raciste…

On peut quand même souligner que au début de ces expropriations, il y avait quelques "4500 fermiers blancs, héritiers de la Rhodésie d’avant l’indépendance, exploitant 70% des terres arables de l’actuel Zimbabwe".

Cela veut dire qu'une certaine remise en cause de ces droits de propriété était légitime, non? :icon_up:

(évidemment, cela n'excuse en rien la reappropriation anarchique, violente, et totalement contre-productive…, ainsi que de manière générale, tous les autres abus de Mugabe)

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Il faut voir dans quelles conditions ces terres ont été appropriées. J'avais entendu parler de fermiers blancs, et non de propriétaires blancs faisant travailler des locaux ; sans quoi le problème ne se serait pas posé, vu que ces derniers auraient eu la compétence et évité le désastre. Donc d'un point de vue rothbardien et sous réserve de ma méconnaissance de la situation, il semble que l'appropriation soit plus lié à leur compétence qu'à une action violente.

Lien vers le commentaire

Oui. Mais mêmes si ces fermiers blancs employaient des travailleurs noirs, cela ne légitime pas pour autant leur droit de propriété. Enfin, je ne connais pas le détail de cette appropriation du temps de la colonisation.

Ah, il faut quand même ajouter que bon nombre de travailleurs noirs ont aussi été agressés en même temps que les blancs, et qu'il me semble que beaucoup ont été expulsés du Zimbabwé.

Lien vers le commentaire
Oui. Mais mêmes si ces fermiers blancs employaient des travailleurs noirs, cela ne légitime pas pour autant leur droit de propriété. Enfin, je ne connais pas le détail de cette appropriation du temps de la colonisation.

Voler un voleur ne créer pas plus la propriété légitime. Si un fermier noir avait la preuve que ses terres avaient été volées par les blancs, il aurait été légitime de lui rendre. En autre cas, ce n'est qu'ajouter un nouveau vol à l'histoire, avec toutes les conséquences négatives que le vol implique.

Changement de sujet, pour quel raison les Chinois prêteraient-ils de l'argent à Mugabe? Ils doivent surement savoir que c'est un investissement sans espoir de rendement.

Lien vers le commentaire
Changement de sujet, pour quel raison les Chinois prêteraient-ils de l'argent à Mugabe? Ils doivent surement savoir que c'est un investissement sans espoir de rendement.

La réponse standard serait : pour acheter une voix à l'ONU et un vassal dans la région. Je pourrais développer, mais le résumé est assez explicite. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui. Mais mêmes si ces fermiers blancs employaient des travailleurs noirs, cela ne légitime pas pour autant leur droit de propriété. Enfin, je ne connais pas le détail de cette appropriation du temps de la colonisation.

Ah, il faut quand même ajouter que bon nombre de travailleurs noirs ont aussi été agressés en même temps que les blancs, et qu'il me semble que beaucoup ont été expulsés du Zimbabwé.

Et si ces champs, ils les avaient défrichés, dépierrés, irrigués, fait travailler alors que personne ne les cultivait ni ne les revendiquait ? Et si leurs ouvriers agricoles venaient des alentours alléchés par des revenus (certes modestes selon des normes occidentales) qu'ils étaient loin d'avoir auparavant ? Et si après une première expropriation violente, ces champs étaient à nouveau tombés en friche ? Et si on les avait fait revenir tant leur compétence et leur productivité étaient précieux ?

Ah là là, ces petits blancs complexés par la propagande politique…

Heureusement qu'il y a des blacks pour prendre la relève du flambeau libéral !

Lien vers le commentaire
Et si ces champs, ils les avaient défrichés, dépierrés, irrigués, fait travailler alors que personne ne les cultivait ni ne les revendiquait ? Et si leurs ouvriers agricoles venaient des alentours alléchés par des revenus (certes modestes selon des normes occidentales) qu'ils étaient loin d'avoir auparavant ? Et si après une première expropriation violente, ces champs étaient à nouveau tombés en friche ? Et si on les avait fait revenir tant leur compétence et leur productivité étaient précieux ?

Où ai-je dit que les travailleurs agricoles n'étaient pas content de travailler là? J'ai justement signalé qu'ils avaient aussi été victimes d'agressions et d'expulsions.

Sinon, je ne vois que conjectures. Vous ne semblez pas savoir plus que moi comment ces fermiers blancs sont devenus propriétaires.

Ah là là, ces petits blancs complexés par la propagande politique…

Heureusement qu'il y a des blacks pour prendre la relève du flambeau libéral !

Je signale votre message à la modération.

Lien vers le commentaire
Ah là là, ces petits blancs complexés par la propagande politique…

Heureusement qu'il y a des blacks pour prendre la relève du flambeau libéral !

Ce message est très ambigü. Merci de clarifier rapidement votre position.

Lien vers le commentaire
Et si ces champs, ils les avaient défrichés, dépierrés, irrigués, fait travailler alors que personne ne les cultivait ni ne les revendiquait ? Et si leurs ouvriers agricoles venaient des alentours alléchés par des revenus (certes modestes selon des normes occidentales) qu'ils étaient loin d'avoir auparavant ? Et si après une première expropriation violente, ces champs étaient à nouveau tombés en friche ? Et si on les avait fait revenir tant leur compétence et leur productivité étaient précieux ?

Ah là là, ces petits blancs complexés par la propagande politique…

Heureusement qu'il y a des blacks pour prendre la relève du flambeau libéral !

J'ai des parents ex-coloniaux et dix minutes de conversation avec eux suffisent pour faire voler en éclats l'image d'Epinal du "beau temps des colonies" et ridiculiser totalement ton apologétique colonialiste.

Je suis par ailleurs certain que je ferai nettement meilleur usage que toi de ta maison; cela me donne-t-il le droit de te la voler ?

Lien vers le commentaire

Il faudrait connaître l'origine de l'appropriation, en effet. Mais la question mérite d'être posée : il est impossible que les indigènes aient couvert tout le pays de plantations et d'habitation lorsque les Anglais sont arrivés. Si les Anglais se sont alors approprié les terrains qui étaient en friche, l'appropriation est-elle légitime ? D'autant plus qu'il n'y avait pas de registres ou autres permettant de voir qui possédait quoi.

Concernant l'Afrique subsaharienne , je ne suis par contre pas du tout sûr que les Africains aient gagné à expulser les Européens. Je me souviens qu'au Congo, par exemple, il y avait une université en fonctionnement, des hôpitaux de pointe (pour les Congolais, oui), … toutes choses qui ont désormais disparu.

Lien vers le commentaire
Il faudrait connaître l'origine de l'appropriation, en effet. Mais la question mérite d'être posée : il est impossible que les indigènes aient couvert tout le pays de plantations et d'habitation lorsque les Anglais sont arrivés. Si les Anglais se sont alors approprié les terrains qui étaient en friche, l'appropriation est-elle légitime ? D'autant plus qu'il n'y avait pas de registres ou autres permettant de voir qui possédait quoi.

Concernant l'Afrique subsaharienne , je ne suis par contre pas du tout sûr que les Africains aient gagné à expulser les Européens. Je me souviens qu'au Congo, par exemple, il y avait une université en fonctionnement, des hôpitaux de pointe (pour les Congolais, oui), … toutes choses qui ont désormais disparu.

Certains des fermiers blancs explusés du Zimbabwe ont été accueillis à bras ouverts au Nigeria.

Lien vers le commentaire
Il faudrait connaître l'origine de l'appropriation, en effet. Mais la question mérite d'être posée : il est impossible que les indigènes aient couvert tout le pays de plantations et d'habitation lorsque les Anglais sont arrivés. Si les Anglais se sont alors approprié les terrains qui étaient en friche, l'appropriation est-elle légitime ? D'autant plus qu'il n'y avait pas de registres ou autres permettant de voir qui possédait quoi.

Concernant l'Afrique subsaharienne , je ne suis par contre pas du tout sûr que les Africains aient gagné à expulser les Européens. Je me souviens qu'au Congo, par exemple, il y avait une université en fonctionnement, des hôpitaux de pointe (pour les Congolais, oui), … toutes choses qui ont désormais disparu.

A l'expo sur le Congo au musée de Tervuren il y a un an ou deux, ils avaient montré les mauvais côtés (les mains coupées pour rendement insuffisant…) et les bons: le trypanosome avait été presque éradiqué. Il est maintenant revenu au niveaux mesurés au tout début de la colonisation. C'est trop con.

Lien vers le commentaire
A l'expo sur le Congo au musée de Tervuren il y a un an ou deux, ils avaient montré les mauvais côtés (les mains coupées pour rendement insuffisant…) et les bons: le trypanosome avait été presque éradiqué. Il est maintenant revenu au niveaux mesurés au tout début de la colonisation. C'est trop con.

Je te renvoie à ce que j'ai écrit sur wikipedia au sujet des fameuses "mains coupées"

Symbole horrible de la coercition exercée par l'État indépendant du Congo, la question des mains coupées reste controversée. Ainsi, la Commission d'enquête internationale dépêchée au Congo en 1904 et 1905 a reconnu que des soldats, dans des régions bien délimitées, avaient reçu pour consigne de couper les mains des indigènes tués au combat afin de prouver le bon usage des cartouches fournies. Pourtant, plusieurs preuves photographiques montrent des Congolais vivants avec des mutilations (extrémités des membres coupées ou broyées), mais certains historiens (dont Jean Stengers) avancent des raisons purement médicales pour les expliquer, à savoir des blessures diverses qui auraient imposé l'amputation pour enrayer des infections.
Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ca par contre, je ne suis pas d'accord. Les principaux bénéficiaires occidentaux de la colonisation ont continué à foutre la merde là-bas après. Ca n'explique pas tout, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Je leur souhaite bien du plaisir.

Hé hé.

Bon, les mecs, ils viennent de chez Bob. Ils connaissent l'Afrique, ils savent à quoi s'attendre. Mais c'est vrai que ça parait dément de choisir d'immigrer au Nigéria.

Ceci dit, il doit bien y avoir un coin fertile et tranquille quelque part. Tout ce dont on entend parler c'est Lagos, le delta du Niger / Port Harcourt (Dokubo Ajari vient de promettre qu'il va tuer son juge), Kano et les émeutes raciales, les Etats Sahéliens tout au Nord et la charia.

Ça laisse 20 ou 25 Etats dont on n'entend jamais parler.

Lien vers le commentaire

Le Mozambique a aussi ouvert ses terres aux fermiers expulsés par Mugabe.

En fouinant dans mes archives (2005), j'ai trouvé ça:

Murambatsvina, tel est le nom qui a été donné par Robert Mugabe, actuel président du Zimbabwe, à l’opération de démolition des quartiers populaires du pays. Ce que peut signifier ce nom ? Tout simplement : “Vidons les ordures”. Les ordures en question et bien ce sont au moins 200.000 personnes (selon l’ONU) dont les foyers ont été rasés par les bulldozers après qu’ils en aient été chassés par la police à coups de matraque, de crosse.

Alors que l’hiver austral bat son plein, ces gens sont obligés de vivre dans des tentes en plastique de 6 m² dans des conditions particulièrement rudes, la température la nuit descendant à 0°. En outre la situation sanitaire est extrêmement précaire. L’approvisionnement en eau n’est assuré que par l’UNICEF, des toilettes chimiques ont été implantées par la Croix-Rouge et l’UNICEF, mais le nombre des réfugiés allant croissant le risque sanitaire s’amplifie. La nourriture est fournie et acheminée par diverses ONG et n’arrive que très irrégulièrement. Bien entendu aucune école provisoire n’a été implantée par le gouvernement zimbabwéen et les élèves sont obligés de parcourir à pieds de nombreux kilomètres (certains doivent se débrouiller pour parcourir les quelques 50 kilomètres qui les séparent du centre d’examen le plus proche).

5 morts dont 4 enfants sont déjà à déplorer. Malgré tout, l’opération continue. Mugabe est bien décidé à faire payer à l’opposition, majoritairement issue des classes populaires, la dure campagne qu’il a du mener récemment. Pendant ce temps là notre bon président est plus volontiers soucieux de l’échec de la candidature de Paris aux JO de 2012, de l’attitude dégagée qu’il devra impérativement avoir lors de sa descente d’avion à Gleneagles accueilli qu’il sera par un Tony Blair triomphant qui en outre présidera le sommet du G8. Le Premier Ministre britannique déclarait d’ailleurs, la semaine dernière, à propos du Zimbabwe : “Au bout du compte, la pression la plus efficace viendra des pays voisins du Zimbabwe et nous devons nous assurer que les pays africains réalisent l’importante responsabilité qui est la leur de régler (ce problème) par eux mêmes […] Je ne pense pas que ce qui se passe au Zimbabwe doive nous empêcher de prendre des mesures contre la pauvreté en Afrique”. Par ailleurs, George W Bush déclarait à ces mêmes nations voisines du Zimbabwe : “Il y a à côté (de chez vous) une personne qui est en train de détruire un pays par ses mauvaises politiques et cela n’est pas bien. Les nations voisines doivent être fortes”. Ce problème a d’ailleurs été inscrit à l’ordre du jour du G8 à la demande de GWB.

et ça:

Le fermier blanc et député zimbabwéen Roy Bennett a été libéré le 28 juin dernier après avoir passé 242 jours en prison, condamné aux travaux forcés. Quel pouvait être le crime qui a valu à un représentant du peuple de subir ainsi les foudres de la justice zimbabwéenne ? Officiellement ce dernier a été condamné pour avoir poussé Patrick Chinamasa, le ministre de la justice, qui avait ouvertement et publiquement, au cours d’un débat parlementaire, insulté sa famille qualifiant le père et le grand père de Bennett de « voleurs et d’assassins ». Plus vraisemblablement ce dernier a chèrement payé le fait d’avoir été le seul fermier blanc du parlement, de n’avoir jamais tenu compte des passages à tabac et des arrestations arbitraires, continuant de s’opposer ouvertement à l’Hitler zimbabwéen Robert Mugabe, ami de notre bon président.

Amaigri et marqué par sa détention, Roy Bennett a déclaré : « je suis plus déterminé que jamais à continuer d’essayer d’obtenir le meilleur Zimbabwe pour tout les Zimbabwéens, l’oppression actuelle ne peut pas continuer pour beaucoup plus longtemps et plus tôt, plutôt que plus tard, le peuple réclamera ses droits […]Rien que j’ai jamais lu ou ai vu m’avais préparé à l’enfer que sont les prisons du Zimbabwe […]L’inhumanité avec laquelle les prisonniers sont traités et leur manque total de possibilité de recours auprès n’importe quelle représentation ou cour de justice combinés avec la crasse et la puanteur de la vie quotidienne est quelque chose que je n’oublierai jamais et je ne me reposerai pas jusqu’à ce que leurs conditions soient améliorées ».

Malgré cette épreuve, Roy Bennett a précisé qu’il envisageait de se représenter à nouveau pour peu que les électeurs de sa circonscription en manifestent le désir ce qui n’est pas du tout inenvisageable. En effet, Bennett est très populaire dans son district à tel point qu’il est surnommé « pachedu – l’un de nous ». Les exactions dont il a été victime depuis son élection en 2000 n’ont pas entamé sa détermination ni celle de sa famille. Que l’on se rende compte de l’épreuve : sa plantation de café, a été envahie pour la première fois, deux mois après son élection, par des “vétérans de guerre” autoproclamés. Heather Bennett, qui était enceinte de presque 4 mois, a été tenue en otage à la pointe d’un couteau et contrainte à chanter sous la pluie des hymnes du ZANU-PF. Deux travailleuses agricoles ont été brutalement assassinées devant elle. Lorsqu’elle a enfin réussi à s’enfuir, elle avait fait une fausse couche et perdu celui qui ne serait jamais leur troisième enfant. La plantation qui employait des centaines de zimbabwéens, a été poussée à la banqueroute lorsque les animaux ont été abattus et ses tonnes de café exportées vers l’Allemagne. L’invasion de la plantation de café s’est produite quelques mois à peine après que les emprunts qui avaient permis de la mettre en route aient été complètement remboursés.

Si des concerts géants comme celui d’aujourd’hui sont montés afin de rappeler au monde que l’Afrique a faim, il me semble qu’il serait bon que de tels évènements se fassent afin de rappeler que l’Afrique et les africains meurent aussi de par l’action des dictateurs qui y sévissent.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...