Aller au contenu

Tradition, Sens De L'histoire Et Libéralisme


Toast

Messages recommandés

Pardon, mais si. C'est exactement comme ça que le marché de la religion est en train d'évoluer en Amerique du Nord, du Sud et en Afrique en ce moment. Y échappent, en gros, les religions qui promettent la peine de mort (ou au moins risque de violence) pour apostasie (i.e., protectionisme). L'Europe évolue dans ce sens aussi comme le montre la multiplication des poissons au cul des voitures (je me pose des questions sur votre sens de l'observation si vous n'avez pas encore remarqué ça). Je ne veux en "venir" nulle part en écrivant ceci. Don't shoot the messenger.

Je ne te reproche pas d'avoir des arrières pensées, mais si tu considères comme économique toute relation avec entre les hommes de tout lieu et de toute époque, le terme "économique" perd tout sens. On pourra parler d'économie en ce qui concerne la religion lorsque les fidèles se comporteront comme des "consommateurs" et lorsque les groupes religieux entrerons en concurrence pour "vendre" leurs idées.

Si ton raisonnement est simplement de dire que c'est ce que l'on remarque en Amérique et que le mouvement progresse en Europe, je suis d'accord ; mais cela ne permet pas de dire que la religion dans sa globalité est d'ores et déjà un bien économique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...