Aller au contenu

Vision Contractuelle Du Mariage Pour Hayek


A.B.

Messages recommandés

Aux dernières nouvelles, les musulmans ne croient pas au fait que Christ était Dieu/fils de Dieu, juste un bon prophète parmi beaucoup de bons prophètes.

Ton sens, pour le coup, j'avoue m'en moquer. Il se trouve que christianisme, rien que le mot, désigne comme centrale la personne du Christ, quel hasard. Quand en plus, toutes les sources (dictionnaires et autres) que je consulte me disent la même chose, je me dis que j'ai une petite chance d'avoir raison. Dernières sources consultées: http://catho04.cef.fr/lexique/lexique.html#c

"Désigne l'ensemble des mouvements religieux qui professent la divinité de Jésus-Christ et se reconnaissent dans son message."

Et ces ignares de l'académie française: "religion fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ"

L'obsession autour de l'Eglise, ça vient du catholicisme, et ça biaise votre point de vue.

Avec ta manière de voir les choses, sont libéraux tous ceux qui prétendent oeuvrer pour la liberté. Ca inclut les nazis, les bolchéviques, etc.

Lien vers le commentaire
Il se trouve que christianisme, rien que le mot, désigne comme centrale la personne du Christ, quel hasard. Quand en plus, toutes les sources (dictionnaires et autres) que je consulte me disent la même chose, je me dis que j'ai une petite chance d'avoir raison.

Mais toutes tes définitions montrent clairement que la seule croyance dans la divinité de Jésus Christ ne fait pas seule le christianisme. Le message est primordial et s'est dans cette optique que se place l'Eglise au sens large, entendu soit comme Eglise orthodoxe ou catholique (pape comme successeur de St Pierre) soit comme protestante (non-légitimité du pape dans ce rôle)

Le christianisme est constitué par la croyance en la parole de Jésus Christ (dans une moindre mesure dans la tradition d'éxégèse protestante), ce qui inclut la Trinité et donc une conception précise de Dieu. Qualifier les sectes se réclamant du christianisme de chrétienne est une erreur de définition, définition qui est importante pour qui a la Foi. Pour les autres je conçois aisément que ça ne soit qu'un point de détail.

L'église n'implique nullement une structure hiérarchisée unique avec un chef unique à l'échelle de l'ensemble des chrétiens.

Le pape comme primus inter pares ce n'est pas non plus le pape chef infaillible de l'église universelle. Je doute fort que les non-catholiques partagent la définition du christianisme donné par les catholiques de ce débat.

Pour votre première phrase, c'est effectivement une vision spécifiquement catholique mais la tendance actuelle va clairement vers une réunification des Eglises chrétiennes. Le socle commun (théologique) est très important et permet aujourd'hui de dépasser la "simple" vision ou interprétation humaine de Dieu.

Quand à l'influence des papes sur le protestantisme, il me semble qu'elle a été très démonstrative, le mouvement y ayant trouvé sa source, même si celle-ci fut contestataire.

Lien vers le commentaire
Mais toutes tes définitions montrent clairement que la seule croyance dans la divinité de Jésus Christ ne fait pas seule le christianisme. Le message est primordial et s'est dans cette optique que se place l'Eglise au sens large, entendu soit comme Eglise orthodoxe ou catholique (pape comme successeur de St Pierre) soit comme protestante (non-légitimité du pape dans ce rôle)

Finalement, toute proportion gardée, définir le christianisme uniquement comme croyance en Jésus Christ tout en faisant abstraction du contenu du message délivré, c'est un peu comme limiter le libéralisme au droit de propriété. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Finalement, toute proportion gardée, définir le christianisme uniquement comme croyance en Jésus Christ tout en faisant abstraction du contenu du message délivré, c'est un peu comme limiter le libéralisme au droit de propriété. :icon_up:

Très justement.

Lien vers le commentaire
Quand à l'influence des papes sur le protestantisme, il me semble qu'elle a été très démonstrative, le mouvement y ayant trouvé sa source, même si celle-ci fut contestataire.

C'est pour cela que je ne parlais pas du protestantisme mais des églises non-catholiques antérieures. Que le socle théologique soit commun dans ses fondements est nécessaire sinon on ne pourrait parler de christianisme.

Lien vers le commentaire
C'est pour cela que je ne parlais pas du protestantisme mais des églises non-catholiques antérieures.

Quelles seraient ces Eglises? S'il s'agit de l'Eglise orthodoxe, le rôle du patriarche (Constantinople) fut important aux origines et ce avant l'évolution plus indépendantiste par la suite.

Là aussi, l'influence du pape fut très importante dans la construction de l'Eglise orthodoxe (certes à nouveau en termes contestataires), en réponse notamment à l'affirmation trinitaire de l'Eglise de Rome.

Lien vers le commentaire
Quelles seraient ces Eglises? S'il s'agit de l'Eglise orthodoxe, le rôle du patriarche (Constantinople) fut important aux origines et ce avant l'évolution plus indépendantiste par la suite.

Là aussi, l'influence du pape fut très importante dans la construction de l'Eglise orthodoxe (certes à nouveau en termes contestataires), en réponse notamment à l'affirmation trinitaire de l'Eglise de Rome.

On reconnait cependant généralement aujourd'hui que dans la querelle du filioque, c'étaient les Grecs qui avaient raison.

Lien vers le commentaire
Quelles seraient ces Eglises? S'il s'agit de l'Eglise orthodoxe, le rôle du patriarche (Constantinople) fut important aux origines et ce avant l'évolution plus indépendantiste par la suite.

Là aussi, l'influence du pape fut très importante dans la construction de l'Eglise orthodoxe (certes à nouveau en termes contestataires), en réponse notamment à l'affirmation trinitaire de l'Eglise de Rome.

Je pensais aux églises orientales qui se sont constitués hors de toute relation avec Rome.

L'orthodoxie s'est construite d'abord dans le débat sur le culte de Dieu et de ses saints au travers de la querelle iconoclaste. Le rôle de l'empereur fut aussi sinon plus important que celui du patriarche dans l'église byzantine.

Lien vers le commentaire
Ok pour le premier membre de phrase, mais le deuxième impliqe que la plupart des contrats de consommation sont des institutions… :icon_up:

Je forçais le trait pour être compris. Notons que des auteurs sous influence allemande (sans doute Aubry et Rau) ont voulu décontractualiser les contrats de consommation pour les qualifier de sortes d'"institution". Puisque la volonté des parties ne peut discuter du contenu de l'accord, alors il ne serait pas un contrat. Théorie restée à l'état de spéculation doctrinale en France.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

En tout cas les témoins de Jéhovah se considère comme chrétiens :

Sont-ils chrétiens ?

Oui ! Ils croient au Christ, à sa nature divine et à sa qualité de Fils de Dieu. Ils exercent la foi en Jésus et reconnaissent en lui leur Chef unique et leur Sauveur. Ils tiennent le christianisme, non pour une simple croyance, mais pour un mode de vie. - Évangile selon Jean 1:18 ; Actes des Apôtres 3:15 ; 4:12.

Ont-ils un livre sacré ?

Oui ! La Sainte Bible (Ancien et Nouveau Testament) est pour eux la Parole de Dieu. C'est leur seul guide.

http://www.temoinsdejehovah.org/presentati…devezsavoir.htm
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...