Aller au contenu

L'hégémonie Culturelle Américaine


José

Messages recommandés

Tu es sexiste?

Faut croire. Sans blague, je trouve ton analyse de ce film assez courte - d'autant qu'un des personnages les plus positifs est une femme.

Sinon, pour Gadrel, à mon avis il est possible qu'il aime bien "Memories of Murder" (moi je l'ai trouvé so-so) et la trilogie de la vengeance (qui sait ?) Par contre, il n'aimera certainement pas Bin-Jip (que j'ai adoré) bien trop soft pour lui.

Je suis par ailleurs très fan de Wong Kar-Wai depuis "Chunking Express", mais "2046" ne m'a pas du tout plu; la même soupe que d'habitude, mais sans sel.

Dans le genre excellents films d'action, ne pas rater la série des "Infernal Affairs"

Sinon, quelqu'un peut éclaire ma lanterne au sujet des films de Johnnie To ? Ca vaut quelque chose ?

Lien vers le commentaire
The Black Dahlia est également un mauvais film. Pour un excellent film noir contemporain : The Barber, l'homme qui n'était pas là.

Evidemment.

Note que The Big Lebowski est en fait une parodie de film noir genre "The Big Sleep".

Lien vers le commentaire
Note que The Big Lebowski est en fait une parodie de film noir genre "The Big Sleep".

C'est pourquoi je goûte fort modérément The Big Lebowski : je trouve lassant le pli qu'ont pris les réalisateurs contemporains de parodier systématiquement tout et n'importe quoi. C'est pourquoi The Barber est, de loin, supérieur car ce film fait le pari du premier degré, sans cabotinages, sans parodie, sans clin d'oeil, sans références cinématographiques explicites. C'est un film qui se porte tout seul.

Ceci dit, j'adore Les cadavres ne portent pas de costard. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est pourquoi je goûte fort modérément The Big Lebowski : je trouve lassant le pli qu'ont pris les réalisateurs contemporains de parodier systématiquement tout et n'importe quoi.

Quant on a réalisé "Miller's Crossing", "Fargo", "The Barber" et "Blood Simple", il me semble qu'on ne se cantonne pas à la parodie de film noir.

The Big Lebowski est d'ailleurs à mon avis un des films les plus drôles de tous les temps.

Lien vers le commentaire
Dans le genre excellents films d'action, ne pas rater la série des "Infernal Affairs"

Je suis complètement inculte en matière de cinéma, mais j'ai trouvé ces films vraiment excellents.

Quelqu'un a vu le remake américain (the departed) ?

Lien vers le commentaire
Le cercle: je parlais du film Iranien.

LA Confidential: tu te fous de ma gueule. American Beauty est le plus surestimé de ces dernières années, un simple brûlot sexiste qui n'existe que pour expliquer que les femmes sont trop stupides pour donner rien de bon sans un mentor masculin. The Big Lebowski: là, d'accord.

J'avais oublié Amores Perros.

Je me rends compte que tu surestime beaucoup la qualité de ton jugement en cinéma, ce qui n'est pas grave. Mais que tu l'exprimes avec méchanceté comme tu le fais, c'est con.

Quelle méchanceté ? Où ça ? Pas sur ce fil quand même ? Tu me sembles bien sensible. D'autant plus que ton avis sur le sexisme d'American Beauty réveille mes pulsions les plus violentes, que je n'exprimerai pas ici par respect pour les jeunes yeux qui nous lisent.

Lien vers le commentaire
Quelle méchanceté ? Où ça ? Pas sur ce fil quand même ? Tu me sembles bien sensible. D'autant plus que ton avis sur le sexisme d'American Beauty réveille mes pulsions les plus violentes, que je n'exprimerai pas ici par respect pour les jeunes yeux qui nous lisent.

:icon_up: Du Gadrel grande cuvée ! Merci d'avoir égayé ma matinée !

Lien vers le commentaire

Faut dire que l'ami Gad se met une belle balle dans le pied en citant quelques films bien médiocres. Moi, j'ai bien aimé "American Beauty", mais c'est un film qui ne résiste pas à une deuxième vision. Kill Bill, c'est chouette, mais le premier se résume à un numéro esthétique et des références constantes -qui tiennent lieu de scénarios-au ciné d'action asiatique. LA Confidential, c'est franchement pas bon. Le dernier James Bond est meilleur (je sais ça n'a rien à voir…)

Sinon, pour Gadrel, à mon avis il est possible qu'il aime bien "Memories of Murder" (moi je l'ai trouvé so-so) et la trilogie de la vengeance (qui sait ?) Par contre, il n'aimera certainement pas Bin-Jip (que j'ai adoré) bien trop soft pour lui.

Je suis par ailleurs très fan de Wong Kar-Wai depuis "Chunking Express", mais "2046" ne m'a pas du tout plu; la même soupe que d'habitude, mais sans sel.

Memories of murder, j'avais beaucoup aimé. Old Boy est excellent, mais j'ai entendu le plus grand mal des autres épisodes. Bin-Jip est en effet une chef-d'oeuvre, donc Gadrel n'aimera pas.

J'ai également trouvé 2046 mauvais - trop long, soupe habituelle, juste beau (comme dans "rohhh, que c'est beauuuuuw").

Sinon, Hana Bi est un must-see.

Concernant d'autres films cités, je suis certain que le gad' n'aimera pas Three Times - film imparfait, inégal, du très bon au nul.

Amores perros est une référence, comme 21grams, d'ailleurs. Par contre, Babel est une grosse déception.

Je suis incapable de faire d'autres suggestions vu que j'ai fort décroché côté cinéma.

Lien vers le commentaire
Je vais vous choquer mais j'ai un amour immodéré pour les films roses et bleus qui finissent bien :doigt:

On a finalement un point commun. :icon_up:

Allez, je te conseille Bye Bye Love (qui devrait également plaire aux amateurs de parodies qui rôdent sur ce forum)

Lien vers le commentaire

Pour revenir au sujet initial du fil, une des grandes forces de la culture US dans le domaine littéraire par exemple, c'est l'existence d'un grand nombre de fondations - publiques bien sûr, mais principalement privées- qui permettent de soutenir des auteurs de qualités mais au public restreint ou de financer des éditeurs "non-profit". Parmi ces éditeurs, signalons le travail remarquable et indispensable de Dalkey Archive, qui se consacre à republier des titres majeurs de la littérature US du vingtième tristement "out of print" et à financer souvent à perte des traductions d'auteurs du monde entier. Ce travail est rendu possible grâce aux fondations Soros, McArthur, Guggenheim, etc (et serait impossible en France).

Lien vers le commentaire
Kill Bill, c'est chouette, mais le premier se résume à un numéro esthétique et des références constantes -qui tiennent lieu de scénarios-au ciné d'action asiatique.

Il faut voir ça pour ce que c'est: de l'excellent divertissement, et rien de plus. C'est déjà pas mal ceci étant. Ca prend tout son sel si on connait un peu les genres qu'il parodie.

Old Boy est excellent, mais j'ai entendu le plus grand mal des autres épisodes.
Old Boy est le meilleur des trois (le plus déjanté disons) mais les deux autres ne sont pas mal du tout je trouve.
Bin-Jip est en effet une chef-d'oeuvre, donc Gadrel n'aimera pas.

Quelle réputation ! :icon_up: Peut-être, toujours de Kim Ki-Duk "printemps, été, automne, hiver… et printemps" lui plaira-t-il plus because théme bouddhiste ? C'est possible tiens. Et comme je sais que le Gadde aime la belle photo, à la réflexion, c'est même probable.

Sinon, Hana Bi est un must-see.

Au risque de choquer, je préfère "Brother" (je suis un fan de Kitano pas trop intello - ce qui ne m'a pas empêché d'acheter pas mal de DVD de ses fllms)

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, voir un film à la télé est de loin la pire façon de le découvrir. Un peu comme lire un livre dans une boîte le vendredi soir. Ensuite, les trois critères objectifs pour juger de la qualité d'un film c'est : son sens, sa crédibilité et son intérêt. Crédibilité interne au film et non externe, un film fantastique peut très bien être crédible.

Concernant American Beauty, il est objectivement excellent car l'histoire est prenante, la narration et la dramatisation parfaites, les personnages passionnants et crédibles, la prise de vue et le montage impeccables, les acteurs majoritairement excellents, les thèmes sous-jacents intéressants (quête de la libération personnelle, confrontation à la réalité de son existence, etc.).

Concernant Kill Bill 1, j'y suis attaché parce qu'il est dans la lignée parfaite de 2001: A Space Odyssey. L'objectif de Kubrick dans ce film était d'exploiter au mieux le caractère proprement hypnotique du medium cinématographique, qui était jusque là trop attaché, selon lui, à la tradition théâtrale. Kill Bill 1 est un film purement visuel mais, à la différence des Eisenstein, qui sont également des chefs-d'oeuvre du point de vue de la photographie, il parvient à capter et à conserver l'attention pendant toute la durée de son déroulement. Je l'ai depuis vu à la télé, et ce medium tue complètement le film, lui ôtant toute sa spécificité.

Concernant L.A. Confidential, il est objectivement excellent pour les mêmes raisons qu'American Beauty, à la différence des thèmes sous-jacents bien sûr.

The Man Who Wasn't There est également excellent. Avec The Big Lebowski, c'est le film qui sauve la filmographie des frères Coen.

Lien vers le commentaire
The Man Who Wasn't There est également excellent. Avec The Big Lebowski, c'est le film qui sauve la filmographie des frères Coen.

Rhâââ, je savais qu'il allait finir par écrire une horreur.

Et Fargo alors ? Et Miller's Crossing ? Et Brother where art thou ?

Sinon, 2001 c'est objectivement le plus mauvais film de Kubrick. Avec lui au moins il n'y a pas de milieu: soit c'est excellent, soit c'est nulissime.

Lien vers le commentaire
Rhâââ, je savais qu'il allait finir par écrire une horreur.

Un truc prétentieux sans queue ni tête et ennuyeux au-delà de toute expression. Le post-modernisme dans toute son horreur. Oui il y a de belles images, d'accord. Ca ne suffit pas à en faire un bon film.

Lien vers le commentaire
Concernant L.A. Confidential, il est objectivement excellent pour les mêmes raisons qu'American Beauty, à la différence des thèmes sous-jacents bien sûr.

:icon_up:

C'est là qu'on voit le problème d'objectivement. C'est un fil objectivement mauvais, parce que surjoué et mal filmé - ou plutôt plattement filmé. Qui est le plus objectif, objectivement?

Lien vers le commentaire
Rhâââ, je savais qu'il allait finir par écrire une horreur.

Et Fargo alors ? Et Miller's Crossing ? Et Brother where art thou ?

Sinon, 2001 c'est objectivement le plus mauvais film de Kubrick. Avec lui au moins il n'y a pas de milieu: soit c'est excellent, soit c'est nulissime.

Le seul intérêt de Brother where art thou, c'est la chanson qui est entraînante. Les deux autres n'ont même pas ça.

Concernant 2001, je l'ai encore revu il y a deux à trois mois, et franchement c'est un film surhumain.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

C'est là qu'on voit le problème d'objectivement. C'est un fil objectivement mauvais, parce que surjoué et mal filmé - ou plutôt plattement filmé. Qui est le plus objectif, objectivement?

Peut-être devrais-tu le revoir ? Il n'y a, par ailleurs, pas de mal à reconnaître une erreur de jugement. Je dirais même que cela te grandirait.

Lien vers le commentaire
Le seul intérêt de Brother where art thou, c'est la chanson qui est entraînante. Les deux autres n'ont même pas ça.

Concernant 2001, je l'ai encore revu il y a deux à trois mois, et franchement c'est un film surhumain.

Tu viens de confirmer avec éclat la réputation qui est la tienne. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Peut-être devrais-tu le revoir ? Il n'y a, par ailleurs, pas de mal à reconnaître une erreur de jugement. Je dirais même que cela te grandirait.

Un point sur lequel tu as raison est que Kill Bill est aussi post-moderniste que l'est 2001.

Bon, allez, j'aime bien au moins un film post-moderniste (et merde…).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...