Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Ca se tape dessus entre libéraux de Twitter pour savoir si les taxes pigouviennes contre le RC c'est libéral. J'ai envie de lancer Nick dans la bataille pour casser du romain.

 

(sinon, Ferghane Azihari méritera une médaille un jours ; je ne l'ai jamais vu commettre un crimepensée !)

 

Ils confondent libéralisme et économie néoclassique. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oui, j'aime beaucoup ce Ferghane Azihari aussi. Ce n'est pas lui qui était allé parler une minute ou deux sur le Media ? Il Signe de bons articles, il a une bonne tête, il est "de gauche" culturellement (et donc audible) sans faire de compromis à la Koenig, et il est encore (très) jeune. J'espère qu'il parviendra à gagner en notoriété. Et il nous aide à remplir notre quota de minorité ! :mrgreen:

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

The Atlantic avait fait un article sur une petite ville scandinave infestée, ça fait des années. Une charmante idéaliste avait fait son originale et était aller se promener hors de la ville sans fusil.

 

Elle s’était fait lmanger naturellement (au sens propre de cet adverbe)

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Nick de Cusa said:

The Atlantic avait fait un article sur une petite ville scandinave infestée, ça fait des années. Une charmante idéaliste avait fait son originale et était aller se promener hors de la ville sans fusil.

 

Elle s’était fait lmanger naturellement (au sens propre de cet adverbe)

 

Il y a peut-être déjà un thread sur ce sujet

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 14/11/2018 à 09:31, Mégille a dit :

Oui, j'aime beaucoup ce Ferghane Azihari aussi. Ce n'est pas lui qui était allé parler une minute ou deux sur le Media ? Il Signe de bons articles, il a une bonne tête, il est "de gauche" culturellement (et donc audible) sans faire de compromis à la Koenig, et il est encore (très) jeune. J'espère qu'il parviendra à gagner en notoriété. Et il nous aide à remplir notre quota de minorité ! :mrgreen:

Qu'est ce que tu entends par de gauche culturellement ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, kaleidoskop a dit :

Doit-on croire les écolos expliquant que le gigantesque incendie en Californie, serait du au réchauffement climatique ?

La réponse est dans la question. Je suis comme Saint Thomas

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, défaut d'entretien du réseau électrique plus politique d'urbanisme en faveur d'une grande inclusion du domaine forestier dans la sphère urbaine. cocktail explosif, sans jeu de mots aucun...

Donc à première vue, plus une ènième intrusion étatiste dans la communauté. A vouloir "bien faire", l'état fait toujours des conneries.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vous en pensez quoi vous, de ceux qui font des moyennes de températures ? Sachant que c'est une grandeur intensive. On peut évidemment faire des statistiques sur une variable intensive, mais la valeur ne représente pas forcément quelque chose de physique selon moi, ou alors il faut le démontrer (alors qu'une grandeur extensive semble de nature à pouvoir être additionnée)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, ttoinou a dit :

Vous en pensez quoi vous, de ceux qui font des moyennes de températures ? Sachant que c'est une grandeur intensive. On peut évidemment faire des statistiques sur une variable intensive, mais la valeur ne représente pas forcément quelque chose de physique selon moi, ou alors il faut le démontrer (alors qu'une grandeur extensive semble de nature à pouvoir être additionnée)

 

Un début de réponse. Effectivement en y réfléchissant c'est une aberration, non ?

https://www.culture-generale.fr/divers/3557-la-temperature-est-une-grandeur-intensive

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poc a dit :

 

C'est vrai, c'est aberrant de dire qu'en moyenne la surface de la Terre est plus chaude que celle de Mars.

 

On peut calculer la moyenne numérique de différentes mesures de températures, mais le résultat de l'opération n'est pas une température. C'est au mieux un "indicateur" qu'il faut analyser avec précaution.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poc a dit :

 

C'est vrai, c'est aberrant de dire qu'en moyenne la surface de la Terre est plus chaude que celle de Mars. 

C'est faux, ça dépend des endroits :dents:

Ce que je voulais dire c'est qu'une température moyenne n'étant pas une température, calculer l'évolution d'une température moyenne n'est pas calculer l'évolution d'une température ou même l'évolution des moyennes de température. C'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

C'est faux, ça dépend des endroits :dents:

Ce que je voulais dire c'est qu'une température moyenne n'étant pas une température, calculer l'évolution d'une température moyenne n'est pas calculer l'évolution d'une température ou même l'évolution des moyennes de température. C'est un peu plus compliqué.

Ils calculent en fait un delta de température, alias anomalies. Le froid c'est normal, le chaud anormal. Pas compliqué de bosser au GIEC

Lien vers le commentaire

Normalized hurricane damage in the continental United States 1900–2017

 

Citation

This analysis provides a major update to the leading dataset on normalized US hurricane losses in the continental United States from 1900 to 2017. Over this period, 197 hurricanes resulted in 206 landfalls with about US$2 trillion in normalized (2018) damage, or just under US$17 billion annually. Consistent with observed trends in the frequency and intensity of hurricane landfalls along the continental United States since 1900, the updated normalized loss estimates also show no trend.

 

41893_2018_165_Fig1_HTML.png

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Liber Pater a dit :

C'est impossible d'avoir une homogénéité de cette variable partout (à moins de poser cela comme hypothèse de départ mais ça sert à rien.. ?) et la température que l'on mesure est une grandeur macroscopique (aussi, on peut peut-être mesurer la température liée aux vibrations/mouvements d'un seul atome ou d'une molécule à plus petite échelle); Il faudra surtout regarder comment les températures sont moyennées dans les rapports scientifiques pour juger de la qualité de cet indicateur, donc. Aussi, le but de faire une moyenne est de pouvoir dire "+4°C ici compense les deux -2°C par là et là" ce qui me semble pas du tout évident à exprimer, surtout pour des amateurs en physique.
 

Lien vers le commentaire

Hmm, vous me semblez aller un peu loin, avec votre histoire de grandeur intensive qui ne serait pas agrégeable. Sur une autoroute, toutes les voitures n'ont pas la même vitesse -certaines en double d'autres- pourtant, je ne vois aucun souci à faire une moyenne des vitesses, voir pourquoi pas à représenter cette moyenne de vitesses par un point en mouvement à une vitesse égale à cette moyenne. Après, qu'une moyenne de vitesses ne soit pas elle même une vitesse, que la représentation visuelle évoquée soit trompeuse si prise au premier degré parce qu'elle néglige cette voiture au bord de la route et ce go fast qui trace, soit, mais osef.

(je prends cet exemple non pas parce que je crois que les températures locales sur Terre fonctionnent comme des voitures sur une autoroute, mais seulement parce que la vitesse était l'autre exemple de grandeur intensive donné)

 

Et effectivement, Mars est plus froide que la Terre, la période inter-glaciaire actuelle (l'holocène) est plus chaude que les glaciations du pléisthocène, le quaternaire est la période la plus froide du phanérozoïque, et les dernières décennies sont peut-être un peu plus chaudes que les quelques siècles précédents. Qu'il y ait des problèmes logico-ontologique dans ce que je viens d'écrire (ex quand je parle d'une "décennie" "chaude"), qu'il faudrait prendre de grosses précautions méthodologiques pour parler de ce genre de sujet, je l'admets, mais que tout ceci soit entièrement dépourvu de sens est un peu tiré par les cheveux. Ca ressemble un peu au "il y a des cas d'intersexualités, donc parler de deux sexes n'est pas scientifique".

Lien vers le commentaire

Du coup tu peux donner un exemple concret avec l'autoroute ? l'article en donne un, le voila :

 

Citation

Pour mieux comprendre, prenons encore l’exemple de la vitesse à nouveau: lorsqu’un lièvre va à 9km/h et une tortue va à 1km/h, la moyenne est de 5km/h pour le système lièvre-tortue. Pourtant, lorsqu’ils parcourent 1km, le lièvre met environ 6min 40, et la tortue 1h, soit 2km en 1h 6min et 40 sec ce qui fait une vitesse de 1.8km/h.

La moyenne des vitesses si tu regarde le temps est 5 km/h, mais si tu regarde les distances 1.8 km/h
 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

mais que tout ceci soit entièrement dépourvu de sens

Je ne dis pas ça, d'ailleurs je ne suis pas sur a 100 % de ce que je dis j'ai arrêté de faire de la physique en prépa il y a quelque années de cela ! je me pose des questions (et je cherche pas la petite bête juste pour faire mon climato sceptique intéressant...), mais j'affirme qu'une moyenne de température n'est PAS une température mais un agrégat statistique, dont il faut donner la signification. Je me demande quelle est cette signification et comment les scientifiques qui étudient le climat voient la question. (Pour ceux qui vulgarisent ces travaux je suis sûr qu'ils y comprennent rien par contre)

 

il y a une heure, Mégille a dit :

que la représentation visuelle évoquée soit trompeuse si prise au premier degré parce qu'elle néglige cette voiture au bord de la route et ce go fast qui trace, soit, mais osef.

Ca tombe bien que tu parles de ca car c'est l'étape d'après de faire une moyenne, pouvoir regarder les écarts à cette moyenne. Faire la variance / l'écart type. En maths la moyenne c'est E[X] et l'étape d'après c'est E[ (X-E[X])^2] (tu rajoutes une racine carrée pour le plaisir ou non). Je peux te dire que si tu ne connais pas la signification d'une addition de température / d'une moyenne de température tu peux toujours te brosser pour comprendre un écart type de degrés Kelvins :icon_tourne:

 

Lien vers le commentaire

Par contre oui, j'aimerais bien avoir un écart-type quand on parle du climat global.

 

Après, il faut aussi remarquer que même la météo ne parle que d'une grandeur moyenne, à titre indicatif. Même avec des données heure par heure, pour une ville donné, on ne te donne pas la température à chaque minute, à chaque balcon, etc. Ca reste tout de même une information pertinente, et dans les grandes lignes explicables par certains paramètres (pression, nuage, précipitation, vent, etc), et malgré une certaine marge d'erreur, prévisible, sans que l'on ait à faire une enquête sur la température de chaque cartier.

Je veux bien que la température moyenne de la surface de la Terre entière, sur le temps long, soit autrement plus difficile à mesurer, calculer, expliquer et prévoir. Mais le problème ontologique de l'intensivité de la grandeur me semble être le même que pour la météo. C'est à dire, pas si dramatique que ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...