Aller au contenu

Messages recommandés

Le 16/10/2020 à 10:21, fm06 a dit :

Voilà deux fois en quelques jours que je tombe sur des textes qui pointent Contrepoints comme propagateur de "fausse science":

Jean-Marc Lévy-Leblond interviewé par l'Humanité . La lettre ouverte anonyme qui traine Samuele Furfari dans la boue.

Coincidence? Je ne sais pas.

L'audience de Contrepoints commence à déranger?

 

haha le second document qui se pense d'un niveau critique suffisant pour enterrer contrepoints mais qui se vautre dans l'écriture inclusive:

"et particulièrement le programme des ingénieur•e•s physicien•ne•s"

Y a vraiment des gens perdus.

 

edit; j' avais pas vu la fin:

“ La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.” Henri Poincaré

<- hé bien oui mon con, du coup pourquoi il y a de l'écriture inclusive dans ton doc' ?

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Nick de Cusa a dit :

ne fais pas l'imbecile :)

 

Je ne fais pas l'imbécile, je ne comprends pas ton intention. C'est un papier qui complète les reconstitutions paléo-climatiques concernant la Méditerranée, qui s'appuie sur des proxys qui sont plutôt critiqués ici, qui propose une nouvelle estimation de l'intensité et de la durée du RCO et qui tente un rapprochement (discutable) avec le développement de l'empire romain...

Pourquoi cet article et pas celui-ci par exemple ?

Lien vers le commentaire
On 10/19/2020 at 2:14 PM, Philiber Té said:

 

Oui et généralement elles ont un lien avec le débat sur le réchauffement climatique. Celle-ci a un sens particulier ?

Que les derniers optimum climatiques n'ont pas été catastrophiques.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

Que les derniers optimum climatiques n'ont pas été catastrophiques.

 

En même temps le GIEC nous promet l'apocalypse si la température continue d'augmenter, non ?

 

Et l'argument du rapprochement entre RCO et expansion de l'empire romain reste plutôt discutable.

D'ailleurs, si je reprends l'article, les auteurs ne manquent pas de mentionner d'autres facteurs historiques :

Citation

Nevertheless, the expansion of the Roman Empire did not occur synchronously throughout the Mediterranean area because of the political situation, geographical pattern and, probably, also the specific climatic conditions in the various areas. However, starting from ca. 50 CE, the Roman Empire began its ascent towards north of Alps and the conquest of Gaul, probably assisted by the favourable climatic conditions that allowed this great feat. But, a shift from negative to positive NAO index values (Fig. 2) during the Roman period suggests a transfer of North Atlantic precipitation towards the central and northern Europe. In fact, positive NAO could indicate drier conditions by the second half of the Roman Period penalising southern Europe and North Africa economic development (i.e. agriculture)63,64.

(Pour le coup, j'ai laissé le morceau sur la conquête de la Gaule transalpine...)

 

Et toujours dans l'article, concernant les deux épisodes de réchauffement précédents, certaines civilisations ne s'en sont pas relevées :

Citation

The second one (Early Bronze Age, ca. 2040 BCE, Fig. 2) is associated with a further aridity phase, as documented by the strong decrease in arboreal pollen in the central Mediterranean45,46. This latter event, chronologically corresponds to the fall of the ancient Egyptian Reign44 and to the end of the Mesopotamian civilization, associated with strong famines related to a dry climate and a strong aridity47. Later, Mg/Ca G.ruber SST warmed between 1800-1100 BCE (Fig. 2) indicating relative warm conditions during Late Bronze Age (ca. 1100 BCE) documented in the whole Mediterranean basin. Significant cultural changes are documented during this period, in fact, historical records indicate the collapsed several civilizations48,49. Most of the Greek Bronze Age Palatial centres were destroyed and/or abandoned50.

 

Je suis déjà plus convaincu par le rapprochement entre le refroidissement à partir du 6ème / 7ème siècle et le déclin de l'empire romain dans le bassin méditerranéen.

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Frenhofer a dit :

Non, pas à ma connaissance.

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/WGIIAR5-Chap10_FINAL.pdf

 

Tu penses à quoi ?

 

 

Oui, tu as raison, je n'aurais pas dû présenter les choses comme ça. C'était surtout pour rebondir sur le "catastrophique" de Mathieu_D. Je faisais référence à ces hypothèses : Conséquences environnementales prévues [Wikipédia, j'avais la flemme]

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, DiabloSwing a dit :

J'ai trouvé ceci et ne sait qu'en penser :

Que Twitter n'est pas adapté pour discuter de sujets scientifiques trop complexes pour la structure de cette plateforme pour les uns comme pour les autres. Il est trop facile de caricaturer ou de politiser les positions diverses, et il est compliqué de développer des raisonnements.

 

il y a 22 minutes, Philiber Té a dit :

Oui, tu as raison, je n'aurais pas dû présenter les choses comme ça. C'était surtout pour rebondir sur le "catastrophique" de Mathieu_D. Je faisais référence à ces hypothèses : Conséquences environnementales prévues [Wikipédia, j'avais la flemme]

Pour moi ce terme de catastrophisme est purement politique car la science ne conclue pas cela et est donc à éviter. Il faut aussi garder à l'esprit que les conséquences prévues sont des projections de modèles et non pas des observations. Trop de gens (pas toi hein :) ) les utilisent comme des faits et des vérités absolues. Les anticapitalistes et climato scientifiques politisés n'hésitent pas à occulter les projections normales au profit du catastrophisme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Surtout qu'on commence à avoir une sérieuse expertise de la pertinence des modèles / graph/ lecture du graph par les politiques et les média actuellement. Et pourtant cette fois ci y a urgence.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Prouic said:

Surtout qu'on commence à avoir une sérieuse expertise de la pertinence des modèles / graph/ lecture du graph par les politiques et les média actuellement. Et pourtant cette fois ci y a urgence.

Tu veux bien sûr dire que ces braves gens ne savent pas lire (graphiques ou écrits)?

Lien vers le commentaire

@NicolasB Quand j'étais jeune, j'étais naif, je croyais qu'ils avaient un agenda. Maintenant je me demande simplement s'il ne sont pas juste médiocres, et ne savent effectivement même pas lire. On sait tous qu'ils ont une expertise pour se positionner dans leur structure , mais ca a l'air d'être là leur seule compétence.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Oui, c’est inquiétant et c’est même le but de l’article. Le Guardian est un journal écolo militant catastrophiste.
« The scientists – who are part of a multi-year International Shelf Study Expedition – stressed their findings were preliminary. The scale of methane releases will not be confirmed until they return, analyse the data and have their studies published in a peer-reviewed journal. »

En d’autres termes, on a des données, on ne sait pas encore ce qu’elles valent, mais on s’en sert quand même pour agiter des peurs. Paske la peur c’est bon pour l’audience.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, fm06 a dit :

Oui, c’est inquiétant et c’est même le but de l’article. Le Guardian est un journal écolo militant catastrophiste.

Effectivement, pour le coup, ça semble contesté parmi les chercheurs.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

Il me semble que ça néglige le fait que l'on ait d'autres sources d'information sur l'évolution de la température que la mesure directe par les hommes à un moment donné. Est-ce qu'on ne s'appuie pas aussi sur l'épaisseur des couches de glace sur les glaciers et aux pôles ? Et je crois aussi que l'observation de la tranche d'arbre ancien permet de s'en faire une idée.

Lien vers le commentaire

Des étudiants en aéronautique qui plaident pour une diminution du trafic aérien afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/29/aeronautique-la-transition-ecologique-impose-une-profonde-transformation-de-notre-industrie_6041127_3232.html

 

D'une certaine manière, c'est courageux. Mais dans ce cas je me demande pourquoi ils étudient encore dans ce secteur. Ils pensent, comme beaucoup d'ingénieurs, que la décroissance qu'ils prônent sera pour les autres seulement ?

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Pegase said:

Des étudiants en aéronautique qui plaident pour une diminution du trafic aérien afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Ils font de l'affichage de vertu, pas grand chose de plus à mon avis.

 

N'étant pas abonné à l'immonde, je ne peux lire que le début de l'article, du coup je ne sais pas s'ils font référence à CORSIA.  L'industrie du transport aérien est la seule au monde à s'être engagée pour une réduction chiffrée de son empreinte carbone avec des échéances précises. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...