Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 1 minute, Adrian a dit :

 

 

Mouvement GJ qui se greffera à mon avis sur un mouvement anti-restrictions sanitaires/pass vaccinal (la sociologie des deux présente des points communs).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Zagor a dit :

Mouvement GJ qui se greffera à mon avis sur un mouvement anti-restrictions sanitaires/pass vaccinal (la sociologie des deux présente des points communs).

à force d'efforts, on ne peut en effet pas exclure que la mayo finisse un jour par bien prendre.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Rübezahl said:

à force d'efforts, on ne peut en effet pas exclure que la mayo finisse un jour par bien prendre.

serait ce pour aller vers plus de liberté? j'en doute....

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NicolasB a dit :

serait ce pour aller vers plus de liberté? j'en doute....

J'en doute aussi.

Les français sont comme des mouches sur une vitre,

le seul horizon qu'ils sont capables d'imaginer est la coercition comme soluce à leurs misères.

Le mot liberté est quasiment devenu un gros mot aujourd'hui.

Beau résultat de décennies de lavage de cerveaux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

https://www.climato-realistes.fr/a-propos-des-inondations-en-allemagne-et-en-belgique/

Citation

Ces inondations sont dues à un phénomène météorologique dit de « goutte froide » (une dépression isolée associée à de l’air froid en altitude) qui, pour être exceptionnel, n’est pas sans précédents : selon Wikipedia, le débordement de la rivière Ahr avait déjà provoqué 64 décès en 1804, et 57 en 1910, au point que tous les ponts sauf un avaient dû être reconstruits au XXe siècle.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Avec les inondations en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, ... les messages fleurissent sur le lien avec le changement climatique...

 

Spoiler
On bétonne chaque centimètre carré du sol de nos villes
On rend la terre de nos champs totalement stérile et imperméable afin de pouvoir cultiver toujours plus intensivement
On détruit la moindre haie, remblaie la moindre mare et rase la moindre friche à des fins de profit et d’esthétique surannée
On déboise à tout-va pour revendre notre bois à l’autre bout du monde
On perpétue l’expansion urbaine effrénée en assassinant la nature qui nous fait respirer, qui nous nourrit et nous protège…
Puis quand on est rappelé à l’ordre par les forces naturelles, on doit encore subir ces discours imbuvables selon lesquels tout ça est normal; aucune remise en question des politiques menées depuis des décennies… 
“Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été pêché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas”. Geronimo ?
Aujourd’hui l’heure est à l’effroi, à la solidarité, à l’empathie et au deuil. 
Mais demain on ne pourra plus se rendormir et oublier; les signaux d’alarme qui vont se multiplier ne nous le permettront plus. Et chaque décideur en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire devra assumer ses responsabilités, à quelque niveau de pouvoir que ce soit, pour nous éviter de tous finir noyés, brûlés, asphyxiés, affamés, assoiffés ou infectés.

 

Spoiler

De terribles inondations ont eu lieu hier en Allemagne, Belgique et Luxembourg, ayant fait pour l'instant au moins 100 morts et des centaines de disparus.

J'ai suivi les évènements depuis 24h, et les climatosceptiques en ont profité pour pointer le bout de leur nez.

Toujours (TOUJOURS) les mêmes qui viennent te dire que y a eu la même chose en 1540 et que ça n’a rien à voir avec le changement climatique.

Comme d’habitude, rappel des faits :

- Dès 1990, le 1er rapport du GIEC avertissait sur les pluies diluviennes (et sécheresses) qui seront plus nombreuses. C’est ce qu’a rappelé Jean-Pascal van Ypersele en direct à la tv belge hier, Vice-president du GIEC lors du 5ème rapport du GIEC.

-Corinne Le Quere, Président du Haut Conseil pour le climat, a partagé le dernier papier scientifique sur le sujet hier soir, rappelant que « Les experts climatiques avertissent que, si aucune mesure urgente n'est prise, le changement climatique continuera de provoquer une augmentation de l'intensité des précipitations extrêmes pouvant entraîner de graves inondations. ».

Christophe Cassou, auteur principal du prochain rapport du GIEC, a également rappelé ceci « : Loi de Clausus-Clapeyron: +1°C => +7% humidité dans l'atmosphère.

On ne peut pas négocier avec les lois de la physique. Il est établi que le réchauffement climatique est responsable de l'augmentation en intensité et fréquence des précipitations extrêmes. »

Si on ne peut pas attribuer chaque évènement météorologique extrême au changement climatique, on sait, grâce à des décennies de recherche sur le sujet, que ce qui s’est passé est ce à quoi nous allons avoir droit de plus en plus souvent.

A celles et ceux qui disent "c'est normal, c'est centennale !". C'est arrivé en 1983, 1993, 1995.

13 crues importantes enregistrées entre 1915 et 2000 contre 11 entre 2000 et 2021 (merci pour l'info Yann Rozier).

-> N'est pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir.

Conclusion :

- Il est URGENT d’ATTENUER, et de s’ADAPTER (notamment en utilisant le levier de l’urbanisation).. Nous en parlons mardi dans un article avec Magali Reghezza, membre du Haut conseil pour le climat.

- Honte aux politiques qui parlent encore de la jouer tranquille, ou d’écologie punitive. La vraie écologie punitive, c’est ça. Quand certains dirigeants (et éditorialistes) font le jeu de l'inaction et comptent leur profit, d'autres comptent les morts.

- PS : je me suis forcé à regarder les infos hier (20H), le changement climatique a été évoqué… 0 FOIS. C’est traité comme si c’était un évènement météorologique normal, un de plus quoi. Changez rien surtout.

Le monde n'en est qu'à +1.2°C de réchauffement global et certains pensent que +2°C serait pragmatique. Personne ne sera épargné, pas même les pays riches industrialisés.

 

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on peut tout de suite connaître la valeur d'un post FB ou autre à la présence de la citation de Géronimo. 

 

Et pour le moment, le froid tue toujours 17x plus d'humains que le chaud.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Antoninov a dit :

Oui enfin là on parle d'inondations, pas de chaud/froid.

 

De toute façon la bataille est perdue... 

 

 

Ptêtre que les régulateurs du barrage d'Eupen resté rempli malgré des alertes depuis 4 jours avaient froids aux mains et n'ont pas pu appuyer sur les manettes.

Lien vers le commentaire

 

3 hours ago, poney said:

 

 

Ptêtre que les régulateurs du barrage d'Eupen resté rempli malgré des alertes depuis 4 jours avaient froids aux mains et n'ont pas pu appuyer sur les manettes.

 

Oui je trouve que les journalistes n'ont pas encore tout bien vérifié..

Le ministre se  défendait en disant que sur base des pires prédictions (précipitations entre 60 et 150 mm), les  calculs disaient que les barrages pouvaient tout absorber. Mais une fois que la pluie se met à tomber plus vite que prévue, ne faut-il pas revoir le plan, et ce avant de dépasser le seuil du pire..

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Antoninov a dit :

 

 

Oui je trouve que les journalistes n'ont pas encore tout bien vérifié..

Le ministre se  défendait en disant que sur base des pires prédictions (précipitations entre 60 et 150 mm), les  calculs disaient que les barrages pouvaient tout absorber. Mais une fois que la pluie se met à tomber plus vite que prévue, ne faut-il pas revoir le plan, et ce avant de dépasser le seuil du pire..

 

Honnêtement la chasse aux sorcières/ au coupable dès la pluie m'ennuie un peu pour le dire poliment.

 

En 1 ans on aura eu tour a tour des epidemiologistes, des sélectionneurs de foot puis maintenant des ingénieurs en crue. Les mêmes hein. Ça commence à me saouler grave.

 

Il y aura une enquête qui dira ce qu'il faut en penser, enfin j'imagine. Mais tout ce qu'on entend jusque là laisse quand même à penser que quelqu'un quelque part sur les barrages a fait de la merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un barrage permet de stocker de l’eau pour éviter les inondations en aval. Mais s’il est déjà plein on ne peut évidemment rien stocker. Il faut anticiper l’épisode de forte pluie pour vider partiellement (et ça prend du temps). Une fois que la pluie a commencé à tomber c’est trop tard.

Lien vers le commentaire

Dans le 04, en 1995, le barrage d'Esparron a été rempli jusqu'à la gueule car l'ingénieur en charge n'était pas joignable.

Quand il a enfin été dispo, il a fallu vider en urgence, avec un jet d'eau en sortie d'environ 2 mètres de diamètre

montant à environ 50 mètres. Et ça a duré 2/3 jours.

Résultat, le Verdon en aval a ramoné ses berges jusqu'à faire s'effondrer la route au-dessus.

Il a fallu attendre 18 mois pour que la route soit refaite.

... le prix du week-end d'un ingé EDF.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...