Aller au contenu

Messages recommandés

Mais peut etre bien que je flippe, toujours est il que je sais toujours pas quand est ce qu'on saura qu'il a effectivement "debordement" de la situation….quand la cote atlantique sera a Lyon? quand on fetera noel en t shirt a moscou sans vodka mais en ayant chaud? quand les maldives auront rejoins les dodos dans les livres d'histoire?

Pour le moment on a rien vu de tout ça. Même pas le commencement. On a des évènements météorologiques ponctuels peut être un peu plus nombreux et un peu plus forts mais rien d'exceptionnel :P

Et comme dit par Nick, les cause ne sont pas toujours uniquement météorologique. Elles sont parfois simplement et directement humaines.

Lien vers le commentaire

[HS]

Tout ça me rappelle le débat de 1755 (edit : de Lisbonne, of course) et le tremblement de terre, où la charge d'anthologie de Voltaire et Rousseaux sur Leibnitz et sa théodicée.

Chaque fois que relis le poème de Voltaire, je souris.

O malheureux mortels ! ô terre déplorable !O de tous les mortels assemblage effroyable !

D’inutiles douleurs éternel entretien !

Philosophes trompés qui criez : « Tout est bien » ;

Accourez, contemplez ces ruines affreuses,

Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses,

Ces femmes, ces enfants l’un sur l’autre entassés

Sous ces marbres rompus ces membres dispersés ;

Cent mille infortunés que la terre dévore

Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,

Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours

Dans l’horreur des tourments leurs lamentables jours !

Aux cris demi-formés de leurs voix expirantes,

Au spectacle effrayant de leurs cendres fumantes,

Direz-vous : « C’est l’effet des éternelles lois

Qui d’un Dieu libre et bon nécessitent le choix ? »

Direz-vous, en voyant cet amas de victimes :

« Dieu s’est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes ? »

Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants

Sur le sein maternel écrasés et sanglants ?

Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices

Que Londres, que Paris, plongés dans les délices :

Lisbonne est abîmée, et l’on danse a Paris.

On pourrait le replacer dans je-ne-sais-plus-quel thread sur les "attaques" en littérature. biggrin.gif

[/HS]

Lien vers le commentaire

Pour les 5 years, c'est au COP15 qu'il avait dit ça, non ? donc en 2009:

Mondieumondieumondieu, 2014 alors…

Il avait donc sans doute raison Al Gore…

Mondieumondieumondieu.

Remarquez, c'est un génie visionnaire puisqu'il a soutenu avoir inventé Internet.

De toute façon, 2012, 2013 ou 2014, quand il se sera bien planté, il pourra dire que son action et la prise de conscience du monde auront permis de gagner du temps.

Mais est-ce que ce sera suffisant ???

"Je vous propose donc une nouvelle série de mesures de décroissance, de subventions vertes et de bisoutaxes ecocitoyennes"

Lien vers le commentaire

Al Gore en parlait dans "incovenient truth", mais je ne sais pas s'il mentionnait une date dans le film

En tous cas, on a ça :

Arctic Sea Ice Gone in Summer Within Five Years? (12.12.2007)

mouais un peu de moderation tout de meme.

en 2007 le pic plus bas a de la taille (dois je preciser mesurée?) de la glace a été atteint…basé sur des outils et des projections on ne peut plus imparfaites, il va de soit que le resultat est de prevoir la disparition totale des glaces pour 2012…

Mais tout de meme, le 2eme pic le plus bas a été atteint cet été (et donc ouverture du fameux passage maritime du nord).

En revanche, comme pour beaucoup d'autres choses, la taille (en suface) importe peu. Ce qui a diminué de maniere importante au cour des dernieres années c'est l'epaisseur de la glace permanente…

Bon ok les modèles meritent d'etre ajustés et puis? Au lieu de condamner des modèles de calculs qui doivent etre améliorés je pense qu'il faudrait mieux s'attacher a clouer ces oiseaux de mauvaises augure avec leur messages catastrophiques sur la fin du monde et toussa toussa…..

Lien vers le commentaire

Des scientifiques chinois remettent en question la validité scientifique de l'IPCC AR4 :

The IPCC claimed that the increase in atmospheric concentrations of greenhouse gases (including CO2) is the

driving force for climate warming, but this has been questioned by the scientific community. Based on the physical

foundation of the greenhouse effect and projections of climate models, the IPCC AR4 (2007) concludes that global

warming is very likely caused by the increase in CO2 and other greenhouse gas concentrations. This conclusion has

generated considerable controversy, and the debates have focused on the following four points:

1) it remains unclear how the human and natural factors, especially the aerosols, affect the global temperature change;

2) over the past century, the temperature change has not always been consistent with the change of CO2 concentration. For several periods, global temperatures decreased or were stable while the atmospheric CO2 concentration continuously increased;

3) there is no significant correlation between the annual increment of the atmospheric CO2 concentration and the annual anomaly of annual mean temperature; and

4) the observed significant increase of the atmospheric CO2 concentration may not be totally attributable to anthropogenic emissions because there are great uncertainties in the sources of CO2 concentration in atmosphere.

http://climategate.nl/wp-content/uploads/2011/11/fangetal.pdf

Lien vers le commentaire

mouais un peu de moderation tout de meme.

en 2007 le pic plus bas a de la taille (dois je preciser mesurée?) de la glace a été atteint…basé sur des outils et des projections on ne peut plus imparfaites, il va de soit que le resultat est de prevoir la disparition totale des glaces pour 2012…

Mais tout de meme, le 2eme pic le plus bas a été atteint cet été (et donc ouverture du fameux passage maritime du nord).

En revanche, comme pour beaucoup d'autres choses, la taille (en suface) importe peu. Ce qui a diminué de maniere importante au cour des dernieres années c'est l'epaisseur de la glace permanente…

Bon ok les modèles meritent d'etre ajustés et puis? Au lieu de condamner des modèles de calculs qui doivent etre améliorés je pense qu'il faudrait mieux s'attacher a clouer ces oiseaux de mauvaises augure avec leur messages catastrophiques sur la fin du monde et toussa toussa…..

C'est beau, ce tortillage.

On a lu, à plein d'endroits différents, à différentes reprises, des prédictions de différents organismes, tous bien payés, de différents individus, rarement pauvres et seuls, qui ont régulièrement annoncé la fin du monde pour 1980, 1990, 2000, 2010, 2012.

TOUS se sont plantés. TOUS.

(à l'évidence, puisque nous sommes là)

Al Gore s'est planté, systématiquement.

C'est tout.

Lien vers le commentaire

[irony on/]

On ne critique pas un nobeliste!!!

[/irony off]

Moi aussi ca me demonte que mon pognon soit dilapidé de la sorte ou que l'on mente obstinement que l'on deforme les choses dans le but de faire passer des vessies pour des lanternes….

Qu'est ce qui est enervant que les gens se plantent ou qu'ils le fassent sciement afin d'en tirer un profit? le premier je lui donne le droit a l'erreur, le deuxieme je le cloue sur une planche.

Et puis d'un autre coté, quand on ne croit pas ce que disent les medias concernant le nucleaire je ne vois pas pourquoi on devrait leur donner plus de credit pour le reste et apres etre surpris qu'ils nous embobinent encore….

Comme ce n'est pas parcqu'ils ont fait passer les faits pour plus gros, plus dramatique, plus "campagne-de-ce-que-tu-veux-vendre" que les faits sont absents.

Lien vers le commentaire

mouais un peu de moderation tout de meme.

en 2007 le pic plus bas a de la taille (dois je preciser mesurée?) de la glace a été atteint…basé sur des outils et des projections on ne peut plus imparfaites, il va de soit que le resultat est de prevoir la disparition totale des glaces pour 2012…

Mais tout de meme, le 2eme pic le plus bas a été atteint cet été (et donc ouverture du fameux passage maritime du nord).

En revanche, comme pour beaucoup d'autres choses, la taille (en suface) importe peu. Ce qui a diminué de maniere importante au cour des dernieres années c'est l'epaisseur de la glace permanente…

Un graphique pour illustrer vos propos:

http://neven1.typepad.com/.a/6a0133f03a1e37970b015435e069be970c-pi

Sur cette base, quelle prédiction feriez vous pour l'état de la banquise en 2020 ??

Lien vers le commentaire

Et maintenant, tu vas nous démontrer ça. The floor is yours.

Decline in Arctic sea ice thickness from submarine and ICESat

records: 1958–2008

ftp://130.104.49.1/publi/2011_01_25-17h25-pierre.mathiot-2.pdf

"This combined analysis shows a long-term trend of sea ice

thinning over submarine and ICESat records that span five

decades."

Satellite survey reveals dramatic Arctic sea-ice thinning

http://www.agu.org/news/press/pr_archives/2009/2009-19.shtml

http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009JC005312.shtml

The Changing Arctic Sea Ice Cover

http://www.tos.org/oceanography/archive/24-3_perovich.pdf

Lien vers le commentaire

Decline in Arctic sea ice thickness from submarine and ICESat

records: 1958–2008

ftp://130.104.49.1/p…e.mathiot-2.pdf

"This combined analysis shows a long-term trend of sea ice

thinning over submarine and ICESat records that span five

decades."

Satellite survey reveals dramatic Arctic sea-ice thinning

http://www.agu.org/n…9/2009-19.shtml

http://www.agu.org/p…9JC005312.shtml

The Changing Arctic Sea Ice Cover

http://www.tos.org/o…-3_perovich.pdf

cryo_compare.jpg

Lien vers le commentaire

Sur cette base, quelle prédiction feriez vous pour l'état de la banquise en 2020 ??

Ben aucune, je ne fais pas de predictions…c'est tout le point de mon propos. Les predictions sont bien souvent inutiles et pourries et servent a assoir des scenarios catastrophes etc…

Et maintenant, tu vas nous démontrer ça. The floor is yours.

t'inquiete, je sais que me sources seront jugés bidons et peu fiables voires douteuses, donc on va s'economiser du temps….

Par contre maintenant que Cryosat commence a bosser on aura une bonne source fiable.

cryo_compare.jpg

et donc? c'est moins grand, c'est ca…?

Lien vers le commentaire

Faut pas oublier l'Antarctique évidemment. http://www.sciencema…science.1200109

Cet article concerne la calotte glaciaire, c'est quoi le rapport ??

A propos de la banquise antarctique, il y a cet article co-signé par J. Curry:

http://www.pnas.org/content/107/34/14987.full

» Associated with the warming, there has been an enhanced atmospheric hydrological cycle in the Southern Ocean that results in an increase of the Antarctic sea ice for the past three decades through the reduced upward ocean heat transport and increased snowfall. «

Lien vers le commentaire

» Associated with the warming, there has been an enhanced atmospheric hydrological cycle in the Southern Ocean that results in an increase of the Antarctic sea ice for the past three decades through the reduced upward ocean heat transport and increased snowfall. «

Ah, ça faisait longtemps. Glace plus épaisse = global warming et glace moins épaisse = global warming.

On a l'habitude. Chaud = global warming et froid = global warming. Sécheresse = global warming et inondations = global warming.

Lien vers le commentaire

Ah, ça faisait longtemps. Glace plus épaisse = global warming et glace moins épaisse = global warming.

On a l'habitude. Chaud = global warming et froid = global warming. Sécheresse = global warming et inondations = global warming.

plutot que de faire des amalgames, tu veux pas expliquer le rapport du debat avec ton lien?

Il me semblait avoir compris que c'etait ce que l'article expliquais, a savoir que les glaces de l'antartique devenait plus epaisses par "empilage par le dessous de 24%"…..j'aime ca moi les chiffres surtout les pourcentages quand on explique pas ce que l'on a calculé.

PS: toi qui defend les chauve souris, je suis surpris de ne pas te voir prendre la flambeau de la cause des polar bears obligés de faire du canibalisme pour survivre…non mais quand meme!! (bon je taquine, mais c'est pas mechant…)

http://www.boston.com/bigpicture/2011/11/feeding_7_billion.html#photo35

Lien vers le commentaire

PS: toi qui defend les chauve souris, je suis surpris de ne pas te voir prendre la flambeau de la cause des polar bears obligés de faire du canibalisme pour survivre…non mais quand meme!! (bon je taquine, mais c'est pas mechant…)

http://www.boston.co…on.html#photo35

J'aime ton procès d'intention envers quelqu'un que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam comme quoi je m'en foutrais en fait.

Disons juste que pour la pale qui fait schla et la pauvre petite bête qui est morte, il y a une solide causalité, alors que pour un ours qui décide d'en bouffer un autre, et la cause c'est le RCA, oui, je vois l'esprit rigoureux à l'oeuvre là en effet.

Enfin je te rassure, "cannibalistic polar bears" est bien dans la liste: http://www.numberwat…uk/warmlist.htm

Félicitations.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...