Aller au contenu

Messages recommandés

@Nick

Superbe idée cette interview Contrepoints ! Bravo à István Markó pour ses déclarations publiques.

Ca ne buzze pas comme j'aimerais (c'est quand même un collègue de Van Ypersele qui l'ouvre), mais un petit peu quand même. C'est, par exemple, repris par "gauche du travail et droite des valeurs, pour une réconciliation nationale" :

http://www.egaliteet…Marko-9513.html">(badurl) http://www.egaliteet…Marko-9513.html (badurl)

Lien vers le commentaire

Ils sont quand même marrant dans les médias.

Durban est un échec, ils n'ont fait que se mettre d'accord sur les prochains rendez-vous avec quelques mesurettes qui ne tiendront de toutes façons pas et on cherche à présenter cela comme un succès.

C'est comme si on disait d'un joueur de tennis qu'il avait gagné la 2ème place de la rencontre.

Lien vers le commentaire

Ils sont quand même marrant dans les médias.

Durban est un échec, ils n'ont fait que se mettre d'accord sur les prochains rendez-vous avec quelques mesurettes qui ne tiendront de toutes façons pas et on cherche à présenter cela comme un succès.

On dirait presque que le réchauffement climatique n'intéresse plus que les climatoseptiques.

Ces histoires d'écologies, cela a un coté fun en période de prospérité : on peut se faire peur à peu de frais. Et puis, dès qu'il y a une crise, finalement on s'en fout un peu du climat en 2050 ou 2100…

Bon, dès qu'on est sortie de la crise de l'euro, promis, on réouvre le fils :)

Lien vers le commentaire
Bon, dès qu'on est sortie de la crise de l'euro, promis, on réouvre le fil :)

Si on se sort bien de cette crise, on rouvrira le fil. Si on s'en sort mal, ce sera le fil qui nous ouvrira. ;)

Lien vers le commentaire

On dirait presque que le réchauffement climatique n'intéresse plus que les climatoseptiques.

Ces histoires d'écologies, cela a un coté fun en période de prospérité : on peut se faire peur à peu de frais. Et puis, dès qu'il y a une crise, finalement on s'en fout un peu du climat en 2050 ou 2100…

Bon, dès qu'on est sortie de la crise de l'euro, promis, on réouvre le fils :)

kyoto.jpg

Lien vers le commentaire

En effet, une élévation du niveau des océans de 60cm en un siècle ne pose aucun problème de société. Le pire qui puisse arriver est que les constructions très proches de la mer perdront de la valeur plus rapidement. Même si cette élévation de niveau était de un ou deux mètres, il en résulterait une perte sèche, et mesurable, de certains biens immobiliers. Une telle évaluation de ces biens immobiliers proches du littoral aurait-elle été faite par les réchauffistes? J'en doute. Et pourtant, c'est un sujet de propagande. Comment croire à cette propagande réchauffiste qui refuse de montrer les chiffres et les risques financiers?

Ce sujet du niveau des océans n'est pas, amha, un débat planétaire. Ce n'est pas, amha, un sujet de société, ni un problème d'avenir de la planète.

Vous vous faites une mauvaise image de l'élévation du niveau des océans.

Tout d'abord, la hausse n'est pas attendue comme uniforme. Certaines zones seront plus touchées que d'autre.

Ensuite, ce n'est pas la hausse moyenne qui va d'abord poser des problèmes, mais bien l'augmentation de la fréquence d'évenement catastrophique, style Katrina ou Xynthia. En effet, pour provoquer une innondation catastrophique des côtes exposées, il faut une conjugaison d'évènement exceptionels (ouragan, tempête + fort coefficient de marée). Si le niveau moyen des océans augmente, un évènement moins exceptionnel (un ouragan moins puissant, donc plus fréquent, une tempête hivernale non conjugée avec une forte marée, donc plus probable) pourra provoquer la même innondation. Autre menace: les innondation fluviales: bien des fleuves ont de large delta avec une pente infime à leur embouchure. Une petite hausse des océans peut rendre plus difficile la "vidange" de ces fleuves qui peuvent plus facilement déborder et innonder des milliers de km^2: regardez les innondations en Thaïlande cette année pour avoir une idée de ce genre de situation (600 morts, trois millions de personne affectée, des dizaines de milliards de dégats, une pénurie mondiale de disques durs..).

Lien vers le commentaire

Je m'aperçois que je n'ai pas mis de références à ma dernière intervention. C'est mal. La méthode "science café du commerce" de liborg déteint sur moi ! :-)

Je répare cet oubli. Je mets quelques études "locales" récentes qui sont plus parlantes que les globales.

The combined impact on the flooding in Vietnam's Mekong River delta of local man-made structures, sea level rise, and dams upstream in the river catchment

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272771406003519

"The model suggests that the engineering structures in the delta increase the flow velocities in the rivers and canals, increasing bank erosion, and cause the water to be deeper in the rivers and canals. This increases flooding in the non-protected areas of the delta and increases the risk of catastrophic failure of the dykes in the protected areas. The model also predicts that a sea level rise induced by global warming will enhance flooding in the Mekong River delta in Vietnam, and that flooding may worsen in the long term as a result of estuarine siltation resulting from the construction of dams."

Vulnerability of Hampton Roads, Virginia to Storm-Surge Flooding and Sea-Level Rise

http://www.springerlink.com/content/c680j814k323j315/

"Sea-level rise will increase the area covered by hurricane storm surges in coastal zones. This research assesses how patterns of vulnerability to storm-surge flooding could change in Hampton Roads, Virginia as a result of sea-level rise. […] In addition, future sea-level rise, population growth, and poorly planned development will increase the risk of storm-surge flooding, especially for vulnerable people, thus suggesting that planning should steer development away from low-lying coastal and near-coastal zones."

Global change and relative sea level rise at Venice: what impact in term of flooding

http://www.springerlink.com/content/f121075417614286/

" The RSLR [relative sea level rise] is expected to range between 17 and 53 cm by 2100, and its repercussions in terms of flooding frequency are associated here to each scenario. In particular, the frequency of tides higher than 110 cm, i.e., the value above which the gates would close the lagoon to the sea, will increase from the nowadays 4 times per year to a range between 20 and 250. These projections provide a large spread of possible conditions concerning the survival of Venice, from a moderate nuisance to an intolerable aggression."

Sea-level rise around the Australian coastline and the changing frequency of extreme sea-level events

http://reg.bom.gov.au/amoj/docs/2006/church.pdf

"We also demonstrate a method for estimating the frequency of extreme events from a combination of tides and storm surges for locations with little or no data. For Cairns, we find that the 1-in-100 year sea-level event increases in height from about 2.5 m to 2.9 m by 2050 as a result of a modest future sea-level rise and possible future changes in cyclone intensity. Equivalently, the ARI period of a 2.5 m event would decrease from 100 years to about 40 years."

The potential impacts of sea level rise on the coastal region of New Jersey, USA

http://www.springerlink.com/content/k8478134734306j2/

"Our findings suggest that approximately 1% to 3% of the land area of New Jersey would be permanently inundated over the next century and coastal storms would temporarily flood low-lying areas up to 20 times more frequently."

Impacts of climate change and sea-level rise on cyclonic storm surge floods in Bangladesh

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378008000447

"This analysis showed that for a storm surge under 2 °C SST rise and 0.3 m SLR, flood risk area would be 15.3% greater than the present risk area and depth of flooding would increase by as much as 22.7% within 20 km from the coastline."

Lien vers le commentaire

Tu sais, honnêtement, on s'en fiche.

ça doit être pour ça que le fil fait 304 pages… :-)

On va tous mourir. (mais toi d'abord)

Une réponse que l'on pourrait aussi vous faire quand vous jouez les oiseaux de mauvais augures dans le fil "armageddon économique"…

Lien vers le commentaire

Vous vous faites une mauvaise image de l'élévation du niveau des océans.

Tout d'abord, la hausse n'est pas attendue comme uniforme. Certaines zones seront plus touchées que d'autre.

Ensuite, ce n'est pas la hausse moyenne qui va d'abord poser des problèmes, mais bien l'augmentation de la fréquence d'évenement catastrophique, style Katrina ou Xynthia. En effet, pour provoquer une innondation catastrophique des côtes exposées, il faut une conjugaison d'évènement exceptionels (ouragan, tempête + fort coefficient de marée). Si le niveau moyen des océans augmente, un évènement moins exceptionnel (un ouragan moins puissant, donc plus fréquent, une tempête hivernale non conjugée avec une forte marée, donc plus probable) pourra provoquer la même innondation. Autre menace: les innondation fluviales: bien des fleuves ont de large delta avec une pente infime à leur embouchure. Une petite hausse des océans peut rendre plus difficile la "vidange" de ces fleuves qui peuvent plus facilement déborder et innonder des milliers de km^2: regardez les innondations en Thaïlande cette année pour avoir une idée de ce genre de situation (600 morts, trois millions de personne affectée, des dizaines de milliards de dégats, une pénurie mondiale de disques durs..).

merci de vos informations. J'apprend encore. Mon raisonnement très candide sur la température des océans est que, ramené à tout leur volume, l’élévation de température serait de 0,001°c par an, soit 0,1°C par siècle. Vous faites un lien qui existerait entre les évènements que vous mentionnez et l'évaluation de cette température moyenne des océans. Ce lien causal aurait-il été prouvé? Existe-t-il un débat scientifique sur une telle corrélation?

Une élévation moyenne de 0,1°C par siècle induit une augmentation du niveau des mers, donc une inondation d'un certain nombre de kilomètres carrés le long des cotes. Il est possible de calculer la valeur commerciale actuelle des terres qui seront inondées, donc détruites. En effet, on connait le prix moyen des ces terres qui seraient inondées. Un réchauffiste a-t-il procédé à une telle évaluation de cette destruction en milliards de dollars?

Il faut alors comparer le coût de l'inondation et le coût à retarder de quelques mois le moment de la fin de la combustion inéluctable de tous les combustibles fossiles. Cette comparaison financière est, amha, nécessaire. C'est du bon sens. A-t-elle été faite?

Les propos de "café du commerce" suffisent pour éclairer mes questions. Je cherche un lien logique d'explication, et plus rarement des preuves "universitaires" de chaque affirmation.

Lien vers le commentaire

Je répare cet oubli. Je mets quelques études "locales" récentes qui sont plus parlantes que les globales.

C'est marrant ça.. Tiens, prenons au pif un marégraphe dans une zone de delta et regardons l'élévation incroyable du niveau de l'eau de 1940 à 1990:

http://www.psmsl.org…tations/417.php

Hoooooôôôo ! incroyaaaable ! environ zéro millimètre ! Effectivement, c'est très parlant.. ^^

Allez, un autre:

http://www.psmsl.org/data/obtaining/stations/580.php

Ooooooh Rhoooooo ! Oh My God ! On dirait que ça a diminué ! :icon_eek:

Lien vers le commentaire

Une réponse que l'on pourrait aussi vous faire quand vous jouez les oiseaux de mauvais augures dans le fil "armageddon économique"…

Sauf que l'économie c'est imparable quand y'a plus d'argent, c'est que quelque chose va mal. L'être humain est censé mieux connaitre la science économique (encore qu'avec les keynésiens et les marxistes on voit que c'est pas évident) que la climatologie, largement, 10.000 fois plus. L'économie on étudie cela depuis plusieurs siècles, le climat depuis quelques décennies même pas.

Lien vers le commentaire

Sauf que l'économie c'est imparable quand y'a plus d'argent, c'est que quelque chose va mal. L'être humain est censé mieux connaitre la science économique (encore qu'avec les keynésiens et les marxistes on voit que c'est pas évident) que la climatologie, largement, 10.000 fois plus. L'économie on étudie cela depuis plusieurs siècles, le climat depuis quelques décennies même pas.

Puis surtout, l'économique, c'est un peu nous qui l'avons mis en place, que le climat, heu …

Lien vers le commentaire

Je m'aperçois que je n'ai pas mis de références à ma dernière intervention. C'est mal. La méthode "science café du commerce" de liborg déteint sur moi ! :-)

ça fait beaucoup de modèles, mais est ce qu'on a une mesure de leur efficacité ?

Dans quelle proportion ont ils été capable de prévoir des événements passes ?

Est ce les même qui avaient prévu la disparition de certaines îles comme les Maldives ?

Lien vers le commentaire

Une réponse que l'on pourrait aussi vous faire quand vous jouez les oiseaux de mauvais augures dans le fil "armageddon économique"…

Si il y a un climatologue avec le même track record que Peter Schiff ou autre en matière de prévision, j'aimerai beaucoup le connaître car je l’écouterai avec attention.

Comme j'ai écouté ceux qui il y a 5 ans me disaient que l'or en dessous de 1000 ça n'allait pas durer (c'était a 500), et qu'une crise était en préparation.

Lien vers le commentaire

C'est marrant ça.. Tiens, prenons au pif un marégraphe dans une zone de delta et regardons l'élévation incroyable du niveau de l'eau de 1940 à 1990:

http://www.psmsl.org…tations/417.php

Hoooooôôôo ! incroyaaaable ! environ zéro millimètre ! Effectivement, c'est très parlant.. ^^

Allez, un autre:

http://www.psmsl.org…tations/580.php

Ooooooh Rhoooooo ! Oh My God ! On dirait que ça a diminué ! :icon_eek:

Cherry picking caractérisé…

J'ai déjà donné un article sur la compilation de TOUTES les données des marégraphes, et la comparaison avec les données satellitaires. Relisez le fil SVP !

http://www.garnautreview.org.au/img/chp4/Figure%204.3_fmt.jpeg

Lien vers le commentaire

Si il y a un climatologue avec le même track record que Peter Schiff ou autre en matière de prévision, j'aimerai beaucoup le connaître car je l’écouterai avec attention.

Comme j'ai écouté ceux qui il y a 5 ans me disaient que l'or en dessous de 1000 ça n'allait pas durer (c'était a 500), et qu'une crise était en préparation.

Au hasard:

Hansen 1992:

http://www.agu.org/pubs/crossref/1992/91GL02788.shtml

"We use the GISS global climate model to make a preliminary estimate of Mount Pinatubo's climate impact. Assuming the aerosol optical depth is nearly twice as great as for the 1982 El Chichon eruption, the model forecasts a dramatic but temporary break in recent global warming trends. The simulations indicate that Pinatubo occurred too late in the year to prevent 1991 from becoming one of the warmest years in instrumental records, but intense aerosol cooling is predicted to begin late in 1991 and to maximize late in 1992. The predicted cooling is sufficiently large that by mid 1992 it should even overwhelm global warming associated with an El Nino that appears to be developing, but the El Nino could shift the time of minimum global temperature into 1993. The model predicts a return to record warm levels in the later 1990s."

L'évolution des températures des années 90 a parfaitement suivi la prévision de Hansen, baisse pronnoncée pour 91-92-93, montée vers des niveau records jusqu'en 1998…

http://www.woodfortrees.org/graph/gistemp/from:1985/to:1999

Lien vers le commentaire

Que nenni ! Vous dites "les cygnes sont blancs", je vous montre un cygne noir pour casser cette théorie.

Est-ce que montrer un cygne noir est pour autant du cherry picking ? pas du tout…

N'importe quoi la comparaison. Si je reprends votre métaphore, je dis "les cygnes pèsent en moyenne 8kg" (admettons), et vous me répondez: "c'est faux, j'en ai trouvé un qui pèse 6kg", vous faites du cherry picking… Parce que une valeur moyenne est par définition la valeur centrale de valeurs en dessous et en dessus de cette moyenne !

Lien vers le commentaire

N'importe quoi la comparaison. Si je reprends votre métaphore, je dis "les cygnes pèsent en moyenne 8kg" (admettons), et vous me répondez: "c'est faux, j'en ai trouvé un qui pèse 6kg", vous faites du cherry picking… Parce que une valeur moyenne est par définition la valeur centrale de valeurs en dessous et en dessus de cette moyenne !

C'est embêtant quand on dit que le niveau de l'eau monte (à cause du CO2) que quelqu'un vous montre que non ?

Lien vers le commentaire

Pour de l'eau, ce serait très embêtant qu'à cause du réchauffement, le niveau baisse…

Si j'ai bien retenu ce que j'ai appris, du fais de la dilatation thermique de l'eau, les océans vont monter par endroits et descendre par d'autres.

Lien vers le commentaire

Pour de l'eau, ce serait très embêtant qu'à cause du réchauffement, le niveau baisse…

Il existe de nombreuse raison pour que localement il y ait une baisse de niveau, sans compter les erreurs de mesure… Il y a aussi de nombreuses raisons pour que localement le niveau monte bien plus vite que la moyenne.

Lien vers le commentaire

La dilatation thermique fait augmenter les volumes à certains endroits par contre elle les contracte à d'autres… c'est sûr…

Oui, j'ai pas les bouquins en question sous la main, c'est chez mes parents, mais oui. Presque sur.

edit : parce qu'elle a tendance à remonter a l'équateur, si je ne m'abuse, donc elle "tire" l'eau des pôles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...