Aller au contenu

Messages recommandés

 

 
Quote

 

‘The Rich Will Survive’'
Ijsselbiennale 2021.
 
The pyramid draws on the triangle-shaped representation of global wealth that we all know, with rough materials at the base and expensive coatings at the top. Placed in an ‘Uiterwaard’ (flood zone) along the Ijssel, the shape comes in dialog with the changing level of water.
‘Perversely, while people in poverty are responsible for just a fraction of global emissions, they will bear the brunt of climate change, and have the least capacity to protect themselves.
We risk a ‘climate apartheid’ scenario where the wealthy pay to escape overheating, hunger, and conflict while the rest of the world is left to suffer.’

 

 

 

May be an image of natureMay be an image of outdoors

Lien vers le commentaire

Le retour de Nicolas Hulot:

https://www.lefigaro.fr/politique/rechauffement-climatique-hulot-se-dit-atterre-face-au-manque-de-reaction-de-la-classe-politique-20210630?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1Ueec01yX77j_DOmLywqY3E3fpSPXB5Haaw2uGJf9ETA_dz0wSGHAk46A#Echobox=1625043371

 

Ce dernier semble manifester une certaine rancœur et surtout une certaine amertume vis-à-vis de son ancien employeur qui l'a trahi, abandonné puis licencié. La politique de Macron depuis 2020 a tourné le dos à l'écologie et est devenue de plus en plus droitière.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Arzak a dit :

de son ancien employeur qui l'a trahi, abandonné puis licencié

 

On parle bien du bulot qui a démissionné en direct à la radio parce qu'il avait pas compris que 80 de QI c'était un peu limite pour un ministère technique ?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Selon TF1, pour qui tous les problèmes, absolument tous, sont dus au « réchauffement climatique », Vancouver est sous un « dôme de chaleur » et il y fait 49°C.

or, quand je regarde les vrais chiffres, je constate que l’on ne dépasse pas les 32°C. Y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris?

https://www.timeanddate.com/weather/canada/vancouver/historic?month=6&year=2021

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Calembredaine a dit :

Selon TF1, pour qui tous les problèmes, absolument tous, sont dus au « réchauffement climatique », Vancouver est sous un « dôme de chaleur » et il y fait 49°C.

or, quand je regarde les vrais chiffres, je constate que l’on ne dépasse pas les 32°C. Y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris?

https://www.timeanddate.com/weather/canada/vancouver/historic?month=6&year=2021

 

Ce sont bien les chiffres officiels du Météo France local, et ils sont assez fous ?

 

 

 

 

Mais comme le Français moyen est inculte géographiquement (et le journaliste probablement aussi), on dit que Lytton (un petit bled certes, mais à 3h de Vancouver) = Vancouver. Gros hic, Vancouver, c'est une météo océanique à la bretonne, vs un climat continental à Lytton, dans les terres.

 

32°C, il faut le projeter à Brest ou quelque part comme ça.

 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Ce détail n'a strictement aucune importance.

Lytton, personne connait. Vancouver, ça parle mieux, et encore, je suis certaine que pour beaucoup, Canada = froid et gel quasi permanent.

Presque 50 °, une occasion à ne pas rater pour foutre la trouille. C'est sûr que ça doit être l'horreur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

OK, merci @Lexington

Du coup, j'ai été voir Lytton sur le même site, les températures sont revenues presque à "la normale", 34°C.

5 jours de fortes chaleurs dues à un phénomène météo qui "ne peut-être lié au réchauffement climatique", lâchent du bout des lèvres les quelques climatologues interrogés.

Puis vient la litanie de liens au conditionnel

-  « le réchauffement climatique rend plus probables ce genre d'événements extrêmes ». 

- « sans changement climatique la chaleur n'aurait pas été aussi extrême ».

- « Nous devons donc nous préparer à ce que ce type d'événements soit plus fréquent, quoi qu'il arrive »

 

Blablabla.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Calembredaine a dit :

5 jours de fortes chaleurs dues à un phénomène météo qui "ne peut-être lié au réchauffement climatique", lâchent du bout des lèvres les quelques climatologues interrogés.

Puis vient la litanie de liens au conditionnel

-  « le réchauffement climatique rend plus probables ce genre d'événements extrêmes ». 

"I'm not saying it's aliens. But it's aliens." ;)

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Calembredaine a dit :

OK, merci @Lexington

Du coup, j'ai été voir Lytton sur le même site, les températures sont revenues presque à "la normale", 34°C.

5 jours de fortes chaleurs dues à un phénomène météo qui "ne peut-être lié au réchauffement climatique", lâchent du bout des lèvres les quelques climatologues interrogés.

Puis vient la litanie de liens au conditionnel

-  « le réchauffement climatique rend plus probables ce genre d'événements extrêmes ». 

- « sans changement climatique la chaleur n'aurait pas été aussi extrême ».

- « Nous devons donc nous préparer à ce que ce type d'événements soit plus fréquent, quoi qu'il arrive »

 

Blablabla.

Il y aurait eu des froids intenses qu'on aurait eu les mêmes discours, "événements extrêmes" dus au changement climatique.

La météo n'est pas le climat, mais ça reste une bonne occasion de faire peur.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bézoukhov a dit :

Si le CE commence à réfléchir comme une collégienne, ça promet :

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/01/climat-le-conseil-d-etat-donne-neuf-mois-au-gouvernement-pour-inflechir-sa-politique_6086499_3244.html

 

De quel droit il s'arroge ce genre de compétences ?


Il est totalement acté qu’il n’y a pas vraiment de législateur en France. 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Calembredaine said:

Selon TF1, pour qui tous les problèmes, absolument tous, sont dus au « réchauffement climatique », Vancouver est sous un « dôme de chaleur » et il y fait 49°C.

or, quand je regarde les vrais chiffres, je constate que l’on ne dépasse pas les 32°C. Y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris?

Je ne sais pas d'où viennent les chiffres, mais lundi le thermomètre de mon balcon indiquait 40° (thermomètre à l'ombre, balcon orienté nord-ouest). Et la température la plus basse pendant ces 3 jours était 23° à l'heure la plus froide du matin. Ça été réellement rude pour les gens qui n'ont pas de clim. Sachant que comme Lexington l'a mentionné, une vague de chaleur ici c'est 30°, et un jour normal d'été c'est 25°.

 

C'est redescendu après lundi, et le vent est revenu au même moment, c'était marrant à voir. Fin des chaleurs suffocantes et les arbres qui se remettent à bouger après 4 jours d'immobilité complète, ça a un petit côté "sortie de l'enfer".

Là on est de retour à la normale.

 

Évidement les réchauffistes s'en donnent à cœur joie, et les gens sont flippés. Difficile de ne pas avoir peur quand on voit ses plantes griller dehors par des températures jamais atteintes avant à cet endroit. M'enfin le RCA, c'est 1° au dessus de l'ère pré-industrielle, là on est à 15°, donc c'est évidemment un phénomène météo et pas climatique. Pour lier les 2, il faut une armée de conditionnels.

Ceci dit, entre ça, les températures froides en amérique du sud, la vague de froid au Texas l'hiver dernier, il me semble que les phénomènes météo extrêmes sont effectivement plus fréquents (sans préjuger de la cause). Le fait est qu'on a bel et bien battu des record, et de loin, tout comme le Texas dans l'autre sens.

 

9 hours ago, Bisounours said:

Canada = froid et gel quasi permanent

Ce qui est tout de même bien con-con. BC a un climat similaire à la France, avec Vancouver proche de la Bretagne et l'intérieur similaire à l'intérieur de la France.

À l'est où ils se tapent du -30° l'hiver de manière régulière, ils se tapent aussi de fortes chaleurs l'été, ils ont juste un climat plus extrême du à l'absence de l'effet régulateur des courants océaniques dont l'Europe bénéficie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Calembredaine said:

Je viens de regarder plus en détails. La sonde que ce site utilise est placé à l'aéroport. L'aéroport est quasiment construit sur la mer, et "loin" de la ville, donc les températures y sont logiquement bien plus basse que dans la ville. Chez moi, 32°, c'était la température à 22h, pas en milieu de journée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Jensen a dit :

Je viens de regarder plus en détails. La sonde que ce site utilise est placé à l'aéroport. L'aéroport est quasiment construit sur la mer, et "loin" de la ville, donc les températures y sont logiquement bien plus basse que dans la ville. Chez moi, 32°, c'était la température à 22h, pas en milieu de journée.

 

Heu, le tarmac d'un aéroport est un lieu très chaud. Pour des mesures correctes, il faudrait que la sonde soit située dans le "no mans' land", c'est à dire la zone verte, non construite, tout autour de l'aéroport.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Calembredaine a dit :

Heu, le tarmac d'un aéroport est un lieu très chaud. Pour des mesures correctes, il faudrait que la sonde soit située dans le "no mans' land", c'est à dire la zone verte, non construite, tout autour de l'aéroport.

Oui, placer une balise météo entre d'un côté de vastes étendues sombres largement exposées au soleil, et de l'autre des machines qui crachent des milliers de mètres cube d'air brûlant, ça ne me me semble pas complètement judicieux. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Rincevent a dit :

Oui, placer une balise météo entre d'un côté de vastes étendues sombres largement exposées au soleil, et de l'autre des machines qui crachent des milliers de mètres cube d'air brûlant, ça ne me me semble pas complètement judicieux. ;)

Confirmé, je me suis déjà retrouvé en calbut  en sortant d un réservoir de carbu, entre la chaleur et les odeurs c'etait EPIC :D Il parait même qu'on trouve des photos heureusement qu'il y a le GDPR pour me sauver la vie ^^

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Faut bien mesurer la température à l'intérieur des îlots urbains aussi. (Ça intéresse les gens qui vivent en ville.)

Bien entendu, c'est essentiel pour la météo à destination des gens qui habitent là, mais ce n'est pas très pertinent pour comprendre le climat.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Prouic a dit :

Confirmé, je me suis déjà retrouvé en calbut  en sortant d un réservoir de carbu, entre la chaleur et les odeurs c'etait EPIC :D Il parait même qu'on trouve des photos

Qu'un émissaire Toulousain parte à la chasse à cette photographie !!

Lien vers le commentaire
Le 01/07/2021 à 19:27, Jensen a dit :

M'enfin le RCA, c'est 1° au dessus de l'ère pré-industrielle, là on est à 15°, donc c'est évidemment un phénomène météo et pas climatique. Pour lier les 2, il faut une armée de conditionnels.

Mais quand on parle de +1°C, c'est pas une moyenne (qui peut donc avaler des variations plus sauvages comme +15°C à un moment donné)? Sans vouloir relancer le débat sur comment on ajoute 1°C ici et 1°C là sans faire violence à la physique, je me pose juste la question.

Le 01/07/2021 à 19:27, Jensen a dit :

Ceci dit, entre ça, les températures froides en amérique du sud, la vague de froid au Texas l'hiver dernier, il me semble que les phénomènes météo extrêmes sont effectivement plus fréquents (sans préjuger de la cause). Le fait est qu'on a bel et bien battu des record, et de loin, tout comme le Texas dans l'autre sens.

Ce que j'avais compris de Lomborg, c'est que le RCA augmenterait principalement la température l'hiver, de manière à estomper les différences extrêmes de température.

EunEUBZXUAEZ3NL?format=jpg&name=medium

Il y a pas mal de phénomènes avec deux boucles de rétroaction: d'un côté des vents plus rapides quand il y a des ouragans, mais de l'autre, moins d'ouragans. Plus l'impact économique minime. Après je reconnais que je ne suis pas au courant des critiques qui lui sont faites.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Adrian said:

 

Joli défilé de pleureuses:

Quote

la baisse des effectifs chez Météo France, [...] Depuis 2014, l'institut de prévisions a perdu plus de 600 postes, [...] 633 postes supprimés au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), 919 à l'Office national des forêts (ONF), 78 à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)...

 

La bonne nouvelle c'est que l'Etat réduit les effectifs dans ces établissements publics.

La mauvaise nouvelle c'est que cela ne se traduit pas par des baisses de dépenses publiques.

Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire

@jabial a basculé du côté obscur. « Le réchauffement existe et il est d’origine anthropique. »

Après ses prises de position très violentes envers les antivaxx, j’ai un peu peur de ce qui va émerger de ce nouveau et étonnant positionnement.


edit:  entropique. Arg!

edit2: ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

@jabial a basculé du côté obscur. « Le réchauffement existe et il est d’origine en tropique. »

Oh, ça fait un bout de temps, non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...