Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Liber Pater a dit :

C'est quoi ce délire de 31 jours sans pluie en France ? Je suis sur qu'il a plu il y a 10 jours en IDF. Il y a moyen d'avoir un historique météo sur internet ?

 

Il a plu également dans le Sud Gironde. Pas beaucoup cependant.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Liber Pater a dit :

C'est quoi ce délire de 31 jours sans pluie en France ? Je suis sur qu'il a plu il y a 10 jours en IDF. Il y a moyen d'avoir un historique météo sur internet ?

 

Sécheresse : 31 jours sans pluie en France, record égalé

 

"on parle de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm"

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ttoinou a dit :

Physique de base quoi. Si il fait 1mm à Paris et 2mm à Toulouse, il ne fait pas 3mm à Paris + Toulouse. Pareil que les moyennes de températures. Bon après c'est peut être pas ce calcul qu'ils font

 

Comment estime-t-on la pluviométrie dans une zone donnée alors ? La mesure s’arrête au pluviomètre ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, ttoinou a dit :

Non car il n'y a que peu de définitions / calculs qui ont un sens physique. Tu fais la moindre erreur et tu n'es plus dans le domaine de la science, de la vérité, t'es un clochard

 

Donc on ne peut pas mesurer de précipitations... car qui sait, 10 centimètres à côté du pluviomètre, il y a peut-être eu deux ou trois gouttes de moins ou de plus ! 😲

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, ttoinou said:

Non car il n'y a que peu de définitions / calculs qui ont un sens physique. Tu fais la moindre erreur et tu n'es plus dans le domaine de la science, de la vérité, t'es un clochard

Toi je sens que tu es du côté de ceux qui ont une définition fluide de ce qu'est un homme et de ce qu'est une femme.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Philiber Té a dit :

 

Donc on ne peut pas mesurer de précipitations... car qui sait, 10 centimètres à côté du pluviomètre, il y a peut-être eu deux ou trois gouttes de moins ou de plus ! 😲

 

"il y a la même précipitation à 10 cm à côté donc il y a la même précipitation à 400 km d'ici"

 

"je sais pas comment physiquement calculer un agrégat de pluie, donc je vais utiliser une méthode scientifiquement incorrecte car j'ai que ca sous les mains et puis mes profs m'ont dit que c'était scientifique je leur fait confiance je vais pas y perdre mon boulot ni ma réputation"

 

On a eu le même débat pour la température. Tout cela sont des faux arguments, c'est pas recevable scientifiquement. Tu pars de l'hypothèse qu'on peut mesurer des précipitations, tu vois que mon raisonnement détruit celle que tu connais et tu vois pas d'alternative donc tu en déduis que mon raisonnement est faux. La façon correcte de raisonner c'est de repartir de la physique, et si on trouve rien arrêter toute mesure de pluie jusqu'à qu'on ai mis au clair ce point dans sa tête

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Toi je sens que tu es du côté de ceux qui ont une définition fluide de ce qu'est un homme et de ce qu'est une femme.

Je vois pas le problème à admettre que nos définitions d'homme et femme n'ont pas la même valeur scientifique / la même rigueur que les maths et les bases de la physique

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

 

"il y a la même précipitation à 10 cm à côté donc il y a la même précipitation à 400 km d'ici"

 

"je sais pas comment physiquement calculer un agrégat de pluie, donc je vais utiliser une méthode scientifiquement incorrecte car j'ai que ca sous les mains et puis mes profs m'ont dit que c'était scientifique je leur fait confiance je vais pas y perdre mon boulot ni ma réputation"

 

On a eu le même débat pour la température. Tout cela sont des faux arguments, c'est pas recevable scientifiquement. Tu pars de l'hypothèse qu'on peut mesurer des précipitations, tu vois que mon raisonnement détruit celle que tu connais et tu vois pas d'alternative donc tu en déduis que mon raisonnement est faux. La façon correcte de raisonner c'est de repartir de la physique, et si on trouve rien arrêter toute mesure de pluie jusqu'à qu'on ai mis au clair ce point dans sa tête

 

Non non, je pars de l'hypothèse que tu ne t'es pas renseigné, même un minimum, sur le sujet et que tu racontes n'importe quoi. Mais tu peux aussi considérer que les mesures des précipitations ne peuvent être que ponctuelles et que tout le reste n'est pas scientifique, par principe.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

Physique de base quoi. Si il fait 1mm à Paris et 2mm à Toulouse, il ne fait pas 3mm à Paris + Toulouse. Pareil que les moyennes de températures. Bon après c'est peut être pas ce calcul qu'ils font

Allez comme tu n'attends que ça : ça fait 1.5mm non ?

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Jean_Karim a dit :

Allez comme tu n'attends que ça : ça fait 1.5mm non ?

Pourquoi ca serait 1.5mm ? Tu déroules même pas de raisonnement

 

il y a 38 minutes, Philiber Té a dit :

Non non, je pars de l'hypothèse que tu ne t'es pas renseigné, même un minimum, sur le sujet et que tu racontes n'importe quoi

J'ai émis l'hypothèse qu'ils font peut être le bon calcul derrière malgré leur formulation douteuse. Mais si tu me vois forcément comme un ennemi à abattre / à humilier quitte à radicaliser mes propos, alors il n'y a aucune raison de débattre

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

J'ai émis l'hypothèse qu'ils font peut être le bon calcul derrière malgré leur formulation douteuse. Mais si tu me vois forcément comme un ennemi à abattre / à humilier quitte à radicaliser mes propos, alors il n'y a aucune raison de débattre

 

Rassure-toi, j'ai bien assez de la vraie vie pour me faire des ennemis, je n'ai pas du tout l'intention de t'humilier* ou quoi que ce soit. 😉

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la logique de considérer que quelque chose est faux a priori, sans chercher à se renseigner, même vite fait, sur ce qu'il en est vraiment. Mais j'imagine que c'est bien aussi d'avoir des certitudes ou des convictions à toute épreuve.

 

* Mes questions sont plutôt rhétoriques, non pas pour faire le "sachant" mais pour t'inviter à reconsidérer ta position et à pousser ta curiosité un peu plus loin que tes évidences. Et si ce n'est pas comme cela que tu l'as compris, j'en suis sincèrement désolé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Philiber Té said:

"on parle de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm"

 

2 hours ago, ttoinou said:

Physique de base quoi. Si il fait 1mm à Paris et 2mm à Toulouse, il ne fait pas 3mm à Paris + Toulouse. Pareil que les moyennes de températures. Bon après c'est peut être pas ce calcul qu'ils font

 

Non, mais attendez, je n'y connais rien à la pluviométrie, mais j'espère bien que la mesure agrégée n'est pas une somme et que vous êtes juste en train d'échanger des strawmans pour le plaisir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Philiber Té a dit :

Par contre, j'ai du mal à comprendre la logique de considérer que quelque chose est faux a priori

Ben mon apriori pars d'une formulation douteuse sur le site officiel de météofrance. J'pense pas avoir accès aux publications et détails de comment est fait le calcul mais je suis curieux tout de même 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Philiber Té a dit :

Mais j'imagine que c'est bien aussi d'avoir des certitudes ou des convictions à toute épreuve.

Tout à fait. Je suis le seul humain sur Terre à pouvoir démontrer que les moyennes de températures sont une fiction de la religion appelée Science. J'ai raison contre 99.9% de la population, c'est assez triste pour l'humanité :( . La grosse épreuve ici c'est de pouvoir dire Non aux gens, même si ils sont très nombreux.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, ttoinou a dit :

Ben mon apriori pars d'une formulation douteuse sur le site officiel de météofrance. J'pense pas avoir accès aux publications et détails de comment est fait le calcul mais je suis curieux tout de même 

 

C'est quoi la formulation douteuse ? "cumul des précipitations agrégé" ?

 

J'avoue que j'ai la flemme de faire un cours d'hydrologie ici alors qu'il y a plein de contenu accessible sur internet : des manuels, des publis, de la vulga, etc. Après tout, l'école ne sert plus à rien et les profs rabâchent des mensonges pour ne pas perdre leur boulot et leur réputation !

 

Plus sérieusement, c'est Suisse mais ça devrait répondre à ça, par exemple : "il y a la même précipitation à 10 cm à côté donc il y a la même précipitation à 400 km d'ici"

Chapitre 3 : les précipitations https://echo2.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre3/main.html

Chapitre 8 : l'organisation et le contrôle des données https://echo2.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre8/main.html

C'est déjà une première étape avant de se pencher sur la tambouille de Météo France.

 

Personnellement, les histoires de records nationaux ne m'inspirent pas... Ce qui est intéressant par contre, c'est ce genre de choses :

communique-nappes-eau-souterraine-2023-0

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2023

 

Évidemment, si on considère que les piézomètres sont des mesures ponctuelles et qu'ils ne peuvent rien dire des nappes phréatiques... alors c'est de la géopoésie ! :icon_rolleyes:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

Pourquoi ca serait 1.5mm ? Tu déroules même pas de raisonnement

C'est parce-que j'avais l'impression que tu trollais.

Si ce n'est pas clair pour toi c'est peut être parce que par commodité on laisse de côté une partie de la mesure, c'est le nombre de mm par m² qui est mesuré. C'est comme pour la densité de population, on fait une moyenne afin d'avoir des nombres compréhensibles et utilisables.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, ttoinou said:

on ajoute des hauteurs de précipitations ? ca s'ajoute pas, ca n'a pas de sens

C'est juste le jargon du métier. C'est un raccourci pour un dire 1mm d'hauteur d'eau sur une surface de 1m2.

https://www.precis-mecanique.com/specialites/precipitations-cumul-detection/comment-mesure-t-on-les-precipitations-de-pluie.html#:~:text=Le "mm" correspond en volume,de inch (0%2C254mm).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui, autant des températures ne s'ajoutent pas, autant des volumes (ou des volumes par surface) s'ajoutent aisément, quoique pas n'importe comment non plus.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui mais AMHA, 1mm de hauteur d'eau sur 1m² ou 10cm², c'est tjs 1mm (ce n'est pas le même volume ..)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...