Aller au contenu

Messages recommandés

Pas d'affolement… http://skyfal.free.fr/?p=33
L’étude du pergélisol est un enjeu international, en raison de la surface affectée par ce phénomène dans l’hémisphère nord en Amérique et surtout en Sibérie, mais également dans les zones de montagne tempérées : environ 25 millions de km2, soit de l’ordre de 25% des terres émergées rien que pour cet hémisphère ! C’est une zone très sensible en cas de réchauffement climatique en raison non seulement des quantités de glace stockées dans le sous-sol, mais également celles de méthane sous forme d’hydrates gazeux ou celles de tourbes susceptibles d’être biodégradées en cas de disparition du pergélisol. C’est également une zone clef d’un point de vue biodiversité en raison de la préservation de souches anciennes de bactéries dans le pergélisol tertiaire de Sibérie. Un réchauffement climatique libérerait une surface agricole non-négligeable pour l’humanité, mais modifierait également de manière considérable l’hydrologie de l’hémisphère nord.
Lien vers le commentaire
J'ai une question un peu naîve : comment pouvait on en 1900 établir avec précision la surface de glace sur terre?

Non mais sérieusement, personne sait répondre à ma question? (je sais pas, avec des ballons, des mongolfieres, des expéditions, des carottes de glaces, l'écorce des arbres, des ossements j'en sais rien moi rolleyes.gif )

Parce que bon, vous sortez des graphes alors si vous avez pas de réponses à cette question, c'est quand même pas très sérieux..

D'apres ce que j'en sais :à partir d'observations de marins et des archives sibériennes soviétiques ect (par exemple un marin a noté dans son journal de bord qu'il y avait de la glace à tel date à tel endroit) en extrapolant on en déduit la couverture des autres endroits non observés …

Lien vers le commentaire
L’étude du pergélisol est un enjeu international, en raison de la surface affectée par ce phénomène dans l’hémisphère nord en Amérique et surtout en Sibérie, mais également dans les zones de montagne tempérées : environ 25 millions de km2, soit de l’ordre de 25% des terres émergées rien que pour cet hémisphère ! C’est une zone très sensible en cas de réchauffement climatique en raison non seulement des quantités de glace stockées dans le sous-sol, mais également celles de méthane sous forme d’hydrates gazeux ou celles de tourbes susceptibles d’être biodégradées en cas de disparition du pergélisol. C’est également une zone clef d’un point de vue biodiversité en raison de la préservation de souches anciennes de bactéries dans le pergélisol tertiaire de Sibérie. Un réchauffement climatique libérerait une surface agricole non-négligeable pour l’humanité, mais modifierait également de manière considérable l’hydrologie de l’hémisphère nord.
Le pergélisol arctique est vieux, fort probablement miocène final (7-5 Ma) selon les auteurs russes. Son inertie thermique l’a fait résister en profondeur, aussi bien au réchauffement du Pliocène inférieur qu’au plus chaud des interglaciaires du Quaternaire récent.

Comme quoi, faut éviter de sauter l'essentiel pour trouver la petite phrase qu'on voudrait bien citer.

Je le fais en clair : Le pergélisol, ça ne fond pas en profondeur et ça regèle très vite, même durant des périodes très très chaudes, bien plus chaudes que le pire cauchemar Al Gorien.

Alors, bon…

Lien vers le commentaire
Comme quoi, faut éviter de sauter l'essentiel pour trouver la petite phrase qu'on voudrait bien citer.

Je le fais en clair : Le pergélisol, ça ne fond pas en profondeur et ça regèle très vite, même durant des périodes très très chaudes, bien plus chaudes que le pire cauchemar Al Gorien.

Alors, bon…

Ce n'est pas un délire Al Gorien c'est du travail de scientifiques très sérieux qui considéraient jusqu'à présent le pergélisol comme "stable".

In the permafrost bottom of the 200-meter-deep sea, enormous stores of gas hydrates lie dormant in mighty frozen layers of sediment. The carbon content of the ice-and-methane mixture here is estimated at 540 billion tons. "This submarine hydrate was considered stable until now," says the Russian biogeochemist Natalia Shakhova, currently a guest scientist at the University of Alaska in Fairbanks who is also a member of the Pacific Institute of Geography at the Russian Academy of Sciences in Vladivostok.
Shakhova and her colleagues gathered evidence for the loss of rigor in the frozen sea floor in a measuring campaign during the Siberian summer. The seawater proved to be "highly oversaturated with solute methane," reports Shakhova. In the air over the sea, greenhouse-gas content was measured in some places at five times normal values. "In helicopter flights over the delta of the Lena River, higher methane concentrations have been measured at altitudes as high as 1,800 meters," she says.

Si seulement une partie du méthane se libère, ça aura forcèment des conséquences sur le climat. Et petit détail à ne pas négliger : il n'y avait pas 6 milliards d'êtres humains sur la planète au Pliocène inférieur.

Lien vers le commentaire
Si seulement une partie du méthane se libère, ça aura forcèment des conséquences sur le climat.
Vu toutes les conséquences qu'il y a eues, on n'en est plus à ça près.
Et petit détail à ne pas négliger : il n'y avait pas 6 milliards d'êtres humains sur la planète au Pliocène inférieur.
Petit détail que tu as négligé, même un roi au Pliocène inférieur n'avait pas le niveau de vie ou la longévité d'un miséreux des 6.5 milliards de terriens actuels.
Lien vers le commentaire

Depuis 50 ans je ne sais pas! Mais faire du cardio en ville (à Marseille) est pas envisageable. Au risque de se flinguer les poumons quoi. C'est quand même curieux, nombre croissant d'allergies et d'asthmatiques. C'est le pollen!

Alors oui, je ne pense pas que l'homme influe sur le climat, mais il contribue à s'empoisonner.

Lien vers le commentaire
Depuis 50 ans je ne sais pas! Mais faire du cardio en ville (à Marseille) est pas envisageable. Au risque de se flinguer les poumons quoi. C'est quand même curieux, nombre croissant d'allergies et d'asthmatiques. C'est le pollen!

En fait, une des théories explicatives des allergies, c'est un manque d'occupation des globules blancs et consorts, qui, du coup, se rabattraient sur les cellules du corps. La faute à une médecine trop efficace :icon_up:

Ce n'est pas une certitude, cela dit. En tout cas, méfions-nous des évidences…

On notera que l'être humain n'est pas le seul à modifier son environnement d'une manière qui peut nuire à d'autres espèces, loin de là.

Lien vers le commentaire

Mais tant que ce sont les autres espèces! Et pas la sienne.

Pour les allergies et asthme…je ne suis pas médecin. Mais force est de constater, qu'on respire mieux loin des villes.

boutade…un été, très chaud, je ne sais plus lequel. Je pars en Italie en décapotable (la classe). je suis torse nu sur l'autoroute. J'ai passé un coton sur mon torse à l'arrivée…c'était bien noir.

Lien vers le commentaire
C'est quand même curieux, nombre croissant d'allergies et d'asthmatiques. C'est le pollen!
C'est curieux ou c'est le pollen ou c'est tout ce que tu veux mais pas la hausse de la pollution puisque la pollution a baissé dans les villes (c'est vrai pour toutes les grandes villes occidentales sans exception).
Lien vers le commentaire
Mais tant que ce sont les autres espèces! Et pas la sienne.

Pour les allergies et asthme…je ne suis pas médecin. Mais force est de constater, qu'on respire mieux loin des villes.

boutade…un été, très chaud, je ne sais plus lequel. Je pars en Italie en décapotable (la classe). je suis torse nu sur l'autoroute. J'ai passé un coton sur mon torse à l'arrivée…c'était bien noir.

Nul n'ira dire que respirer l'air d'un pot d'échappement est la panacée. Mais une bonne odeur de fumier campagnard ne vaut guère mieux.

Quant au fait de respirer mieux loin des villes, ma foi, ça dépend qui, où, et quand. Un rhume des foins est plus facile à supporter en ville qu'à la campagne, d'ordinaire.

Si tu exclues les 4 ou 5 plus grandes villes françaises, l'air citadin n'est pas si mauvais, et en tout cas largement plus sain qu'il y a un ou deux siècles.

Quant à l'espérance de vie des citadins, elle est supérieure à celle des autres, certes pour des raisons logistiques, mais tout de même…

Lien vers le commentaire
D'un côté c'est logique…nouvelles voitures, sensibilisation. Mais je reste perplexe. Le footing en ville, ça reste pas cool :icon_up:.

Ca dépend. J'habitais Paris centre il y a peu. Hors de question de faire un footing, je partage là ton opinion.

Je viens de déménager en banlieue, et je viens de m'y remettre. En ville, pourtant. Il y a ville et ville, peut-être ?

Lien vers le commentaire
D'un côté c'est logique…nouvelles voitures, sensibilisation. Mais je reste perplexe. Le footing en ville, ça reste pas cool :doigt:.

Il n'y a pas à être perplexe. Soit tu connais l'évolution de la pollution, soit tu ne la connais pas et tu te renseignes, par exemple sur le site d'airparif ou n'importe quel site de surveillance de l'air US, suisse, allemand… :icon_up:

Ceci dit, la pollution de l'air ou plutôt sa crainte, ça ne date pas d'hier. Comme quoi, la propagande a la vie dure.

Life30Jan1970Scary(300x900).jpg

Lien vers le commentaire
J'aime beaucoup la premiere prédiction. Ca serait Fashion. Oui effectivement, alors, même sur cela on serait dupé? quels cerveaux maléables on fait!

Tu seras gentil de ne pas nous inclure dans le lot. Nous nous efforçons, à force de lecture, d'écoute, de partage, de culture, et de réflexion, d'éviter de tomber dans le premier panneau venu.

Lien vers le commentaire
Vu toutes les conséquences qu'il y a eues, on n'en est plus à ça près.

Petit détail que tu as négligé, même un roi au Pliocène inférieur n'avait pas le niveau de vie ou la longévité d'un miséreux des 6.5 milliards de terriens actuels.

Sauf qu'à l'époque où il y a eu des conséquences sur la planète, il n'y avait pas 6.5 milliards d'êtres humains à nourrir et loger. Et en fait la longévité actuelle est plutôt un facteur aggravant qu'autre chose.

Lien vers le commentaire

C'est vrai : pour un magazine, s'appeler "Life" alors qu'on prédit dans ses colonnes pas moins de 7 catastrophes abominables entraînant la mort en masse, c'est très très cynique.

Lien vers le commentaire
DoM P. Tu dois avouer, tout de même, que le panneau est assez gigantesque.

Il n'empêche que, justement, nous sommes quelques uns ici a ne pas tomber dedans (bien que je dois avouer y être d'abord tombé, avant de réaliser mon erreur)

Lien vers le commentaire
Sauf qu'à l'époque où il y a eu des conséquences sur la planète, il n'y avait pas 6.5 milliards d'êtres humains à nourrir et loger. Et en fait la longévité actuelle est plutôt un facteur aggravant qu'autre chose.

On apprend donc que le risque de mourir s'aggrave fortement avec l'âge. La vie est une maladie dégénérative qui entraîne systématiquement la mort quoi.

Tu as d'autres fulgurances comme ça à nous révéler ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
En fait, une des théories explicatives des allergies, c'est un manque d'occupation des globules blancs et consorts, qui, du coup, se rabattraient sur les cellules du corps. La faute à une médecine trop efficace :icon_up:

Pour les allergies je ne sais pas, mais ce fut clairement le cas pour la poliomyélite qui n'est devenu un problème de santé (normalement ça filait juste une chiasse) qu'avec l'hygiène : elle a réduit le nombre de contacts durant l'enfance ; le système immunitaire était graduellement préparé à rencontrer ce virus dont il croisait des quantités faibles de manière régulière. L'hygiène a réduit ces faibles expositions ce qui fait qu'il ne restait plus que des contaminations conséquentes qui dans quelques pour-cents se répandaient dans le système nerveux.

Lien vers le commentaire
On apprend donc que le risque de mourir s'aggrave fortement avec l'âge. La vie est une maladie dégénérative qui entraîne systématiquement la mort quoi.

Tu as d'autres fulgurances comme ça à nous révéler ? :icon_up:

Je ne comprends rien à ce qui est écrit au dessus, et je ne reconnaît pas non plus mes propos.

Sinon je peux toujours dire que "la vie est une maladie sexuellement transmissible".

Lien vers le commentaire

La famille Rockefeller s'en mêle:

Rockefeller Family Members Urge ExxonMobil to 'Reconnect With Founder's Vision' by Appointing Independent Chairman to Tackle Changing Energy Realities

Family Praises CEO Tillerson for Oil & Gas Results, But Sees Independent Board Chair As Key to ExxonMobil's Future; Co-files Shareholder Proposal to Separate Chairman and CEO Positions.

Last update: 8:30 a.m. EDT April 30, 2008

NEW YORK, April 30, 2008 /PRNewswire via COMTEX/ -- In an unprecedented step, a majority of Rockefeller Family members -- the oldest continuous shareholders in Exxon Mobil Corporation (XOMexxon mobil corp com

News, chart, profile, more

Delayed quote dataAdd to portfolio

Analyst

Create alertInsider

Discuss

Financials

Sponsored by:

XOM) -- today publicly called on other shareholders to join them in supporting a shareholder resolution to require an independent chairman of the board of directors, so that the company founded by John D. Rockefeller can better maximize long-term shareholder value in a rapidly changing energy environment.

Peter O'Neill, head of the Rockefeller Family committee dealing with ExxonMobil, and great-great-grandson of John D. Rockefeller, is a filer of the shareholder resolution requesting an independent board chairman at ExxonMobil. CEO Rex Tillerson also currently serves as the chairman of the company's board. This resolution received 40 percent support in 2007, at a time when ExxonMobil was announcing record-breaking earnings.

O'Neill said: "It was not an easy decision for the majority of the Rockefeller Family to go public with our concerns. In fact, we have worked behind the scenes for a number of years now with ExxonMobil to avoid having to do so. I want to be very clear that as an ExxonMobil shareholder, I have a world of respect for what the company has done well. In fact, if the next 20 years of the energy business were just going to be about oil and gas, we probably wouldn't be here today. Having an independent chairman leading an independent-thinking board of very experienced directors will substantially improve Exxon's ability to look the future squarely in the face and will increase its flexibility. The current members of the board appear to have considerable skills that are not being tapped fully."

Neva Rockefeller Goodwin, PhD economist, and great-granddaughter of John D. Rockefeller, the founder of ExxonMobil, said: "In today's rapidly changing energy environment, we are urging ExxonMobil to get back to its strong historical roots in order to better position itself for the future of its industry. ExxonMobil needs to reconnect with the forward-looking and entrepreneurial vision of my great-grandfather. Kerosene was the 'alternative energy' of its day when he realized that it could replace whale oil. Part of John D. Rockefeller's genius was in recognizing, early on, the need and opportunity for a transition to a better, cheaper and cleaner fuel. And as he noted: 'If you want to succeed, you should strike out on new paths, rather than travel the worn paths of accepted success.' We recognize and appreciate that ExxonMobil's management has been extremely skilled at managing the oil and natural gas business. However, the truth is that ExxonMobil is profiting in the short term from investments and decisions made many years ago, and by focusing on a narrow path that ignores the rapidly shifting energy landscape around the world, including developing nations."

Goodwin and O'Neill said that, after identifying a number of areas of vulnerability for ExxonMobil, Rockefeller Family members met several times with the top management of ExxonMobil since 2003 to express their concerns. Efforts to meet with the Board and its key Independent members have been declined.

KEY ISSUES CITED BY ROCKEFELLER FAMILY MEMBERS

A total of 15 Rockefeller Family members have filed or co-filed four shareholder resolutions urging ExxonMobil to look beyond its current focus also to more effectively address a rapidly evolving energy industry, including the growing market in renewables and alternative fuels that competitors Shell, Chevron, BP, Total and Petrobras now are expanding into to a much greater extent than ExxonMobil. The shareholder resolutions will be voted on when ExxonMobil holds its annual meeting on May 28, 2008 in Dallas.

A majority of Rockefeller Family members support separating the positions of chairman and CEO for the following strategic reasons:

-- Many Family members view ExxonMobil's statements that "the Board does

not believe it is useful or appropriate to designate a lead non-

employee director" as a sign of management's lack of understanding of

current best practices in corporate governance, as well as

shareholders' expectations as to the role of the board. Having an

independent chairman would, these Family members believe, allow broader

analysis and consideration of technologies and opportunities emerging

in the sector without being influenced by the preferences and personal

experiences of management; such influence weakens the board's important

role of providing oversight of management and accountability to

shareholders regarding these issues. Top managers have spent their

entire careers at Exxon, which is a core strength for the company in

many ways, and produces a stellar project-management team. However, it

also has the potential to create a culture that has little flexibility

to incorporate innovation beyond its core competencies.

-- ExxonMobil says that it "believes technology is an essential component

of any long-term plan to address climate change risks." But it has done

much less than others in its industry with regard to renewable

technologies, often stating that it is looking for breakthroughs.

However, some Family members believe that renewable technologies will

develop in many ways and that it may turn out that four or five types

of solar technologies or wind or geothermal will develop along side

each other. BP, Shell, Conoco and Chevron have each made significant

commitments in recent years to investments in renewables and low carbon

technologies, creating "portfolios" of different technologies allowing

them to gain experience, reduce emissions and integrate the cost of

carbon into strategic planning and investments. These commitments,

while not sufficient to deal with the challenges facing the industry,

have already enabled ExxonMobil's competitors to secure potentially

lucrative positions in specific alternative energy markets, prepare for

regulatory requirements, and raise their credibility in public policy

debates.

-- Shifts in consumer preference, coupled with emissions regulations and

sustained high oil prices, could result in conditions that diverge

significantly from ExxonMobil's market assumptions for the next 30

years. Many Rockefeller Family members are concerned that ExxonMobil's

business plan considers few scenarios that incorporate a decline in the

oil and gas markets due to forthcoming regulations and incentives, or

governments' need to stabilize global greenhouse gas emissions because

of the physical risks they pose.

-- ExxonMobil often argues that cheap and abundant energy is crucial for

the economic advancement of poor economies. These countries are

forecast, by ExxonMobil and others, to contribute the largest increase

in energy use. If however, this energy use is based on continued

reliance on hydrocarbons, as ExxonMobil predicts, we will see an

unrelenting increase in global CO2 emissions with devastating

consequences, especially for those who are poor in resources and

influence, whether they live in developed or developing countries. To

the extent that ExxonMobil's growth continues to rely on the sale of

hydrocarbon energy to emerging markets, it faces a painful paradox,

and, the Family believes, distances itself from its true legacy.

ABOUT THE ROCKEFELLER RESOLUTIONS

-- Resolution #5: Require an Independent Board Chairman. Resolved: That

the shareholders urge the Board of Directors to take the necessary

steps to amend the by-laws to require that an independent director

shall serve as Chairman of the Board of Directors, and that the

Chairman of the Board of Directors shall not concurrently serve as the

Chief Executive Officer. Lead Filer: Robert Monks, Ram Trust Services

Inc. Co-Filers: Peter O'Neill and John deCuevas.

-- Resolution #17: Establish a Task Force to Study the Consequences of

Global Warming on Poor Economies. Resolved: Shareholders ask

ExxonMobil Corporation's ("ExxonMobil's) Board of Directors to

establish a task force, which should include both (a) two or more

independent directors and (:icon_up: relevant company staff, to investigate

and report to shareholders on the likely consequences of global climate

change between now and 2030, for emerging countries, and poor

communities in these countries and developed countries, and to compare

these outcomes with scenarios in which ExxonMobil takes leadership in

developing sustainable energy technologies that can be used by and for

the benefit of those most threatened by climate change. The report

should be prepared at reasonable expense, omitting proprietary

information, and should be made available to shareholders by March 31,

2009. Lead Filer: Neva Rockefeller Goodwin. Co-Filers: Mary R.

Morgan, Abby O'Neill, Ann R. Roberts, David Rockefeller, Jr., and

Steven C. Rockefeller.

-- Resolution #15: Reduce Greenhouse Gas Emissions for Products and

Operations. Resolved: Shareholders request that the Board of Directors

adopt quantitative goals, based on current technologies, for reducing

total greenhouse gas emissions from the Company's products and

operations; and that the Company report to shareholders by September

30, 2008, on its plans to achieve these goals. Such a report will omit

proprietary information and be prepared at reasonable cost. Lead Filer:

Sisters of St. Dominic of Caldwell, NJ. Co-Filers: Abby O. Caulkins,

Alida Rockefeller Messinger, Richard G. Rockefeller, Marion R. Weber.

-- Resolution #19: Adopt Renewable Energy Policy. Resolved: That

ExxonMobil's Board adopt a policy for renewable energy research,

development and sourcing, reporting on its progress to investors in

2009. Lead Filer: Stephen Viederman. Co-Filers: Jennifer R. Nolan,

Abby A. Rockefeller, Laura Thorn.

BACKGROUND: JOHN D. ROCKEFELLER AND EXXONMOBIL

John Davison Rockefeller (July 8, 1839 - May 23, 1937) was a founder of today's energy business. He was the guiding force behind the creation and development of the Standard Oil Company, which grew to control 90 percent of the American petroleum industry and is the parent entity from which ExxonMobil and Chevron are descended, as well as ARCO and Amoco (both now BP), Pennzoil (now Shell) and Conoco. Mr. Rockefeller donated much of his wealth, becoming one of the first major philanthropists in the U.S. and the world. His gifts for charitable purposes were worth many billions in today's dollars. He was the guiding force behind the establishment of such organizations as The Rockefeller Institute for Medical Research (now The Rockefeller University), The Rockefeller Foundation to "promote the well-being of mankind throughout the world," the General Education Board for the "promotion of education within the United States of America without the distinction of race, sex or creed," and the University of Chicago.

SOURCE Peter O'Neill, New York City; and Neva Rockefeller Goodwin, Cambridge, MA.

Copyright © 2008 PR Newswire. All rights reserved

Lien vers le commentaire

http://www.liberte-cherie.be/dossier/Le%20…%e9diatique.doc

TFA de biologie sur l'écologie rendu.

J'ai choisi le réchauffement climatique et j'ai compulsé énormément de données (notamment trouvées sur ce fil) mais également des données externes comme l'avis de Salin sur certains points.

Le dossier est un très bon résumé objectif de ce fil. Seul détail; je n'ai pas relu l'orthographe car j'étais très très court dans le temps et donc certains points sont bâclés.

J'espère qu'il aidera certains à y voir plus clair :icon_up:

Lien vers le commentaire

Laurent Cabrol, qui raconte sur son blog sa "rencontre" avec Hubert Reeves, l'écochondriaque de service.

Eh oui, les médias français doivent traiter le réchauffement climatique comme les médias chinoises traitent le dossier tibétain.

Ce n'est surtout pas le moment DEMOBILISER le bon peuple trop idiot pour savoir ce qui est bon pour lui.

Le Ministère de la Vérité a parlé.

C'est un homme en colère que j'ai croisé dans les studios d'Europe 1. Une colère froide…

Il s'en est pris à mon livre en m'accusant de démobiliser les Français sur un sujet grave et dramatique. Il n'a pas lu le livre mais il en dénonce l'esprit. Je lui ai fait remarquer que c'était un travail de journaliste et d'interrogation et non un ouvrage d'affirmation. Il a rétorqué : "vous démobilisez les gens et vous êtes irresponsable" avant de tourner les talons…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...