Aller au contenu

Sabine Herold Est-elle Encore Libérale?


Invité jabial

Messages recommandés

Tant qu'il n'est pas paye par le contribuable :icon_up:

Oui pas mal mais je pense que l'intervention aurait été plus efficace si elle l'avait limité aux aspects moraux.Je m'explique : quand elle prend un angle utilitariste pour contrer MGB, elle fait la critique que tout le monde fait (en gros ça fait partir les riches et c'est pas rentable) et MGB d'embrayer sur son disque rayé. Je pense que placer le débat sur le terrain de la morale serait plus glissant et plus étonant. Pour moi l'ISF est un impôt discriminatoire : même MGB n'accpeterait pas de dire que telle catégorie de personne paye un impôt pour ce qu'elle est (ce n'est pas par ce que je suis homo/noir/catholique etc. que cela justifie un quelconque impôt spécial). Et parfoi la richesse dépent de votre naissance (par héritage)… Présenter cet impôt comme un vol légalisé peut le faire aussi.

Enfin j'aurais bien aimé qu"elle ne laisse pas passer cette antienne selon laquelle la TVA "est l'impôt le plus injuste blablabliblabla". Non faut être cohérent si on défent une flat tax comme AL le fait alors la TVA est l'impôt le plus juste qu'on puisse imaginer : tout le monde le paye au même taux et si on est riche on consomme plus donc on paye plus ! Bref chacun paye l'impôt en fonction de ses possibilités sans "cas particuliers"…

Mais j'admet que devant cette brochette (Bové la grande gueule, MGB qui n'est pas sortie de la glaciation soviétique et Phil' le puy du fou de Villier qui a toujours la bonne blague pour faire rire le plateau) ce devait être dur de garder son calme..

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Nos amis d'AL s'attaquent à un col hors catégorie par sa face politique. C'est une stratégie qui se discute. Mais si Sabine réussit à faire reculer le Leviathan, ne serait-ce que de quelques mètres, elle aura déjà mérité son Bastiat d'or, avec, sous le socle, une photo de Jabial en 1er communiant, dédicacée.

Chitah? Chitah? Il reste un romain!

Ah c'est vrai, il est en vacances.

Tu préfères les sadiques qui exécutent leurs invités dans des fauteuils piégés; on le sait, salut, au revoir.

RH, tu es lourd.

Sabine vient de se "faire" MGB chez Arlette Chabot, tout en pourrissant cette émission lamentable et la complaisance envers le josebove.

Bastiat de diamant pour avoir eu le cran.

Il est vrai que l'angle d'attaque moral est un peu oublié. Ceci dit, félicitations!

Lien vers le commentaire
Enfin j'aurais bien aimé qu"elle ne laisse pas passer cette antienne selon laquelle la TVA "est l'impôt le plus injuste blablabliblabla". Non faut être cohérent si on défent une flat tax comme AL le fait alors la TVA est l'impôt le plus juste qu'on puisse imaginer : tout le monde le paye au même taux et si on est riche on consomme plus donc on paye plus ! Bref chacun paye l'impôt en fonction de ses possibilités sans "cas particuliers"…

Il faut raisonner ici en proportion. Plus on est riche, plus la part du revenu consacrée à l'épargne augmente, et donc plus la part consacrée à la consommation baisse. Ce qui fait que ramené au revenu, le riche paie proportionnellement moins de TVA que celui qui a de faibles revenus.

Lien vers le commentaire
Il faut raisonner ici en proportion. Plus on est riche, plus la part du revenu consacrée à l'épargne augmente, et donc plus la part consacrée à la consommation baisse. Ce qui fait que ramené au revenu, le riche paie proportionnellement moins de TVA que celui qui a de faibles revenus.

Oui mais sur l'épargne tu payes aussi des taxes à taux fixes (CSG par exemple ou 27% pour les plus values mobilières)…

Lien vers le commentaire
Oui pas mal mais je pense que l'intervention aurait été plus efficace si elle l'avait limité aux aspects moraux.Je m'explique : quand elle prend un angle utilitariste pour contrer MGB, elle fait la critique que tout le monde fait (en gros ça fait partir les riches et c'est pas rentable) et MGB d'embrayer sur son disque rayé. Je pense que placer le débat sur le terrain de la morale serait plus glissant et plus étonant. Pour moi l'ISF est un impôt discriminatoire : même MGB n'accpeterait pas de dire que telle catégorie de personne paye un impôt pour ce qu'elle est (ce n'est pas par ce que je suis homo/noir/catholique etc. que cela justifie un quelconque impôt spécial). Et parfoi la richesse dépent de votre naissance (par héritage)… Présenter cet impôt comme un vol légalisé peut le faire aussi.

Ok je trouve ton discours intéressant mais concrètement avec juste quelques secondes d'antenne qu'aurai tu fait ???? Qu'elle phrase aurais tu choisi (vu qu'on a droit à ni plus ni moins qu'a une seule phrase quoi) ? Comment tu fait passer ton idée en quelques secondes de façon convaincante sachant que tout le monde en France trouve moral et normal que l'impôt soit progressif. Parce que j'ai testé ta phrase sur mon frère (français lambda plutôt sarkozyste) et il trouve ça stupide car "c'est normal que les plus riches payent plus d'impôts , ce n'est pas une question de discrimination" m'a t'il dit. Pourtant tu as raison mais ce type d'explication nécessite plus que quelques secondes …….

Lien vers le commentaire
Certes, mais quel rapport avec la TVA ?

Comme tu semblais indiquer une inégalité issue de la TVA provenant la répartition de tes revenus (consomation vs placement qui reste un choix personnel, meme si pour certains c'est plus dur que pour d'autres je veux bien le reconnaitre), je voulais montrer que ce n'est pas vraiment le cas vu qu'en plaçant ton argent, ton revenu "n'échappes pas à l'impôt".

Et in fine placer de l'argent pour placer de l'argent est un mythe : tu finis bien par l'utiliser un jour (à moin que ton but soit de recouvrir tes murs de billets de banques ce qui reviendrait à octroyer un prêt sans demande de remboursement à la banque européenne)… Et tout placement se verra un jour passer sous les fourches de la TVA non ?

Lien vers le commentaire
Ok je trouve ton discours intéressant mais concrètement avec juste quelques secondes d'antenne qu'aurai tu fait ???? Qu'elle phrase aurais tu choisi (vu qu'on a droit à ni plus ni moins qu'a une seule phrase quoi) ? Comment tu fait passer ton idée en quelques secondes de façon convaincante sachant que tout le monde en France trouve moral et normal que l'impôt soit progressif. Parce que j'ai testé ta phrase sur mon frère (français lambda plutôt sarkozyste) et il trouve ça stupide car "c'est normal que les plus riches payent plus d'impôts , ce n'est pas une question de discrimination" m'a t'il dit. Pourtant tu as raison mais ce type d'explication nécessite plus que quelques secondes …….

C'est vrai que c'est dur à placer. Peut être dire qu'avec une tranche unique plus on est riche plus on paie aussi ! Le problème est bien sûr que le "plus" pour le public est un plus au niveau du gradient et non du chiffre absolu (comme quoi la culture scientifique du peuple français ne serait pas si mauvaise que ça :icon_up: ).

Peut être qu'une approche possible en temps limité est de poser la question de la justification :

Madame MGB, vous qui êtes si éprise d'égalité, comment justifiez vous l'ISF. Le problème n'est pas ce qu'il coute/rapporte ou s'il va mettre ou non l'imposé sur la paille, mais pourquoi le faites vous ? Vous dites qu'il faut prendre l'argent où il est (sous entendu chez les riches et les sociétés qui font de gros bénef) mais par contre vous êtes contre les aides publiques aux entreprises (alors on prend les sous quand il y en a et on refuse la solidarité quand la société a des comptes moins roses) ? Quelle est la cohérence dans tout cela ?

Une autre manière remarque que j'ai vu sur le forum je ne sais où consiste à faire remarquer que la solidarité, par définition est un choix, quand c'est le fisc qui vient de force prélever sur votre compte ce n'est plus de la solidarité mais de la répartition. (si mon voisin est plus riche que moi pourquoi il partagerait pas son écran plat en me le prêtant une fois par moi : c'est pas la mort hein (pour faire écho au "ça va pas les mettre sur la paille")).

Mais j'avoue qu'avec Arlette qui n'aime pas qu'on la prenne de haut et les 12 sec pour poser la question sans droit de réponses ça ressemble plus à une pantalonade qu'à un "dialogue" entre candidats et électeurs…

Lien vers le commentaire
Et in fine placer de l'argent pour placer de l'argent est un mythe : tu finis bien par l'utiliser un jour (à moin que ton but soit de recouvrir tes murs de billets de banques ce qui reviendrait à octroyer un prêt sans demande de remboursement à la banque européenne)… Et tout placement se verra un jour passer sous les fourches de la TVA non ?

:icon_up:

Exactement. Celui qui épargne est doublement taxé.

Lien vers le commentaire
Sabine vient de se "faire" MGB chez Arlette Chabot, tout en pourrissant cette émission lamentable et la complaisance envers le josebove.

Bastiat de diamant pour avoir eu le cran.

je regardais cette émission par hasard, et j'ai eu la suprise de la voir. Je dois vous dire qu'elle a très bien réussi à faire passer les messages qu'elle voulait, mais elle était quand même assez aggressive j'ai trouvé (et elle n'avait pas de question). Je ne suis pas sûr que vous serez réinvités :icon_up:

Lien vers le commentaire
"c'est normal que les plus riches payent plus d'impôts , ce n'est pas une question de discrimination" m'a t'il dit.

"C'est normal que les noirs courent avec un boulet, sinon ils sont trop rapides ; ce n'est pas une question de discrimination".

"discrimination" : traitement différentiel et inégal de personnes ou de groupes en raison de leurs origines, de leurs appartenances, de leurs apparences (physiques ou sociales) ou de leurs opinions, réelles ou supposées.

(comme quoi la culture scientifique du peuple français ne serait pas si mauvaise que ça :icon_up: ).

Quand il s'agit d'argent, les gens comprennent très vite, et encore plus si c'est le leur.

Lien vers le commentaire
vous pouvez signaler l'heure à laquelle sabine est passée dans l'émission. en effet, j'avais abandonné alors que bayrou était encore en train de passer;

Normal. Tout le monde abandonne quand Bayrou parle.

Lien vers le commentaire
vous pouvez signaler l'heure à laquelle sabine est passée dans l'émission. en effet, j'avais abandonné alors que bayrou était encore en train de passer;

La vidéo est disponible sur le site de l'émission: http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/28240442-fr.php

je parle vers 2h46

@ Ricotrutt: sisi, je pose qd même une question à la fin :icon_up: comme je l'ai mis sur mon blog, cette intervention intempestive n'était peut-être pas très élégante, mais c'était le seul moyen de faire parler d'AL sur ce plateau 100% anti-libéral

Je n'étais supposée que poser une courte question: insupportable quand on voit que Bové était invité à déverser son fiel anti-libéral, en compagnie de Buffet et de Villiers.

Lien vers le commentaire

C'est vrai que Sabine était assez remontée contre Bové :icon_up: J'ai des amis non-libéraux qui m'ont fait la réflexion. Bon moi je trouve que ça allait et que c'est pas non plus Charlotte Corday, Sabine n'a pas débarqué avec un couteau pour égorger le Bové comme un porcin (bonne année du cochon à tous au fait).

Lien vers le commentaire

Je n'aime pas du tout les idées de De Villiers, mais j'ai été atteré par la stupidité agressive avec laquelle il a été pris à parti par quasiment tout le monde vers la fin de l'émission (je ne parle pas de Sabine, mais du chef d'entreprise maghrébin, de Buffet et de Bové). A part le traiter de fasciste et de raciste en l'interrompant grossièrement, ne reste que la vacuité sidérale des arguments employés, et la haine. Ca me rappelle un peu le sort qui a été fait à Doc Gynéco chez Ruquier (excepté que De Villiers possède un peu plus de répondant).

Lien vers le commentaire
C'est vrai que Sabine était assez remontée contre Bové :icon_up: J'ai des amis non-libéraux qui m'ont fait la réflexion. Bon moi je trouve que ça allait et que c'est pas non plus Charlotte Corday, Sabine n'a pas débarqué avec un couteau pour égorger le Bové comme un porcin (bonne année du cochon à tous au fait).

Ouais Bové c'est tout un poème à lui tout seul… D'ailleurs il n'y a rien qui m'énerve plus que quand les journalistes "objectifs" (pas comme l'affreux AD qui a osé avouer sa préférence) parlent de "démontage" de MCDo en parlant de Bové. Pendant les émeutes de banlieues combien de voitures ont elles été démontées ? Les gendarmes de corse ont ils "démonté" la baraque à Francis ?

Je comprend aussi le coup de pub pour AL, mais je pense qu'il est plus productif de poser des questions pièges (donc sur le plan moral/philosophique plutôt que sur des aspects techniques, du style de celles que je développais plus haut) plutôt que d'affirmer des positions car contrairement aux "invités".

Lien vers le commentaire
La vidéo est disponible sur le site de l'émission: http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/28240442-fr.php

je parle vers 2h46

@ Ricotrutt: sisi, je pose qd même une question à la fin :icon_up: comme je l'ai mis sur mon blog, cette intervention intempestive n'était peut-être pas très élégante, mais c'était le seul moyen de faire parler d'AL sur ce plateau 100% anti-libéral

Je n'étais supposée que poser une courte question: insupportable quand on voit que Bové était invité à déverser son fiel anti-libéral, en compagnie de Buffet et de Villiers.

Je suis entièrement d'accord avec ça, et c'est ce que je voulais dire quand je disais "elle a bien fait passer son message". Malheureusement ça t'a un peu obligé à être aggressive, mais au moins le message est passé.

Lien vers le commentaire
La vidéo est disponible sur le site de l'émission: http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/28240442-fr.php

je parle vers 2h46

@ Ricotrutt: sisi, je pose qd même une question à la fin :doigt: comme je l'ai mis sur mon blog, cette intervention intempestive n'était peut-être pas très élégante, mais c'était le seul moyen de faire parler d'AL sur ce plateau 100% anti-libéral

Je n'étais supposée que poser une courte question: insupportable quand on voit que Bové était invité à déverser son fiel anti-libéral, en compagnie de Buffet et de Villiers.

whaou ça chauffe et cette gaucho d'arlette chabot a complètement perdu pied: "sabine posez votre question, etc.. " comme si dire autre chose que la question prévue risquait de casser l'ambiance… :icon_up: qu'est ce qu'elle est bidon buffet, à chaque émission, c'est de pire en pire…

juste une remarque: attention à ne pas tomber dans le piège de la partie économique et parler du libéralisme en général, Villiers en a d'ailleurs saisi l'opportunité pour rajouter une tranche de sa politique protectionniste.

exemple: "les libéraux défendent les libertés individuelles, vous [a buffet], vous vous dites antilibéral, vous êtes donc contre les libertés individuelles et les libertés en général donc vous êtes pour le retour d'un Etat tout puissant qui réglerait tout nos vies et déciderait à notre place."

il faut s'attaquer à la source du mal au sens même du mot antilibéral et les provoquer en disant que s'ils se disent antiliberal, ils ne peuvent être que totalitaire ou des dictateurs en puissance.

Lien vers le commentaire
La vidéo est disponible sur le site de l'émission: http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/28240442-fr.php

je parle vers 2h46

@ Ricotrutt: sisi, je pose qd même une question à la fin :doigt: comme je l'ai mis sur mon blog, cette intervention intempestive n'était peut-être pas très élégante, mais c'était le seul moyen de faire parler d'AL sur ce plateau 100% anti-libéral

Je n'étais supposée que poser une courte question: insupportable quand on voit que Bové était invité à déverser son fiel anti-libéral, en compagnie de Buffet et de Villiers.

Waw. Impressionné. :icon_up: Tu as su placer à max le programme d'AL malgré le peu de temps qui t'était donné. De plus, tu as su rester calme et dans la bonne lignée malgré les pressions de cette conne de Chabot. Enfin, tu as pu soulever l'injustice de la non-présence d'Edouard, seul candidat libéral, sur le plateau, alors qu'on accueillait trois (quatre même) candidats anti-libéraux en fin d'émission.

N.B. Je viens, pour la première fois, d'entendre JB parler. Quel baraki (beauf), ce type. Quand il papotait avec Villiers, on se serait cru au café de la gare.

Lien vers le commentaire

Vu la vidéo. Franchement, le ressenti est le suivant : de l'arrogance, ce qui est très très mauvais. On a vraiment l'impression, au vu du ton employé, que les autres sont que des gros cons ; même si c'est vrai, même si on le pense, il ne faut pas le laisser transparaître. Bon dieu, prendre son temps pour répondre, et laisser les autres finir de parler…

Et surtout, être zen….

Lien vers le commentaire
halalala il est tellement plus simple d'être un libéral, qu'un anarcap. Les anarcap ne sont jamais contents.

Avec un faux passeport diplomatique étranger, on peut être anarcap et heureux en France :doigt:

Sabine vient de se "faire" MGB chez Arlette Chabot, tout en pourrissant cette émission lamentable et la complaisance envers le josebove.

Bastiat de diamant pour avoir eu le cran.

Hmm, je l'ai trouvée pas si terrible :icon_up: Pas de Prix Bastiat.

Par contre je lui décerne une Pomme d'Or pour le boxon qu'elle a mis dans l'émission. Devant la télé on incantait "Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul !" pendant qu'ils se hurlaient les uns sur les autres :warez:

Lien vers le commentaire
Avec un faux passeport diplomatique étranger, on peut être anarcap et heureux en France :warez:

Hmm, je l'ai trouvée pas si terrible :doigt: Pas de Prix Bastiat.

Par contre je lui décerne une Pomme d'Or pour le boxon qu'elle a mis dans l'émission. Devant la télé on incantait "Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul !" pendant qu'ils se hurlaient les uns sur les autres :warez:

Pour les non-tolkienophiles :

One Ring to bring them all

And in the darkness bind them

In the Land of Mordor where the shadows lie.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Ok je trouve ton discours intéressant mais concrètement avec juste quelques secondes d'antenne qu'aurai tu fait ???? Qu'elle phrase aurais tu choisi (vu qu'on a droit à ni plus ni moins qu'a une seule phrase quoi) ? Comment tu fait passer ton idée en quelques secondes de façon convaincante sachant que tout le monde en France trouve moral et normal que l'impôt soit progressif. Parce que j'ai testé ta phrase sur mon frère (français lambda plutôt sarkozyste) et il trouve ça stupide car "c'est normal que les plus riches payent plus d'impôts , ce n'est pas une question de discrimination" m'a t'il dit. Pourtant tu as raison mais ce type d'explication nécessite plus que quelques secondes …….

Confusion progressif/proportionnel. Ennuyeux quand on fait la leçon :icon_up:

Lien vers le commentaire
bah, il suffit d'avancer la "tirette" jusqu'à l'heure dite… ça marche sur mon PC

(franchement, je me suis déjà fait ch.. hier pdt 3h, c'est pas pour tout revoir en entier le lendemain)

Le probléme dans ce type d'émission c'est de ne pas pouvoir répondre, à chaque fois que l'on parle de progressivité donc de taux marginaux,

eux répondent par des taux moyens pour minimiser les choses, ils ne voient probablement pas la différence et les spectateurs encore moins et de toute façon ça vole trop haut pour ce type d'émissions.

Je me dis qu'un autre angle serait peut être meilleur, à dire avec tes mots evidement (chiffres à vérifier), à destination de Buffet:

"Tout le monde paye enormement d'impots, les gens aisés 70% les pauvres 45%, 45%, seuls ceux qui en ont les moyens peuvent encore partir maheureusement pour la France (avec les trémolos), Si vous aimiez vraiment les pauvres, pour défendre leur pouvoir d'achat, vous arrêteriez de les matraquer d'impôts et arreteriez aussi de faire fuir leurs employeurs, FAITES DONC BAISSEZ LES IMPOTS POUR TOUT LE MONDE aux lieux de trahir comme toujours par le passé, ceux que vous pretendez defendre…"

qu'en pense tu ?

Bon courage, ça ne doit pas être marrant de passer 3 heures à écouter de pareil anneries.

Lien vers le commentaire
"Tout le monde paye enormement d'impots, les gens aisés 70% les pauvres 45%, 45%, seuls ceux qui en ont les moyens peuvent encore partir maheureusement pour la France (avec les trémolos), Si vous aimiez vraiment les pauvres, pour défendre leur pouvoir d'achat, vous arrêteriez de les matraquer d'impôts et arreteriez aussi de faire fuir leurs employeurs, FAITES DONC BAISSEZ LES IMPOTS POUR TOUT LE MONDE aux lieux de trahir comme toujours par le passé, ceux que vous pretendez defendre…"

qu'en pense tu ?

Bon courage, ça ne doit pas être marrant de passer 3 heures à écouter de pareil anneries.

100% d'accord. le matraquage fiscal touche tout le monde et la progressivité de l'impôt n'apporte rien à la redistribution. ex l'ISF 3,5 milliards de recettes sur 800 milliards de prélèvements obligatoires, mais c'est vrai aussi pour l'IR, dont la progressivité n'a qu'un très faible impact sur la redistribution: il rapporte déjà peu globalement (50 milliards sur les 800) si on maintenait l'IR mais avec un taux proportionnel la perte serait de combien? 25 milliards?

Il est évident que l'impact des impôts progressifs est minime sur la redistribution.

Une fiscalité lourde touche tout le monde (il n'y a pas assez de riches pour prélever 800 milliards sur eux, il faut le rappeler sans cesse, ce n'est pas matraquer les riches qui rapporte de l'argent à l'Etat)

en témoignent les principales recettes: csg, tva qui touchent tout le monde avec taux proportionnel et rapportent énormément. Baisser la fiscalité et les prélèvements obligatoires sera bénéfique pour tous.

si les Français veulent de la redistribution, il faut leur rappeler qu'il n'y a pas besoin de prélèver 800 milliards d'euros par an pour aider les plus pauvres! c'est de la fumisterie!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...