Aller au contenu

Michel Onfray, chou-fleur & sparassis crépu


Messages recommandés

Buhuhu... J'écoute le dernier Répliques avec Ferry et Onfray. A chaque fois qu'Onfray ouvre la bouche, c'est pour sortir une platitude ou une connerie. C'est fou quand même.

 

Le plus marrant avec lui c'est qu'il prétend être un subversif alors que tous les points de vue qu'il exprime sont très souvent hyper consensuels. Sauf peut-être à la limite quand il tape un peu sur l'Islam, mais bon ça aussi c'est de moins en moins exceptionnel et subversif.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

 

Le philosophe a estimé, mercredi, dans Ça pique mais c'est bon sur Europe 1, que la société française actuelle empêchait les individus d'être adultes.INTERVIEW

L'année dernière, Michel Onfray publiait Cosmos, premier volet d'une trilogie intitulée Brève encyclopédie du monde. Le second tome, toujours en préparation, s'appellera Décadence. Et peut-être Michel Onfray mentionnera-t-il dedans l'épineux problème des adultes qui se déplacent en trottinette, symptôme selon lui d'une "infantilisation de la société qui [lui] déplaît".

Trottinette, short et tatouages. "Je ne suis pas d'accord avec Eric Zemmour quand il dit qu'il y a une féminisation de la société, je pense qu'il y a une infantilisation de la société", a-t-il dénoncé mercredi au micro de Ça pique mais c'est bon, la nouvelle émission d'Europe 1 animée par Anne Roumanoff. "Tout est fait pour qu'on ne soit pas adulte." Au cœur des griefs du philosophe : "ces grands adultes sur des trottinettes avec des shorts, des chaussures de sport, des écouteurs, des tatouages partout comme ce qu'on faisait dans le temps avec des faux tatouages Malabar sauf que là ce sont des vrais, hélas". 

"On ne peut plus être adulte". "On ne peut plus être adulte, plus personne n'est adulte", conclut Michel Onfray, qui rappelle que "les enfants sont faits pour devenir adultes et les adultes ne sont pas faits pour rester des enfants". Et l'écrivain d'ajouter que "si on revendique un peu de virilité, y compris chez les femmes, immédiatement, tout cela est interdit au nom du féminisme".

http://www.europe1.fr/societe/michel-onfray-fustige-linfantilisation-de-la-societe-et-les-adultes-en-trottinettes-2834368

 

Lien vers le commentaire

 Sauf que chez Onfray, c'est la faute au méchant libéralisme. 

 

 Alors qu'on pourrait argumenter en faveur de la faute de l'Etat-providence qui a déresponsabilisait tout le monde. 

 

 M'enfin, au pire, Onfray, ca va pas être très poussé comme truc. "le marché fait de nous des consommateurs, des hédonistes idiots, des enfants capricieux, CQFD"

Lien vers le commentaire

Mais au fait Onfray il ne s'autoproclame pas comme "anarchiste" ? Pourtant je ne l'ai jamais vu prendre une position fortement anti-étatiste sur aucun sujet (hormis peut-être au niveau de la politique étrangère où il sort parfois de bons trucs), c'est un républicain social-démocrate de gauche tout ce qu'il y a de plus banal, je ne vois pas ce qu'il a d'anarchiste. Tout ce qui a l'air de compter pour lui c'est de prouver à tout prix qu'il est plus à gauche que son voisin.

Lien vers le commentaire

Non mais y a énormément de gens à gauche qui pensent avoir une prétendue sensibilité anarchiste, sensibilité qui n'existe que dans leur tête et bien confinée dans un coin du cerveau qui n'en sort jamais, même pas dans les analyses de la France. Alors pour en sortir des solutions du même calibre, n'y pensez pas.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

je suppose qu'il evoque la neotenie, dont on entend parler un peu partout depuis environ 20 ans.

Je suppose aussi qu'il n'aime pas les shorts et n'a pas de tatouages.

Un peu comme Zemmour, crevette qui ne ressemble a rien et s'habille comme un vendeur d'encyclopedies, mais qui bitche qu'on l'empeche d'etre viril et bien sape...

 

en meme temps leurs diatribes sur la virilite, l'enfance et le feminisme sont connexes, dans la mesure ou en occident il est plus facile pour un homme de se faire entretenir par ses parents, ne pas rechercher de partenaire (ce qui presente un danger de plus en plus grand) et continuer tout sa vie a se comporter et s'habiller comme un ecolier, tout en faisant un metier normal.

Lien vers le commentaire

Non mais y a énormément de gens à gauche qui pensent avoir une prétendue sensibilité anarchiste, sensibilité qui n'existe que dans leur tête et bien confinée dans un coin du cerveau qui n'en sort jamais, même pas dans les analyses de la France. Alors pour en sortir des solutions du même calibre, n'y pensez pas.

 

En gros les "anars" de gauche ils sont juste anarchistes pour dire "fuck la police" et basta.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Il a fait sa thèse en 1986 sur "Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler". Spengler étant un idéologue de la révolution conservatrice allemande, auteur du Déclin de l'Occident (1918). L'inscription d'Onfray dans la droite anticapitaliste ne date pas d'hier, même si elle est voilée par ses positions athées (mais pas matérialistes, cf Cosmos) et anarchistes. Il pourrait dire aussi bien que Patrick Buisson: "on ne peut pas avoir une économie de marché sans avoir une société de marché" (c.a.d une société consumériste, nihiliste, festiviste, etc.).

 

J'ai l'impression que de plus en plus d'antilibéraux de gauche passe à droite cela dit.

Lien vers le commentaire

Tu dis à quelqu'un que tu lis Onfray tout le monde connait, il a sa gueule chez Ruquier et J-C Decaux, tu passes pour cultivé.

Tu dis à quelqu'un que tu lis Revel personne ne connaît et au mieux tu dois passer un quart d'heure à expliquer qui c'est, pour finir par passer pour un gros nerd.

J'ai reçu mon OnePlus 3t aujourd'hui, je vais encore passer des plombes à expliquer ce que c'est. Si j'avais acheté Apple j'aurais eu la reconnaissance immédiate du produit, et l'adhésion au club mental des possesseurs d'Apple : ils sont rassurés de me voir acheter le même produit qu'eux, confirmant qu'ils ont pris une bonne décision.

Bah Onfray c'est pareil : c'est l'Apple de la pensée politique, en beaucoup moins bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que de plus en plus d'antilibéraux de gauche passe à droite cela dit.

La logique est parfaitement respectée. Etant donné qu'on est dans les mêmes grandes lignes et que pendant un temps, il y en avait plus à gauche qu'à droite, on équilibre.

Mais ils ne passent pas par le centre, c'est bien plus court d'aller d'un extrême à l'autre sur l'échiquier.

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...
il y a 34 minutes, Adrian a dit :
Magnifique.

 

Un scandale absolu.

 

Et le plus beau c'est que le même Onfray se pose en "ennemi du système", représentant de la plèbe, etc. Bizarrement c'est l'Etat qui arrose de pognon l'opposition à la "pensée dominante". Rebellocrâte comme disait l'autre.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Ma première réaction serait de dire: ça relève de la vie privée, donc ça n'a pas a être commenté ; Onfray perd encore une occasion de se taire.

 

Évidemment, à partir du moment où les connards d'extrême-gauche font une opération de com' depuis lors appart' (auprès de la presse du Grand Kapital de surcroît), ils ne peuvent plus se plaindre de voir leur intimité envahie (et oui, si le privé est politique alors il faut assumer les conséquences). Tout lynchage médiatique des fachos de gauche est le bienvenu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...