Aller au contenu

Inflation Et Dette


A.B.

Messages recommandés

Voici trois scenarios

On designe par inflation un phenomene monetaire d'augmentation des prix.

1 - J'ai deux pieces d'or. J'achete a Jean un cochon pour 1 piece d'or. Je vais au marche, j'echange une piece d'or et un cochon contre une vache.

Ai-je cree de l'inflation ?

2 - J'ai deux pieces d'or. J'echange une piece d'or a Jean contre une promesse de Jean de payer 1.04 pieces d'or au porteur a la fin de l'annee. Je vais au marche, j'echange une piece d'or et la promesse de Jean contre une vache. Jean va au marche acheter un cochon.

Ai-je cree de l'inflation ?

3 - J'ai deux pieces d'or. J'echange a moi meme une piece d'or contre une promesse de payer 1.04 pieces d'or au porteur a la fin de l'annee. J'ai deux pieces d'or et une promesse que je vais payer 1.04 pieces d'or a la fin de l'annee. Je vais au marche, j'achete 1 cochon pour une piece d'or, et une vache contre une piece d'or et une promesse de vente.

Ai-je cree de l'inflation ?

Quelles differences entre les scenarii justifie le cas echeant une difference dans les reponses.

Merci d'avance…

Lien vers le commentaire

Apres discussion similaire sur austrianforum.com je crois tenir la reponse…

En fait parler d'inflation n'a de sens que par rapport a un numeraire. Or le numeraire du bon n'est pas le meme que celui de la piece d'or. Un acroissement de la quantite de bons sur le marche va se traduire par une augmentation des taux d'interet et donc une depreciation des bons en circulation ce qui se traduit par un pouvoir d'achat plus reduit pour ces memes bons.

De meme, dans une banque a reserve fractionnaire, l'emission de monnaie supplementaire signifie qu'une plus grande partie de la reserve est en creance et non en or et donc que les porteurs de billets achetent plus de dette, ceci fait diminuer pour eux la valeur du billet et donc entraine le phenomene d'inflation.

Tout est clair, balance, limpide.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

J'invente une manière de produire de l'or à partir du plomb pour un coût dérisoire. Est-ce que je crée de l'inflation? Est-ce qu'on peut m'interdire de le faire? :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'invente une manière de produire de l'or à partir du plomb pour un coût dérisoire. Est-ce que je crée de l'inflation?

Oui

Est-ce qu'on peut m'interdire de le faire? :icon_up:

Nope. Les gens intelligents auront diversifie leur portefeuille et indexes leurs dettes sur des paniers de biens :doigt:

Lien vers le commentaire

Et tous les gens qui pourront se procurer plein d'or bon marché devront s'estimer heureux d'avoir ce qu'ils veulent pour peu d'efforts. Si tout d'un coup ils découvrent qu'ils n'aiment pas autant l'or que ça, finalement, c'est leur problème. Ils n'ont qu'à savoir ce qu'ils veulent :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je suis politicien. Je transforme de l'or en plomb. Est-ce que je crée de l'inflation ? Doit-on me l'interdire ?

Je suis producteur de variété. Je transforme rarement du vinyl en platine et plus souvent du polyacrylate en merde. Est-ce que je crée de l'inflation ? Peut-on (au moins moralement) me le reprocher ?

Lien vers le commentaire
Voici trois scenarios

On designe par inflation un phenomene monetaire d'augmentation des prix.

1 - J'ai deux pieces d'or. J'achete a Jean un cochon pour 1 piece d'or. Je vais au marche, j'echange une piece d'or et un cochon contre une vache.

Ai-je cree de l'inflation ?

2 - J'ai deux pieces d'or. J'echange une piece d'or a Jean contre une promesse de Jean de payer 1.04 pieces d'or au porteur a la fin de l'annee. Je vais au marche, j'echange une piece d'or et la promesse de Jean contre une vache. Jean va au marche acheter un cochon.

Ai-je cree de l'inflation ?

3 - J'ai deux pieces d'or. J'echange a moi meme une piece d'or contre une promesse de payer 1.04 pieces d'or au porteur a la fin de l'annee. J'ai deux pieces d'or et une promesse que je vais payer 1.04 pieces d'or a la fin de l'annee. Je vais au marche, j'achete 1 cochon pour une piece d'or, et une vache contre une piece d'or et une promesse de vente.

Ai-je cree de l'inflation ?

Quelles differences entre les scenarii justifie le cas echeant une difference dans les reponses.

Merci d'avance…

pb de définition, Mises dit que l'inflation, c'est l'augmentation de la masse monétaire, et non la hausse des prix qui en résulte.

What people today call inflation is not inflation, i.e., the increase in the quantity of money and money substitutes, but the general rise in commodity prices and wage rates which is the inevitable consequence of inflation.
Lien vers le commentaire
Tu vas au bain en couche culotte ? :icon_up:

Non mais si tu mets un tout petit peu de polyacrylate de sodium dans ton bain ca devient du slime gluant, c'est tres rigolo. Ajoute du sel et ca redevient parfaitement liquide.

Lien vers le commentaire
Non mais si tu mets un tout petit peu de polyacrylate de sodium dans ton bain ca devient du slime gluant, c'est tres rigolo. Ajoute du sel et ca redevient parfaitement liquide.

Moi, dans mon bain, j'y mets un petit canard jaune qui fait pouic quand on appuie dessus. Chacun son truc, manifestement.

Lien vers le commentaire
Moi, dans mon bain, j'y mets un petit canard jaune qui fait pouic quand on appuie dessus. Chacun son truc, manifestement.

'tain… vous vous etes cramé le cerveau ou quoi?

:icon_up:

Moi j'ai eu l'autre jour une réflexion d'une profondeur abyssale au sujet de l'inflation mais j'ai oublié!

En gros l'idée était : l'inflation est elle clairement définie? Fait on bien la part des choses entre les mouvements de prix relatifs et l'inflation?

Si l'économie est faite de 2 biens consommables, mettons : le bien 1 a 100€ et le bien 2 a 150€.

Si le bien 2 passe a 160€, on dit qu'il y a inflation. Mais est il bien judicieux de se concentrer sur la hausse moyenne des prix, plutot que sur les mouvements de prix relatifs?

wahhh…

je sais, c'est bidon… mais ca me fait plaisir.

Sans déconner, qu'est ce qui nous dit que la variation moyenne des prix est plus significative, plus importante pour l'économie, que l'évolution des prix relatifs.

Lien vers le commentaire
'tain… vous vous etes cramé le cerveau ou quoi?

:icon_up:

Moi j'ai eu l'autre jour une réflexion d'une profondeur abyssale au sujet de l'inflation mais j'ai oublié!

En gros l'idée était : l'inflation est elle clairement définie? Fait on bien la part des choses entre les mouvements de prix relatifs et l'inflation?

Si l'économie est faite de 2 biens consommables, mettons : le bien 1 a 100€ et le bien 2 a 150€.

Si le bien 2 passe a 160€, on dit qu'il y a inflation. Mais est il bien judicieux de se concentrer sur la hausse moyenne des prix, plutot que sur les mouvements de prix relatifs?

wahhh…

je sais, c'est bidon… mais ca me fait plaisir.

Sans déconner, qu'est ce qui nous dit que la variation moyenne des prix est plus significative, plus importante pour l'économie, que l'évolution des prix relatifs.

bah, si tu fais des plans à long terme et que les prix changent de beaucoup du fait de l'inflation générée par le système bancaire, ton calcul économique tombe par terre.

et c'est ce qui fait que l'on a des booms et des krachs.

Sur l'impact de l'inflation sur les prix relatifs, l'ABCT nous dit qu'au début du cycle les prix relatifs des facteurs de production vont augmenter, du fait, pleins de plans d'entrepreneurs vont tomber par terre. Mais durant ce cycle, tous ces plans qui vont tomber par terre ont surenchérient sur les facteurs de production et du fait, les coûts de production des biens de consommation vont augmenter.

bref, tout ça pour dire que le processus d'inflation distord les prix relatifs et pas seulement un vague truc qu'on pourrait abusivement appelé "prix moyen" ou quelque chose dans le genre.

Lien vers le commentaire
Voici trois scenarios

On designe par inflation un phenomene monetaire d'augmentation des prix.

1 - J'ai deux pieces d'or. J'achete a Jean un cochon pour 1 piece d'or. Je vais au marche, j'echange une piece d'or et un cochon contre une vache.

Ai-je cree de l'inflation ?

2 - J'ai deux pieces d'or. J'echange une piece d'or a Jean contre une promesse de Jean de payer 1.04 pieces d'or au porteur a la fin de l'annee. Je vais au marche, j'echange une piece d'or et la promesse de Jean contre une vache. Jean va au marche acheter un cochon.

Ai-je cree de l'inflation ?

3 - J'ai deux pieces d'or. J'echange a moi meme une piece d'or contre une promesse de payer 1.04 pieces d'or au porteur a la fin de l'annee. J'ai deux pieces d'or et une promesse que je vais payer 1.04 pieces d'or a la fin de l'annee. Je vais au marche, j'achete 1 cochon pour une piece d'or, et une vache contre une piece d'or et une promesse de vente.

Ai-je cree de l'inflation ?

Quelles differences entre les scenarii justifie le cas echeant une difference dans les reponses.

Merci d'avance…

Si ces cas sont distincts on ne peut dire que tu crées de l'inflation puisque celle-ci se calcule à partir des prix initiaux des cochons et vaches et qu'on ne les connaît pas…

A considérer que l'exercice soit dynamique (phase 1 puis 2 puis 3): il n'y a pas d'inflation non plus, puisque dans les trois cas le cochon vaut 1 PO et la vache 2PO; seul le paiement par promesse de remboursement différé implique un taux d'intérêt, mais taux d'intérêt n'équivaut pas à inflation: les 0.04 PO supplémentaires en N+1 ne cprrespondent pas à une hausse de prix mais à la rémunération du service de paiement différé.

Remarque: s'échanger "à soi-même" 1PO contre une promesse de remboursement ultérieur est un non-sens; dans le troisième exemple, payer à l'aide de cette promesse revient à recourir tout simplement à l'endettement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...