Aller au contenu

L'homme Libre Publie Un Nouvel Ouvrage


Roniberal

Messages recommandés

26€ pour moins de 300 pages, c'est cher non ? Enfin, je l'achêterai sans doute quand même…

J'espère que ce sera pour Salin une occasion de passer sur les plateaux télés et dans les autres média…

10ct la page, c'est malheureusement le prix qui est en train de s'imposer, du moins pour pouvoir lire des trucs qui ne seront pas vendus à 100.000 exemplaires

Lien vers le commentaire

Vu le titre ça a l'air d'être quelque chose de plus "accessible". Je cherche en vain un bouquin libéral qui ne se perde pas en considérations philosophiques (même les 39 leçons d'économie de Simonot ont ce tort…) ; un bouquin à faire lire aux autres quoi.

Lien vers le commentaire
Vu le titre ça a l'air d'être quelque chose de plus "accessible". Je cherche en vain un bouquin libéral qui ne se perde pas en considérations philosophiques (même les 39 leçons d'économie de Simonot ont ce tort…) ; un bouquin à faire lire aux autres quoi.

Simonnot le fait de manière à peu près systématique …

Lemieux ou Lemennicier sont nettement plus calmes à ce niveau.

Sinon, Bastiat, toujours lui !

Lien vers le commentaire

encore un salin!!! vous croyez pas que ce gars en fait un peu trop…. c'est toujours le même discours, qui ne prend malheureusement pas! il a beau ressasser toujours les mêmes arguments, quand on est si peu populaire il faut savoir se remettre en question…

merci à odile jacob qui malgré tout ça continue de le publier!

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
26€ pour moins de 300 pages, c'est cher non ? Enfin, je l'achêterai sans doute quand même…

La qualité d'un livre ne se mesure pas à son nombre de pages, il est donc logique que le prix ne soit pas indexé à la quantité de pages.

Mais sinon c'est vrai que c'est cher, on le doit très certainement au syndicat du livre français (CGT si je me trompe pas) avec la théorie du prix garanti… c'est eux qui avaient fait des actions coup de poing quand les metro et autres 20 minutes sont sortis en 2002… des journaux gratuits rendez vous compte, voilà une insulte à la culture.

Lien vers le commentaire
Le bouquin de Jacques de Guénin, logique du libéralisme, est une bonne introduction aux idées libérales. De plus il se lit en une heure. Disponible chez LC.

http://www.liberte-cherie.com/a2434-Logiqu…ralisme.html?q=

C'est vrai, il fait bien le tour, mais à chaque fois il en dit soit trop soit pas assez. En plus, c'est pas formidablement bien écrit.

La qualité d'un livre ne se mesure pas à son nombre de pages, il est donc logique que le prix ne soit pas indexé à la quantité de pages.

Mais sinon c'est vrai que c'est cher, on le doit très certainement au syndicat du livre français (CGT si je me trompe pas) avec la théorie du prix garanti… c'est eux qui avaient fait des actions coup de poing quand les metro et autres 20 minutes sont sortis en 2002… des journaux gratuits rendez vous compte, voilà une insulte à la culture.

Les actions coup de poing (au sens propre du terme, puisque certains distributeurs avaient été assez lourdement tabassés) ont été menés avec le soutien discret du Monde. En effet, metro avait voulu s'associer au "journaleuhdeuhréférenceuh" pour se lancer en France, mais les deux parties n'ont pas réussi à finaliser un accord. Donc, "metro" s'est lancé tout seul, tandis que Le Monde a lancé "20 minutes"… et est allé entraver l'industrie de son concurrent par le truchement de la CGT.

Lien vers le commentaire

Je l'ai lu ce week-end, et c'est une excellente surprise !

Un livre facile d'accès, clair sur ses positions, les défendant avec justesse et pertinence … un livre à mettre entre les mains de ceux qui s'intéressent au libéralisme. En tout cas, c'est celui que je conseillerai à l'avenir à quiconque cherche une porte d'entrée vers la pensée libérale.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
Quelqu'un l'a-t-il lu finalement ?

J'aimerais des avis éclairés (en plus de celui de labbekak). Vaut-il le coup (coût) ? J'hésite à l'acheter, en guise de livre de plage pour cet été…

Je l'ai lu d'une traite. Je n'irai pas jusqu'à dire comme Tienouchou à propos de Libéralisme que "ce livre est superbe" ni que "desfois le raisonnement est très tiré par les cheveux, l'auteur ratisse desfois tout ce qui passe.", mais c'est assurément un régal.

Plus sérieusement, ce livre est écrit simplement, évite la phraséologie autrichienne, et met l'accent sur des situations concrètes et des exemples connus ou qui devraient l'être (en particulier dans le chapitre "Réformer, c'est possible"). Je rejoins donc sans hésiter l'avis de Labbekak.

Lien vers le commentaire

Je l'ai lu ce week-end et j'ai beaucoup aimé.

Salin se fait pamphlétaire dans cet ouvrage, presque revelien je trouve, dans sa manière d'argumenter brillamment et à contre-courant.

Au-delà de ses thèmes de prédilection (rejet des politiques macroéconomiques, soutien de l'épargne, diminution de la spoliation fiscale,…), l'auteur nous livre même quelques anecdotes… Celle qui met en scène Raymond Barre s'esclaffant devant Hayek et ses solutions "trop simplistes" est particulièrement savoureuse !

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
Je l'ai lu ce week-end et j'ai beaucoup aimé.

Salin se fait pamphlétaire dans cet ouvrage, presque revelien je trouve, dans sa manière d'argumenter brillamment et à contre-courant.

Au-delà de ses thèmes de prédilection (rejet des politiques macroéconomiques, soutien de l'épargne, diminution de la spoliation fiscale,…), l'auteur nous livre même quelques anecdotes… Celle qui met en scène Raymond Barre s'esclaffant devant Hayek et ses solutions "trop simplistes" est particulièrement savoureuse !

C'est d'autant plus amusant que Barre avait, dès 1953, traduit en français les essais suivants:

http://www.amazon.fr/Scientisme-sciences-s…641&sr=1-65

J'ai d'ailleurs un grand respect pour Raymond la Science: un homme politique qui cite dans ses discours Bastiat et Tocqueville ne saurait être totalement mauvais :doigt: . Je me retrouve aussi beaucoup dans sa célèbre description du "microcosme" politico-médiatique.

Ah, si la droite française avait eu dans les années 80 et 90 un homme politique combinant le sens du contact et le dynamisme de Chirac d'une part et l'intelligence et le bon sens libéral de Barre d'autre part … :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est d'autant plus amusant que Barre avait, dès 1953, traduit en français les essais suivants:

http://www.amazon.fr/Scientisme-sciences-s…641&sr=1-65

J'ai d'ailleurs un grand respect pour Raymond la Science: un homme politique qui cite dans ses discours Bastiat et Tocqueville ne saurait être totalement mauvais :warez: . Je me retrouve aussi beaucoup dans sa célèbre description du "microcosme" politico-médiatique.

Ah, si la droite française avait eu dans les années 80 et 90 un homme politique combinant le sens du contact et le dynamisme de Chirac d'une part et l'intelligence et le bon sens libéral de Barre d'autre part … :icon_up:

Absolument d'accord sur Barre :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...