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Maintenant, faire le clown, c'est du sérieux !


h16

Messages recommandés

"Bonjour. Je m'appele Truc, j'ai 22 ans et je voudrai faire ma thèse en Clowneries.

_Bien sûr, pas de pb. Inscrivez-vous ici …"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-896784,0.html

Faire le clown, c'est aussi un métier. Pour la première fois, le ministère de l'éducation nationale vient d'autoriser un diplôme universitaire pour apprendre cette profession : l'université de Lyon-II (Lumière) a été habilitée, le 17 mars, à délivrer une licence professionnelle des "arts du clown".

EdNat : No Limit.

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bientôt dans vos églises :

Pourquoi le clown ? Ecoutons Yves PATENÔTRE, Archevêque de Sens-Auxerre : « Le clown rassemble toute la condition humaine. Il est chacun d’entre nous. Le clown rejoint l’homme même dans la souffrance, dans toute sa misère. De fait, lorsque l’on rit du clown, c’est de soi que l’on rit. Toutes les misères qui lui arrivent, ce sont nos propres misères. Il nous rejoint dans nos pauvretés… Comme le Christ au cours de sa passion. Il y a une similitude entre la figure du Christ et celle du clown. Comme le clown offre du bonheur aux autres, le Christ vient offrir le bonheur aux hommes. Heureux ! Heureux ! Heureux ! Ce sont les mots des béatitudes (Ma 51-12). Mais je crois qu’on ne peut être heureux que lorsqu’on accepte ses pauvretés. Passer du clown au Christ, c’est une expérience magnifique ».

http://www.generationjpii.org/breve221.html

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J'ai la tête qui éclate

J'voudrais seulement dormir

M'étendre sur l'asphalte

Et me laisser mourir

Stone

Le monde est stone

Je cherche le soleil

Au milieu de la nuit

J'sais pas si c'est la Terre

Qui tourne à l'envers

Ou bien si c'est moi

Qui m'fait du cinéma

Qui m'fait mon cinéma

Je cherche le soleil

Au milieu de ma nuit

Stone

Le monde est stone

J'ai plus envie d'me battre

J'ai plus envie d'courir

Comme tous ces automates

Qui bâtissent des empires

Que le vent peut détruire

Comme des châteaux de cartes

Stone

Le monde est stone

Laissez moi me débattre

Venez pas m'secourir

Venez plutôt m'abattre

Pour m'empêcher d'souffrir

J'ai la tête qui éclate

J'voudrais seulement dormir

M'étendre sur l'asphalte

Et me laisser mourir

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ils engagent au Forem :icon_up:

Un clown pour aider certains chômeurs en Wallonie

La ministre wallonne de la Formation, Marie Arena, a pris mardi la défense d'une initiative menée par la Maison de l'Emploi de Philippeville, qui recourt aux services d'un clown pour aider certains chômeurs. Elle a également dénoncé l'attitude du MR qui, selon elle, caricature l'action menée par le Forem.

7sur7

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Habitant à Lyon, cela ne m’étonne pas que ce soit l’Université Lyon II - Lumière qui délivre ce diplôme, lieu où les cours sont facultatifs et le gauchisme obligatoire. Il s’agit d’un véritable repaire d’alter mondialistes et autres zozos, étudiants en « arts du spectacle » ou dans d’autres filières aux dénominations tout aussi clownesques, et avec des débouchés qui, très certainement, ne le sont pas moins.

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Habitant à Lyon, cela ne m’étonne pas que ce soit l’Université Lyon II - Lumière qui délivre ce diplôme, lieu où les cours sont facultatifs et le gauchisme obligatoire. Il s’agit d’un véritable repaire d’alter mondialistes et autres zozos, étudiants en « arts du spectacle » ou dans d’autres filières aux dénominations tout aussi clownesques, et avec des débouchés qui, très certainement, ne le sont pas moins.

Je suis à Lyon 3 qui n'est pas des plus libérales. Lyon 2 est ici réputé pour être la Mecque des gauchistes et n'enseigner que Marx et Keynes en économie.

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Cette histoire me fait penser à cette conférence à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, donnée par un vieux professeur qui avait participé aux débuts de l'informatique en France. Il y expliquait notamment comment il avait dû batailler ferme pour ouvrir les premières formations universitaires d'informatique, face à l'opposition de professeurs d'autres disciplines scientifiques : ils considéraient que cette discipline, application triviale des mathématiques, n'avait pas plus sa place à l'Université que l'enseignement de la maçonnerie…

Et donc retour au présent, on ouvre maintenant des licences d'art du clown… Les temps changent…

Maintenant comme j'imagine que la procédure de contrôle préalable à l'ouverture d'une formation universitaire n'a pas dû disparaitre en 50 ans, je me demande s'il est maintenant possible d'enseigner à peu près n'importe quoi du moment qu'on a des copains bien placés, ou si les gens chargés du contrôle ont simplement adopté une conception de l'université de type "anything goes" ?

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Je suis à Lyon 3 qui n'est pas des plus libérales. Lyon 2 est ici réputé pour être la Mecque des gauchistes et n'enseigner que Marx et Keynes en économie.

C'est aussi ce que je connais sur les Facs de Lyon.. :/

Mais lol.

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Le plus drôle est encore de lire le programme…

http://www.univ-lyon2.fr/ACSP/0/fiche___formation

Objectifs

L'objectif général est, non seulement, de permettre à chaque individu de développer et de maîtriser les techniques propres du métier de clown, mais aussi d'assurer un véritable parcours professionnel évolutif.

De ce point de vue les compétences développées par des enseignants d'anthropologie et de sociologie -dans une Faculté qui a créé très tôt des formations et des diplômes dans le champ des métiers des arts et de la culture- constituent une garantie de maîtrise de savoirs théoriques et méthodologiques indispensables au bon positionnement de tels professionnels : c'est du côté de la compréhension des enjeux culturels, sociaux et politiques du secteur, des logiques institutionnelles et des référentiels professionnels que se situe principalement l'apport des sociologues et anthropologues de la Faculté.

Les apports des enseignants universitaires porteront donc sur la sociologie de la culture, notamment l'analyse des politiques et des pratiques culturelles, l'économie du secteur culturel, en particulier du spectacle vivant, la socialisation sexuée des arts du cirque, l'anthropologie des émotions ainsi que, bien évidemment, l'anthropologie du corps…

Compétences visées :

Maîtriser les enjeux du secteur des arts du clown et du cirque en connaissant l'histoire du secteur ;

Connaître les techniques de gestion de production d'un spectacle vivant ;

Être capable de connaître les techniques générales et spécifiques au travail du clown (corps, image, son et musique, acrobatie, jonglage, etc.).

Liste des activités visées par le diplôme :

activités de clown dans le champ du spectacle vivant ;

activité d'animation pédagogique, sociale et culturelle à partir de la maîtrise des techniques et des arts du clown.

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En fait on voit qu'ils vont leur apprendre à obtenir des subsides ("compréhension (…) des logiques institutionnelles et des référentiels professionnels").

[…]

xxc avait d'ailleurs décrit cette nationalisation rampante du cirque:

http://citoyendurable.blogspot.com/2006/06…-perptuels.html

Je cite une seule phrase, qui fait froid dans le dos:

Territoires de cirque, réseau français regroupant quatorze lieux de production et de diffusion des arts de la piste, s'alarme de la situation économique du cirque contemporain.

Ne dites plus "j'ai été au cirque", mais dites 'j'ai assisté à un puissant spectacle vivant de diffusion des arts de la piste", ça fait tout-de-suite plus chic.

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C'est bien, les clowns diplômés auront enfin accès aux postes dirigeants de la fonction publique … Il n'y avait, en fait pas de raison objective pour qu'ils soient discriminés par rapport aux peintres, acteurs, danseurs ou autres violonistes qui bénéficiaient déjà de ce privilège :icon_up:

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Allons, allons, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Je propose que l'on créé un diplôme pour les filles cette fois ci, qui souhaiteraient devenir des parapétiticiennes :warez: on leur apprendrerait les rudiments du métier :warez::ninja::icon_up: et en plus, on permettrait même à certains vieux débris de l'université de se refaire une santé :doigt:

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