Aller au contenu

Résultats 1er Tour


Messages recommandés

Je suis très satisfait de ces résultats, d'après la configuration initiale qui nous était proposée. C'est la confirmation d'un petit virage à droite que s'offre la population, renforçant l'isolement des médias de gauche, des syndicats de gauche, et plaçant le total des voix de gauche à 36 %, un score historiquement bas. Après le score historiquement bas d'un candidat PS en 2002 et le score historiquement bas de la candidature communiste en 2007, les parrains de la gauche devraient réfléchir plus sérieusement à leur avenir. (Peut-être imaginent-ils que leur avenir se situe dans l'échec de la droite, ca ne m'étonnerait pas).

Lien vers le commentaire

Euh, bête question, est-ce que les taux extrêmement bas de l'ED et de l'EG ne viennent pas du taux de participation élevé? C'est-à-dire autant de votes que d'habitude, mais dilués par plus de votes "utiles"? On sait bien que les gens qui votent extrêmes vont toujours voter, ce qui n'est pas le cas des gens du milieu, donc… Enfin, c'est une hypothèse (pas joyeuse d'ailleurs).

Lien vers le commentaire

Les sondages de ce matin donnent Sarko gagnant, entre 52 et 54%.

Elu dans un fauteuil

D'aileurs je crois bien que le vrai moyeur de sa future élection a échappé a tous les analystes politiques. Les français veulent le voir élu car Sarko est… divertissant. Avec lui il se passe toujours quelque chose. Il lance des polémiques, des formules brutales et définitives, et les français aiment ça. Ils s'y sont habitués.

Avec Ségolène par contre on est sur de se faire ch… pendant 5 ans.

Lien vers le commentaire

Comme Yozz.

Sinon, il est clair que la gauche va vers une diabolisation de Sarko et la confrontation violente avec le gouvernement à la première occasion si Sarko gagne. C'est le moment de se rappeler que si Paris a autant de si beaux boulevards, c'est pour pouvoir manoeuvrer des pièces d'artillerie contre les émeutiers.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Aujourd'hui, certains responsables d'AL envisagent même une alliance avec le PS:

http://ludovic-lassauce.over-blog.org/article-6338098-6.html

Je ne soutiens aucunement AL, mais ce message date du 10 avril.

Le post d'aujourd'hui d'ED ne va pas dans ce sens (ou peut-être que je suis trop naïf).

Certains bloggeurs d'AL ne donnent, également, aucune consigne de vote.

Lien vers le commentaire
C'est le moment de se rappeler que si Paris a autant de si beaux boulevards, c'est pour pouvoir manoeuvrer des pièces d'artillerie contre les émeutiers.

De memoire il me semble que ca serait une premiere, une revolution des la premiere decennie d'un siecle… (en France s'entend)

Lien vers le commentaire
Comme Yozz.

Sinon, il est clair que la gauche va vers une diabolisation de Sarko et la confrontation violente avec le gouvernement à la première occasion si Sarko gagne. C'est le moment de se rappeler que si Paris a autant de si beaux boulevards, c'est pour pouvoir manoeuvrer des pièces d'artillerie contre les émeutiers.

Je faisais la même analyse, mais les choses apparaissent beaucoup plus complexes. En effet, au 1er tour 2002, Le Pen avait rassemblé 4.8 millions d'électeurs ; cette fois, il devra se contenter de 3.8 millions. Un million de votant évaporés, les hypothèses iront bon train.

Les microbes de gauche, constat compliqué : le facteur a plus rassemblé, mais les autres se sont cassés la figure aussi (en nombre absolus).

Lien vers le commentaire
Ils sont fous ! D'autant que l'UDF n'appellera jamais à voter PS - pas plus qu'UMP, d'ailleurs.

Oui, très probablement. Bayrou s'est construit contre les deux candidats. En soutenir un c'est ruiner sa posture: Soutenir Sarko, c'est laisser croire que rien n'a changé. Soutenir Royal, c'est perdre tout député.

J'ai toujours pas digéré non plus le soutien unilatéral et inconditionnel à un candidat social-démocrate attrape-tout, le tout avant même la clôture du dépôt des candidatures. Une capitulation en rase campagne.

Avec la politique, l'éjaculation précoce est éliminatoire, la garce te jette et t'oublie.

:icon_up: lais d'accord :doigt: Et là dessus l'UMP a été incontestablement meilleur en brouillant systématiquement le message de Royal et de Bayrou: Soutien de VGE le jour du grand meeting de Bayrou, Eric Besson sur Villepinte, etc etc

Il faut prendre en compte le total des voix et non les % pour avoir une vue plus exacte de la situation.

Et même en chiffres absolus, le Pen perd 1M et l'etrême gauche le même ordre de grandeur

Comme Yozz.

Sinon, il est clair que la gauche va vers une diabolisation de Sarko et la confrontation violente avec le gouvernement à la première occasion si Sarko gagne. C'est le moment de se rappeler que si Paris a autant de si beaux boulevards, c'est pour pouvoir manoeuvrer des pièces d'artillerie contre les émeutiers.

Après 5 ans de radotage, ça commence à pédaler dans le vide et l'UMP joue à fond la carte de la victimisation. Ce sont les centristes et les ralliés de gauche qui montent au feu pour dire que Sarko est un "gros nounous" martyrisé. Simone Veil parlait de diabolisation la semaine dernière, Copé en rajoutait une couche sur France 2 hier, ca va clairement être l'axe de campagne de l'UMP. Tu rajoutes une dose de "elle est incompétente" par Besson et tu as le programme des 15 prochains jours à droite. Et ca a des chances de marcher au vu des sondages actuels.

Lien vers le commentaire
C'est le moment de se rappeler que si Paris a autant de si beaux boulevards, c'est pour pouvoir manoeuvrer des pièces d'artillerie contre les émeutiers.

Je dirais même plus, le projet Haussmannien voulait transformer la ville en une vaste caserne fonctionnelle où tous les citoyens seraient à leur juste place selon la hiérarchie sociale. Une tabula rasa au sens strict; foule contrôlée, surveillée, facilement dispersable: d'où les places en couronne des boulevards, les " îlots ", les grandes percées, les façades austères, la ville elle-même entourée par un réseau de casernes.

" Influencés par le saint-simonisme, Napoléon III et des ingénieurs comme Michel Chevalier ou des entrepreneurs comme les frères Pereire croient au volontarisme économique, qui peut transformer la société et résorber la pauvreté.

L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes, en adéquation avec les théories hygiénistes qui sont alors en plein essor, suite à l'avènement des « Lumières » au XVIIIe siècle et à l'épidémie de choléra de 1832. La volonté d'entraver d'éventuels nouveaux soulèvements populaires, en souvenir de ceux de 1830 et 1848, entre aussi en jeu. (…)

La réglementation et les servitudes imposées par les pouvoirs publics favorisent la mise en place d'une typologie qui mène à son terme l'évolution classique de l'immeuble parisien vers la façade caractéristique du Paris haussmannien (…)

L'immeuble de rapport et l'hôtel particulier s'imposent comme modèles de référence. Les immeubles se ressemblent tous : c'est l'esthétique du rationnel. "

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformatio…e_Second_Empire

Lien vers le commentaire
Après 5 ans de radotage, ça commence à pédaler dans le vide et l'UMP joue à fond la carte de la victimisation. Ce sont les centristes et les ralliés de gauche qui montent au feu pour dire que Sarko est un "gros nounous" martyrisé. Simone Veil parlait de diabolisation la semaine dernière, Copé en rajoutait une couche sur France 2 hier, ca va clairement être l'axe de campagne de l'UMP. Tu rajoutes une dose de "elle est incompétente" par Besson et tu as le programme des 15 prochains jours à droite. Et ca a des chances de marcher au vu des sondages actuels.

Ben de fait elle est incompétente, et de fait la gauche hier n'avait rien d'autre à dire que "le fascisme ne passera pas".

J'ai par ailleurs été heureusement frappé par le franc-parler de Tapie hier soir sur F2.

Lien vers le commentaire
Ben de fait elle est incompétente, et de fait la gauche hier n'avait rien d'autre à dire que "le fascisme ne passera pas".

J'ai par ailleurs été heureusement frappé par le franc-parler de Tapie hier soir sur F2.

C'est pas moi qui te renierait sur Royal :icon_up:

Par contre sur Tapie, il faisait plus alcoolo qu'autre chose à confondre Bayrou et Baylet. Pas très convaincant alors que ça aurait pu faire mal au PS.

Lien vers le commentaire

Résultats définitifs

* Inscrits : 43.651.588

* Votants : 36.928.728

* Abstention : 15,40%

Nicolas Sarkozy 11.323.704 31,11%

Ségolène Royal 9.402.841 25,84%

François Bayrou 6.750.019 18,55%

Jean-Marie Le Pen 3.824.299 10,51%

Olivier Besancenot 1.494.391 4,11%

Philippe de Villiers 815.781 2,24%

Marie-George Buffet 705.456 1,94%

Dominique Voynet 570.246 1,57%

Arlette Laguiller 486.467 1,34%

José Bové 479.114 1,32%

Frédéric Nihous 420.097 1,15%

Gérard Schivardi 123.242 0,34%

Plus d'un inscrit sur quantre a voté Sarko :icon_up:

Lien vers le commentaire

Une raison d'être fier de notre pays, pour une fois, la participation: 9 sur 10, c'est beau!

Une seconde, la bête est morte, ou presque (je parle de la rouge, pas de la brune): ça me fait plaisir de voir tous ces zozos en être de leur poche plutôt que de nous présenter la note.

Par contre, il va encore falloir choisir entre conservateurs de droite et conservateurs de gauche.

Le changement n'est toujours pas pour demain.

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Je ne sais pas à quoi il tourne, mais quelle pitié ce Tapie: 3 lapsus en 2 minutes, un record!

Je dirais même plus, le projet Haussmannien voulait transformer la ville en une vaste caserne fonctionnelle où tous les citoyens seraient à leur juste place selon la hiérarchie sociale. Une tabula rasa au sens strict; foule contrôlée, surveillée, facilement dispersable: d'où les places en couronne des boulevards, les " îlots ", les grandes percées, les façades austères, la ville elle-même entourée par un réseau de casernes.

" Influencés par le saint-simonisme, Napoléon III et des ingénieurs comme Michel Chevalier ou des entrepreneurs comme les frères Pereire croient au volontarisme économique, qui peut transformer la société et résorber la pauvreté.

L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes, en adéquation avec les théories hygiénistes qui sont alors en plein essor, suite à l'avènement des « Lumières » au XVIIIe siècle et à l'épidémie de choléra de 1832. La volonté d'entraver d'éventuels nouveaux soulèvements populaires, en souvenir de ceux de 1830 et 1848, entre aussi en jeu. (…)

La réglementation et les servitudes imposées par les pouvoirs publics favorisent la mise en place d'une typologie qui mène à son terme l'évolution classique de l'immeuble parisien vers la façade caractéristique du Paris haussmannien (…)

L'immeuble de rapport et l'hôtel particulier s'imposent comme modèles de référence. Les immeubles se ressemblent tous : c'est l'esthétique du rationnel. "

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformatio…e_Second_Empire

COMME QUOI L'INTERET INDIVIDUEL FINIT TOUJOURS PAR SERVIR LE BIEN COLLECTIF!

Lien vers le commentaire
Une raison d'être fier de notre pays, pour une fois, la participation: 9 sur 10, c'est beau!

Super. Les esclavagistes ont gagné ! Encore !

Par contre, il va encore falloir choisir entre conservateurs de droite et conservateurs de gauche.

Collectivistes de droites ou de gauche plutôt.

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Où ça ?

COMME QUOI L'INTERET INDIVIDUEL FINIT TOUJOURS PAR SERVIR LE BIEN COLLECTIF!

René, remets-nous ça !

Lien vers le commentaire
Moi, je ne sais pas…

Ce serait vraiment à contre-coeur… On lui doit une politique à l'intérieur qui a ainsi fait du mal à des personnes que je connais.

Je partage tes doutes, Fredo.

Lien vers le commentaire
5 ans d'une oratrice aussi poussive que Ségo… J'en pleurerais d'avance si je n'étais sûr de sa défaite.

Franchement, juste au niveau technique, elle est trop mauvaise. Le fameux duel entre les deux tours sera une éxécution, ce ne sera pas beau à voir…

Pas sûr: Ségo a bien retenu la leçon de son mentor, j'ai nommé Tonton. Elle a déjà commencé à nous resservir les bonnes astuces qui ont permis à celui-ci de presque enlever le morceau en 74, et de le gober en 81 et 88: démonisation de l'adversaire accusé de collusion avec l'extrême-droite (comme si elle ne récupérait pas les voix de l'extrême-gauche…) dénonciation de l'ultralibéralisme qui est à nos portes, promesses de tout et n'importe quoi… Je ne gagerai pas qu'elle ait le dessous dans le débat, ce d'autant plus que Sarko a soigneusement évité toute confrontation directe jusqu'ici. Regardez un peu les débats présidentiels de 81, 88 et même 95, et vous verrez comment un "bon" candidat, qui a le bon sens de son côté, finit tout de même par mordre la poussière et se faire battre par plus madré que lui.

Lien vers le commentaire
Pas sûr: Ségo a bien retenu la leçon de son mentor, j'ai nommé Tonton. Elle a déjà commencé à nous resservir les bonnes astuces qui ont permis à celui-ci de presque enlever le morceau en 74, et de le gober en 81 et 88: démonisation de l'adversaire accusé de collusion avec l'extrême-droite (comme si elle ne récupérait pas les voix de l'extrême-gauche…) dénonciation de l'ultralibéralisme qui est à nos portes, promesses de tout et n'importe quoi… Je ne gagerai pas qu'elle ait le dessous dans le débat, ce d'autant plus que Sarko a soigneusement évité toute confrontation directe jusqu'ici. Regardez un peu les débats présidentiels de 81, 88 et même 95, et vous verrez comment un "bon" candidat, qui a le bon sens de son côté, finit tout de même par mordre la poussière et se faire battre par plus madré que lui.

Mitterand était d'un autre calibre tout de même. Il a fait beaucoup de mal à la France, mais il faut reconnaître qu'il respirait le charisme, la prestance. Il avait cette voix calme, posée, enveloppante…. Ségolène par contre affiche un ton monocorde, monotone, mal accentué. C'est simple, hier dans son discours, en 1/2 minute, elle m'a ensuqué. Même si la stratégie du PS est parfaite sur le fond (et je ne pense pas qu'elle le sera), ils ne pourront rien faire contre le fait que la présidentielle reste une question d'Homme, et dans ce registre Sarkozy est à des années lumières devant. Son discours à lui n'a duré que quelques minutes de punch.

Maintenant que Bayrou est hors jeu, il n y a plus de raisons de se réserver vis à vis de Ségolène. A partir de demain les attaques vont recommencer, avec probablement un pic pour ce WE.

Sur ce mon pronostic pour le score final:

53.67% Sarkozy.

Lien vers le commentaire

Schneidermann donne le ton de l'entre-deux-tours:

L’homme qui jouait avec les allumettes

Un coude à la portière

lundi 23 avril 2007.

Des mêmes auteurs

*

Daniel Schneidermann

o Cette foutue besogne

o L’espoir renait chez Bayrou…

o Europe 1 : Morandini, connais pas !

o Un (nouveau) livre sur Sarkozy censuré ?

o Kouchner-Rocard : qui a compris le film ?

o Lagardère a-t-il le droit de donner les résultats avant 20 heures ?

o Kahn et le "vrai Sarkozy" : teasing réussi…

o Giesbert entendu par la police : chut ! Le Monde ne lit pas…Le Monde

Soudain, un coude à la portière de la Vel Satis. Autour de la voiture, un essaim de motos de presse. Et cette illumination, d’abord incrédule, devant mon poste : "pas possible, il la refait !" Il refait l’image du périple parisien de Chirac, au soir du second tour de 1995, de l’Hotel de Ville à son QG de campagne. Il la refait consciemment, longuement. Il a préparé son coup. Un si joli pied de nez, ça ne s’improvise pas. Il a préparé son coup longuement, peut-être même depuis 95. Peut-être même qu’il ne pense qu’à ça.

La voiture s’arrête, Pujadas et Lucet s’interrompent, priorité absolue à la séquence Vel Satis, il parle : " je salue M. Pujadas et Mme Lucet". Ah bon. Donc, c’est une private joke ? Un pari, peut-être, dans la loge de démquillage, après une invitation : "allez Nicolas, chiche que tu ne refais pas le coup de Chirac, en 95." "Et vous ? Chiche que vous ne m’envoyez pas des motos !"

Un pied de nez, mais à qui ? A tous ceux qui n’ont pas voté pour lui ? A toute sa bande, sur les plateaux ? A Chirac ?

Pourtant, depuis 20 heures, ses envoyés sur les plateaux appliquaient la ligne : graves, concentrés, humbles, pas d’arrogance, saluons la grande victoire du peuple français.

On pense donc : il les a tous vus, avant 20 Heures. Il a donné la consigne. Il les a tous briefés : graves, concentrés, rien n’est gagné, etc.

Et là-dessus, il fabrique au soir du premier tour cette image triomphale de second tour. Il vend la peau de l’ours. Il nous dit, en images : "je commence à ne pas trop mal la sentir, cette élection". Il trahit, potache, ce que sa bande s’évertue si laborieusement à cacher.

Il est tout de même bizarre, ce gars. Je repense à une phrase de je ne sais qui, lue je ne sais où (on a lu tant de choses, depuis des mois) : "son problème, c’est qu’il ne peut pas s’empêcher". Il sait qu’il vaudrait mieux tenir le cap qui lui a si bien réussi, continuer de la jouer humble jusqu’au 6 mai, allez, encore deux semaines à tenir, rien que deux semaines, mais il ne peut pas s’empêcher. Il sait que le coup du coude est à la fois puéril et arrogant, qu’il ne sert plus à rien d’égratigner Chirac, et de narguer tout le monde, mais il ne peut pas s’empêcher.

Et si c’était pareil quand il joue avec les allumettes, toutes les allumettes : l’Allemagne, le ministère de l’Identité nationale, la génétique ? Et s’il ne pouvait tout simplement pas s’empêcher ?

Rien à dire : ça marche. Il a ramené la France aux urnes, c’est vrai. Il a tué Le Pen, c’est vrai. Pauvre vieux Le Pen, la voix mouillée, au bord des larmes, mais des larmes de rage. "J’ai du faire une erreur d’appréciation", donc puisque c’est comme ça, démerdez-vous sans moi. Pauvre Le Pen, mourant comme il a vécu, dans l’imprécation.

Qu’est-ce qu’elle veut exactement, la France de Sarkozy ? Un incendiaire ? Ou simplement, pour faire peur à tous ceux d’en face, un gars qui joue avec les allumettes, parce qu’il ne peut pas s’empêcher, parce qu’il est sûr qu’il ne mettra pas le feu, d’ailleurs regardez les émeutes : trois semaines d’incendies, pas un seul mort !

Qu’est-ce qu’elle veut, exactement ? Peut-être qu’elle ne sait pas elle-même. En tout cas, elle n’a jamais été si près d’y arriver.

On va l'avoir, notre débat de fond…

Lien vers le commentaire

Je crois que Schneidermann il voit des trucs compliqués là où les choses sont très simples… :icon_up:

Mais c'est vrai que le bonjour à Mme Lucet dans la Vel Satis m'avait interpellé. Ca cachait quelque chose. Je pense néanmoins que Schneidermann n'a pas la bonne explication.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...