Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Ce fil servira à tous les nouveaux membres du forum, pour qu'ils puissent ici même se présenter.

S'ils le souhaitent. Ce n'est pas obligatoire bien sûr, c'est juste une question de politesse.

salut

je fais partie des nouveaux

je prépare mon mémoire pour l'obtention d'un master et ça tourne plus ou moins autour du libéralisme. je cherche une présentation concise et précise des fondements théoriques du libéralisme et sur internet j'en trouve pas vraiment. je me demande donc si quelqu'un de vous pourrait m'aider.

je vous suis trés reconnaissante dans tous les cas

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous.

Je me présente : Rémi, 20 ans, étudiant en 4ème année de philosophie à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1).

Je suis assez intéressé par le libéralisme politique, moins par le libéralisme économique (surtout dans ses formes actuelles).

Au niveau de la philosophie politique (qui est le domaine qui m'intéresse), mes auteurs de référence sont Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, John Stuart Mill (sur qui je vais faire mon mémoire) et, plus récemment, Léo Strauss.

Mon travail de mémoire portera sans doute sur les liens philosophiques et amicaux entre Tocqueville et Mill, ou peut-être sur une traduction des Considerations on Representative Government de Mill, texte peu connu dont il n'existe qu'une seule traduction française datant du début du siècle (faite par Dupont-White).

Voilà, je crois avoir fait le tour. J'espère passer un bon moment ici, à discuter de théories philosophiques ou d'autres choses.

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Bonsoir à tous.

Je me présente : Rémi, 20 ans, étudiant en 4ème année de philosophie à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1).

Je suis assez intéressé par le libéralisme politique, moins par le libéralisme économique (surtout dans ses formes actuelles).

Au niveau de la philosophie politique (qui est le domaine qui m'intéresse), mes auteurs de référence sont Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, John Stuart Mill (sur qui je vais faire mon mémoire) et, plus récemment, Léo Strauss.

Mon travail de mémoire portera sans doute sur les liens philosophiques et amicaux entre Tocqueville et Mill, ou peut-être sur une traduction des Considerations on Representative Government de Mill, texte peu connu dont il n'existe qu'une seule traduction française datant du début du siècle (faire par Dupont-White).

Voilà, je crois avoir fait le tour. J'espère passer un bon moment ici, à discuter de théories philosophiques ou d'autres choses.

Bonsoir.

Tu es le benjamin de ta promo, non ?

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Bonsoir à tous.

Je suis assez intéressé par le libéralisme politique, moins par le libéralisme économique (surtout dans ses formes actuelles).

La distinction est fictive. On est libre ou on ne l'est pas. Être un peu libre cela n'a pas de sens.

Pour prendre un exemple certes cru mais très illustratif, le libéralisme politique consiste à choisir de coucher avec qui l'on veut et le libéralisme économique consiste a choisir de se faire payer (ou à payer) pour cela. vouloir interdire l'un ou l'autre et se prétendre libéral, c'est absurde. C'est être un tyran.

Bienvenue!

Lien vers le commentaire
Bonsoir à tous.

Je me présente : Rémi, 20 ans, étudiant en 4ème année de philosophie à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1).

Je suis assez intéressé par le libéralisme politique, moins par le libéralisme économique (surtout dans ses formes actuelles).

Au niveau de la philosophie politique (qui est le domaine qui m'intéresse), mes auteurs de référence sont Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, John Stuart Mill (sur qui je vais faire mon mémoire) et, plus récemment, Léo Strauss.

Mon travail de mémoire portera sans doute sur les liens philosophiques et amicaux entre Tocqueville et Mill, ou peut-être sur une traduction des Considerations on Representative Government de Mill, texte peu connu dont il n'existe qu'une seule traduction française datant du début du siècle (faite par Dupont-White).

Voilà, je crois avoir fait le tour. J'espère passer un bon moment ici, à discuter de théories philosophiques ou d'autres choses.

Bonsoir.

Comme Rocou: la distinction libéralisme politique / libéralisme économique n'a aucun sens.

Bienvenu parmi nous. Désormais quand quelqu'un fera un commentaire similaire à ton style, on pourra dire "à la Ukhbar".

Lien vers le commentaire
Bonsoir ! Amuse-toi bien, mais fait très attention : les premières semaines, ça secoue drôlement. J'espère que tu survivras. :mrgreen:

Ca ira mieux quand il aura mangé son premier enfant et qu'il y aura pris goût.

Faut se payer des putes pour être libéral? :icon_up:

Demande à Leepose

En tous cas bienvenu à toi, c'est toujours bien que des nouveaux viennent renforcer le contingent de Sudistes du forum :doigt:

Lien vers le commentaire
Comme Rocou: la distinction libéralisme politique / libéralisme économique n'a aucun sens.

Cette distinction a du sens puisqu'elle est couramment utilisée dans le sens commun et les expressions quotidiennes. Le message dénote donc nécessairement quelque chose. Tu peux dire que cette distinction est fausse conceptuellement, comme si je dis que l'âme et le corps sont deux entités distinctes. Mais tu ne peux pas dire qu'elle n'a pas de sens, puisque même certains auteurs libéraux s'y réfèrent.

… à moins de tomber dans le prêt-à-penser idéologiquement correct. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Bof, la disctinction charges patronales / charges salariales est aussi est couramment utilisée dans le sens commun et les expressions quotidiennes. or elle n'a pas de sens, c'est juste un tour de passe passe. Comme dirait Scott Adams : "Our target market is the gullible moron".

Lien vers le commentaire
J'aime les mechants de droite :icon_up: j'espere qu'il n'y a que ca ici et que votre secte me plaira.

Il y a aussi des méchants de gauche ici, mais à l'extérieur on les prend pour encore plus à droite que les autres. Bienvenue. :doigt:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...