Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Salut Moonsterrible. Si tu restes courtois sur le forum, ça peut très bien se passer. Il y a pas mal de membres qui je crois sont arrivés, comme toi, pas vraiment convaincus, et qui sont devenus des membres éminents aujourd'hui.

Je partage tes vues sur Onfray, bien que je ne pense pas qu'il soit aussi cultivé que tu le crois. Il n'a certainement jamais lu un seul économiste libéral comme Bastiat, Say, Mises ou Hayek alors qu'il parle du libéralisme à tout bout de champs. Et puis, même ce qu'il dit à propos de sujets qu'il est censé maîtriser (Nietzsche) ce sont des énormités. Il est en revanche étonnamment lucide au sujet de Mélenchon.

Sinon, il y a bien des libéraux radicaux qui débattent parfois à la télé, comme Pascal Salin, mais c'est une dialogue de sourds, ces interlocuteurs ne comprennent même pas son langage.

Lien vers le commentaire

Bienvenu! Si tu es poli et curieux d'apprendre, ça se passera très bien pour toi ici. Mieux peut-être que pour des gens qui sont libéraux mais s'écharpent sur certains sujets.

Il y a un fil intitulé "FAQ des questions les plus courantes sur le libéralisme" qui t'intéressera certainement. J'ai la flemme de trouver le lien, mais avec la fonction recherche tu devrais trouver facilement.

Lien vers le commentaire

Bienvenue :)

 

Si seulement tout ceux qui disent s'y connaître en libéralisme avaient la moitié de ta culture superficielle on aurait déjà fait un énorme pas en avant. Pas de quoi rougir donc, et même félicitation pour la démarche intellectuelle honnête qui est la tienne, peu importe si tu finis par tomber d'accord avec nous ou non d'ailleurs.

 

Ne t'inquiète pas du ton du forum, le débat rhétorique sans fond et le trolling font office de sport national ici mais entre deux joutes verbales sur fond de syllogisme et une avalanche de lolcats, tu trouvera des trucs intelligents à lire (en général).

 

Si tu te débrouille en  anglais, je ne peux que te conseiller de regarder la playlist de LearnLiberty sur youtube, qui font d'excellentes vidéo pédagogiques notamment, celles sur la liberté économique, le salaire minimum, la monnaie et le sophisme de la vitre brisée. Ce sont d'excellentes mises au point en seulement quelques minutes (3-5 mn à chaque fois), en plus ellkes sont sous titrées en anglais et contrepoints en a traduit quelques unes, que tu peux trouver sur CPTV.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire

Bienvenue moonsterrible. Si tu ne l'as pas encore  fait, je t'invite à consulter Wikiberal.

 Tu y touveras beaucoup de réponses à des questions que tu te poses.

(ayant dit cela, vous l'aurez peut-être compris, il m'est déjà arrivé de me rendre sur wikiberal).

Lien vers le commentaire

Maintenant que j'ai fait tomber un certain nombre de mes malentendus sur le libéralisme, je suis consterné de voir dans les médias notamment, la propagation abondante de ces mêmes malentendus, et parfois par des gens qui pourtant, sont des politiciens, des philosophes ou des sociologues. Des gens qui pour certains, sont très cultivés sur d'autres domaines en plus.

Tel qu'utilisé dans les médias, "libéralisme" est exactement équivalent à "cacaboudin". Que ce soit au niveau du sens ou de l'effort intellectuel impliqué. Hyper-ultra-libéralisme c'est "double-plus-cacaboudin".
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et, avant d'aller plus loin,

 

...

Sur ce, bonne soirée/nuit/journée/vie/mort/... et peut-être à bientôt. ;)

Bienvenue a toi, un non liberal qui viens ici sans agressivité et ayant pris la peine de se renseigner avant de débarquer, ca fait plaisir.

Lien vers le commentaire

Salut et bienvenue, tu l'as sûrement pas remarqué, mais tu as un thread dédié à tes questions, on a posté plusieurs réponses plutôt pertinentes et qui devraient répondre à pas mal de tes questions sur ce sujet.

Comme ici c'est plutôt accueil des nouveaux, ce serait sympa de pas trop s'étaler.

C'est par ici la suite http://www.liberaux.org/index.php/topic/51900-moonsterrible-et-lobsolescence-programm%C3%A9e/

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Je m'inscris enfin sur ce forum après en avoir entendu parler depuis deux ans.

J'ai toujours eu des idées "plutôt libérales", mais c'est mon copain, actif sur ce forum, qui m'a aidé à mettre un nom sur cette doctrine.

Je n'ai jamais eu l'envie de passer des heures à comprendre la théorie du pourquoi du comment en lisant des tonnes de livres. Je marche plutôt à l'instinct et applique une philosophie de vie libérale à mes actions et à mes projets de tous les jours sans trop y réfléchir.

Mais cet été, j'ai succombé à Atlas Shrugged. J'ai été complètement bouleversée par ce livre qui m'a donné envie de découvrir davantage le libéralisme ... That's why I'm here !

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Je m'inscris enfin sur ce forum après en avoir entendu parler depuis deux ans.

J'ai toujours eu des idées "plutôt libérales", mais c'est mon copain, actif sur ce forum, qui m'a aidé à mettre un nom sur cette doctrine.

Je n'ai jamais eu l'envie de passer des heures à comprendre la théorie du pourquoi du comment en lisant des tonnes de livres. Je marche plutôt à l'instinct et applique une philosophie de vie libérale à mes actions et à mes projets de tous les jours sans trop y réfléchir.

Mais cet été, j'ai succombé à Atlas Shrugged. J'ai été complètement bouleversée par ce livre qui m'a donné envie de découvrir davantage le libéralisme ... That's why I'm here !

Bienvenue !

C'est marrant, j'ai offert Atlas Shrugged en début d'été à la copine d'un ami (une architecte qui a été très marquée par The Fountainhead et voulait en savoir davantage sur Tatie Rand). Mais si l'ami en question était actif sur ce forum, je crois que je le saurais. ;)

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Je m'inscris enfin sur ce forum après en avoir entendu parler depuis deux ans.

J'ai toujours eu des idées "plutôt libérales", mais c'est mon copain, actif sur ce forum, qui m'a aidé à mettre un nom sur cette doctrine.

Je n'ai jamais eu l'envie de passer des heures à comprendre la théorie du pourquoi du comment en lisant des tonnes de livres. Je marche plutôt à l'instinct et applique une philosophie de vie libérale à mes actions et à mes projets de tous les jours sans trop y réfléchir.

Mais cet été, j'ai succombé à Atlas Shrugged. J'ai été complètement bouleversée par ce livre qui m'a donné envie de découvrir davantage le libéralisme ... That's why I'm here !

 

 

 

Bienvenu chère Andelya, j'espère que tu te plairas par mis nous. Je tiens à te féliciter pour le coup de "mon copain est actif sur ce forum" cela nous a épargné les habituelles débordements de mauvais goûts suscité par un trop plein de testostérone de certains ^^

Lien vers le commentaire

C'est pas parce qu'il y a un gardien qu'on ne peut pas marquer de but.

Tu joues à un jeu dangereux, Trampstamp. Le genre de jeu qui transforme un gardien de but en boxeur poids lourd.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...