Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

En effet. A part Deepak Lal, Jagdish Bhagwati et les regrettés Shenoy père et fille, il n'y a guère de libéraux indiens connus. Peut-être cela changera-t-il un jour.

Lien vers le commentaire

Bienvenue à tous les néophytes, "le Chat du Bengale" et les autres.

 

Je comprends, même si je ne la partage pas, l'aversion de certains membres de ce forum pour les "médecines douces", mais un libéral "éclairé" ne peut laisser dire n'importe quoi, sans réagir. L'Inde ne constitue aucunement le pays de l'homéopathie. Les médecines douces y occupent certes une place de choix, mais il s'agit surtout de pratiques relevant de la phytothérapie, de la naturopathie et d'une forme plus spécifiquement indienne de médecine, dite "ayurvédique".

Lien vers le commentaire

 Bonjour ! moi je ne suis ni chat, ni Bengalais mais je suis nouveau ! :icon_police:

 

et @Rincevent: il me semble que Narasimha Nao peut-etre considéré comme un libéral Indien avec tout ce que ça implique ;)

et petite question à la communauté :lecon:  Comment ajoute t-on des amis ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Hello à vous,

Il parait qu'il faut passer dans le coin pour se présenter, alors, comme ont dit, coucou à vous!

 

Cela fait plusieurs années maintenant que je suis lecteur — entre autres — de Contrepoints, et cela fait quelques temps que je surveille de loin les sujets sur liborg (dont la lecture presque intégrale du topic-monstre sur Charlie ces derniers jours; oui, j'ai du temps à perdre).

Ma formation d'ingénieur doit sûrement me pousser à voir l'organisation du monde comme simplifiable et optimisable. Or voir l'état calamiteux de gestion colbertiste et corporatiste du pays à tendance à me déprimer plus qu'autre chose. Voyez donc ma contribution ici comme une thérapie. ;)

 

Issu d'une famille qui pense à droite, j'ai vite déchanté après mon premier vote à droite pour les présidentielles en 2007 (ce qui vous donne une idée de mon age) en me rendant compte que malgré certains discours intéressants, on continuait toujours plus à pousser l'interventionnisme de l'état d'un côté, et ses copains de l'autre, en diluant les responsabilités individuelles, tout en vantant les mérites de la République et du vivrensemble (mais rarement de la démocratie, et jamais des libertés individuelles et de la force de l'individualisme, si vous voyez ou je veux en venir), et ce quelque soit le parti observé.

 

Même si j'adore des classiques comme Hayek ou Bastiat, je n'ai pas vraiment d'auteur particulier qui m'inspire, il y a tellement de nuances entre chaque auteur qu'il est dur de se fixer sur un ou deux seulement et d'en faire sa référence. Et puis, comme disait l'autre, il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis.

 

Cela fait pas mal de temps que je cherche quelque chose d'utile à faire pour prôner les avantages du libéralisme, mais faute de temps je n'ai encore jamais rien fait. C'est plus simple et moins couteux en temps de râler que de corriger, n'est-ce pas?

 

Bref, coucou!

Lien vers le commentaire

Bienvenue Cedric. Excellente présentation.

 

La recommandation habituelle : jeter un oeil du côté de Wikibéral, qui synthétise brillamment la pensée libérale sur la plupart des sujets économiques et sociétaux. Utilise la fonction recherche sur la gauche quand tu te poses une question. Exemple : http://www.wikiberal.org/wiki/Individualisme

 

Quant à ce que tu peux faire pour faire avancer le libéralisme, je propose quelques idées ici : https://www.liberaux.org/index.php/topic/51570-agir/

Lien vers le commentaire

Ce forum est quand même un repaire à ingénieurs...

 

A la liste de Theor, je rajouterais, si tu as un peu de temps, mais pas le temps ni la volonté de faire des trucs très construits, tu peux réaliser quelques traductions pour Contrepoints (http://www.liberaux.org/index.php/topic/48636-traductions-pour-contrepoints-wikiberal-et-autres/page-202). Plus il y a de gens qui en font un petit peu, mieux c'est. Et puis ça permet de se cultiver sur le libéralisme en même temps :).

 

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...