Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai 17 ans, et j'habite en région parisienne. Je suis en filière L, faute de travail jusqu'à la Première. J'aime surtout la philosophie, la musique classique, le death metal et Peter Brötzmann (et les jolies filles, pour espérer avoir des points communs avec ceux qui ne supportent pas la musique de ce dernier ). Je m'intéresse à la politique depuis dejà pas mal de temps, mais je manque - hélas! - de connaissances.

Je suis libéral depuis seulement très peu de temps, pas plus d'un mois en vérité - j'espère que vous le pardonnerez - et mes idées sont encore assez confuses. Je me suis inscris ici en esperant consolider mon savoir et mes convictions. Avant cela, j'ai eu le temps de me reconnaître tantôt dans la droite autoritaire d'un de Gaulle ou d'un Poutine, tantôt dans divers courants anarchistes de gauche, mais j'ai progressivement abandonné toutes ces idées, d'abord en cessant de haïr l'individualisme, puis le capitalisme par la suite.

Maintenant, me concernant, je ne supporte pas que l'on puisse se permettre de déléguer son éthique à l'Etat, ou à d'autres formes de collectivités, et suis pour une décentralisation beaucoup plus grande que celle que connaît notre France Jacobine, tout en n'étant pas favorable à la table rase. J'ai un immense respect pour les travaux de Alexis de Tocqueville et Leo Strauss qui, sans que j'adhère à tout, ont profondément modifiés mes convictions.

J'ai beaucoup de sympathie pour les mélanges de traditions et de modernité tels que l'ont connu le monde anglo-saxon ou, plus récemment la Cité-Etat de Singapour. Et j'ai surtout beaucoup de doutes face aux choix de nos politiques, quant à ce qui étais à conserver ou non, depuis un peu plus de deux siècles.

Je suis aussi catholique de coeur, là où de foi, je doute encore. J'aime beaucoup les théories de leurs penseurs s'articulant autour de la nature humaine, dans le Thomisme en particulier.

En économie, je ne suis pas tellement au point, je dois encore finir Human Action de Mises, puis peut être qqc de Schumpeter qui m'intéresse beaucoup, même si ma compréhension du domaine est encore au plus bas.

C'est à peu près tout je pense. Au plaisir!

Lien vers le commentaire

Bienvenue à Geansantaire et Libérane !

 

Salut à tous.

Bienvenue Drone ! Strauss à ton âge, c'est un peu hardos, mais c'est un bel effort. ;)
Lien vers le commentaire

Bienvenue Drone.

 

 

Dur pour ceux qui ont délibérément choisi de faire L.  :lol:

 

Sinon, tu penses quoi du dernier album de Muse ?

De toutes façons, quand je dis ça, c'est pour essayer de me convaincre que j'aurais pu faire un grand scientifique avec plus de volonté. 

Bienvenue Drone. Tu as decouvert le liberalisme en lisant Tocqueville ?

 

Je pense que je suis devenu beaucoup plus liberal en le lisant, en tout cas. Mais j'avais déjà lu Locke, Hume et Kant avant, davantage pour leurs travaux sur l'entendement, la raison et la morale cela dit.

Bienvenue à Geansantaire et Libérane ! Bienvenue Drone ! Strauss à ton âge, c'est un peu hardos, mais c'est un bel effort. ;)

Peut être oui, après, j'ai quelques facilités aussi, vu que je me suis intéressé assez tôt à la philosophie, ayant un parent travaillant dans le domaine. J'avoue ne pas pouvoir tout cerner non plus. Mais merci.

je peux aisément comprendre les similarités ; le death étant plus facile à écouter que Brötzmann

D'assez loin, oui. Mais une fois qu'on sait l'apprécier, il devient au moins aussi puissant.

Merci à tout le monde sinon. :)

Lien vers le commentaire

Ah, et sinon

Bienvenu.

Si tu n'a pas commencé l'Action Humaine, je te conseilles plutôt de commencer par l'Homme, l'Economie et l'Etat.

Je l'ai déjà entamé depuis un moment, et suis plutôt avancé, mais je prends en note, merci du conseil.

Lien vers le commentaire

Salut à tous.

J'ai 17 ans, et j'habite en région parisienne. Je suis en filière L, faute de travail jusqu'à la Première.

Avant cela, j'ai eu le temps de me reconnaître tantôt dans la droite autoritaire d'un de Gaulle ou d'un Poutine, tantôt dans divers courants anarchistes de gauche, mais j'ai progressivement abandonné toutes ces idées, d'abord en cessant de haïr l'individualisme, puis le capitalisme par la suite.

Je suis aussi catholique de coeur, là où de foi, je doute encore.

C'est à peu près tout je pense. Au plaisir!

 

brofist.png

Bienvenue mon pote

Lien vers le commentaire

Quand j'ai lu "L", je me suis dit chouette, une fille. Quelle déception. Autant que celle que j'ai eu en voyant la fille soi-disant canon des RH aujourd'hui. Elle avait une sale tête.

Lien vers le commentaire

Salut, j'ai 24 ans, j'habite à Paris, et je suis dans le cinéma (producteur).

Je suis content de trouver enfin un forum libéral, où je pourrais m'exprimer librement.

Pourquoi j'ai l'impression que tout est anti-libéral, en France ?

Pourquoi j'ai l'impression qu'aucun homme politique n'est vraiment libéral ?

Lien vers le commentaire

Merci !

 

C'est très frustrant, vraiment. Je songe sérieusement à l'Angleterre pour le siège de ma start up, car je ne vois pas qui en 2016, va faire la grande réforme économique dont nous avons  cruellement besoin.

C'est si difficile de faire comprendre aux français qu'on ne peut pas jouer au football sans arbitre (l'Etat) mais que l'arbitre ne joue pas au football ?

Lien vers le commentaire

Salut, j'ai 24 ans, j'habite à Paris, et je suis dans le cinéma (producteur).

Je suis content de trouver enfin un forum libéral, où je pourrais m'exprimer librement.

Pourquoi j'ai l'impression que tout est anti-libéral, en France ?

Pourquoi j'ai l'impression qu'aucun homme politique n'est vraiment libéral ?

Bonjour, et bienvenue :)
Lien vers le commentaire

Salut, j'ai 24 ans, j'habite à Paris, et je suis dans le cinéma (producteur).

Je suis content de trouver enfin un forum libéral, où je pourrais m'exprimer librement.

Pourquoi j'ai l'impression que tout est anti-libéral, en France ?

Pourquoi j'ai l'impression qu'aucun homme politique n'est vraiment libéral ?

 

Bienvenue Ayden !

 

Producteur de cinéma, avec la coke et les gonz et tout ?

Lien vers le commentaire

Merci !

C'est très frustrant, vraiment. Je songe sérieusement à l'Angleterre pour le siège de ma start up, car je ne vois pas qui en 2016, va faire la grande réforme économique dont nous avons cruellement besoin.

C'est si difficile de faire comprendre aux français qu'on ne peut pas jouer au football sans arbitre (l'Etat) mais que l'arbitre ne joue pas au football ?

Le problème c'est que l'Etat veut jouer en plus d'être arbitre. L'Etat, en plus d'être arbitre, veut être gardien, défenseur, milieu, attaquant, supporter, entraîneur, président etc.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...