Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Invité khano-et-khayek

Salut à tous,

ex-militant de gauche il y a quelques années ("si on est pas de gauche à 20 ans, on n'a pas de coeur…") , j'ai commencé avec des positions très collectivistes pour devenir très tôt blairiste, donc un affreux "droitier" et vilipendé pour cette seule raison par les "camarades" français. Après avoir tenté quelques rapprochements vers le centre, avoir souffert de l'embrigadement gauchiste, j'ai eu mon chemin de Damas en lisant La Route de la servitude (qui m'était alors adressée…) et Le libéralisme économique de Pierre Rosanvallon. Ma position est devenue très vite intenable et je me suis retiré de toute responsabilité politique pour pénétrer doucement, en étudiant la philosophie, le réseau de la pensée libérale.

Afin de régler ma dette envers Hayek, je travaille en ce moment à un mémoire de philo centré sur la Route… mais la débordant largement. Après avoir exploré à fond la pensée de l'école autrichienne j'espère avoir le temps d'en découdre avec l'anarcho-capitalisme (je me sens assez proche de certaines de leurs critiques à l'encontre d'Hayek) et les social-libéraux (cf. les deux livres Monique Canto-Sperber de 2003).

En ayant marre d'être harcelé quotidiennement par la pensée bien-pensante, de gauche, chrétienne ou conservatrice, je trouve dans ce forum enfin une bouffée d'air pur !

[promis, dès que j'ai le temps, je pense à l'avatar et à la signature]

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! Tes deux premiers posts sont de bon augure et les anarcaps t'attendent sur le champ. (en tant qu'invité, nous telaissons bien sûr le choix des armes)

EDIT: pour ta signature, tu peux reprendrel'aphorisme du Chat "quand on renverse kayak, ca reste kayak alors que quand on renverse canoe ca donne eonac. Mais, dans les deux cas, on se retouve à l'eau" (de mémoire)

Lien vers le commentaire

Je constate que parmi les nouveaux venus il y a beaucoup de jeunes anciennement de gauche qui se sont reconvertit au libéralisme. On en trouve même qui ont fait Science Po, ce qui n'est pas rien.

Donc bienvenue à tous ! :doigt:

Je suppose que la plupart d'entre vous vont probablement se retrouver dans les différentes tendances libérales du site après comme moi s'être cherchés pendant des mois…

Quand on m'avait parlé de terrorisme intellectuel il y a quelques années, je pensais que c'était des types du FN qui disaient ça et qu'ils étaient complètements cons. Mais j'ai compris comme vous d'ailleurs qu'il y a bien une pensée unique bien pensante, de gauche, qui terrorise et malmène notre pays. Les syndicats ne sont pas les seuls, il y a les médias. Vous pensez bien que si les médias étaient libéraux demain, l'opinion publique serait libérale.

Ah bon, il faut avoir honte d'être riche ? Il faut avoir honte d'être plus diplômé que son voisin ? Il ne faut pas trop montrer ce que l'on gagne pour ne pas vexer ceux qui n'ont rien fichu de leur vie et qui vivent sur mon dos ? Moi, je dis STOP ! Je dis assez, ça suffit comme ça. Peut-être pensez-vous la même chose… Si j'ai envie de rouler en Ferrari et de me faire faire mes costumes sur mesure, je le ferais, même si ça emmerde les autres.

De toute façon, je ne coulerais pas avec ce pays. Je le quitterais. Je partirais. J'en suis convaincu maintenant. J'ai pas envie de me coltiner des années d'études pour finir au chômage et ne pas trouver de boulot.

Je vous enverrais des cartes postales ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
De toute façon, je ne coulerais pas avec ce pays. Je le quitterais. Je partirais. J'en suis convaincu maintenant. J'ai pas envie de me coltiner des années d'études pour finir au chômage et ne pas trouver de boulot.

T'auras plus facilement ta green card si t'as un bon diplôme

Lien vers le commentaire

Il paraît qu'on peut en gagner en ce moment. Ils tirent au sort, mais bon, je ne crois pas que ça tombera sur moi.

En effet, être bardé de diplômes, ça peut aider. Après, il faut que je trouve un logement sur place… Tant que je ne finis pas dans le Bronx… Ca va faire tout drôle de se retrouver là-bas… Je penserais à vous tous, Melo, Ronnie, toi, Dilbert, que j'aime bien, La Fronde, Taranne, Eskoh, et j'en oublie. Qui sait ? Avec un peu de chances, après dix années à me faire chier comme avocat d'affaires, je monterais mon propre cabinet, ou je ferais des affaires… Si seulement je pouvais créer ce projet dont je rêve tant… Une ville privée… En plus, en droit des affaires, je pourrais rencontrer des entrepreneurs. Je prendrais ma carte au RP, comme ça je trouverais des associés. Et puis après, avec un peu de chance…

Si je vais à Hawaii pour deux semaines et demie au mois de juin, c'est surtout pour ça : s'habituer au climat ( même si c'est vrai qu'onn ne peut comparer NY à Honolulu :icon_up: ).

Lien vers le commentaire

Salut a tous. Comme vous pouvez tous le constater, je suis nouveau… :doigt:

Je vis aux US depuis 7 ou 8 ans et ai tres peu de contactes francophone. En fait, quasiment aucun. J'ai traine sur les forums de Le Monde il y a 6 ou 7 ans de ca. Puis ils sont devenus payant recenmment et de toute maniere, il y avait trop de gens d'extreme gauche la bas.

Bref, je viens juste de trouver ce forum. Je viens aussi de m'essayer a mon premier blog en francais, que j'ai surement pas mal perdu a force de ne pas le pratiquer. Enfin, si vous voulez y jeter un oeil, le lien est dans ma signature.

Bref, j'espere rencontrer pas mal de gens sympas ici… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
…les anarcaps t'attendent sur le champ.

Merci, pour le moment nous avons commandé Atlas Shrugged de Rand, je n'ai fait que survoler le David Friedman qui nous attend dans la bibliothèque (mais pour le peu que nous en avons lu, nous n'avons pu qu'approuver) , et si nous apprécions assez le site de Lemmenicier, nous t'avouerons que certaines propositions de Pierre Lemieux me paraissent, a priori, être des provocations inconsidérées soutenues par des raisonnements un peu sophistiques… nous pensons par exemple au droit du port d'armes. Mais cela dit en toute méconnaissance de cause, avant lecture, et certaines choses très contre-intuitives peuvent s'avérer au final très intéressantes (se méfier des évidences…) Donc : à voir.

EDIT: pour ta signature, tu peux reprendre l'aphorisme du Chat "quand on renverse kayak, ca reste kayak alors que quand on renverse canoe ca donne eonac. Mais, dans les deux cas, on se retouve à l'eau" (de mémoire)

:icon_up: Super, c'est pas mal, il faut voir si nous le retrouvons dans les BD que nous avons à la maison, c'est une bonne piste pour compenser d'autres citations peut-être un peu plus sérieuses. Merci !

Salut KhaKha !

:doigt: merde, nous n'avions pas pensé à ce diminutif…

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
Donc bienvenue à tous !  :warez: 

Merci. :warez:

Quand on m'avait parlé de terrorisme intellectuel il y a quelques années, je pensais que c'était des types du FN qui disaient ça et qu'ils étaient complètements cons.

Je sais pour avoir consulté les sites du FN que le libéralisme est à la mode chez les nationalistes. J'ai été effaré de voir sur leur site un lien vers Amazon pour commande les bouquins d'Alain Laurent et Pascal Salin. Il les ont lus ou pas ? C'est pas Salin qui au chapitre 11 de Libéralisme explique en substance que les frontières nationales sont des infâmes conneries ? J'avoue ne pas être à l'aise avec ces rapprochements fascistes/libéraux et j'ai été bien rassuré en lisant dans ce forum les positions de ses membres. Je pense [je dévie un peu vers les sujets d'Action !] que l'on devrait bien insister sur tout ce qui nous oppose à l'extrême-droite, nationalisme, poujadisme, racisme, culturalisme, etc. Beaucoup se servent encore d'Alain Madelin et de son appartenance à Occident (c'était dans les années 70 ?) ou de sa tentative d'alliance avec le FN en 1999 (99 ?) … comme les argumentations ad hominem sont faciles ! Faudrait-il s'abaisser à rappeler les liaisons dangereuses de certains socialistes par le passé ? Ne peut-on pas avoir commis des erreurs de parcours dans sa vie ? Enfin toujours est-il que le libéralisme souffre sans doute de cette confusion… entretenue par les "socialo-communistes" ( :icon_up: 2d degré), et c'est à nous de montrer que le libéralisme n'est pas un courant pour fils à papa aussi vaniteux que protégés (j'en ai vu pas mal quand même…), de fascisants égarés et inconséquents, d'anarchistes adolescents sans jugements, etc. etc. [je continuerai ceci dans Action !]

Il ne faut pas trop montrer ce que l'on gagne pour ne pas vexer ceux qui n'ont rien fichu de leur vie et qui vivent sur mon dos ?

C'est un peu excessif il y a plein de cas différents, mais c'est vrai que c'est un mal bien français d'en vouloir à celui qui réussit, d'avoir honte de gagner de l'argent… je ne partage pas l'aristocratisme nietzschéen mais il a certains aphorismes sur la rancune des petits tout à fait justes…

As-tu déjà essayé d'expliquer à un footeux qui dépense lui-même une fortune pour sa passion en maillot, journaux, billets, que les salaires des joueurs ne sont pas scandaleux car il n'existe pas de juste prix basé sur une quelconque valeur morale universelle et transcendante, mais que cela dépend de l'offre et de la demande (Hayek dirait que leurs salaires reflètent leur utilité publique, c'est vrai, mais là le footeux il a du mal… :doigt: c'est pour rire les gars, vive le RC Strasbourg !) ? C'est qu'il y a un réel effort de pédagogie à faire pour gratter cet indécrottable moralisme auto-contradictoire… Du boulot, quoi !

Lien vers le commentaire
Ils méritent bien plus que leur salaire actuel. Ils méritent au moins le double si ce n'est le triple, pour se tuer à la tache au plaisir du bon patron. Et ils sont plus indispensables à la société que les patrons - qu'on ne me sorte pas Atlas Shrugged : sans patron nombre de collectifs ouvriers savent très bien s'autogérer ; sans ouvrier par contre le patron ne peut faire tourner son usine. Les ouvriers, des secteurs primaires et secondaires, sont l'essence de la société, et ce sont pourtant ceux qui en tirent le moins d'avantages. Si en plus il faut qu'ils subissent les railleries de quelques petits connards qui se croient parvenus (et c'est hélas trop souvent le cas), alors la révolution prolétarienne n'est plus seulement légitime mais carrément juste.

N'importe quoi. Tu as lu ce que tu écris? Désolé mais aucune loi n'interdit les collectifs autogérés. S'il n'y en a pas tant que ça, il y a une raison. Quant aux patrons, ce ne sont pas des membres d'une autre espèce - ce sont des ouvriers qui ont réussi, ou des fils d'ouvriers qui ont réussi.

Ils méritent le salaire qu'ils auraient dans un marché libre, ni plus, ni moins.

Lien vers le commentaire
aucune loi n'interdit les collectifs autogérés. S'il n'y en a pas tant que ça, il y a une raison.

tss. toutes les coopératives quand même. Par ailleurs, la loi n'a jamais été très favorable aux entreprises auto-gérées pcq ca ne plait ni aux patrons (des ouvriers, qulle horreur), ni aux cocos (compromission avec le capitalisme)

Lien vers le commentaire
Je pense [je dévie un peu vers les sujets d'Action !] que l'on devrait bien insister sur tout ce qui nous oppose à l'extrême-droite, nationalisme, poujadisme, racisme, culturalisme, etc.

Moi pas; c'est un sujet sur lequel les professionnels de la bonne pensée sont imbattables, et n'auront de cesse de nous traîner. Parlons plutôt des sujets qui les dérangent.

Lien vers le commentaire
Invité Sestercius

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum, je suis libéral et pragmatique et je me suis barrer de l'EFG récemment. Et je peux vous dire que la vie est plus belle.

Sest

Lien vers le commentaire
Salut a tous. Comme vous pouvez tous le constater, je suis nouveau… :doigt:

Je vis aux US depuis 7 ou 8 ans et ai tres peu de contactes francophone. En fait, quasiment aucun. J'ai traine sur les forums de Le Monde il y a 6 ou 7 ans de ca. Puis ils sont devenus payant recenmment et de toute maniere, il y avait trop de gens d'extreme gauche la bas.

Bref, je viens juste de trouver ce forum. Je viens aussi de m'essayer a mon premier blog en francais, que j'ai surement pas mal perdu a force de ne pas le pratiquer. Enfin, si vous voulez y jeter un oeil, le lien est dans ma signature.

Bref, j'espere rencontrer pas mal de gens sympas ici… :icon_up:

Hello et bienvenue !

Lien vers le commentaire
Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum, je suis libéral et pragmatique et je me suis barrer de l'EFG récemment. Et je peux vous dire que la vie est plus belle.

Sest

Bienvenue à toi !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...