Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Ah, et la spéculation n'est pas capitaliste. J'y tiens.

Capitaliste c'est le mot a eviter car plein de gens l'utilisent dans pleins de sens differents, donc je ne sais pas trop ce que tu veux dire par la, mais je te demontre en deux coups de cuillere a pot que la speculation c'est bien.

Lien vers le commentaire
Capitaliste c'est le mot a eviter car plein de gens l'utilisent dans pleins de sens differents, donc je ne sais pas trop ce que tu veux dire par la, mais je te demontre en deux coups de cuillere a pot que la speculation c'est bien.

Oh, je n'ai rien contre la spéculation (= l'appariement entre deux marchés séparés temporellement), qui est très utile pour réduire les pics de demande, comme par exemple les besoins de nourriture en hiver. Seulement, acheter dans un marché peu demandeur pour vendre dans un marché très demandeur ne change rien à l'efficacité entropique de l'activité humaine, donc ce n'est pas capitaliste: un bon capitaliste utilise un bien pour réduire l'entropie générée par une activité donnée (comme la production d'un bien ou d'un service) et se paie sur cet excès d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Seulement, acheter dans un marché peu demandeur pour vendre dans un marché très demandeur ne change rien à l'efficacité entropique de l'activité humaine, donc ce n'est pas capitaliste: un bon capitaliste utilise un bien pour réduire l'entropie générée par une activité donnée (comme la production d'un bien ou d'un service) et se paie sur cet excès d'efficacité.

Il faut differencier un bien selon sa date d'utilisation. 1L d'eau au Sahara n'est pas 1L d'eau a Evian, 1L de petrole maintenant n'est pas un litre de petrole dans 10 ans. Le speculateur, en echangeant du petrole dans 10 ans, contre du petrole maintenant, transforme un bien en un autre bien plus efficace. C'est donc une activite capitalistique.

Lien vers le commentaire
:icon_up: boujour à tous.

bon, voila, je m'inscrit. je causerait pas forcement beaucoup, mais je vous lis depuis assez longtemp, alors, je pense qu'il était temp que je vous fasse au minimum un petit coucou de temp en temp, et parfois réagir sur un sujet..

mais la prose n'est pas mon fort. Je suis un presque pur produit de l' EN .. :doigt:

cela dit, j'ai appris à lire chez moi.

par contre, l'ortographe, je l'ai "appris" chez eux.

j'ai 28 ans. je souhaite me lancer dans une activitée depuis quelques temp . je suis libéral depuis maintenant plusieurs années.

mais je le sais depuis deux ans environs.

ce forum est super, mais malheureusement pas assez fréquenter à mon avis pour un pays de 60 million d'habitant. vous en connaissaissez d'autres, des forum liberaux ? à par les PF …?

amicalement,

leo

Bienvenue, leonard !

Temps s'écrit avec un S :warez:

Lien vers le commentaire
Bienvenue, leonard !

Temps s'écrit avec un S :icon_up:

Euh, je crois que le rétablissement orthographique ne s'arrête pas là !

je m'inscris

je ne causerai

longtemps (oui d'accord…)

orthographe

activité

environ

fréquenté

60 millions d'habitants

des forums (ou fora pour les puristes…)

à part

Je me sens un peu con après cette sortie bledienne pensif_18.gif mais je te souhaite sincèrement bienvenue Léonard !

Lien vers le commentaire
[…] vous en connaissaissez d'autres, des forum liberaux ? à par les PF …? […]

Heu… L'opinion dominante ici est que, chez les PF, seuls certains sont libéraux. Pas tous.

Lien vers le commentaire

Salut A tous!

Moi c est nicolas, je suis un faineant de 26 ans et parmi mes autres nombreuses qualites je suis anarcap et j aime beaucoup le dire. Quand aux defauts j en ai des tonnes, a revendre. J' aime bien les avions, les bieres-rugby et refaire le monde a coup de parlottes, entre autres…

Lien vers le commentaire
J' aime bien les avions, les bieres-rugby et refaire le monde a coup de parlottes, entre autres…

Ca vaut mieux que bien aimer la parlotte-rugby, les bières et refaire le monde à coup d'avions, hein :icon_up:

Lien vers le commentaire
Salut A tous!

Moi c est nicolas, je suis un faineant de 26 ans et parmi mes autres nombreuses qualites je suis anarcap et j aime beaucoup le dire. Quand aux defauts j en ai des tonnes, a revendre. J' aime bien les avions, les bieres-rugby et refaire le monde a coup de parlottes, entre autres…

Bienvenue !

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous! =)

Je m'appelle Nathan, je suis en 1ère ES dans un lycée Parisien. Autant vous dire que l'ambiance qui y règne est plutôt de gauche, c'est parfois difficile d'entendre des abberations de la bouche de profs a longueur de journées.

J'ai des opinions libérales, et je ne m'en suis jamais caché, je cherche toujours le débat et la discussion.

Hélas, j'y connais pas grand chose en théories libérales, alors j'essaye de m'éduquer du mieux que je le peut. Auriez vous 2 ou 3 bouquins à me conseiller pour avoir une vue d'ensemble de l'idéologie Libéraliste, de ses penseurs et de ses courants?

Voila! J'espere passer de bons moments sur le forum, un endroit ou l'on puisse discuter libéral ca me manquait.

Ciao!

Lien vers le commentaire
Auriez vous 2 ou 3 bouquins à me conseiller pour avoir une vue d'ensemble de l'idéologie Libéraliste, de ses penseurs et de ses courants?

Salut !

Je crois qu'on conseille souvent Libéralisme de Pascal Salin, pour commencer.

Si l'économie t'intéresse, un incontournable :

Sinon, y'a le n° spécial du Point qui traîne chez les marchands de journaux en ce moment.

Sinon, j'ai retrouvé l'Epée du Christ mais je n'ai pas le mode d'emploi qui va avec, si quelqu'un peut m'aider j'écouterai toute suggestion.

Tu veux devenir Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Bonjour à tous! =)

Je m'appelle Nathan, je suis en 1ère ES dans un lycée Parisien. Autant vous dire que l'ambiance qui y règne est plutôt de gauche, c'est parfois difficile d'entendre des abberations de la bouche de profs a longueur de journées.

J'ai des opinions libérales, et je ne m'en suis jamais caché, je cherche toujours le débat et la discussion.

Hélas, j'y connais pas grand chose en théories libérales, alors j'essaye de m'éduquer du mieux que je le peut. Auriez vous 2 ou 3 bouquins à me conseiller pour avoir une vue d'ensemble de l'idéologie Libéraliste, de ses penseurs et de ses courants?

Voila! J'espere passer de bons moments sur le forum, un endroit ou l'on puisse discuter libéral ca me manquait.

Ciao!

Bienvenue à toi et aux autres nouveaux ! Ah, juste une petite question : le mot "libéraliste" n'existant pas, d'où le sors-tu ?

[…] Sinon, y'a le n° spécial du Nouvel Obs' qui traîne chez les marchands de journaux en ce moment. […]

C'est Le Point, pas le Guetteur Moderne. Ne confondons pas des demi-étatistes vaguement pro-business avec des statolâtres pré-totalitaires.

Lien vers le commentaire
le mot "libéraliste" n'existant pas, d'où le sors-tu ?

Ah! Quelle horreur, j'écrivais à 1h du matin, je devais pas être très frais. Promis, je dirai plus que libéral :icon_up:

J'étais acheter le point ce matin, mais ils n'en avaient plus. Par contre, j'ai le challenge de cette semaine qui présente les grands économistes. C'est ceci-dit relativement succint, je vais donc continuer à cherche Le Point.

Ciao!

Lien vers le commentaire
[…] J'étais acheter le point ce matin, mais ils n'en avaient plus. Par contre, j'ai le challenge de cette semaine qui présente les grands économistes. C'est ceci-dit relativement succint, je vais donc continuer à cherche Le Point.

Ciao!

Les grands économistes ? Marx, Malthus, Keynes, Galbraith et Krugman ? Plus sérieusement, quelle est leur liste ?

Lien vers le commentaire
Les grands économistes ? Marx, Malthus, Keynes, Galbraith et Krugman ? Plus sérieusement, quelle est leur liste ?

C'est à peu près ca, doubles pages sur Marx et Keynes mais pour Smith, une simple page qui finit par "Après Smith, certains économistes montreront que le marché ne peut pas recourir à l'interet général".

Mais je viens d'acheter Le Point, qui a l'air bien plus consistant.

Sinon, vous êtes abonnés à quels magasines? Personnellement je recois Courrier International, Newsweek, et j'achete presque toujours The Economist et Challenges.

Lien vers le commentaire
Moi je suis uniquement abonné à alternatives économique. Oui je sais, c'est de gauche mais notre prof nous à dits que pleins de sujets de bacs s'inspirait de ce magazine. Bon on à eu un prix quand même et les "données pures" sont utiles.

Sacrés marketteurs les altercérébrés… Je comprends qu'ils aient la haine des marchés libres, c'est quand même plus facile de refiler leur camelote dans des "marchés" captifs ou semi-captifs.

Lien vers le commentaire
j'achete presque toujours The Economist

Très bon choix mais dans ce cas tu as intérêt à t'abonner (60% du prix au numéro).

EDIT : c'est 60% d'économie ! Et un peu plus si tu es étudiant. Plus l'accès au web et aux archives. Tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...