Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Bonjour à tous et tout d'abord merci de m'accueillir.

je suis un jeune con, la 30aine cette année, né en Aquitaine où j'ai fait mes études de sciences jusqu'au plus haut diplôme que l'état français pouvait délivrer.

Pourquoi je vous dit tous cela? c'est simple! parce qu'après mes études relativement longues, je suis devenu chômeur (il parait que l'on dit chercheur d'emploi). Et pendant ces deux années où j'étais payé à ne rien faire et sans aucun contrôle de mes démarches de recherche d'emploi, j'ai découvert mon ignorance.

Un jour, alors que je passais dans une librairie, je suis tombé sur un livre intitulé ''c'est une révolte? non sire, c'est une révolution'' de Charles Gave. Et c'est là que tout a commencé!

Ce livre m'a plus. J'y ai trouvé une référence à Frédéric Bastiat. J'ai découvert cet auteur, puis lu ses écrits. Et LA! c'est le drame! je me suis rendu compte que j'étais libéral depuis bien longtemps mais sans m'en être rendu compte.

Et depuis, durant ces années, j'ai put étendre le spectre de mes lectures … Bastiat, Hayek, Mises, Locke, Mill, Constant, Jefferson, Montesquieu, Toqueville, Revel, Salin, Gave,etc … tous cela (et bien d'autres) intègrent peu à peu ma bibliothèque et nourrissent mon esprit.

Mais comment suis-je arrivé sur liberaux.org? Demandez à h16, c'est de sa faute :icon_up: il écrit des articles que j'ai réussi à trouver (et qui sont pour moi un rayon de soleil!) … après j'étais pris dans l'engrenage :doigt:

Merci donc à chacun d'entre vous de m'accueillir.

Lien vers le commentaire
après mes études relativement longues, je suis devenu chômeur (il parait que l'on dit chercheur d'emploi). Et pendant ces deux années où j'étais payé à ne rien faire et sans aucun contrôle de mes démarches de recherche d'emploi, j'ai découvert mon ignorance.

Un jour, alors que je passais dans une librairie, je suis tombé sur un livre intitulé ''c'est une révolte? non sire, c'est une révolution'' de Charles Gave. Et c'est là que tout a commencé!

Ce livre m'a plus. J'y ai trouvé une référence à Frédéric Bastiat. J'ai découvert cet auteur, puis lu ses écrits. Et LA! c'est le drame! je me suis rendu compte que j'étais libéral depuis bien longtemps mais sans m'en être rendu compte.

Tout comme moi (sauf que j'étais même pas payé pendant mon chômage bicoze moins de 26 ans) ! Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Et depuis, durant ces années, j'ai put étendre le spectre de mes lectures … Bastiat, Hayek, Mises, Locke, Mill, Constant, Jefferson, Montesquieu, Toqueville, Revel, Salin, Gave,etc … tous cela (et bien d'autres) intègrent peu à peu ma bibliothèque et nourrissent mon esprit.

Ca n'a pas été du temps perdu. Bienvenue.

Lien vers le commentaire
Merci donc à chacun d'entre vous de m'accueillir.

Bienvenue :doigt:

non, j'adore ca.

:icon_up:

C'est la sveltesse de la bureaucratie Québécoise, la densité de la STM où les horaires pratiques des commerces qui t'attire ?

Lien vers le commentaire

Salut à sam_00, j'ai moi aussi commencé (entre autres) par Gave.

J'ai toujours su que j'etais anarchiste,

Je vais commencer à croire que l'anarchisme est génétique. Comprendront ceux qui savent. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pourquoi je vous dit tous cela? c'est simple! parce qu'après mes études relativement longues, je suis devenu chômeur (il parait que l'on dit chercheur d'emploi). Et pendant ces deux années où j'étais payé à ne rien faire et sans aucun contrôle de mes démarches de recherche d'emploi, j'ai découvert mon ignorance.

Merci donc à chacun d'entre vous de m'accueillir.

Bienvenue !

La découverte de l'ignorance est une expérience quotidienne sur ce forum : c'est fou ce qu'on peut y apprendre de choses.

Lien vers le commentaire
Bonjour à tous et tout d'abord merci de m'accueillir.

je suis un jeune con, la 30aine cette année, né en Aquitaine où j'ai fait mes études de sciences jusqu'au plus haut diplôme que l'état français pouvait délivrer.

Pourquoi je vous dit tous cela? c'est simple! parce qu'après mes études relativement longues, je suis devenu chômeur (il parait que l'on dit chercheur d'emploi). Et pendant ces deux années où j'étais payé à ne rien faire et sans aucun contrôle de mes démarches de recherche d'emploi, j'ai découvert mon ignorance.

Un jour, alors que je passais dans une librairie, je suis tombé sur un livre intitulé ''c'est une révolte? non sire, c'est une révolution'' de Charles Gave. Et c'est là que tout a commencé!

Ce livre m'a plus. J'y ai trouvé une référence à Frédéric Bastiat. J'ai découvert cet auteur, puis lu ses écrits. Et LA! c'est le drame! je me suis rendu compte que j'étais libéral depuis bien longtemps mais sans m'en être rendu compte.

Et depuis, durant ces années, j'ai put étendre le spectre de mes lectures … Bastiat, Hayek, Mises, Locke, Mill, Constant, Jefferson, Montesquieu, Toqueville, Revel, Salin, Gave,etc … tous cela (et bien d'autres) intègrent peu à peu ma bibliothèque et nourrissent mon esprit.

Mais comment suis-je arrivé sur liberaux.org? Demandez à h16, c'est de sa faute :icon_up: il écrit des articles que j'ai réussi à trouver (et qui sont pour moi un rayon de soleil!) … après j'étais pris dans l'engrenage :doigt:

Merci donc à chacun d'entre vous de m'accueillir.

Bienvenue et merci pour la pub :warez: !

C'est la sveltesse de la bureaucratie Québécoise, la densité de la STM où les horaires pratiques des commerces qui t'attire ?

Quand tu as vécu et galéré en France, même un pays modérément moins communiste comme le Québec offre une bouffée de fraîcheur.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et je suis actuellement étudiant. Bien que j'ai toujours été favorable au libéralisme, j'ai vraiment commencé à m'y intéresser il y a un an et demi grâce à Philippe Nemo. J'ai ainsi découvert la tradition libérale et je me suis lancé dans Hayek. Ce fut une révélation. Dès lors j'ai lu tout ce que je pouvais trouver de lui (dont ses trois ouvrages majeurs: la route de la servitude, la constitution de la liberté, droit législation et liberté). Autant dire qu'il est donc devenu ma référence.

Contrairement à ce que je peux laisser paraître, je ne suis cependant pas monomaniaque: grâce aux belles lettres, j'ai ainsi découvert de nombreux autres auteurs libéraux: de Constant (commentaire sur l'ouvrage de filangieri) à Mises (abrégé de l'action humaine) en passant par Bastiat (sophismes économiques). Et ce fut là encore un immense plaisir grâce à la pertinence et à la profondeur de réflexion (en un mot au génie!) de ses auteurs.

En dehors de mon intérêt pour la théorie libérale, je m'intéresse aussi à la philosophie (Nietzsche et Kant en particulier), à l'économie (école autrichienne notamment) et la littérature française (j'ai un gros faible pour Flaubert, Proust et Céline).

J'ai donc un penchant prononcé pour les discussions théoriques un peu rébarbatives, ce qui me pousse à écrire des posts parfois un peu long. En effet, rien ne m'enthousiasme plus que de discuter en long en large et en travers des subtilités de la pensée de Hayek. Je peux donc parfois être un peu lourd ou insistant sans m'en rendre compte.

Dans tous les cas, je pense être un libéral classique, "an unrepentant old Whig" selon la formule de Hayek.

Merci à tous et à bientôt

à

Lien vers le commentaire

Bonjour a toutes et a tous.

Mon attrait pour la penser liberale commenca avec alain madelin lors de la campagne presidentielle de 1995.

C'est donc naturellement que j ai achete son essai "le droit du plus faible".

J'y trouva des references a des auteurs liberaux (Hayek, Tocqueville, …) et c'est en parcourant leurs oeuvres que je me sui rendu compte que j'etais né liberal.

Et pour finir je dirai que le depute des landes Emmanuelli, Bastiat, m'a convertit au minarchisme.

J'aime discuter de tout et donc je vous ferrais par de mon avis souvent.

PS1 :je fais mon premier coming out j'ai ete a la fete de l humanite quand j etais jeune.

PS2 :j'en ai garde des sequelles et des fois j en arrive a defendre des monstres communistes comme casimir chez H16

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...