Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

:icon_up:  Merci à vous deux.

Moi aussi je déteste les anarchistes tout en étant anarchiste

C'est justement cette nuance que je ne connaissais pas (car très peu connue). Et je trouve ça très interessant. Enfin, pour le moment, je n'ai lu qu'une idée de Friedman sur Wikilibéral vraiment concrète là dessus (et c'est ce concret qu'il manque chez les "premiers anarchistes", qui ne sont qu'utopistes pour moi), mais je vois déjà que supprimer l'Etat ne conduit pas forcément à un vrai bordel du coté de la sécurité. Ca se tient, et c'est même plutôt pas mal.

Après, j'ai quelques appréhensions, que j'éclaircirai (ou pas) suivant de prochaines lectures. Je verrai, et je comparerai par rapport à d'autres théories, pour me faire ma propre idée. En tout cas, c'est interessant, et loin des choses trop traditionnelles :doigt:

Lien vers le commentaire

Ceux qu'on appelle les anarchistes dans le paysage politique français ne sont pas des anarchistes (c'est-à-dire, des partisans de l'absence totale de violence illégitime dans les institutions, ce qui se résout par les anarcho-capitalistes par la privatisation des dites institution et leur fonctionnement de droit commun, sans privilège) mais des anomistes, c'est-à-dire des gens qui sont opposé à toute institution - ce qui conduit nécessairement au désordre et donc à une dictature décentralisée, chaque petit voyou étant dictateur sur son territoire.

Lien vers le commentaire
euphonie
Dans les domaines de la linguistique et de la phonétique, l'euphonie est une qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer, parfois invoquée pour expliquer certains changements phonétiques dus à l'influence de phonèmes voisins.

Par exemple, le terme de pourriel, qui désigne des courriers électroniques indésirables, tend à se répandre au détriment de spam, peut-être en raison d'une euphonie heureuse entre pourriel, courriel et pourri.

Lien vers le commentaire
Bonjour, je lis ce forum depuis quelques temps, et comme je le trouve interessant, je m'inscris.

J'étais il y a deux ans sur la forum des jeunes populaires, parce-que je me définissais comme "de droite". J'étais plutôt gaulliste. Puis j'ai traîné sur un forum socialiste, et je suis devenu bayrouiste, parce-que je ne me retrouvais pas dans l'UMP, et parce-que le MoDem pronaît une sorte de liberté de pensée, liberté d'agir, et que je trouvais des choses pas mal à peu près partout.

Aujourd'hui, je suis un peu perdu :icon_up:

J'ai commencé à lire Wikilibéral depuis quelques jours, et je me reconnaîs bien dans l'utilitarisme, je trouve étrangement de bonnes idées chez les anarcap (étrangement car je destest(e)ais les anarchistes), mais je me pose encore beaucoup de questions. Et j'espère trouver les réponses ici.

En tout cas déjà, je vois qu'il y a pleins de libéraux différents, et tous ces courants sont pour la plupart méconnus (de la majorité des gens).

Sinon, je suis en première année de Licence de Droit à Strasbourg.

Oui, un étudiant :doigt:

Soit le bienvenue, si tu as lu le forum, tu a pu constater qu'on ne mache pas nos mots. Si tu te fais un jour lyncher par tout le forum parce que tu défend une idée qui ne fait pas l'unanimité, ne part pas en courant. On fait ça à tout le monde, même entre nous. :warez:

Lien vers le commentaire
Wikibéral comme Ronibéral il m'a fallut des mois et attendre qu'on me le fasse remarquer avant que je title… c'est complètement non intuitif.

Moi qui souvent me goure à la première lecture d'un mot (je n'ai plus en tête des exemples mais il m'arrive souvent, plusieurs années après, de voir qu'en fait ce mot - généralement un nom propre- n'était pas écrit comme je le pensais), je n'ai pas fait de confusion pour ces deux-là.

Lien vers le commentaire
Wikibéral comme Ronibéral il m'a fallut des mois et attendre qu'on me le fasse remarquer avant que je title… c'est complètement non intuitif.

Moi c'est arrivé tout de suite, j'ai intellectuellement l'habitude des mots-parapluie, trop mal aimés en français.

Lien vers le commentaire
Invité French Cat

Salut à tous,

et voilà que par pure politesse je me présente (vaguement) alors que je n'aime pas faire ça… donc, premiére information: je suis bon. adorable. un ange de gentillesse. si si.

bon, à part ça… argh, qu'écrire ? autant commencer par le commencement: ça fait déjà plusieurs fois que je parcours ce forum en lecture libre, la premiére fois remonte à… je dirais au minimum 6 mois, puis de temps à autres, à l'occasion, n'ayant en fait jamais bookmarké ce forum.

et… sinon, eh bien je n'ai mis un mot que relativement récemment (deux-trois ans tout au plus) sur le systéme qui me semble le plus approprié pour toute civilisation (l'ultranéolibéralisme dévoreur d'enfants -d'enfants de pauvres, de préférence); le plus curieux est que plusieurs années auparavant, sans rien connaître (mais strictement rien) des propositions libérales en matiére de législation concernant "la drogue" et la prostitution, j'avais déjà compris que l'idée de prohibition, outre le fait d'être évidemment liberticide, cause nettement plus de dommages qu'elle n'apporte de solutions aux "problémes", et prônais donc un encadrement légal avec réouverture des maisons closes et vente de "la drogue" en pharmacie. eh oui. j'ai toujours su que j'étais génial: j'en ai eu la preuve.

du reste, mmm… j'ai déjà fait suffisamment d'efforts, donc je m'arrête là. vos suppliques n'y feront rien, c'est inutile, et je proclame solennellement: "qu'il soit clairement établi qu'en le jour 11 Novembre de l'an 2007 aprés JC, la présente et sublime introduction de French Cat prend fin immédiatement conformément à Sa volonté, car Son nom est grand, de même que Sa bonté."

Lien vers le commentaire

Salut,

depuis deux jours je hante ce forum. Je suis impressionné de son ampleur. J'ai découvert le libéralisme, comme tout le monde, au coin de la rue. Un jour par hasard je suis resté collé sur le site mises.org, il y a quelques années. J'ai découvert Mises, Rothbard, Hoppe et les autres. Le ton individualiste mais tolérants et les pensées exprimées sur leur forum se trouvaient correspondre étonnemment à tout ce que je me faisais comme idée de la bonne société.

J'ai l'intention d'aller habiter en France dès Janvier. C'est la peur je crois de me retrouver dans un pays où le président confond "libéral avec communiste" qui m'a poussé à chercher un pendant francophone à Mises.org (où on se f… un peu de nos problèmes européens, faut bien le dire)…

On verra si cela m'aidera!

Bonne chance à tous. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...