Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Que des qualités !

Si, de plus, tu aimes la bonne musique (c'est-à-dire la musique noire américaine des années 60-70), alors tu es mon ami…

Harald a raison, la bonne musique noire américaine va des années 20 jusqu'à fin 70's (bien que je partage un goût plus prononcé pour Sly et sa famille que pour Robert Johnson :icon_up: )

Lien vers le commentaire
cześć

No no :icon_up: ! Hej ! Nie spodziewałem się tyle polskości na tym forum !!! :doigt:

Trad : eh ben dis donc, salut, je ne m'attendais pas à autant de polonitude sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Si on regarde le boulot du droit communautaire en la matière, quel constat ? Beh rien de bien efficace. Libéralisation de grands secteurs auparavant étatiques, certes, mais à part faire ch*** le monde ça n'a pas servi à grand chose, le citoyen lambda n'a pas gagné d'argent dans l'histoire.

Libéralisation sur le papier pour peu que l'on veuille bien considérer que toutes les grandes entreprises qui ont bénéficié de cette libéralisation sont des partenaires privilégiés de l'Etat et qu'en outre ils s'entendent pour maintenir les prix et donc fausser la concurrence. Problème franco-français.

Harald a raison, la bonne musique noire américaine va des années 20 jusqu'à fin 70's (bien que je partage un goût plus prononcé pour Sly et sa famille que pour Robert Johnson :icon_up: )

Quelle mauvaise foi :doigt:

Lien vers le commentaire
Et oui, c'est une langue difficile à prononcer, car riche en sons divers qui n'existent pas nécessairement en FR. Cela dit, rien d'inaccessible, loin de là :icon_up: !!!

Ma première phrase était "jestem na wakacjach" Pas de problème pour cela.

Par contre ma deuxième phrase était "bardzo pana przepraszam" Alors là ! J'ai plus de longues minutes pour pouvoir la prononcer et la mémoriser !

Quand j'étais enfant, j'avais des problèmes d'élocution avec les sons "se, che, je" alros en polonais, ne t'imagine même pas !

Lien vers le commentaire
Libéralisation sur le papier pour peu que l'on veuille bien considérer que toutes les grandes entreprises qui ont bénéficié de cette libéralisation sont des partenaires privilégiés de l'Etat et qu'en outre ils s'entendent pour maintenir les prix et donc fausser la concurrence. Problème franco-français.

Bah je dirais que c'est un problème économique. Venant du fait que certaines activités doivent être monopolistiques, si c'est privatisé et mis en concurence, il y a automatiquement un cartel, et donc un monopole en fait.

Maintenant ce problème peut venir ou pas aux yeux de l'opinion. Dans les pays Latins, le scandale explose plus rapidement, même dans les affaires les gens sont incapables du secret, dans les pays autres en revanche l'existence des cartels, arrive à être cachée beaucoup plus dans la durée.

Lien vers le commentaire
21 ans…

Et toi ? A quel âge t'es tu découvert des tendances libérales ? :icon_up:

Pour ma part, j'y suis venu plutôt sur le tard. Né dans une famille gaulliste, nourri dès le plus jeune âge au sein de la politique, il m'a fallu quelques années de militantisme actif au sein du RPR pour éprouver un dégoût certain de la politique partisane. C'est alentour de 38 ans que je suis venu lentement au libéralisme.

Lien vers le commentaire
21 ans…

Ok, donc on peut aisément conclure que ces problèmes d'élocution que tu avais pendant l'enfance n'ont rien à voir avec le FRS. C'est cool donc.

Et toi ? A quel âge t'es tu découvert des tendances libérales ? :icon_up:

Beh vraiment très jeune. Quand j'étais encore en primaire, dans les alentours du CE2, je demandais à mes parents pourquoi il fallait payer des impôts, et qu'est ce qui arrivait si on ne les payait pas. Dès le départ j'ai été révolté par l'idée d'obligations non choisies.

Ensuite ces tendances ont explosé après la puberté. :doigt:

Lien vers le commentaire
Bah je dirais que c'est un problème économique. Venant du fait que certaines activités doivent être monopolistiques, si c'est privatisé et mis en concurrence, il y a automatiquement un cartel, et donc un monopole en fait.

Vous pouvez développer ? Je serais curieux de connaître les arguments en faveur du monopole et qui plus est du monopole d'Etat. Et accessoirement de savoir ce qui vous a amené ici.

Lien vers le commentaire
Vous pouvez développer ? Je serais curieux de connaître les arguments en faveur du monopole et qui plus est du monopole d'Etat.

Ca serait trop long, il faudrait expliquer tout Smith, Cournot, et Stuart Mill, d'autres encore, sans compter tous les modèles micro et macro qui vont avec (en plus je les ai surement oublié).

[EDIT] Mais par là je veux pas dire par exemple que des choses comme la sécu ou l'éducation devraient faire l'objet d'un sricte monopole étatique. Les choses sont beaucoup plus complexes.

Et accessoirement de savoir ce qui vous a amené ici.

Complètement par hasard. Mais je ne le regrette vraiment pas, au contraire, ce forum m'aura permi de connaître l'anarcho capitalisme et le courant libertarien. Ainsi que de me conforter dans mon libéralisme classique et de "l'améliorer".

Lien vers le commentaire
Vous pouvez développer ? Je serais curieux de connaître les arguments en faveur du monopole et qui plus est du monopole d'Etat. Et accessoirement de savoir ce qui vous a amené ici.

J'imagine qu'il y a référence aux monopoles naturels mais je ne vois pas en quoi cela est une raison d'octroyer ces monopoles par la force.

Lien vers le commentaire
Complètement par hasard. Mais je ne le regrette vraiment pas, au contraire, ce forum m'aura permi de connaître l'anarcho capitalisme et le courant libertarien. Ainsi que de me conforter dans mon libéralisme classique et de "l'améliorer".

… par du nationalisme ?

Lien vers le commentaire
Ensuite ces tendances ont explosé après la puberté. :icon_up:

Le tout, c'est d'en sortir, un jour.

Ne peut-on pas argumenter sur le monopole naturel ?

Vas-y. Lache-toi.

Mais pas dans ce fil.

Lien vers le commentaire
… par du nationalisme ?

J'ai déjà réagi à ce genre d'attaque. Enfin il faut imaginer Sisyphe heureux nous dis Camus…

Alors, le nationalisme c'est une sorte d'exaltation du fait national, exaltation qui prend souvent des formes hystériques. Je n'exalte rien du tout, et je vois dans le nationalisme quelque chose d'ennuyeux et à terme de dangereux pour les libertés.

Je considère la nation comme une réalité effective, quelque chose qui correspondrait à un certain ordre naturel des choses. Et je dis simplement que vouloir l'effacement des nations, en niant les nations comme entitées existantes c'est nier l'individu et vouloir sa perte. Mais de toutes façon vous comprendrez, avec la montée des régionalismes et du fédéralisme européen. Vous verrez… vous allez regretter le temps où le monde était bien ordonné en nations. En plus toutes ces guerres pour arriver à cet ordre, et tout détruire pour une logique fédéraliste…c'est une injure à l'Histoire.

Enfin, toujours est -il que mon discours n'a rien de nationaliste. Ce n'est pas parce qu'on prend en compte la nation comme une réalité qu'on est nationaliste, conclure systématiquement le contraire c'est une forme de terrorisme intellectuel.

Lien vers le commentaire
J'ai déjà réagi à ce genre d'attaque. Enfin il faut imaginer Sisyphe heureux nous dis Camus…

Alors, le nationalisme c'est une sorte d'exaltation du fait national, exaltation qui prend souvent des formes hystériques. Je n'exalte rien du tout, et je vois dans le nationalisme quelque chose d'ennuyeux et à terme de dangereux pour les libertés.

Je considère la nation comme une réalité effective, quelque chose qui correspondrait à un certain ordre naturel des choses. Et je dis simplement que vouloir l'effacement des nations, en niant les nations comme entitées existantes c'est nier l'individu et vouloir sa perte. Mais de toutes façon vous comprendrez, avec la montée des régionalismes et du fédéralisme européen. Vous verrez… vous allez regretter le temps où le monde était bien ordonné en nations. En plus toutes ces guerres pour arriver à cet ordre, et tout détruire pour une logique fédéraliste…c'est une injure à l'Histoire.

Enfin, toujours est -il que mon discours n'a rien de nationaliste. Ce n'est pas parce qu'on prend en compte la nation comme une réalité qu'on est nationaliste, conclure systématiquement le contraire c'est une forme de terrorisme intellectuel.

Je faisais simplement allusion à ta vision, que je qualifierai charitablement de fantasmée, de la Rrrrrrrrrrrrrrrépublique française.

Lien vers le commentaire
Je considère la nation comme une réalité effective, quelque chose qui correspondrait à un certain ordre naturel des choses.

Cette construction politique n'existe que depuis deux siècles. Alors, "l'ordre naturel des choses"…

Lien vers le commentaire
Je faisais simplement allusion à ta vision, que je qualifierai charitablement de fantasmée, de la Rrrrrrrrrrrrrrrépublique française.

Oui, mais dans ce cas, autant utiliser le vocable de républicain !

Cette construction politique n'existe que depuis deux siècles. Alors, "l'ordre naturel des choses"…

Mais cette construction on en trouve l'embryon dans les cités grecques, et pourquoi pas dans la Thora, un des plus anciens textes de l'humanité, avec la référence à Eretz Israël comme but ultime, qui est à bien des égards une sorte d'hymne à l'Etat nation.

Lien vers le commentaire
Mais cette construction on en trouve l'embryon dans les cités grecques…

Faux. La cité grecque n'a strictement rien à voir avec la nation du 19e et du 20e siècle. La première est un club sélect (idéalement pas plus d'un dixième de la population selon Platon) qui jouit de privilèges politique, alors que la seconde est une structure totalitaire à laquelle l'ensemble de la population ne peut échapper.

…et pourquoi pas dans la Thora, un des plus ancien texte de l'humanité avec la référence à Eretz Israël comme but ultime, qui est à bien des égards une sorte d'hymne à l'Etat nation.

Faux encore une fois : la Thora fait référence à des tribus pas à une quelconque nation juive.

Lien vers le commentaire
Mais cette construction on en trouve l'embryon dans les cités grecques, et pourquoi pas dans la Thora, un des plus anciens textes de l'humanité, avec la référence à Eretz Israël comme but ultime, qui est à bien des égards une sorte d'hymne à l'Etat nation.

Anachronisme assez époustouflant !

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je m'appelle jcn50, je suis un expatrié et j'ai découvert le libertarianisme par le show anglophone http://www.freetalklive.com il y a quelques années. Depuis je suis assez intéressé et convaincu que les succès économiques (USA, Japon, Hong Kong) sont basés sur ses valeurs.

En conséquence je peux déjà annoncé que la Chine Métropolitaine ne sera jamais une grande puissance économique (PIB par capita). :icon_up:

jcn50.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...