Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Le prophète mahomet disait al ouroubatou lissane ce qui veut dire à peu de chose près: l'identité arabe passe par la langue. Je partage ce point de vue et j'estime qu'être arabe c'est d'abord partager une langue et se sentir membre d'une civilisation commune. Néanmoins les différences entre machriq et maghrib sont très grandes d'où la réponse de ton amie. De plus en tant que descendant du prophète, j'estime avoir le droit d'affirmer que je suis arabe.

Par ailleurs quelqu'un comme moulay ismail a eu à lui seul 700 garçons et un nombre indéterminé de filles. Je te laisse imaginer combien ces 300 000 arabes ont pu avoir de descandants en tout. :icon_up:

Lien vers le commentaire
D'après

seuls 300.000 Arabes sont arrivés au Maghreb (sens Français) dans toute l'histoire. Logiquement, la population est constitué de Berbères arabophonisés, bien plutôt que d'Arabes.

C'est comme ça que je le vois, ainsi qu'une relation algérienne [communiste en prime mais je passe]. Mais la majorité des maghrébins que je connais se considèrent bien comme arabes.

Autre angle de vue : une amie Libanaise se cherchait un homme Arabe. Je lui demandé si un Nord Africain ferait l'affaire et elle a répondu, spontanément et sincèrement désarçonnée, non, un Arabe.

Mes deux amis libanais également pensent comme ça. Mais le Liban n'est pas dans le Maghreb mais dans le Machrek.

Bon, ceci dit, antiraciste comme tu es ça a dû te faire sauter au plafond :icon_up:

Bon. On verra à l'usage. Simplement, oublie pas qu'on est ici en France, et que les propos racistes sont interdits par la loi. Même si on est arabe.

Lien vers le commentaire

Le racisme est une théorie développée par gobineau et par chamberlain. Ils y soutiennent l'existence de races, la possibilité de les hiérarchiser scientifiquement et la supériorité de la race nordique sur les autres.

Je n'ai rien évoqué de cela et je connais déjà votre législation liberticide. :icon_up:

Plus sérieusement être arabe ne protège en rien du racisme. Dans le monde arabe il existe une longue tradition de négrophobie et d'antisémitisme. Ainsi dès la jahiliya quelqu'un comme antar bnou chadad va souffrir à cause de son statut de fils d'esclave et de son teint trop sombre.

Lien vers le commentaire
Le prophète mahomet disait al ouroubatou lissane ce qui veut dire à peu de chose près: l'identité arabe passe par la langue. Je partage ce point de vue et j'estime qu'être arabe c'est d'abord partager une langue et se sentir membre d'une civilisation commune. Néanmoins les différences entre machriq et maghrib sont très grandes d'où la réponse de ton amie. De plus en tant que descendant du prophète, j'estime avoir le droit d'affirmer que je suis arabe.

Par ailleurs quelqu'un comme moulay ismail a eu à lui seul 700 garçons et un nombre indéterminé de filles. Je te laisse imaginer combien ces 300 000 arabes ont pu avoir de descandants en tout. :icon_up:

OK, tu préfères la fiction de l'identité Arabe.

Bien compris.

Lien vers le commentaire

PS: quant à "parlent Arabe", au Maghreb, merci, ça permet de s'amuser un peu. Combien de gens dirais-tu parlent bien Fusha, en comptant bien les bleds. Je vais être généreux : 1%?

Ce qui s'en rapproche le plus c'est la régurgitation des sons entendus dans les soaps et chansons Libanais et Egyptiens, mais les gens qui les écoutent comprennent-ils même ce qu'ils entendent?

Le darija, on peut dire que c'est de l'Arabe, mais la réalité c'est que c'est à peu près aussi éloigné de ce qu'on parle à la Mecque que le portugais du Roumain. Sur cette berge-ci, on appelle ça des langues différentes.

Lien vers le commentaire
PS: quant à "parlent Arabe", au Maghreb, merci, ça permet de s'amuser un peu. Combien de gens dirais-tu parlent bien Fusha, en comptant bien les bleds. Je vais être généreux : 1%?

Ce qui s'en rapproche le plus c'est la régurgitation des sons entendus dans les soaps et chansons Libanais et Egyptiens, mais les gens qui les écoutent comprennent-ils même ce qu'ils entendent?

Le darija, on peut dire que c'est de l'Arabe, mais la réalité c'est que c'est à peu près aussi éloigné de ce qu'on parle à la Mecque que le portugais du Roumain. Sur cette berge-ci, on appelle ça des langues différentes.

Ooooh, toi tu vas pouvoir alimenter le débat sur Wikipédia.

Lien vers le commentaire
PS: quant à "parlent Arabe", au Maghreb, merci, ça permet de s'amuser un peu. Combien de gens dirais-tu parlent bien Fusha, en comptant bien les bleds. Je vais être généreux : 1%?

Probablement le même nombre de personnes qui parlent le latin moderne du Vatican en France.

Le darija, on peut dire que c'est de l'Arabe, mais la réalité c'est que c'est à peu près aussi éloigné de ce qu'on parle à la Mecque que le portugais du Roumain. Sur cette berge-ci, on appelle ça des langues différentes.

Je ne connais pas le taux d'inter-intelligibilité des variantes de l'arabe. Ceci dit, selon mes amis de langue arabe, ça s'entre-comprend quand même pas mal. Maintenant, si on sort le tamazight… c'est carrément pas la même langue du tout, et seuls les berbères revendiqués le parlent.

À des centaines de kilomètres de là, on peut noter l'évolution de l'Urdu qui s'éloigne de plus en plus de l'Hindi pour intégrer des mots à la fois arabes et persans, avec une évolution qui n'est pas sans rappeler la langue anglaise qui est essentiellement germanique mais a accumulé un vocabulaire latin non négligeable.

Lien vers le commentaire
Je ne connais pas le taux d'inter-intelligibilité des variantes de l'arabe. Ceci dit, selon mes amis de langue arabe, ça s'entre-comprend quand même pas mal.

C'est précisément la raison pour laquelle la Fondation Wikimédia n'a alloué de la place que pour un wiki en arabe jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire

Maintenant, si on sort le tamazight…

Ca c'est le problème de ces forums, la discussion peut à tout moment devenir trop décousue parce que queqlu'un lance sans réfléchir un truc qui lui passe par la tête comme une envie de pisser, et qui n'a en commun avec le fil qu'une vague association d'idée les plus ténues.

Le Tamazight, c'est nilo saharien, ça n'a rien à voir avec les langues sémitiques, ni en origines ni en rien, c'est comme si dans une discussion sur le yoruba tu me lançais que oui, mais le lapon c'est encore un peu autre chose.

C'est précisément la raison pour laquelle la Fondation Wikimédia n'a alloué de la place que pour un wiki en arabe jusqu'à maintenant.

Et que ça connait le développement foudroyant que l'on sait.

Lien vers le commentaire
Ca c'est le problème de ces forums, la discussion peut à tout moment devenir trop décousue parce que queqlu'un lance sans réfléchir un truc qui lui passe par la tête comme une envie de pisser, et qui n'a en commun avec le fil qu'une vague association d'idée les plus ténues.

D'une part tu pourrais être poli, et d'autre part, le rapport est direct puisque c'est une langue du Maghreb. Je n'ai jamais dit que c'était une langue sémitique, d'ailleurs tu serais prudent d'être plus humble et de ne pas partir du principe que tes interlocuteurs ne savent pas exactement ce que tu es en train de leur "apprendre" de haut de ta chaire virtuelle.

Lien vers le commentaire

Nick la généalogie de ma famille est connue sur plusieurs siècles, je peux donc te garantir que je suis arabe par le sang, bien que j'eusse également en moi du sang berbère, européen et probablement du sang d'esclaves noires aussi quoique je ne puisse pas le garantir :icon_up:. Par ailleurs, tu ne sembles pas avoir relevé ma remarque, tu dis qu'il n'y a eu que 300 000 arabes hors ce chiffre est tout à fait énorme lorsqu'on considère que les arabes d'arabie jusqu'à peu était bien peu nombreux. Par ailleurs, ils ont eu beaucoup de descendants c'est un fait et jusqu'à la première partie du siècle dernier, de nombreux notables avaient encore des sérails.

A part ça, bien que la majorité de la population soit génétiquement berbère, je considère que lorsqu'une personne, ne parle pas le berbère mais l'arabe (si tu me dis que la darija n'est pas de l'arabe je te répondrai alors qu'au XIXe siècle seul Paris était française)), qu'elle se sent membre de l'oumma al arabiaya, qu'elle a adopté l'islam en tant que culture si ce n'est en tant que religion, alors ce désir d'appartenance fait d'elle une arabe. En cela je souscris à la thèse d'ernest renan et je remarque que ce sont les personnes qui m'ont accusé de racisme, qui soutiennent une vision ethnicisante de l'identité.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Le Tamazight, c'est nilo saharien, ça n'a rien à voir avec les langues sémitiques, ni en origines ni en rien, c'est comme si dans une discussion sur le yoruba tu me lançais que oui, mais le lapon c'est encore un peu autre chose.

Tit tit…

Les langues tamzight (parce que je ne suis pas certain que le Kabyle et le Chleuh soient intercompréhensibles) sont des langues afro-asiatiques (anciennes "chamito-sémitiques"), au même titre que les langues sémitiques ou l'égyptien ancien (et le copte).

cela n'implique en aucune façon que je ne me sente pas fier d'appartenir au peuple […] de salah dine al ayoubi.

Heu, Saladin était Kurde.

Nono,

pédant.

Lien vers le commentaire
Jamal eddine al afghani est pachtoune, al moutani et abounawass persans comme abou sina de même que ibnou rouchd était maghrébin. Ils n'en appartiennent pas moins à la même civilisation :icon_up:

Mais on parle de la civilisation islamique là, plus du peuple arabe, non ?

Lien vers le commentaire

J'ai une question, en tant que français es-tu davantage un descandant des francs, des celtes, des wisigoths ou des burgondes ?

Les arabes aux premiers temps de l'islam étaient des tribus nomades vivant dans le désert, leur nombre était très faible. Donc dans ce qu'on appelle aujourd'hui pays arabe, aussi bien au maghreb qu'au machrek les populations ont en général bien peu de sang arabe. C'est pour cela que fonder l'identité arabe uniquement sur le sang est absurde. Quant aux personnes citées avant elles appartiennent au monde arabe qui lui même est une composante de la civilisation islamique.

Lien vers le commentaire
Il est aussi ridicule pour un Français de se dire celte, romain ou franc, que pour un Marocain de se dire arabe.

La comparaison que tu cherches est "gaulois". Mais si, je t'assure, la majorité des maghrébins que je connais se disent arabes. Essékomssa. C'est de l'identité, il n'y a pas de logique à cherche là-dedans.

Lien vers le commentaire
C'est pour cela que fonder l'identité arabe uniquement sur le sang est absurde. Quant aux personnes citées avant elles appartiennent au monde arabe qui lui même est une composante de la civilisation islamique.

Je vois bien en quoi ils appartiennent à la civilisation islamique, en quoi ils ont marqué l'histoire du monde arabe, mais je ne vois pas en quoi ils "appartiennent au monde arabe", à moins de décréter que la Perse, la Turquie ou le Kurdistan islamique sont des appendices du monde arabe, par exemple. Et c'était un peu le sens de ma remarque.

Lien vers le commentaire

ce sont les personnes qui m'ont accusé de racisme, qui soutiennent une vision ethnicisante de l'identité.

Bonne journée

Euh, il n'y a que moi qui te gave avec ça et je ne t'ai pas accusé de racisme.

Quant au coup : "il n'y a pas eu beaucoup d'Arabes au Maghreb, oui mais il n'y avait pas beaucoup d'Arabes en Arabie" : Appolon, sors de corps.

Et puis c'est pas si grave que ça, on s'en fout non?

C'est pas grave mais c'est intéressant. C'est l'histoire.

Chez vous c'est encore plus rigolo, il y a ceux qui peuvent établir une lignée Ottomane dans leurs antécédents qui regardent non seulement les berbères, mais aussi les Arabes, de haut.

J'ai une question, en tant que français es-tu davantage un descandant des francs, des celtes, des wisigoths ou des burgondes ?

Ici, Franc (on le sait par l'origine du nom), vieille souche espagnole d'avant ces racailles d'indo européens, et probablement du Berbère et des traces d'Arabes puisqu'on ne peut pas faire confiance aux femmes.

Dans les Français j'ai donc la chance d'avoir minimisé le gaulois.

Lien vers le commentaire
Les langues tamzight (parce que je ne suis pas certain que le Kabyle et le Chleuh soient intercompréhensibles) sont des langues afro-asiatiques (anciennes "chamito-sémitiques"), au même titre que les langues sémitiques ou l'égyptien ancien (et le copte).

Certes. Mais l'arabe appartient à la sous-famille des langues sémitiques et le kabyle à celle des langues berbères. Mettons qu'ils sont aussi proches l'un de l'autre que le français du hindi ou du tadjik.

A pédant, pédant et demi. :icon_up:

Lien vers le commentaire
concernant les arabes, étant moi-même arabe, je trouve insultant qu'on puisse m'associer avec ces spécimens qui pullulent en France et qui représentent ce que notre civilisation a su produire de moins bon et que l'assistanat français a maintenu dans ce mode de pensée archaïque.

Concernant les homos, en pays arabe à l'exception des homos tout le monde est homophobe même si j'essaye de me détacher de cet habitus, il est difficile d'aller à l'encontre de toute une éducation. Par ailleurs je suis quelqu'un de tolérant mais la tolérance n'est pas l'acceptation et encore moins la bénédiction.

Le racisme est une théorie développée par gobineau et par chamberlain. Ils y soutiennent l'existence de races, la possibilité de les hiérarchiser scientifiquement et la supériorité de la race nordique sur les autres.

Je n'ai rien évoqué de cela et je connais déjà votre législation liberticide. :icon_up:

Plus sérieusement être arabe ne protège en rien du racisme. Dans le monde arabe il existe une longue tradition de négrophobie et d'antisémitisme. Ainsi dès la jahiliya quelqu'un comme antar bnou chadad va souffrir à cause de son statut de fils d'esclave et de son teint trop sombre.

Ne vous froissez pas des suspicions à votre endroit. Lorsque j'exprime ces opinions réalistes, elles déclenchent inévitablement par une sorte de réflexe conditionné les rappels à l'ordre idéologique et le soupçon de faire le jeu de l'extrême droite.

OK, tu préfères la fiction de l'identité Arabe.

Le processus d'arabisation forcée, la croissance d'une conception identitaire de l'islam et la référence à l'Oumma ne sont pas des fictions. La preuve en est que des populations berbères se considèrent comme arabes. Comme quoi la colonisation par la conquête, ça marche.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Je descends du prophète, ma famille a vécu pendant des siècles en espagne avant d'être chassée et de venir se réfugier au Maroc comme beaucoup d'autres. Je parle arabe classique et je suis du culture musulmane. Vous vous dites français mais combien d'entre vous peuvent prouver qu'ils descendeny de Clovis. Quant aux autres maghrébins, leurs origines ne m'importent en rien. Et je trouve cela assez drôle que certains ici puissent croire qu'ils peuvent m'en apprendre sur ma propre civilisation. Comme on dit en darija wjehkoum kasseh. :icon_up:

A part ça le berbère et l'arabe n'ont strictement rien de semblable à l'origine, mais le berbère couramment parlé aujourd'hui contient de nombreux mots arabes . (je tiens à préciser que je ne suis toutefois pas berbérophone).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...