Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

hello Didyme ! Il ne faut pas trop sous estimer la capacité de résilience des peuples (ni trop la surestimer ok), ni trop confondre l'activité des bureaucraties publiques avec l'activité réelle de la société (cad du parasite sur laquelle l'administration publique vit): après tout, "tout est foutu" est aussi le mot d'ordre commun de nos édiles bien aimées.

Une chose m'intrigue : si ton travail est une forme d'outsourcing à usage des fonctionnaires de l'administration territoriale, que fait cette masse de parasites au quotidien ? (je suis assez remonté, je viens de voir des chiffres du rapport de la cour des comptes sur son accroissement démentielle depuis le début des 80's)

Lien vers le commentaire

Ce qu'ils font n'est pas important. Ils occupent des postes. Ils servent de réservoir de main d'œuvre bureaucratique à leurs chefs, et peuvent même avoir des périodes de travail intense, mais de manière générale leur productivité n'est pas la raison pour laquelle ils sont là.

Lien vers le commentaire

Et la même explosion de consultants et conseillers externes due à une inflation législative exponentielle se produit aussi, de façon explosive, à Bruxelles.

Ou encore, le tout nouveau service diplomatique de l'UE recrute, au moment où nous pleurnichons ici, 4.000 personnes (on imagine la couche d'externes qui se rajoutera là dessus). Heureusement qu'en parallèle, les 27 pays membres réduiront d'autant leurs services diplomatiques. Hi hi.

Bienvenue Didyme.

Lien vers le commentaire
Je suis dégoûté, et chaque jour passé au contact du secteur public me radicalise un peu plus. J'étais un libéral modéré il y a une dizaine d'année. Dans dix ans, à ce rythme, je serais anarcap.

:icon_up:

Le masochisme n'apporte qu'un plaisir destructeur immédiat et très fugace, c'est comme l'héroïne. Franchis le pas tout de suite avant de sombrer définitivement. :doigt:

Bienvenue à tous!

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui, j'ai la sensation de n'être qu'un parasite. Plus le système empile les réglementations, plus les collectivités ont recours à des cabinets de conseils. Mon secteur d'activité n'existe que grâce à l'inflation législative et procédurière. Concrètement, je suis payé pour faire le travail des cadres de la fonction publique territoriale à leur place. Je constate au quotidien la faillite morale et financière du planisme à l'échelon local, la corruption des mentalités et le gaspillage d'argent public.

J'ai été dans le même cas que toi, ça fait un choc. Mais dis-toi que si tu n'étais pas là, le travail que tu fais ne serait même pas fait; tu me diras, dans beaucoup de cas, tant mieux.

Une chose m'intrigue : si ton travail est une forme d'outsourcing à usage des fonctionnaires de l'administration territoriale, que fait cette masse de parasites au quotidien ? (je suis assez remonté, je viens de voir des chiffres du rapport de la cour des comptes sur son accroissement démentielle depuis le début des 80's)

J'en connais un qui a doit avoir les oreilles qui sifflent….. :icon_up:

Lien vers le commentaire
- rien

- s'emmerde

- se suicide

Ce qui explique pourquoi une journée de grève, pour eux, c'est véritablement une journée d'action.

:icon_up: c'est tout a fait ca. Pour un type qui s'emmerde comme un rat mort, zoner dans la rue comme les cailles devient une action.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Mon nom est Rankin, j'ai 30 ans. Malgré que je n'aime pas beaucoup définir les personnes en les mettant dans des "cases", je dirait que ce qui correspond le mieux, en tant que système de valeurs, est la pensée objectiviste d'Ayn Rand.

Pour le reste, vous découvrirez ma personnalité sur les sujets abordés au sein de ce forum.

++

Lien vers le commentaire
Une chose m'intrigue : si ton travail est une forme d'outsourcing à usage des fonctionnaires de l'administration territoriale, que fait cette masse de parasites au quotidien ? (je suis assez remonté, je viens de voir des chiffres du rapport de la cour des comptes sur son accroissement démentielle depuis le début des 80's)

Les cadres de l'administration territoriale qui ont le moins de travail déploient souvent beaucoup d'énergie pour donner l'illusion qu'ils sont overbookés. Organiser leur indisponibilité pour faire croire qu'ils sont indispensables leur prend réellement beaucoup de temps au quotidien. La technique la plus fréquente est l'empilement de réunions ("comités de pilotage", "groupes de travail", "commissions de concertation", "réunions d'équipe", etc.) qui permet non seulement de remplir l'agenda sans jamais avoir à produire quoi que ce soit de concret, mais aussi de se faire voir par les élus et supérieurs hiérarchiques.

Embaucher des sous-traitants comme moi leur permet de consacrer leur temps à ce qui est le plus utile pour leur carrière : le réseau.

Bref, je constate au quotidien ce que décrit Zoé Shepherd dans son bouquin "Dé-dor-dée !"

Il y a aussi des fonctionnaires investis et compétents qui bossent pendant que les autres sont en réunion. En général, il y en a un ou une par service et sans cette personne, tout est paralysé.

Il faut comprendre que les élus sont dans l'ensemble d'exécrables managers. Primo, ils ont tendance à penser que leur importance est fonction du nombre d'agents affectés à leur domaines de compétences. Ils ont donc un a priori favorable au recrutement. Deuxio, ils n'ont aucune idée du temps de travail réel que demande l'instruction d'un dossier ou la rédaction d'une délibération. Ils ont hélas tendance à croire aveuglément les discours sur le "manque de moyens". Comme ce n'est pas avec leur argent que les traitements sont versés…

L'intercommunalité est également un fiasco en termes de gestion des ressources humaines. Elle a dans l'ensemble abouti à une démultiplication du nombre d'agents pour exercer les mêmes compétences. En effet, les maires des villes-centres ont refusé de perdre "leurs" fonctionnaires, même s'ils avaient transféré leurs activités aux intercommunalités. Par conséquent, les intercommunalités ont recruté en doublon. Résultat, les villes-centres sont aujourd'hui étouffées financièrement par la croissance de leur masse salariale et sont contraintes à des hausses d'impôt massives. Car une réduction des effectifs n'est pas envisageable…

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Comme le veut la coutume, je me présente à vous. Nouveau membre de ce forum depuis ce jour, je me réjouis de l'existence de cet espace de discussion.

Parisien proche de la quarantaine, j'adhère au libertarianisme et me définis comme un anarcho-capitaliste, crypto-anarchiste, humaniste et minarchiste.

Il y a un rebelle qui sommeille en moi. Quand quelqu'un me dit que la tendance est dans telle ou telle direction, je vais dans le sens contraire. Je hais l'idée de branchitude, tendance. Moi je suis branché et connecté à la vie. Je suis où j'en suis. Je me suis toujours considéré trop individualiste pour être de gauche ou de droite parce qu'indépendant et non conformiste.

J'aime le point de vue libertarien qui est de laisser les autres vivre tranquilles. Même gamin, j'étais agacé par les gens qui disaient aux autres comment vivre. Je suis pour « Que tout le monde fiche la paix à tout le monde ».

C'est tout pour l'instant. :icon_up:

Bien à vous,

w i z a r d

Lien vers le commentaire
Parisien proche de la quarantaine, j'adhère au libertarianisme et me définis comme un anarcho-capitaliste, crypto-anarchiste, humaniste et minarchiste.

Fichtre.

w i z a r d

Bienvenue :icon_up:

Lien vers le commentaire
Parisien proche de la quarantaine, j'adhère au libertarianisme et me définis comme un anarcho-capitaliste, crypto-anarchiste, humaniste et minarchiste.

Rajoute 'sauvage' sinon ça ne parle pas aux gens.

Lien vers le commentaire

Bonjour Sanksion,

Rajoute 'sauvage' sinon ça ne parle pas aux gens.

Tu commences fort… j'ose espérer que c'est de l'humour. Autrement, voici la définition du terme *sauvage* en parlant d'un individu ou d'un groupe humain : Qui vit à l'écart des formes de civilisation dites évoluées, qui est proche de l'état primitif. Peuple, tribu sauvage; Indiens à moitié sauvages.

Donc permets-moi de te dire qu'ici tu t'égares mon cher Sanksion. Ma liberté individuelle ne peut pas être dissociée de ma responsabilité individuelle. Et si ça peut aider les autres à mieux comprendre les philosophies auxquelles j'adhère, l'anarcho-capitalisme, le crypto-anarchisme, l'humanisme et le minarchisme prônent la responsabilité individuelle.

Bien à toi,

w i z a r d

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...