Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

J'ai été un libéral de salon pendant un certain temps, je le confesse et ne mérite que votre fouet réprobateur.

Bonjour,

il y a un autre stade après libéral de salon ? Moi je me suis arrêté là.

Bonjour !

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Je me présente humblement et brièvement à chacun qui aura le courage de me lire.

Bienvenue !

J'ai été un libéral de salon pendant un certain temps, je le confesse et ne mérite que votre fouet réprobateur.

Dans ces termes, l'écrasante majorité d'entre nous mériterions le fouet, alors pour une fois, on sera indulgents… :doigt:

(Mais pas trop, hahaha :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Hi !

Je me présente, pour vous je serais iLib. J'ai tout juste 30 ans, je bosse dans l'ingénierie financière (pour mon compte). Je m'intéresse beaucoup aux NTIC, et suis très proche du modèle californien (esprit d'entreprise, innovation permanente,…) que j'essais d'appliquer chaque jour pour moi et mon entreprise. Je crois que les idées libérales sont très proches de cette culture notamment pour ce qui concerne la liberté d'entreprise, la tolérance, l'esprit d'ouverture,…

En espérant avoir de nombreuses discussions constructives, je vous dit à bientôt sur ces pages ! @+

Lien vers le commentaire
Hi !

Je me présente, pour vous je serais iLib. J'ai tout juste 30 ans, je bosse dans l'ingénierie financière (pour mon compte). Je m'intéresse beaucoup aux NTIC, et suis très proche du modèle californien (esprit d'entreprise, innovation permanente,…) que j'essais d'appliquer chaque jour pour moi et mon entreprise. Je crois que les idées libérales sont très proches de cette culture notamment pour ce qui concerne la liberté d'entreprise, la tolérance, l'esprit d'ouverture,…

En espérant avoir de nombreuses discussions constructives, je vous dit à bientôt sur ces pages ! @+

iLédénôtres.

Bonjour,

petite présentation rapide. Je ne sais trop que dire.

Libérale dans l'âme, contrairement à toute ma famille cigale.

Mariée depuis 30 ans avec mon âme sœur (un Suisse ^^).

Expatriés en Polynésie française depuis 15 ans. Au moins il fait bon chaud mais va falloir bouger de nouveau.

Chez les anglo-saxons cette fois. Atterrir peut-être pas trop loin de nos deux enfants qui se dirigent là-bas après études (Pas socio hein, Physique fondamentale).

Voili voilou :icon_up:

Aloa!

(Quoi ? C'est la Polynésie aussi).

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Me voila parmi vous. Et c'est un hasard.

J'avoue etre ici plus pour confronter mes idées (on peut dire prejugés, oui on le peut) que me complaire dans un idéal. Un peu comme il est ecrit sur l'entete de Catallaxia:

"Catallaxia provient du grec Katallesein, terme qui signifie non seulement échanger, mais aussi "recevoir dans la communauté", et "faire d'un ennemi un ami". " Donc voila, j'ai bien lu la charte et je viendrais pas envenimer les choses avec mes gros sabots, juste poser quelques question par ci par la… juste pour comprendre le pourquoi du comment de la morale du monde moderne (le ~isme c'est pas bien, le ^îsme c'est bien mieux).

Enfin bref avancer en résumer.

voila, bonjour a vous et merci

Pumekin (avec le e final invisible of course!)

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Me voila parmi vous. Et c'est un hasard.

J'avoue etre ici plus pour confronter mes idées (on peut dire prejugés, oui on le peut) que me complaire dans un idéal. Un peu comme il est ecrit sur l'entete de Catallaxia:

"Catallaxia provient du grec Katallesein, terme qui signifie non seulement échanger, mais aussi "recevoir dans la communauté", et "faire d'un ennemi un ami". " Donc voila, j'ai bien lu la charte et je viendrais pas envenimer les choses avec mes gros sabots, juste poser quelques question par ci par la… juste pour comprendre le pourquoi du comment de la morale du monde moderne (le ~isme c'est pas bien, le ^îsme c'est bien mieux).

Enfin bref avancer en résumer.

voila, bonjour a vous et merci

Pumekin (avec le e final invisible of course!)

Un bienvenue matinal pour toi, Pumekin.

Lien vers le commentaire
Aloa!

(Quoi ? C'est la Polynésie aussi).

Un ersatz.

Le "bon" terme c'est maeva.

Donc, maeva à tous les nouveaux!

Il y malheureusement tout un tas de situations où l'appel archaïque à l'état est encore nécessaire :doigt: Triste monde en effet.

Et oui, c'est cela la réalité des prétendus anarchistes français: on appelle à l'aide "maman" quand on se fait piquer ses billes et ses carambars par ses camarades. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Bonjour!

Je m'inscrit maintenant alors que je lis votre forum depuis désormais près d'un an. A l'origine car je ne savais absolument pas quel était mon positionnement politique et que je ne souhaitais pas m'inscrire si je n'étais pas un libéral (respect pour la charte toussa toussa). Ensuite car les avis libéraux que je développais étaient en contradictions insolubles avec mes autres convictions.

De récentes avancées dans mes études et mes réflexions m'ont permis de remédier à cela(cela fait maintenant un an et demi que je suis les cours de Bertrand Lemennicier à l'université d'Assas).

J'ai une orthographe catastrophique que j'essaie d'améliorer donc d'avance pardon pour les quelques barbarismes qui viendront émailler mon propos.

Me voici donc, nouveau et jeunot(21 ans). :icon_up:

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Après un an d'absence, il serait bon que je fasse une présentation pour les membres fraichement arrivés sur le forum, en particuliers SocialLibéral s'il vient parfois, bien que j'ai cru comprendre qu'il prenait le large pour un moment.

L'an dernier (en L1, je suis maintenant en L2), mon professeur d'économie était marxiste (il disait souvent que Marx était génial). Après, et jusqu'à il y a peu (environ 2 mois), mon étatisme était à son paroxysme. Mais j'en suis revenu. Il est vrai que je vois bien que l'Etat est très présent. Une chose qui m'a fort déplu, fut que lorsque j'ai reçu ma première paye après avoir travaillé chez MacDo cet été (l'an précédent j'avais travaillé, mais dans le cadre d'un stage non rémunéré), mon salaire était amputé de 24% de charges si je me souviens bien… Cette année ma vision a changé, notamment grâce à mon professeur de finances publiques (Michel Bouvier), et surtout à mon professeur d'histoire des idées politiques, qui nous a fait étudier Machiavel, La Boétie, Hobbes, Rousseau, Kant. J'ai surtout aimé Machiavel et La Boétie, ce-dernier pour son amour de la liberté et sa haine de la tyrannie. Par ailleurs, dans un article paru dans Les Echos il y a quelques jours, le patron de PSA disait que les charges sociales représentaient 83% du salaire net, c'est vrai que ça calme.

Enfin bref, petite présentation du nouveau Zax :

- Etudes : L2 droit à Paris I

- Livres préférés : Moi Sylla dictateur, Bernard Simiot; The Stalin epigram, Robert Littell (j'ai commencé à lire en anglais, pour monter mon niveau. Excellent livre, qui montre le système stalinien dans toute son horreur); actuellement je lis The Company, du même auteur.

- Disciplines appréciées : philosophie, histoire, sciences-politiques, sociologie politique, économie, et le droit bien sûr, vu que j'aimerais en faire mon métier (j'aime particulièrement le droit des biens).

- Oeuvres préférées : Surveiller et punir, Michel Foucault; Discours de la servitude volontaire de La Boétie; Léviathan de Hobbes, même si je n'en ai lu qu'une partie, car cela est assez ennuyeux au bout d'un moment. J'ai également lu un texte de Tocqueville que je devais résumer dans le cadre de mon cours de méthodologie juridique de L1, texte effrayant sur la tyrannie exercée en douceur, que je suis prêt à mettre sur le forum si on m'y autorise. Les libéraux de Pierre Manent sont dans ma liste.

- Films : Bienvenue à Gattaca, The Usual Suspects, Le bon, la brute et le truand, Le parrain (II et III), La vie des autres (vu ce Noël, génialissime et effrayant à la fois), dont j'ai d'ailleurs vu qu'un topic lui était consacré.

- Séries : The Shield (la fin est tellement horrible), The Wire (réliste mais lugubre). 24 je n'aime plus, c'est trop manichéen. J'aime bien Heroes, mais je ne suis plus. J'adore la série La Mafia (je n'ai vu que les saisons 4, 5 et 6 que j'ai chez moi, les autres sont introuvables en vente sur le net en français).

- Musique : La Marseillaise, Edward (OST de Raison d'Etat), Le bon, la brute et le truand, Le parrain, Green Day, Hoobastank, The Usual Suspects Theme.

- Sport préféré : Tennis.

- Couleur préférée : je dirais le bleu, qui est la couleur de la noblesse. J'aime bien le blanc, celle du roi, et le rouge, qui me fait penser aux toges bordées de pourpre des sénateurs romains.

Pour ma tendance libérale, je ne sais pas encore. Je sais que je ne suis pas anarcap. Je suis en faveur d'une totale liberté d'expression sauf pour les injures ou diffamations faites à des personnes nommément désignées, contre la loi Gayssot (je précise que je ne suis pas antisémite), contre le fait qu'Eric Zemmour soit jugé pour sa déclaration sur Canal+ faite l'an dernier, contre le novlangue qu'on nous impose à chaque fois dans les médias (des "jeunes" pour dire des "voyous", des "quartiers sensibles" pour dire "des zones de non droit", etc.). Je trouve que les lois mémorielles et qui font l'histoire (celle du génocide arménien par exemple), sont stupides et vont à l'encontre de la liberté d'expression. Je pense qu'une monarchie constitutionnelle pourrait fonctionner en France, si les français n'étaient pas radicalement anti-monarchistes, et serait d'ailleurs profitable. La République ne marche qu'avec des chefs d'Etat responsables. Que l'Etat assure notre sécurité et notre liberté, qu'il construise des voies de communications et s'occupe de la monnaie; qu'il finance l'instruction; que les individus fassent le reste. Je suis opposé au mariage hommosexuel, le PACS est déjà très bien. Je ne comprends pas pourquoi on ne parle jamais, en France, des cimetières chrétiens profanés. Je ne comprends pas non plus pourquoi tant d'anti-christianisme, alors que la France est chrétienne de tradition. Je suis opposé à la double nationalité. Je suis en faveur du port d'armes. J'ai écouté certaines interventions de Stéphane Courtois, que j'apprécie beaucoup. Il paraît que pour le livre noir, il aurait falsifié le nombre des victimes du communisme, et que ses collaborateurs étaient à couteaux tirés avec lui. Je ne comprends pas qu'un historien comme Werth ait pu dire qu'il préférait une idéologie qui se donne pour but l'égalité entre les hommes (le communisme), qu'une idéologie qui prône la soumissions des peuples à un autre (nazisme), et qu'à ce titre, on ne pouvait dire que le communisme était pire que le nazisme.

En ce moment je lis L'opium des intellectuels, et j'aime beaucoup l'honnêteté intellectuelle de Aron. Enfin je vais savoir pourquoi les intellectuels sont très souvent de gauche.

Voilà j'espère que ça vous aidera.

Lien vers le commentaire

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau, donc, je me présente.

J'ai commencé à militer en faveur des valeurs libérales en 1999 avec les jeunes Libéraux de DL. Très bonne expérience qui s'est achevée avec la dissolution des libéraux au sein de l'UMP en 2003.

J'ai tenté l'aventure avec l'UDF, mais cela n'a pas duré.

J'ai arrêté de militer depuis. J'ai quand même continué de défendre la reconnaissance du vote blanc…

Aujourd'hui, au vu du contexte, je ressens le besoin d'apporter, de nouveau, ma modeste contribution à la défense de mes idées. Il y a urgence à constituer un vrai pôle libéral dans ce pays. je tente de monter une fédération de libéraux dans la Manche. Pas facile. Pour ce faire, j'ai décidé de présenter une candidature aux cantonales pour faire connaître le parti et les valeurs libérales.

Je pense qu'il faut nouer des contacts avec les libéraux de l'UMP, du nouveau-centre ou de l'Alliance Centriste. Il y en a, si, si…

Je m'intéresse pas mal à la structure de "la droite libre". Il y a souvent des analyses pertinentes, même s'ils se classent vraiment à droite sur certains sujets. Si quelqu'un connait des gens dans la manche ou le calvados, venant de ce mouvement, n'hésitez pas, je suis intéressé. Ce sont peut-être les plus libéraux à l'UMP avec l'association "Réforme et modernité". Il faudra parvenir à rassembler les libéraux dans une même maison….

A très bientôt !

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Je m'appelle Quentin, je suis libéral tendance minarchiste.

J'ai lu pas mal de bouquins libéraux de Hayek à Rothbard et je suis fan de Rand :doigt:

Sinon, je suis en L1 de droit, pas du tout vers quoi je pensais aller m'enfin..

J'aime le cinéma, l'opéra et le théâtre :icon_up:

Voilà, au plaisir de se rencontrer ici je l'espère.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...