Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Fils de responsable syndicaliste marxiste fonctionnaire ayant baigné dans la "lutte" et les discussions politique j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à fustiger les démons que nous présentaient l’extrême-gauche avant que je n'arrive à me débarrasser des "bases" familiale et ne me construise ma propre opinion en passant par toutes les couleurs de l’échiquier pour arriver récemment au libéralisme. (que je pratiquais comme Jourdain la prose)

Je vois plusieurs personnes venant d'un milieu communiste devenir liberal.

Je me demande si le chemin inverse est possible.

Lien vers le commentaire
Je vois plusieurs personnes venant d'un milieu communiste devenir liberal.

Je me demande si le chemin inverse est possible.

Ben dans les années 60, c'était un lieu commun de trouver des fils de grands bourgeois dans les hérauts de la révolution maoistes.

Et encore maintenant d'ailleurs : julien coupat ne vient pas d'un milieu communiste.

Lien vers le commentaire
Je vois plusieurs personnes venant d'un milieu communiste devenir liberal.

Je me demande si le chemin inverse est possible.

C'est vraiment l'impression que j'en ai. C'est le cas entre autre de Marseille, Revel… les premiers qui me viennent à l'esprit ^^ Et je ne crois pas connaître de contre exemple.

Ça m'est d'ailleurs arrivé de l'utiliser comme pique dans un débat pour énerver mes interlocuteurs.

Lien vers le commentaire

Bienvenue les nouveaux.

Il ne faut pas oublier que le pc en France, et les multiples sectes d'extrême gauche ont longtemps (jusqu'à la fin de l'urss il me semble) été l'offre dominante pour ceux qui s'intéressaient à la politique autrement que dans l'optique terre à terre de faire carrière. C'était les seuls endroits où on réfléchissait un peu. Socialement, c'était assez valorisant et ça rassemblait du monde. De l'autre côté, on ne trouvait pas grand chose à se mettre sous la dent pour approfondir sa réflexion (à part Aron, qui, il faut bien le dire, était ostracisé et stigmatisé comme un auteur de droite bourgeois). Ce vieux fond marxisant (puis bourdivin) existe toujours en sciences humaines, hélas.

Il y a plein de gens biens, intelligents du genre Emmanuel Leroy Ladurie, Stéphane Courtois, François Furet, Philippe Raynaud qui en sont revenus.

Lien vers le commentaire
Plus ça va, plus je déconnecte 2 trucs….

*ëtre capable de gagner des élections, d'être élu, réélu, se construire une notoriété, une carrière politique,

*être capable de gouverner, gérer, prendre de bonnes déscisions…

Depuis des années, nous sélectionnons la première catégorie, et nous avons de super champions…

mais c'est comme en élevage….les races à viande donnent peu de lait, les poules pondeuses en batterie ne sont plus les cousines des poulets de bresse…

Bonjour,

Je crois que le problème est le corporatisme et l'appareil d'état, le "super champion" est issu et partie prenante de l'appareil. Il a une quantité invraisemblable d’ascenseurs à renvoyer et n'est là que parce qu'il a un discours "état compatible". Si il l'oublie "la rue" (l'état via les fonctionnaires) et les médias (eux-même faisant partie d'une corporation liée à l'état) se chargeront de le lui rappeler à grand coup de slogans qui (nous le savons tous ici) ont peu à voir en fait avec la réalité. (Sauf "la défense des acquis" et "aboulez la monnaie", là c'est honnête :icon_up: )

"Nos" politiques actuels sont tellement déséquilibrés,nous le constatons, n'hésitant pas de plus en plus souvent à se vanter, par exemple, de ne rien comprendre à l'économie, et n'hésitant pas à "sous traiter" la tâche pour laquelle on les a élus à tout un staff de hauts fonctionnaires et au technocrates….

…Du coup ils sont tous surtout experts pour nager dans le système. L'art de tisser un réseau, de créer des liens, de faire "plaisir" à des corporations influente à l'intérieur de l'état. Même si ils tirent les bons diagnostiques on ne peut être élu pape et prêcher soudain une autre religion sans parler de réduire le clergé.

De fait quand le peuple va voter il n'a le choix qu'entre des créatures issus du même moule. C'est plié.

Je vois plusieurs personnes venant d'un milieu communiste devenir liberal. Je me demande si le chemin inverse est possible.

Parfaitement possible. Sur les forums de science ont voit arriver moult gens totalement imperméable aux raisonnements complexe, ils ne parlent que par amalgame, raccourci, poncifs, slogans et idée reçues à la chaine. On trouve donc dans tout les partis des gens qui ont vraiment réfléchis et des tas d'autres qui adhèrent pour d'autres raisons: Rejet de la "religion paternel", d'un modèle familial, adhésion au discours dominant de leur nouveau groupe social etc. etc. Hurler avec la meute c'est de l'atavisme et c'est plus fort que la raison.

Je suis indépendant (cf: vache à lait), si j'étais fonctionnaire (soyons honnête) je n'irais probablement pas contre l’intérêt de ma corporation. Je trouverais un moyen de faire coller mes raisonnements avec mes intérêts, ça fait partie des biais cognitifs humain.

Bienvenue les nouveaux.

Merci :doigt:

Pat

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je m'inscris pour débattre, ça va saigner. :icon_up:

Plus sérieusement, je viens à m'intéresser au libéralisme grâce aux travaux de Stéphane Laborde.

Et bien, je ne suis pas déçu, c'est très intéressant. N'attendez pas de moi que j'obéisse à un dogme quelconque, je me fabrique mon propre libéralisme et n'ai pas l'intention de l'imposer à quiconque.

À bientôt.

:doigt:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je m'inscris ici pour approfondir la réflexion libérale naissante en moi, après m'être rendu compte récemment qu'il était donné une vision assez étroite, voire faussée, du libéralisme en France.

Je vous lis depuis quelques semaines, et je ne sais pourquoi, j'ai décidé de franchir le pas. Après tout, c'est tellement rare un espace où la liberté d'expression semble être respectée de nos jours…

Il semblerait que j'appartienne à un libéralisme classique, néanmoins, je ne suis pas totalement d'accord en tout, et soit je n'ai pas trouvé le dogme qui me représenterait le mieux (auquel cas c'est pourquoi je continue de m'instruire), soit je fonctionne selon mon propre libéralisme, qui peut encore être très perfectible. Dans tous les cas, c'est avec humilité que je viens ici afin d'apprendre de vos échanges, voire de nos échanges futurs.

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Après tout, c'est tellement rare un espace où la liberté d'expression semble être respectée de nos jours…

Wait a minute. On est pour la liberté d'expression et la propriété privée. Si tu nous brises les lucioles, on te lourde ; mais on défendra ton droit à ouvrir ton propre site Internet pour nous cracher dessus. :icon_up:

…je n'ai pas trouvé le dogme qui me représenterait le mieux…

Nomenclature.

Lien vers le commentaire
Wait a minute. On est pour la liberté d'expression et la propriété privée. Si tu nous brises les lucioles, on te lourde ; mais on défendra ton droit à ouvrir ton propre site Internet pour nous cracher dessus. :icon_up:

N'en arrivons pas à de tels scénario, ça se passera bien. :doigt:

Pour la nomenclature, je me référais déjà à cette liste, de loin l'une des plus complètes que l'on puisse trouver. Mais merci quand même. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

C'est une question piège pour me tester ? :icon_up:

Je pense que c'est quelque chose dont on n'a pas à s'occuper, parce que j'estime que cela relève de la sphère privée. Partant de ce fait, je pense que l'état n'a pas à le prendre en charge comme il peut le faire aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
:icon_up: C'est le sujet (avec l'euthanasie) qui enflamme le forum.

Qui a enflammé le forum. Ou alors le sens du mot "enflammer" a perdu de son intensité. Si tu veux une comparaison, l'enflammade d'il y a quelques années, ce serait le front russe pendant la WWII, et l'enflammade actuelle ce serait le problème corse en gros.

Lien vers le commentaire

salut à tous, jme présente quand même avant de poster.

fryer, 23 berges libéral depuis mes cours de Schweitzer en fac, j'essaye de comprendre le libéralisme sous toute ses formes afin de me faire ma propre conviction personnelle.

Niveau lectures, j'ai lu uniquement La route de la Servitude d'HAYEK et je suis actuellement dans Libéralisme de SALIN (que j'ai accessoirement vu hier lors de sa conf' sur l'impôt à l'escp)

Anyways, sinon jsuis juriste en droit social (uberlol), je joue aux échecs et j'écoute du metal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Salut à tous.

Je me présente : Val, minarchiste, aime manger des enfants - un petit dej' complet avec 5 fruits et légumes et une tartine de nutella pour bien démarrer la journée. J'ai vu de la lumière, et je suis rentrée.

Je ne sais pas si je participerai des masses, mais pour ce qui est de lire, ça c'est sur.

Et ça a l'air vachement intéressant.

Lien vers le commentaire
Salut à tous.

Je me présente : Val, minarchiste, aime manger des enfants - un petit dej' complet avec 5 fruits et légumes et une tartine de nutella pour bien démarrer la journée. J'ai vu de la lumière, et je suis rentrée.

Je ne sais pas si je participerai des masses, mais pour ce qui est de lire, ça c'est sur.

Et ça a l'air vachement intéressant.

NON PAS ELLE !!!

Oui je suis aussi agréable ici qu'ailleurs. :icon_up:

Lien vers le commentaire
NON PAS ELLE !!!

Il y a un non-dit ?

On veut tout savoir.

Salut à tous.

Je me présente : Val, minarchiste, aime manger des enfants - un petit dej' complet avec 5 fruits et légumes et une tartine de nutella pour bien démarrer la journée. J'ai vu de la lumière, et je suis rentrée.

Je ne sais pas si je participerai des masses, mais pour ce qui est de lire, ça c'est sur.

Et ça a l'air vachement intéressant.

Ton avatar est kromeugnon.

Bienvenue.

Lien vers le commentaire
Tu as toujours ton pseudo originel ici.

Etonnant, hein ? Dans certains lieux, j'ai un ban par semaine, dans d'autres le temps s'écoule, je troll autant, et … rien. J'ai quand même du faire moins de blagues sur les feujs ceci dit.

Il y a un non-dit ?

On veut tout savoir.

Allez, je balance : Mademoiselle fut un temps aussi rouge coco que le chiffon d'un torréador.

On se connaît d'un autre forum très intellectuel d'un site de jeux vidéo. :icon_up:

Voilà, c'est tout, pas de potin de sexe, désolé.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...