Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Alors Reagan n'aurait pas était un vrai libéral?

Non.

http://www.lewrockwell.com/rothbard/rothbard60.html

Ou alors est ce que le fait de le citer comme référence fait de moi un néo-conservateur?
Non.
D'ailleurs c'est l'un des seuls seul domaines ou je reconnais à l'état une certaine utilité

"War is the health of the State" - Randolph Bourne

Lien vers le commentaire
Alors Reagan n'aurait pas était un vrai libéral? Ou alors est ce que le fait de le citer comme référence fait de moi un néo-conservateur? Apparament j'ai beaucoup de choses a apprendre de vous :) . J'aime beaucoup l'histoire c'est pour ça que la politique étrangère de Reagan m'avait impressionné . D'ailleurs c'est l'un des seuls seul domaines ou je reconnais à l'état une certaine utilité ( sinon je serais direct anarcap ) .

On peut à la fois apprécier certaines thèses néoconservatrices, et être libéral. Regarde-moi. ;) Et puis Reagan a eu une immense vertu : il a redonné aux Américains l'amour en la liberté que les Roosevelt, les Johnson, les Nixon et les Carter leur avait enlevé.

Lien vers le commentaire

Bon, alors, je continue avec mes gamineries…

Au contraire de Kevinz, je pense que Reagan, l'homme, était libéral ; qu'il a redonné un peu de couleurs à la liberté.

Libéral, au moins pour un acteur, libéral par ses discours qui l'ont mené à être gouverneur de Californie, puis président, libéral pour connaître Bastiat.

Ensuite, et là je rejoins Kevinz, le citoyen-candidat libéral s'efface pour devenir l'incarnation de l'Etat,

Je lui admets une circonstance atténuante : arriver en plein guerre froide et quasiment la gagner (et ce face à l'ultracollectivisme, que dis-je, l'hypercollectivisme).

Mais cela a aboutit à laisser filer la dette.

Bon, bon, voilà, j'ai gravé ces poncifs sur ma table d'écolier.

Je suis très content.

Je peux aller embêter les filles.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous ! Je m'appelle nicolas et j'ai 16 ans .

Je me défini comme un libéral conservateur, une position intenable dans mon lycée rouge ( mais alors trés trés rouge ) .

J'ai découvert la pensée libérale au tout début de la crise économique et je me suis dit que non elle n'en était pas responsable contrairement a ce que nous dit la propagande étatiste.

J'ai beaucoup de respect pour de grands penseurs comme Raymond Aron ou Jean François Revel. Mais comme Président , ma préférence va à Ronald Reagan : il n'infantilisait pas les citoyens , ety sa politique étrangère a permis la chute d'ignobles dictatures.

Je suis trés content d'avoir trouvé un forum de libéraux : nous sommes si peu nombreux en France!

Salut Nicolas,

Je m'appelle Léo Castellote et je suis responsable-membres des Jeunes LibDem, association de jeunesse affiliée au Parti Libéral Démocrate.

Notre objectif est de promouvoir la pensée libérale/libertarienne chez les jeunes (lycéens, étudiants et jeunes actifs) par des débats, des conférences et des actions militantes.

Si ça t'intéresse ou si tu as une question, n'hésite pas à me contacter par facebook ou:

06 72 50 63 55

leocastellote at noos point fr

A très bientôt,

Léo Castellote

Modifié par h16
pas de contacts en clair sur un forum public
Lien vers le commentaire

Sans vouloir faire le relou, le libéralisme concerne le lien "Etat <-> Individu", l'impérialisme, la guerre, la diplomatie, etc. correspondent à une relation "Etat <-> Etat", et sont donc des concepts qui ne concernent pas et ne sont pas concernés par le libéralisme.

Bien au contraire, les relations entre Etats peuvent avoir des répercussions sur les citoyens, c'est là que le libéralisme peut théoriser les relations internationales à sa manière. Par exemple une guerre à l'autre bout du monde, c'est moins d'argent dans les poches du contribuable et c'est surtout ne pas respecter les droits de l'individu pris dans cette guerre. Ne pas collaborer étroitement avec un dictateur c'est surtout une vision des relations internationales en accord avec les fondements éthiques du libéralisme, mais c'est aussi lutter contre le capitalisme de connivence qui profite des relations internationales. Laisser les Etats faire leur cuisine tout seuls dans leur coin, c'est s'assurer un mauvais retour de baton dans la gueule des citoyens.

Lien vers le commentaire

… mais je mets ma chemise qu'il a lui aussi à son compteur au moins une guerre inutile et sans légitimité dans la lignée de la World Police.

Selon mon souvenir, il a renforcé une présence de marines au Liban qu'il a retiré après l'attentat simultané à celui du Drakkar contre les français, et il est intervenu à la Grenade (mais cela tenait plus d'une séance de manoeuvres pour entraîner les jeunes recrues :mrgreen: C'est quand même peu de choses comparé à ses confrères.

Lien vers le commentaire

Merci à toi mais même si je ne suis pas très actif, je suis membre depuis quelques temps!:-)

et à propos h16 désolé pour le numéro je ne savais pas que je n'en avais pas le droit!

bienvenue john!

C'est surtout pour éviter les mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire

Selon mon souvenir, il a renforcé une présence de marines au Liban qu'il a retiré après l'attentat simultané à celui du Drakkar contre les français, et il est intervenu à la Grenade (mais cela tenait plus d'une séance de manoeuvres pour entraîner les jeunes recrues :mrgreen: C'est quand même peu de choses comparé à ses confrères.

Oui, mais il y a eu aussi le soutient au contras, la guerre en angola et surtout le soutient aux afgans.

Il était - à mon avis - aussi interventionnistes que Nixon, Ford ou Kenedy et bien plus que Carter. Mais avec beaucoup plus de succès.

Lien vers le commentaire
Il était - à mon avis - aussi interventionnistes que Nixon, Ford ou Kenedy et bien plus que Carter. Mais avec beaucoup plus de succès.

Parfaitement. (Et deux "n" à Kennedy. ;))

Lien vers le commentaire

Oui, mais il y a eu aussi le soutient au contras, la guerre en angola et surtout le soutient aux afgans.

Il était - à mon avis - aussi interventionnistes que Nixon, Ford ou Kenedy et bien plus que Carter. Mais avec beaucoup plus de succès.

D'accord! Je répondais seulement à un message faisant référence à une participation à des guerres en me contentant de considérer les engagements directs.

Lien vers le commentaire

salut à tous, je suis nouvelle et je souhaite à tous mes amis libéraux de vivre un nouveau départ du 21 ème siècle avec plein d'espoir et de joies suite à l'éradication du MAL la nuit dernière :)

Bonjour clone des yeux de la fée, profite de ton nonosse en attendant de profiter du bruit de la porte qui se ferme sur ton posterieur charnu.

Lien vers le commentaire

D'accord! Je répondais seulement à un message faisant référence à une participation à des guerres en me contentant de considérer les engagements directs.

Il n'y avait pas eu un tome 1 de la Lybie aussi ou je confond encore ?

Lien vers le commentaire

Exactement Sanksion ! Un fils de kadhafi avait était tué , c'était Reagan qui voulait se venger de l'attentat de lockherbie. Il n'a pas était jusqu'au bout de son action malheureusement.

Lien vers le commentaire

Exactement Sanksion ! Un fils de kadhafi avait était tué , c'était Reagan qui voulait se venger de l'attentat de lockherbie. Il n'a pas était jusqu'au bout de son action malheureusement.

Il en a laissé pour les autres. :lol:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Marlenus, nouveau venu dans l'univers du libéralisme.

J'avoue que bien que je me sente libéral depuis longtemps (bien que je n'avais pas mis cette étiquette dessus à l'époque), je n'avais pas trop chercher, en effet je me voyais plus comme un utopiste qu'autre chose ne sachant pas trop comment mes idées pouvaient se concrétiser.

Et surtout je pensais que peu pensait comme moi (conséquence d'une certaine forme de pensée qui n'a pas droit à s'exprimer selon moi).

Puis en faisant des recherches j'ai découvert des extraits de "vers une société sans état" de Friedman et ce fut la révélation, il mettait des mots et des idées sur ce que je ressentait.

Depuis j'essaye d'en connaitre plus, et de voir si c'est réellement une utopie, ou si on peut arriver à cette société.

Et c'est pour cela que je viens m'inscrire, pour en savoir plus et échanger :)

Lien vers le commentaire

Bonjour clone des yeux de la fée, profite de ton nonosse en attendant de profiter du bruit de la porte qui se ferme sur ton posterieur charnu.

j'espère qu'elle re-reviendra nous divertir sous un autre pseudo :ninja:

Lien vers le commentaire

j'espère qu'elle re-reviendra nous divertir sous un autre pseudo :ninja:

Si c'est le cas, je vais finir par bannir tout son quartier, et je crains les dommages collateraux…

Lien vers le commentaire

Déjà conservateur à 16 ans. Freaky. Normalement on le devient à la retraite.

Freaky? A son âge j'étais pareil, j'avais même un poster de Reagan avec Thatcher dans ma chambre. na.

Bon, alors, je continue avec mes gamineries…

Au contraire de Kevinz, je pense que Reagan, l'homme, était libéral ; qu'il a redonné un peu de couleurs à la liberté.

Libéral, au moins pour un acteur, libéral par ses discours qui l'ont mené à être gouverneur de Californie, puis président, libéral pour connaître Bastiat.

Oui.

On reproche souvent à Reagan le fait qu'il n'a pas baissé les dépenses et on s'en sert de justification pour remettre en cause son libéralisme. Pour que ce soit bien clair une fois pour toutes; la première version du budget de février 1981 prévoyait des coupes sévères pour ramener les dépenses à 19,3% du PIB en 1984 et ainsi équilibrer le budget. C'est parce que le congrès a refusé de voter cette réduction que le déficit est resté élevé! Cet homme croyait profondément à l'idéal de la liberté, il a fait des erreurs certes mais cela ne justifie pas que l'on fasse son procès en permanence.

Si c'est le cas, je vais finir par bannir tout son quartier, et je crains les dommages collatéraux…

Cette histoire devient vraiment étrange, si je me souviens bien l'année dernière à la même époque (en mai?) on avait déjà eu droit à un clone de cet individu. Ou bien les tarés du net se donnent rendez-vous tous les ans pour amuser les libéraux…:toufou:

Lien vers le commentaire

[Reagan] … croyait profondément à l'idéal de la liberté, il a fait des erreurs certes mais cela ne justifie pas que l'on fasse son procès en permanence.

Je vais même enfoncer le clou : je trouve curieux qu'on (je doute de l'orthographe, là) ait décerné un prix nobel à Gorby, en lieu et place de celui qui a réellement combattu et mis à mal le phare de l'Humanité.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Tout jeune inscrit sur le forum, je suis très intéressé par l'économie, la politique et l'actualité plus généralement. Je me suis inscrit ici afin de pouvoir aborder le libéralisme d'une façon différente, pour pouvoir dépasser tous les présentations, ou plutôt les préjugés que j'ai pu voir jusqu'à présent (le libéralisme présenté comme l'incarnation du mal dans notre société …) et voir les différents points de vue des différentes tendances.

Je viens d'acheter le livre de Pierre Manent, que je compte prochainement lire et compte consulter ce forum pour pouvoir avoir un nouveau point de vue sur l'actualité ; les discussions que j'ai pu voir jusqu'à présent me semblent très intéressantes, les arguments affutés et les articles proposés différents de ceux dont on a l'habitude.

Buaires

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...