Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Bonjour !

Je me prénomme donc Alexandre (oui, vraiment), et je suis un étudiant en première année de Médecine à Nice. Je suis passionné par la politique, l'histoire, l'humour, la géopolitique, la rhétorique, l'économie, la littérature etc. sans avoir bien sûr le temps de tout faire (c'est bien le drame de ma vie). Je suis aussi un grand amoureux de la Grande-Bretagne et de la civilisation britannique, ainsi que des autres pays du Commonwealth dans une certaine mesure (Canada, particulièrement).

Politiquement, je suis issu de la droite traditionnelle, mais j'ai évolué dans ma "jeunesse" pour devenir un libéral plus que convaincu, notamment à travers la découverte du blog d'Hashtable (qui a sans doute servi de déclic pour mettre le mot "libéralisme" sur mes idées d'alors). Aujourd'hui, je dirais donc que je suis un "libéral classique de centre-droit", puisque je ne me sens pas conservateur (sur de nombreuses questions de société), et individualiste (au sens positif du terme, pas besoin de préciser, ici).

Malgré tout, j'apprécie tout particulièrement la figure de Margareth Thatcher, plus conservatrice que moi, mais au parcours et à la personnalité admirables. Ce ne fut pas évident non plus de dire de quel penseur libéral je me sens le plus proche… J'ai le sentiment que je prends un peu de chaque auteur, sans réellement réussir à trancher.

Je pense qu'il y a 2 moyens d'entrer dans le libéralisme : la voie éthique, et la voie pragmatique. Dans le premier cas, on est un amoureux de la liberté et de la philosophie libérale, et on réalise dans un deuxième temps que c'est un système qui fonctionne concrètement et donne satisfaction. Dans l'autre cas (qui est le mien, comme je l'ai esquissé plus haut), on découvre que les idées libérales fonctionnent parfaitement bien dans les faits, et offrent les meilleures solutions, et on n'explore que plus tard le substrat éthique et philosophique énorme qui sous-tend la pensée libérale…

J'ai le gros défaut de faire toujours trop long, c'est pourquoi j'ai aussi ouvert un blog pour le faire en toute liberté. (Edit : Hum, je suis donc incapable de mettre un lien)

Je connais de près ou de loin pas mal de membres et responsables de ce Forum, que je visite aussi régulièrement, mais cette fois, je franchis le rubicon pour vous rejoindre. ;-)

Modifié par neuneu2k
Lien activé
Lien vers le commentaire

Connaître quelqu'un, c'est prétentieux ? J'ai coutume de me vanter de choses plus avantageuses. smile.gif

Je n'en tire aucune gloire, c'est juste pour dire que je ne suis pas totalement dépaysé.

Lucilio te charrie :)

Lien vers le commentaire

Je me prénomme donc Alexandre (oui, vraiment), et je suis un étudiant en première année de Médecine à Nice. Je suis passionné par la politique, l'histoire, l'humour, la géopolitique, la rhétorique, l'économie, la littérature etc. sans avoir bien sûr le temps de tout faire (c'est bien le drame de ma vie). Je suis aussi un grand amoureux de la Grande-Bretagne et de la civilisation britannique, ainsi que des autres pays du Commonwealth dans une certaine mesure (Canada, particulièrement).

Qu'est ce que tu fais en médecine ? Tu dois devenir diplomate ou politologue ou philosophe voyons ! Et te marier avec une britanique (ou un, c'est selon).

Par contre ne va pas vivre au canada, c'est rempli de français (qui en plus ralent de ne pas être en France (et qui râlent d'y être quand ils y retournent)

Plus sérieusement, bienvenue par minou.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Jour,

Pour me présenter et donc me définir :

Si les libéraux conservateurs ont très souvent la pertinence dans le conjoncturel, les anar cap ont celle de la constance de la pertinence dans l'éthique.

Je suis, humblement parce que novice, quelque part entre les deux. En recherche, en fait !

Et puis un petit mot d'ordre :

Rapatrions les expats et expatrions les expatriateurs !

Apprenti novice, le 12/04/12

Lien vers le commentaire

Freejazz a réveillé son homosexualité latente, Chitah est devenu sobre, Lucilio a tenté le suicidé trois fois en apprenant ça, j'ai changé deux fois de filtre sur mon casque, Apollon a eu tort (trois fois) mais ne s'en souvient pas parce qu'il a aidé Lucilio à remonter la pente et a donc conséquemment sombré dans la boisson, Nick a tout filmé et revend des Best-of sous le manteau pour arrondir ses fins de mois, librekom a inventé douze nouveaux mots francophones, Copeau est toujours porté disparu, Largo a réussi son infiltration dans la rédaction de CP et va y glisser des articles communisto-managériaux, Lexington s'est lancé dans la couture et Skit dans les chants grégoriens.

Business as usual, comme tu peux le constater.

Lien vers le commentaire

Jour,

Pour me présenter et donc me définir :

Si les libéraux conservateurs ont très souvent la pertinence dans le conjoncturel, les anar cap ont celle de la constance de la pertinence dans l'éthique.

Je suis, humblement parce que novice, quelque part entre les deux. En recherche, en fait !

Et puis un petit mot d'ordre :

Rapatrions les expats et expatrions les expatriateurs !

Apprenti novice, le 12/04/12

Les messages sont datés automatiquement.

Bienvenue.

Nick de Cusa, XXIème siècle.

Lien vers le commentaire

Salut,

22 ans, à Paris…

Je suis quelqu'un qui a lu Bastiat, et je m'encanaille discrètement parmi vous. Contribuerai volontiers à des traductions dans quelque temps.

Ovation pour vos initiatives et à bientôt.

Bienvenue parmi la canaille !

Bienvenue, enfin un autre anglophile pour me soutenir !

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je suis tombé par hasard en surfant sur internet sur le site contrepoints puis j'ai découvert ce forum.

J'ai 26 ans et j'ai fait des études d'économie et de finance.

Je suis passionné d'économie, de finance, de sport, de jeux de cartes :icon_biggrin:

Je me suis longtemps interrogé sur les différents modèles économiques que j'ai eu l'occasion d'étudier au cours de mes études pour savoir quel était le plus efficace.

J'avoue volontiers que j'ai cru pendant un moment à l'illusion du modèle keynésien qui m'a été enseigné en long et en large.

C'est en étudiant les causes de la crise actuelle que je me suis penché sur les écrits de Bastiat (en écoutant des chroniques de Nicolas Doze). Je n'ai jamais étudié Bastiat à l'école malgré un cursus complet en économie et finance (lycée+faculté).

J'espère pouvoir apporter mes petites connaissances pour faire avancer les débats (de qualité à mon goût) de ce forum.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que Bastiat ait apporté beaucoup en tant qu'économiste. Je m'avance un peu.

Bienvenue.

Freejazz a réveillé son homosexualité latente, Chitah est devenu sobre, Lucilio a tenté le suicidé trois fois en apprenant ça, j'ai changé deux fois de filtre sur mon casque, Apollon a eu tort (trois fois) mais ne s'en souvient pas parce qu'il a aidé Lucilio à remonter la pente et a donc conséquemment sombré dans la boisson, Nick a tout filmé et revend des Best-of sous le manteau pour arrondir ses fins de mois, librekom a inventé douze nouveaux mots francophones, Copeau est toujours porté disparu, Largo a réussi son infiltration dans la rédaction de CP et va y glisser des articles communisto-managériaux, Lexington s'est lancé dans la couture et Skit dans les chants grégoriens.

Business as usual, comme tu peux le constater.

Un certain liégeois pseudo anti-rouches est passé sans cesse dans son bled mais ne trouve plus le chemin de la capitale du monde libre, pourtant mitoyenne.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que Bastiat ait apporté beaucoup en tant qu'économiste. Je m'avance un peu.

Bienvenue.

Un certain liégeois pseudo anti-rouches est passé sans cesse dans son bled mais ne trouve plus le chemin de la capitale du monde libre, pourtant mitoyenne.

Le peu que j'ai lu est très intéressant et est malheureusement d'actualité et concerne le rôle de l'état dans l'économie et le protectionnisme.

Lien vers le commentaire

Encore aux études à 26 ans ? tu es fou ! ça fait déjà 10 ans de cotisations perdues pour ta retraite !

J'ai commencé à travailler à 23 ans et j'enchaîne les contrats mais en ce moment je suis en recherche d'un nouveau contrat.

J'ai déjà cotisé 2 ans (dans le vent) sur les 3 dernières années.

Comme j'ai fait 2 ans en finance (gestion d'actifs et direction financière de banque) j'évite de le dire pour pas trop me faire insulter. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Comme j'ai fait 2 ans en finance (gestion d'actifs et direction financière de banque) j'évite de le dire pour pas trop me faire insulter. :icon_biggrin:

Bourgeois ultralibéral mangeur d'enfants !

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous. Moi c'est Baptiste. J'ai 18 ans ans, je suis en première année de prépa HEC. J'ai découvert le forum via Contrepoint et après avoir suivi plusieurs discussions, j'ai décidé de m'inscrire.

Je suis un fervent lecteur de Friedrich August van Hayek, de Locke ou encore de Friedman.

Je suis par ailleurs un supporter de Ron Paul pour cette campagne 2012.

Sur ce j'espère pouvoir apporter ma contribution à ce forum tout en y apprenant par vos arguments.

Lien vers le commentaire

Bienvenue à toi Baptiste.

Mais tu pourrais faire mieux tout de même !

C'est quoi ça pour des études ? Hein ? Franchement !

Avec un tel profil, les libéraux vont encore passer pour des capitalistes assoifés de profits.

Pour servir la cause libérale nous te demandons d'emblée d'abandonner ton cursus sur le champ et d'entreprendre au choix une maitrise en art platique, une thèse en littérature et lettres modernes, une agrégation de philo, mais bon le must c'est tout de même un deug un science équitable et citoyenne.

Lien vers le commentaire

Salut, moi c'est Clint ( c'est pas mon vrai nom) j'ai 40a, cadre dans l'industrie auto. J'ai donc décidé de m'inscrire à ce site en ce jour symbolique d'élection présidentielle !

Je viens ici pour partager des idées et des opinions (et surtout parce que je suis en arrêt maladie pour un mois et demi et que je sais pas quoi foutre)

Donc bonjour à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...