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Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

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Et l'avis d'un lecteur est disponible ici:

http://www.quebecoislibre.org/020316-18.htm

Merci Ronnie pour ce lien. L'article du QL est intéressant, le courrier des lecteurs l'est encore plus.

Je suis qu'un simple novice pour l'instant alors je réponds à l'article du QL sur un autre plan: si le livre d'Alain Laurent contient de nombreuses erreurs sur la philosophie libérale, il peut tout de même inciter des lecteurs à approfondir leurs connaissances. Ce fut le cas pour moi. Peut-être que dans quelques années, je jetterais ce livre dans le feu :icon_up: .

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  • 2 weeks later...

Salut , je me présente vite fait:

J'ai 23 ans, je vis dans le sud de la France.

Je suis plus libéral par interet que par conviction.

je suis une sorte de mutant idéologique. j'explique:

En fait je voue un culte au déterminisme. Et cela m'attire forcément vers les thèses communistes. J'ai lu pas mal de Marx et d'autres auteurs communistes, et je n'ai rien trouvé a y redire du point de vue de leurs conceptions de l'humanisme qui semble scientifique ( comme l'a dit Einstein).

Ca s'arrete la. Je vote pas lcr ou lutte ouvrière. Je ne suis pas prêt a renoncer à mes privilèges pour construire une société communiste . Mais je ne suis pas de ceux qui considère les cocos et les socialistes comme des crétins.

Les ouvrages liberaux que j'ai lu tel que ceux de Salin ou Hayek ne m'ont jamais convaincu. Je bute fatalement sur le concept de responsabilité et de libre-arbitre.

Je suis tout de même d'accord avec les avantages du libéralisme en matière économique dans la situation du monde actuelle.

La partie économie, histoire et philosophie du forum est trés intéressante. Je participerais aux débats dans le futur aprés avoir lu les sujets déja engagés.

voila

Ah oui , j'ai un BAC ES mention fôte d'orthographe. Sortez vos correcteurs.

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Amusant, un libéral pratiquant, mais pas croyant.

Doublé d'un collectiviste croyant , mais pas pratiquant.

Si ça peut te rassurer, la croyance au libre-arbitre n'est pas nécessaire pour être libéral (moi je n'y crois pas). La "liberté" au sens du libéralisme peut se définir sans aucune référence au libre-arbitre.

Bienvenue, donc !

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Bienvenue,

Je confirme les dires de Wapiti, tu risques de te faire allumer :icon_mrgreen:

Cette idée de déterminisme mériterait d'être traitée sur ce forum (je suis également un grand fan du déterminisme - ce qui ne m'empêche pas d'être un libéral par conviction, le déterminisme étant je pense un faux problème)

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Cette idée de déterminisme mériterait d'être traitée sur ce forum (je suis également un grand fan du déterminisme - ce qui ne m'empêche pas d'être un libéral par conviction, le déterminisme étant je pense un faux problème)

C'est également un concept que j'utilise assez souvent, même si j'avoue ne l'aimer que très moyennement…

Mais, cela mérite un nouveau fil, je m'écarte du sujet!

Pour les fôtes d'orthographe, ce sont des choses qui arrivent :icon_up:

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C'est l'heure du coming out déterministe ou quoi?

Je pense que la confrontation libéralisme vs déterminisme peut s'avérer fructueuse.

Pour Sigma --> Pour ce qui est du libre-arbitre, la conversion est facile, mais il faut comprendre l'ambivalence de la notion de liberté (c'est pas dur) :icon_up: !

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Salut , je me présente vite fait:

J'ai 23 ans, je vis dans le sud de la France.

Je suis plus libéral par interet que par conviction.

je suis une sorte de mutant idéologique. j'explique:

En fait je voue un culte au déterminisme. Et cela m'attire forcément vers les thèses communistes. J'ai lu pas mal de Marx et d'autres auteurs communistes, et je n'ai rien trouvé a y redire du point de vue de leurs conceptions de l'humanisme qui semble scientifique ( comme l'a dit Einstein).

Les ouvrages liberaux que j'ai lu  tel que ceux de Salin ou Hayek ne m'ont jamais convaincu. Je bute fatalement sur le concept de responsabilité et de libre-arbitre.

Salut à toi! Et bienvenue, ici on aime les gens de tous horizons! Enfin, on est quelques uns… Enfin, au moins, y a moi!

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Cette idée de déterminisme mériterait d'être traitée sur ce forum (je suis également un grand fan du déterminisme - ce qui ne m'empêche pas d'être un libéral par conviction, le déterminisme étant je pense un faux problème)

On trouve des économistes libéraux holistes, il y a au moins quelques exemples dans l'école historique allemande du XIXè ….

Maintenant, je ne suis pas certains qu'il faille parler de "faux problème". Ne serait-ce que du point de vue de la cohérence de telle ou telle démonstrations…

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Je pense qu'en première approche, l'existence d'un véritable libre-arbitre n'est pas un problème économique. Après, si on veut replacer l'économie dans le cadre plus large de l'évolution de la société et de la nature de l'homme, ça devient une vrai question.

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En fait je voue un culte au déterminisme.

Précise.

Et cela m'attire forcément vers les thèses communistes. J'ai lu pas mal de Marx et d'autres auteurs communistes, et je n'ai rien trouvé a y redire du point de vue de leurs conceptions de l'humanisme qui semble scientifique ( comme l'a dit Einstein).

Bah Einstein y a rien compris. Tu me dirais, Rothbard, lui, ne comprenait rien à la physique des particules.

Tout le marxisme est fondé sur une incohérence fondamentale : l'idée que les hommes sont plus libres si on les empêche d'échanger par la force.

Je ne suis pas prêt a renoncer à mes privilèges pour construire une société communiste .

Mais es-tu prêt à renoncer à tes privilèges pour construire une société libérale?

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Mais es-tu prêt à renoncer à tes privilèges pour construire une société libérale?

Appeler privilèges ce qui provient de son propre mérite (ou de celui de sa famille), c'est du sado-masochisme. J'aimerais bien savoir en quoi consistent ces "privilèges" !

A moins que l'intervenant ne soit un politicien et vive du système de spoliation ? Dans ce cas, je comprends qu'il se considère comme un privilégié…

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Guest anonyme_Sigma_*

Concernant mes "privililèges", j'entendais par la qu'il s'agit de l'argent hérité de ma famille qui me permet de vivre de mes rentes. Le terme privilège était peut-être mal choisi. Disons que j'hérite d'une situation particulière trés favorable que je ne mérite pas ( dans le sens où je n'ai fourni aucun effort ).

Pour ce qui est de débattre du déterminisme et tout cà, je regarde d'abord les autres sujets s'y rapportant avant de me jeter dans la gueule des loups. J'ai pas le net chez moi temporairement , donc je peux pas répondre du tac au tac.

En tout cas, merci de vos messages de bienvenue.

J'apprécie l'ouverture d'esprit des liberaux sur ce forum contrairement au précédent forum pseudo-communiste que je fréquentais et dont je m'étais fait chasser comme un vilain pour avoir dit que je trader sur le nasdaq.

a+

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Disons que j'hérite d'une situation particulière trés favorable que je ne mérite pas ( dans le sens où je n'ai fourni aucun effort ).

Moi aussi, j'ai une maman formidable qui m'a bien élevé, et ça vaut toutes les fortunes du monde, crois-moi, j'en connais des jeunes gens blindés de thunes.

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Concernant mes "privililèges", j'entendais par la qu'il s'agit de l'argent hérité de ma famille qui me permet de vivre de mes rentes. Le terme privilège était peut-être mal choisi. Disons que j'hérite d'une situation particulière trés favorable que je ne mérite pas ( dans le sens où je n'ai fourni aucun effort ).

Il est difficile de ne pas se sentir coupable lorsqu'on bénéficie d'une richesse qu'on n'a pas produite, mais songe d'abord à ceci : l'héritage n'est pas une conséquence des droits des héritiers, mais du droit de celui qui lègue.

En effet, qui, plus que celui qui a produit la richesse, a le droit de choisir à qui doit aller cet argent à sa mort? Personne, et certainement pas ceux qui l'ont imposé de son vivant - ils sont déja bien assez gavés.

Au nom du mérite de ton ancêtre, tu dois revendiquer cette fortune plutôt qu'en avoir honte.

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Au nom du mérite de ton ancêtre, tu dois revendiquer cette fortune plutôt qu'en avoir honte.

Et si vraiment ça te pèse trop, tu peux toujours t'en débarrasser (l'Etat t'aidera volontiers puisque c'est sa principale mission, plumer les gens).

Sauf si tu penses que tu en ferais meilleur emploi que ceux à qui tu la donnerais…

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non non, je ne compte pas distribuer mon argent!

Mais ca fait toujours bizarre de voir un ouvrier bosser 8h par jour pour un salaire de misère, et moi je peux glander peinard et vivre beaucoup mieux avec mes rentes ( celles de mes parents plutot).

C'est un peu un sentiment d'injustice, de déterminisme de classes.

Heureusement , contrairement a pas mal de gus dans ma situation, je ne suis pas devenu comme eux à mépriser et regarder de haut les miséreux. Ca vient sans doute de mes grands-parents qui étaient ouvriers eux aussi.

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non non,  je ne compte pas distribuer mon argent!

Mais ca fait toujours bizarre de voir un ouvrier bosser 8h par jour pour un salaire de misère, et moi je peux glander peinard et vivre beaucoup mieux avec mes rentes ( celles de mes parents plutot).

C'est un peu un sentiment d'injustice, de déterminisme de classes.

Heureusement , contrairement a pas mal de gus dans ma situation, je ne suis pas devenu comme eux à mépriser et regarder de haut les miséreux. Ca vient sans doute de mes grands-parents qui étaient ouvriers eux aussi.

Je te raconterais bien l'histoire de ma famille mais en ce moment je suis ne plein dedans et j'ai pas envie d'en parler.

Sache simplement que notre fortune a été détruire et reconstruire presque une fois par génération. Détruite par l'Etat, reconstruite par le chef de famille.

Les ouvriers? Je n'ai rien contre eux. Ce sont des gens qui n'ont que leur force à vendre, et ils méritent leur salaire. Les fonctionnaires, par contre, me révulsent. Ceux qui disposent d'une compétence qu'ils pourraient vendre honnêtement, encore plus que les autres.

Si tu penses que ta fortune est injuste, distribue-là ou apprend à l'accepter - mais ne vas pas contribuer à distribuer celle des autres. Je sais d'où vient l'argent que je dépense, et je n'y vois d'injustice nulle part. Je sais aussi que si justice il y avait, je devrais posséder bien plus.

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Les ouvriers? Je n'ai rien contre eux. Ce sont des gens qui n'ont que leur force à vendre, et ils méritent leur salaire.

Ils méritent bien plus que leur salaire actuel. Ils méritent au moins le double si ce n'est le triple, pour se tuer à la tache au plaisir du bon patron. Et ils sont plus indispensables à la société que les patrons - qu'on ne me sorte pas Atlas Shrugged : sans patron nombre de collectifs ouvriers savent très bien s'autogérer ; sans ouvrier par contre le patron ne peut faire tourner son usine. Les ouvriers, des secteurs primaires et secondaires, sont l'essence de la société, et ce sont pourtant ceux qui en tirent le moins d'avantages. Si en plus il faut qu'ils subissent les railleries de quelques petits connards qui se croient parvenus (et c'est hélas trop souvent le cas), alors la révolution prolétarienne n'est plus seulement légitime mais carrément juste.

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