Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Le droit positif n'est pas un droit naturel car il est dit objectif et non subjectif.

Aristote, Cicéron, Thomas d'Aquin et les autres se facepalment dans leurs tombes. Arrête de violer leurs pensées.

Le droit positif c'est le droit à, le droit-créance. 

Le droit négatif c'est le droit de, le droit-liberté.

 

J'ai bon ? Tout le monde parle bien de la même chose ?

Cette définition s'applique aux libertés négatives et aux libertés positives. "Droit positif" face à "droit négatif", ça ne veut rien dire. Rien.
Lien vers le commentaire

Cette définition s'applique aux libertés négatives et aux libertés positives. "Droit positif" face à "droit négatif", ça ne veut rien dire. Rien.

 

C'est plutôt que ce sont deux choses différentes. Les droits négatifs désignent les libertés, mais le droit positif désigne simplement l'ensemble des normes juridiques. 

Lien vers le commentaire

C'est plutôt que ce sont deux choses différentes. Les droits négatifs désignent les libertés, mais le droit positif désigne simplement l'ensemble des normes juridiques.

Non, les (vraies) libertés sont les libertés négatives (Berlin) ; le "droit négatif", pour l'instant, ça semble être un méli-mélo plus qu'autre chose.
Lien vers le commentaire

Quand dans sa conclusion la déclaration des droits de l'homme de 1793 dit que c'est un droit et un devoir pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, de s'insurger lorsque les pouvoirs publiques violent les libertés fondamentales, on parle bien là d'un droit supérieur au droit positif, même plus, ce qui fonde le peuple n'est pas une constitution politique, un État, mais un pacte de liberté , un cadeau mutuel,

Prenons un exemple , si demain je decide d'aller vendre 10 poulets de ma production sur la place du village, les pouvoirs publiques vont me tomber dessus à propos de mon statut , de mes impôts et de mes assurances, or moi il me semble que je suis dans mon bon droit, et qu'à tord ou à raison , je veux plaider celui-ci, je veux m'insurger, comment ?

À ma connaissance après avoir épuisé les recours que m'offre l'État français, il ne reste que la cour européenne des droits de l'homme pour me sauver. Or cette cour est composée par des juges nommés par les États qu'elle est supposée contraindre, est ce sérieux ?

Lien vers le commentaire

Merci frigouret pour ce pourrissage de fil qu'il faudra nettoyer que j'ai pas le temps et merdalafin Rincevent au secours

au secours

au secours

il faudrait splitter.

Je viens d'arriver ici, et j'ai mal à la tête. Je vais prendre un Dolicrâne et à mon retour, je verrai si la conversation est morte.
Lien vers le commentaire

Cette histoire de fantômes des anciens membres qui reviennent troller n'est qu'une légende destinée à impressionner les impressionnables. 

Ça serait pas une entourloupe pour pas répondre ça ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...