Aller au contenu

Dressons Le Panégyrique De Notre Futur Président


Dilbert

Messages recommandés

Son rédacteur de discours sévissait sur la radio nationale de garde ce matin et il a dit à plusieurs reprises quelque chose comme :

"SARKOZY n'est certainement pas pour le laisser faire, laisser passer, il refusera toujours de rester les bras croisés face aux problèmes. Si cela signifie qu'il n'est pas libéral, alors oui il n'est pas libéral".

Et pourtant, si les politocards avaient cette humilité dans le croisement de bras plutôt que cette désinvolture dans le retournement de veste…

Lien vers le commentaire
Et pourtant, si les politocards avaient cette humilité dans le croisement de bras plutôt que cette désinvolture dans le retournement de veste…

Le plus fort, ce sont ceux qui retournent leurs vestes en restant les bras croisés. Bayrou est de cette trampe. Ca explique bien des déchirures.

Lien vers le commentaire
J'ai déjà acheté le sabre pour me faire seppuku.

Super !

Tu sais qu'on a besoin d'un assistant; ça fait un bail que j'ai envie d'exécuter ce kata "pour du vrai" et de trancher un truc qui en vaille la peine; on va régler les détails par MP !

seppuku_2.jpg

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Tu sais qu'on a besoin d'un assistant; ça fait un bail que j'ai envie d'exécuter ce kata "pour du vrai" et de trancher un truc qui en vaille la peine; on va régler les détails par MP !

Je peux aussi? :icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Euh, en l'occurrence, je ne chercherais pas à trancher une tête mais à me faire trancher la mienne :doigt:

Pour être précis, c'est une blague, hein. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Super !

Tu sais qu'on a besoin d'un assistant; ça fait un bail que j'ai envie d'exécuter ce kata "pour du vrai" et de trancher un truc qui en vaille la peine; on va régler les détails par MP !

Seppuku (切腹, ou argotiquement Hara-kiri 腹切り) est un suicide rituel et honorable d'origine japonaise. Traditionnellement, il se fait dans un temple en s'ouvrant l'abdomen avec un tantō (sabre japonais le plus court), ce qui libère l'âme (voir l'article seika tanden). La forme traditionnelle consiste en une ouverture de haut en bas et une dans la largeur. Il existe une version moins honorable (et moins douloureuse) dans laquelle un ami (kaishaku ou kaishakunin) coupe la tête pour une mort instantanée.
Tu présumes donc que Taranne est peu honorable ? :icon_up:
Lien vers le commentaire

Pour en revenir au sujet, voici une excellente chronique d'Eric Le Boucher dont je partage l'analyse sans réserve.

Tourments de deux "bayrouistes", par Eric Le Boucher

LE MONDE | 28.04.07 | 14h21 • Mis à jour le 28.04.07 | 17h31

Il était 18 heures. Les deux amis s'étaient retrouvés au bar du Lutetia, le grand hôtel parisien. Ils ont voté Bayrou au premier tour, tous deux hésitent sur leur vote au second. "Echangeons nos arguments de fond sur leur politique économique", avait dit le premier. "D'accord, interdit de recourir aux trucs sous la ceinture, genre TSS (Tout sauf Sarkozy)."

- Je me suis décidé hier soir. C'est Sarko. Son programme est meilleur. Je suis d'accord avec Olivier Blanchard (professeur au MIT), il a mieux identifié les problèmes de la France. Il a réfléchi, il est prêt. L'important, le principal, c'est de débloquer les dynamismes. Et ça commence par le marché du travail.

- En libérant les heures supplémentaires ? Tu rigoles ! Où est-il allé chercher ça ? Personne ne peut dire quel effet réel ça aura.

- Il a pris ça chez Michel Godet (professeur au CNAM).

- Oui, mais lui voulait seulement défiscaliser l'employé, pas supprimer les taxes pour l'employeur. Du coup, c'est hyper- coûteux et ça va pas encourager l'embauche ! Le risque est gros : c'est pour les "in" pas les "out" du marché du travail ; en dehors des restos et du BTP, ça n'aura aucun effet de croissance. Rien sur l'industrie.

- D'accord, c'est un peu au pif. Mais avoue que ça va dans le bon sens. Réhabiliter le travail, c'est l'essentiel ! Comme de vouloir introduire un contrat unique entre CDD et CDI. En face, ta Ségo, elle pense encore à multiplier les emplois payés par la puissance publique avec ses 500 000 emplois tremplins. Faut quand même qu'on arrive à sortir de ça, l'Etat doit inciter, pas embaucher.

- Pas faux. Mais question étatisme, pardon, ton Sarko est bien pire ! Il a des promesses de dépenses aussi grosses que celles du PS. Pour la dette, il renvoie sa réduction à plus tard. Sur le fond, Ségo, au moins, est girondine, elle décentralise. Lui, il est jacobin - inside. Entre les deux, c'est lui qui croit qu'on peut garder le vieil étatisme, ton mec, c'est Gorbatchev !

- (Rires) Arrête ! T'en fais quand même trop dans le paradoxe !

- Non, non c'est le fond ! T'as vu ce qu'il a dit au Monde sur la sidérurgie ? "Je ne veux pas qu'on reproduise l'erreur commise dans les années 1970." Qu'est-ce qu'il veut dire ? Qu'on n'aurait pas dû privatiser ? C'est délirant !

- T'as raison. C'est son Guaino (Henri Guaino, ancien commissaire au Plan) qui le rend national-léniniste. Je t'accorde que son programme est fait de bric et de broc pour plaire aux différentes catégories électorales. On s'y perd. Le cadrage budgétaire n'y est pas. Comme il voulait ne pas apparaître libéral, il colle un gros paquet compassionnel pour les "accidentés de la vie". C'est trop ? O.K. C'est pas libéral ? O.K. Mais, maintenant, regarde concrètement ce qu'il propose : les universités, les syndicats, les OGM même, il veut débloquer plein de trucs où la France est enlisée. C'est réfléchi : le marché du travail, puis les déblocages, et ensuite l'Etat. Accepte de dire que, en France, le problème, c'est l'Etat, notamment l'Etat social, inefficace. Sarkozy propose enfin de sérieuses réformes de cet Etat. Dire qu'il ne veut remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partis en retraite, c'est imprécis, c'est peut-être même impossible. Mais ça va dans le bon sens. Avec ta Ségo, on sait pas où on va entre Besancenot et Bayrou.

- Au contraire, c'est très clair.

- T'es le seul à le voir !

- On en a déjà discuté. Elle n'était pas prête. Le PS aurait dû faire le travail intellectuel depuis un demi-siècle, en tout cas depuis 2002. Ségolène Royal a compris qu'il fallait une "rénovation profonde" de la France, de la vie politique, du PS. Elle est sans tabou, elle est libre, elle correspond parfaitement à notre époque un peu zarbie et aux Français déboussolés. Il n'y a donc pas d'erreur de casting, mais de timing. Il lui faut tout faire en avançant seule. Trop seule, c'est son grand tort. Elle aurait dû appeler DSK plus tôt. Maintenant, elle a besoin des voix de François Bayrou pour le deuxième tour et, si elle gagne, elle risque d'avoir un problème de majorité aux législatives. La politique domine. Le programme ? Il n'est pas à refaire, il est à faire. Tant mieux si c'est en adhérence avec l'UDF, il sera mis enfin un terme aux influences trotskistes qui plombent ce pays depuis dix ans.

- Tu rêves ! Elle n'est pas prête, elle ne m'a pas convaincu de sa compétence. Point.

- Elle en a convaincu d'autres. Regarde la liste des économistes autour d'elle : Daniel Cohen, Thomas Piketty, Dominique Méda. Qu'elle soit avec eux et, pour la démocratie participative, avec Pierre Rosanvallon, ça devrait te séduire ! Ce sont des gens qui détiennent la bonne adaptation à la mondialisation : innovation, PME, éducation supérieure, mais sans faire porter l'ajustement par les salariés les plus faibles.

- Ce sont des intellectuels. Manque tout le circuit administratif pour implémenter les changements. Et puis le dialogue social, la France a maintes fois essayé ! Aujourd'hui, faut aller vite. Tant pis, en effet, si c'est un peu brutal. Ségo n'arrivera pas à réformer comme elle le sent : c'est lent, trop compliqué, la Suède, c'est loin de la France. Tu dis que Sarko est ringard dans son analyse. Mais je préfère un ringard qui modernise plutôt qu'une moderne qui ringardise.

- Oui, mais Sarko, il va toucher à tout, il va…

- Stop ! On a dit pas de TSS !

Eric Le Boucher

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...