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Education Obligatoire


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L'enseignement à domicile, je crois que ça marche si les parents sont eux-mêmes enseignants…

Béh oui, la division du travail c'est pas pour les chiens. Mais en tout cas ça m'intéresse de savoir comment on peut retirer ses enfants de l'école pour les mettre au CNED. Est-ce qu'un avis médical est nécessaire ?

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L'enseignement à domicile, je crois que ça marche si les parents sont eux-mêmes enseignants…

Ou en tout cas pédagogues. Personnellement je ne m'y lancerais pas mais il n'y a aucune raison d'en empêcher ceux qui souhaitent le faire.

Mais en tout cas ça m'intéresse de savoir comment on peut retirer ses enfants de l'école pour les mettre au CNED. Est-ce qu'un avis médical est nécessaire ?

Rien de spécial mais ca ne peut durer que jusqu'en première, à vérifier.

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J'ai l'opportunité de donner des cours de maths à une élève qui passe le bac cette année et dont les parents ont choisi qu'elle étudie à la maison par correspondance avec les cours du CNED:

C'est une catastrophe, elle n'a aucune méthode de travail. A un mois et demi du bac le sens de variation d'une fonction lui évoque seulement vaguement la notion de dérivée.

C'est pas beaucoup mieux pour ceux qui vont au bahut - à ceci près que ces derniers prennent (un peu) l'habitude de travailler à heures (en partie) régulières.

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Ce n'est pas parce que l'on observe un cas "défaillant" que l'enseignement à domicile ne fonctionne pas.

Aux USA il est de plus en plus répandu.. Les parents peuvent aussi choisir des méthodes mixtes, bref, autant d'idées, autant de systèmes d'instruction que de parents !

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J'ai l'opportunité de donner des cours de maths à une élève qui passe le bac cette année et dont les parents ont choisi qu'elle étudie à la maison par correspondance avec les cours du CNED:

C'est une catastrophe, elle n'a aucune méthode de travail. A un mois et demi du bac le sens de variation d'une fonction lui évoque seulement vaguement la notion de dérivée.

L'enseignement à domicile, je crois que ça marche si les parents sont eux-mêmes enseignants…

Je n'ai peut-être pas compris le sarcasme, mais je connais beaucoup de gens qui ne comprendrons jamais le concept de dérivé et demeurent néanmoins des membres productifs de la société.

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Invité Arn0
Je n'ai peut-être pas compris le sarcasme, mais je connais beaucoup de gens qui ne comprendrons jamais le concept de dérivé et demeurent néanmoins des membres productifs de la société.

Le but de la vie c'est pas simplement d'être un "membre productif de la société".

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J'ai l'opportunité de donner des cours de maths à une élève qui passe le bac cette année et dont les parents ont choisi qu'elle étudie à la maison par correspondance avec les cours du CNED:

C'est une catastrophe, elle n'a aucune méthode de travail. A un mois et demi du bac le sens de variation d'une fonction lui évoque seulement vaguement la notion de dérivée.

L'enseignement à domicile, je crois que ça marche si les parents sont eux-mêmes enseignants…

Échantillon statistique de 1. Ma copine a étudié à domicile sans aide parentale et n'a aucun problème méthodologique.

Voilà l'échantillon est passé à 2.

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Voila autre chose, il y a un age ou l'on devient "individu" ? Mais alors avant qu'est-on?

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un individu. J'ai juste dit que ce n'était pas un individu comme les autres. Le cas de l'enfant est un cas à part car c'est un adulte en devenir. Tu ne peux pas nier l'enfance, elle existe tant culturellement que biologiquement, c'est une période spécifique de la vie qui existe de par la nature de l'Homme. Il y a certes des animaux et beaucoup d'espèces de poissons qui peuvent lacher leur progéniture dans la nature après leur naissance, mais ce n'est pas le cas chez l'Homme. Après bien sûr, on peut toujours s'amuser à débattre sur la part de culturel et de biologique pour définir l'enfance, elle varie selon les communautés et les individus. Pas d'utopie soixantuitarde contre-naturelle (décidément, les soixantuitards sont à la mode dernièrement! lol) à la Dolto, un enfant n'a pas les mêmes droits que les adultes car il est en formation.

C'est choquant parceque cela signifie qu'une meta-norme est appliquee de maniere universelle sans possibilite d'en deroger. Est-ce que l'on doit refuser a des parents d'apprendre eux-meme a leurs enfants a lire ou a ecrire?
Je n'ai pas dit que l'école était la voie obligatoire pour apprendre à lire ou à écrire et c'est justement parce que j'envisageais cette possibilité (qu'on a oublié d'évoquer) que je préférais l'idée d'obligation de résultat plutôt que d'âge obligatoire pour rester à l'école, et d'où l'idée de réabiliter le certif des écoles. C'est une mesure qui me semble plus souple que d'obliger les parents à envoyer leurs enfants à l'école jusqu'à un certain âge, et qui permettrait aussi à l'enfant d'évoluer à un rythme plus libre.
Pourquoi imposer quelque chose qui tient de la logique, les gens sont-ils tellement peu conscients de ce qu'est leur interet ou celui de leurs enfants? Tu caracterises parfaitement ce a quoi je m'oppose, c'est a dire qu'une entite superieure (par la position) definisse ce qui est utile, inutile, bien, mal etc…C'est toute la pluralite et la diversite dont sont capables de faire preuves les individus que tu nies en voulant leurs imposer une norme.
C'est vrai peut-être pour toi, mais pas pour tout le monde. Il y a des parents irresponsables qui ont tendance à laisser-faire et ce sont les enfants qui en paient le prix. Le problème dans ta démarche intellectuelle, et je peux le comprendre, c'est que tu considères que l'enfant appartient aux parents. Ce n'est pas complètement faux malheureusement, car il est vrai que l'enfant a été fait par les parents, est aussi un souhait et une projection dans l'avenir des parents, faire un enfant est souvent hélas un acte égoïste. On fait des enfants pour animer la vie de la famille nucléaire, pour prolonger une partie de sa vie dans le futur, ou bien pour combler une vie d'échecs afin de vivre par procuration et réaliser ses rêves. Donc oui on peut dire dans un sens qu'un enfant appartient aux parents. Le problème, c'est que l'enfant est un individu, le droit de propriété ne s'applique donc pas comme à une paire de chaussures ni comme à une bicyclette. Donc, lorsque je constate que mes voisins maltraitent leur enfant, où quand je vois des parents trop laxistes, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de m'interposer dans cette relation parents/enfants, quitte même à vouloir qu'on retire l'enfant de ses parents biologiques.

C'est pour ces raisons que je disais qu'il était difficile de penser de manière idéologique. La pratique et l'expérience, hélas, font le boulot.

En ce qui concerne le choix de la lecture, de l'écriture et du calcul, c'est certes un choix que j'ai érigé comme une norme, mais cela n'engage que moi. Ce que je voulais surtout dire, c'est que des trois diplômes nationaux d'avant l'âge adulte légale que sont le bac, le bepc et l'ex-certificat des écoles, le certificat des écoles est de très loin le diplôme le plus moral d'un point de vue libéral. Le sens des diplômes obligatoires avant l'âge adulte est de préparer l'enfant à devenir un citoyen, selon la logique qui est que plus on maîtrise la Connaissance, plus on a on y gagne en liberté. Ce n'est pas faux. Mais le problème vient du fait que la Connaissance ne pourra jamais être atteint par un être humain, c'est techniquement impossible. D'où le choix d'une voie de la Connaissance parmi d'autres, certains deviendront astronautes tandis que d'autres deviendront fleuristes, chacun sa voie. Le bac n'est qu'une sélection d'une dizaine de matières plus ou moins arbitraires dont on a voulu en faire des éléments de la Connaissance, mais ce n'est qu'une connaissance académique. Personnellement en SVT la géologie ne m'a servi à rien du tout et ne me servira probablement jamais, de même que l'espagnol, la lecture de certains auteurs, l'histoire-géo et j'en passe. Le bepc n'a pas plus de valeurs, mais en a quand même plus que le bac car c'est une continuation de l'apprentissage élémentaire (grammaire, algèbre, etc.). De même aussi, je pourrais en dire la même chose pour le certificat des écoles qui a disparu, seulement lui, à la différence des deux autres diplômes, a une importance beaucoup plus grande.

C'est juste par pragmatisme, encore une fois, que je souhaite que tous les enfants sachent lire, écrire et compter, parce que ça me semble essentiel pour pouvoir décripter l'information, parce que son apprentissage ouvre la porte à presque toutes les voies de la Connaissance.

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Échantillon statistique de 1. Ma copine a étudié à domicile sans aide parentale et n'a aucun problème méthodologique.

Voilà l'échantillon est passé à 2.

Quelles études ?

Moi je t'apprend n'importe quoi par correspondance en deux jours… tant que c'est de l'informatique :icon_up:

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Quelles études ?

Moi je t'apprend n'importe quoi par correspondance en deux jours… tant que c'est de l'informatique :icon_up:

De la maternelle à la première.

Je ne pense pas que je vais scolariser mes enfants, mais je me demande comment compenser le manque de camaraderie qui pourrait s'en suivre.

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lol n'exagère pas trop quand même AB, même si on est sur lib.org! :icon_up:

Il n'exagère pas, c'est ça le pire. :doigt: Sinon, A.B., tu peux faire faire à tes enfants de nombreuses activités "extrascolaires" et les inscrire à des clubs pour les socialiser.

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Pas d'utopie soixantuitarde contre-naturelle (décidément, les soixantuitards sont à la mode dernièrement! lol) à la Dolto, un enfant n'a pas les mêmes droits que les adultes car il est en formation.

Je suis plutot satisfait car sans meme utiliser de methode socratique je t'ai amene a une conclusion absurde. Tu confonds le fait d'avoir des droits dans l'absolu et le fait de pouvoir les defendre.

Il est evident qu'un enfant a strictement les memes droits qu'un adulte, ces derniers jouant simplement le role protecteur necessaire durant l'enfance. Aucun besoin d'une entite superieure pour assurer cela, des generations le prouvent.

C'est vrai peut-être pour toi, mais pas pour tout le monde. Il y a des parents irresponsables qui ont tendance à laisser-faire et ce sont les enfants qui en paient le prix. Le problème dans ta démarche intellectuelle, et je peux le comprendre, c'est que tu considères que l'enfant appartient aux parents. Ce n'est pas complètement faux malheureusement, car il est vrai que l'enfant a été fait par les parents, est aussi un souhait et une projection dans l'avenir des parents, faire un enfant est souvent hélas un acte égoïste. On fait des enfants pour animer la vie de la famille nucléaire, pour prolonger une partie de sa vie dans le futur, ou bien pour combler une vie d'échecs afin de vivre par procuration et réaliser ses rêves. Donc oui on peut dire dans un sens qu'un enfant appartient aux parents. Le problème, c'est que l'enfant est un individu, le droit de propriété ne s'applique donc pas comme à une paire de chaussures ni comme à une bicyclette. Donc, lorsque je constate que mes voisins maltraitent leur enfant, où quand je vois des parents trop laxistes, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de m'interposer dans cette relation parents/enfants, quitte même à vouloir qu'on retire l'enfant de ses parents biologiques.

Tu n'es pas coherent je trouve… quand a ta vision des motivations parentales elle est pour le moins peu optimiste.

Par ailleurs construire un modele social uniforme sur la base de cas extremes (je considere que globalement les parents ne martyrisent pas leurs enfants) n'a aucun sens. C'est d'ailleurs la methode constructiviste par excellence.

Croire que tu pourras eliminer les inegalites de naissances, et avoir de "mauvais" parents en est une, par une surveillance superieure c'est donner bien trop de pouvoir a l'etat.

De plus, ca ne fonctionne pas du tout en pratique, il n'y a qu'a voir les resultats obtenus par les systemes de type DASS.

C'est juste par pragmatisme, encore une fois, que je souhaite que tous les enfants sachent lire, écrire et compter, parce que ça me semble essentiel pour pouvoir décripter l'information, parce que son apprentissage ouvre la porte à presque toutes les voies de la Connaissance.

Donc tu as cree de facto une vision de ce qui est bien et tu souhaites l'imposer, par la force si necessaire, aux autres.

Je choisis la voie opposee, soit de laisser le libre choix, meme aux irresponsables, de faire des erreurs.

Au final je n'espere pas eliminer tous les malheurs humains mais simplement donner a chacun sa liberte selon ses moyens et ses envies.

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J'ai l'opportunité de donner des cours de maths à une élève qui passe le bac cette année et dont les parents ont choisi qu'elle étudie à la maison par correspondance avec les cours du CNED:

C'est une catastrophe, elle n'a aucune méthode de travail. A un mois et demi du bac le sens de variation d'une fonction lui évoque seulement vaguement la notion de dérivée.

L'enseignement à domicile, je crois que ça marche si les parents sont eux-mêmes enseignants…

Ca dépend surtout des gens. Certains ont besoin d'une discipline quasi militaire pour arriver à tirer quelque chose de leur cerveau. D'autres comme moi ont appris 90% de ce qu'ils savent en dehors de l'école, et ont la désagréable impression non pas d'avoir stagné en classe, mais d'avoir régressé. J'ai fait des heures de physique sans que ça m'intéresse. Des heures de biologie. Des heures de littérature classique. Des heures de maths… je suis un cancre en maths, le sens de variation d'une fonction ne m'évoque même pas la notion de dérivée, et je m'en flatte :icon_up:

Donc pour moi la méthode d'éducation c'est surtout une question de personnes. L'élève devrait être en droit de choisir si il veut un lieu pour étudier (école ou maison) et si il veut un prof dans ce lieu. A la maison, c'est aux parents de vérifier que les heures de travail sont respectées.

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Donc pour moi la méthode d'éducation c'est surtout une question de personnes.

Ma modeste expérience en matière d'enseignement me fait souscrire à ce point de vue. L'offre éducative doit donc être libéréé de la tutelle étatique pour se déployer et offrir la palette de méthodes nécessaire à ce que chaque parent puisse offrir à chaque enfant ce dont il a besoin.

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