Aller au contenu

L'horreur Alimentaire


Messages recommandés

La première cause de mort dans le monde est lié aux maladies (choléra, pneumonie, malaria, …) , me semble-t-il.

Yves Montenay dans le Mythe du Fossé Nord-Sud p. 149-150 invoque le manque d'hygiène, le sevrage et les épidémies pour la mortalité infantile et plutôt la vieillesse pour la mortalité générale.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas aussi simple. Il y a bien des produits qui se retrouvent sur place moins cher que les productions locales. Dans ce cas, le consommateur local est certes gagnant, mais c'est oublier un peu vite qu'il est aussi généralement producteur local. Ce qui veut dire qu'effectivement, il n'a pas besoin de débourser beaucoup pour acheter les produits européens, mais d'un autre côté, il ne gagne rien du tout puisqu'il ne peut plus écouler sa propre production.

Même un truc peu cher est inaccessible quand on a un budget nul.

1- Tu es en train de justifier et prôner le protectionnisme. Ton raisonnement peut s'appliquer au textile chinois importé en France. (sans vouloir te vexer, c'est exactement le raisonnement de Villier :icon_up: )

2- Les productions agricoles africaines sont différentes des productions européennes. Les seules productions à se concurrencer sont la banane, le sucre et dans un moindre mesure, le cacao. L'Afrique ne produit ni blé, ni riz, ni lait et les productions de viande et de maïs sont insignifiantes ou du moins réservées au marché local. En fait, en matière agricole, l'Afrique à peu à exporter.

Lien vers le commentaire
Yves Montenay dans le Mythe du Fossé Nord-Sud p. 149-150 invoque le manque d'hygiène,

… qui cause directement le choléra et la dysentrie, il me semble :doigt:

le sevrage et les épidémies pour la mortalité infantile et plutôt la vieillesse pour la mortalité générale.

Voilà. Merci de ces précisions.

1- Tu es en train de justifier et prôner le protectionnisme. Ton raisonnement peut s'appliquer au textile chinois importé en France. (sans vouloir te vexer, c'est exactement le raisonnement de Villier :icon_up: )

On peut utiliser cet argument pour justifier le protectionnisme, ce n'est pas ce que je prône. Mais en pratique, le problème vient qu'on baisse artificiellement le prix du produit et que cette baisse coûte chez nous, et finalement coûte chez eux.

En outre, le textile chinois est bas pour des raisons de coût de main-d'oeuvre, pas pour des raisons de subventions, il me semble (encore qu'avec un régime communiste, tout, finalement, n'est que subvention…).

2- Les productions agricoles africaines sont différentes des productions européennes. Les seules productions à se concurrencer sont la banane, le sucre et dans un moindre mesure, le cacao. L'Afrique ne produit ni blé, ni riz, ni lait et les productions de viande et de maïs sont insignifiantes ou du moins réservées au marché local. En fait, en matière agricole, l'Afrique a peu à exporter.

Soit.

Lien vers le commentaire
On peut utiliser cet argument pour justifier le protectionnisme, ce n'est pas ce que je prône. Mais en pratique, le problème vient qu'on baisse artificiellement le prix du produit et que cette baisse coûte chez nous, et finalement coûte chez eux.

Je suis totalement d'accord avec le fait que le prix soit baissé artificiellement, et que cette baisse coûte chez nous, mais elle ne coûte rien chez eux, bien au contraire. Ex : Si tu es un paysan isolé qui produit depuis toujours ta propre nourriture, et qu'un beau jour quelqu'un te la vend moins cher que ce qu'elle te coûte à produire, il ne te reste plus qu'à produire autre chose et tu auras une deuxième jouissance pour le même prix. Il est totalement illogique de dire que de recevoir un cadeau coûte.

Lien vers le commentaire
Je suis totalement d'accord avec le fait que le prix soit baissé artificiellement, et que cette baisse coûte chez nous, mais elle ne coûte rien chez eux, bien au contraire. Ex : Si tu es un paysan isolé qui produit depuis toujours ta propre nourriture, et qu'un beau jour quelqu'un te la vend moins cher que ce qu'elle te coûte à produire, il ne te reste plus qu'à produire autre chose et tu auras une deuxième jouissance pour le même prix. Il est totalement illogique de dire que de recevoir un cadeau coûte.

Mais l'Afrique ne recoit pas "un cadeau". Meme avec les subventions, les aliments de la PAC importés en Afrique restent plus chers que la production locale.

L'Afrique étant plus productive en agriculture que l'Europe, elle gagnerait à ce que la PAC disparaisse.

Lien vers le commentaire

Rocou, tu généralises un peu facilement. Certaines parties de l'Afrique (je songe notamment au Kivu) ont un climat tempéré et produisent donc des légumes "européens". Et pour en avoir mangé, je peux te certifier qu'ils sont délicieux !

Lien vers le commentaire
2- Les productions agricoles africaines sont différentes des productions européennes. Les seules productions à se concurrencer sont la banane, le sucre et dans un moindre mesure, le cacao. L'Afrique ne produit ni blé, ni riz, ni lait et les productions de viande et de maïs sont insignifiantes ou du moins réservées au marché local. En fait, en matière agricole, l'Afrique à peu à exporter.

En Côte d'Ivoire, ils produisent du riz me semble t'il.. Et le Mali est réputé pour ses poulets !

Le gros pb, AMHA, sont les taxes douanières, pas seulement sur les produits agricoles mais surtout sur les produits finis, si les Africains peuvent exporter sans taxes leur cacao et leur café, bruts, il n'en serait pas de même si jamais ils souhaitaient exporter du café torréfié et emballé, pour moi, c'est l'empechement volontaire de créer des structures industrielles.

Un pays qui reste principalement composé d'agriculteurs n'ira sans doute pas bien loin, l'industrialisation, me semble t'il, élève le niveau de vie.

Concernant le docu en question, j'ai, en zappant, vu un type affirmer que chaque personne qui mourrait de faim était comme assassinée. J'ai rezappé, illico.

Lien vers le commentaire
Sans même parler des obligations "sanitaires" qu'imposent les états…

A ce sujet, Sarko déclarait hier sur la 2 qu'il estimait qu'il fallait augmenter les taxes douniaères des importations faites depuis des pays qui ne respectaient pas Kyoto. Il disait "je suis pour la concurrence, mais la concurrence loyale !"…

Lien vers le commentaire
[…] Concernant le docu en question, j'ai, en zappant, vu un type affirmer que chaque personne qui mourrait de faim était comme assassinée. J'ai rezappé, illico.

De mon point de vue, tu as peut-être eu tort. A ma connaissance, lorsque quelqu'un meurt de faim c'est très souvent parce que quelqu'un l'a empêché de bénéficier de sa récolte ou de gagner sa subsistance, par un pillage (impôts compris), une déportation, le détournement des aides lorsque la famine est réelle, une guerre, etc…

Lien vers le commentaire
De mon point de vue, tu as peut-être eu tort. A ma connaissance, lorsque quelqu'un meurt de faim c'est très souvent parce que quelqu'un l'a empêché de bénéficier de sa récolte ou de gagner sa subsistance, par un pillage (impôts compris), une déportation, le détournement des aides lorsque la famine est réelle, une guerre, etc…

Je n'ai aps besoin, en ce moment, que l'on tente de me faire sentir coupable d'actes que je ne commet pas (parce que c'est cela que je trouve ignoble dans ce genre d'affirmation, la culpabilisation des gens simples).

JE ne suis pas responsable de la faim dans le monde, et j'ai assez de soucis comme ça.

Maintenant, je suis d'accord sur le fait que les principaux responsables sont surement les états.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...