Aller au contenu

Le fil des fôtes


melodius

Messages recommandés

Je suggère de pointer ici les fautes de français les plus ignobles et les plus fréquemment commises sur lib.org, afin d'édifier nos petits camarades mal-écrivants.

Aujourd'hui : la différence entre "or", "or" et "hors".

Démonstration par l'exemple :

Nombre de participants à liberaux.org désirent que la monnaie soit à nouveau garantie par des réserves d'or.

Or, il se trouve certains petits sacripants qui osent contester l'avancée que cela représenterait pour la liberté.

Un beau jour, on les chassera hors de liberaux.org.

Prochaine étape, le pilori virtuel pour ceux qui commettront encore les fautes relevées ici. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je suggère de pointer ici les fautes de français les plus ignobles et les plus fréquemment commises sur lib.org, afin d'édifier nos petits camarades mal-écrivants.

Aujourd'hui : la différence entre "or", "or" et "hors".

Démonstration par l'exemple :

Nombre de participants à liberaux.org désirent que la monnaie soit à nouveau garantie par des réserves d'or.

Or, il se trouve certains petits sacripants qui osent contester l'avancée que cela représenterait pour la liberté.

Un beau jour, on les chassera hors de liberaux.org.

Prochaine étape, le pilori virtuel pour ceux qui commettront encore les fautes relevées ici. :doigt:

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Je suggère de pointer ici les fautes de français les plus ignobles et les plus fréquemment commises sur lib.org, afin d'édifier nos petits camarades mal-écrivants.

Aujourd'hui : la différence entre "or", "or" et "hors".

Démonstration par l'exemple :

Nombre de participants à liberaux.org désirent que la monnaie soit à nouveau garantie par des réserves d'or.

Or, il se trouve certains petits sacripants qui osent contester l'avancée que cela représenterait pour la liberté.

Un beau jour, on les chassera hors de liberaux.org.

Prochaine étape, le pilori virtuel pour ceux qui commettront encore les fautes relevées ici. :icon_up:

Il y a la Gadrelle, dont la définition est la suivante :

Gadrelle (orthographique) : n.f. erreur commune d'orthographe qui consiste à manipuler de l'apostrophe là où un tiret serait nécessaire et s'en barbouiller la phrase inconsidérément.

Exemple : est-il nécessaire de rappeler que l'apostrophe ne peut s'employer en lieu et place du tiret ? Ainsi pourrait'on écrire n-importe quoi !

Lien vers le commentaire

Juliette, que Martin venait de plaquer, s'épanchait auprès de sa copine Suzon qui, à l'insu de Juliette, se penchait sur certaines parties (que l'on ne nommera point ici) de Martin à peine deux heures plus tôt.

Lien vers le commentaire
Il y a la Gadrelle, dont la définition est la suivante :

Gadrelle (orthographique) : n.f. erreur commune d'orthographe qui consiste à manipuler de l'apostrophe là où un tiret serait nécessaire et s'en barbouiller la phrase inconsidérément.

Exemple : est-il nécessaire de rappeler que l'apostrophe ne peut s'employer en lieu et place du tiret ? Ainsi pourrait'on écrire n-importe quoi !

C-est une définition d-anthologie ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Deux qui me hérissent :

Après qu'Anne eusse usé du subjonctif après "après que", elle fut fessée par son percepteur…

Une troisième, spécialement dédicacée aux utilisateurs de la RATP :

"Ce train est en direction de Saint-Germain-en-Laye" Deux fois par jour, c'est douloureux.

edit : Pour éviter les foudres injustifiées de melodius, je corrige ci-dessous ces chefs-d'oeuvre…

Donc : Après qu'Anne usa du subjonctif, elle fut fessée par son précepteur.

Et : Ce train "a pour destination" ou "se dirige vers" Boissy-Saint-Léger.

Lien vers le commentaire
C-est une définition d-anthologie ! :icon_up:

Il faudrait vérifier l'éthymologie du mot gadrelle. Je l'aime bien celle-là, elle est toujours propice à une disgracieuse disgression (aaargh).

Edit : orthographe (perdu une bonne occasion de fermer ma gueule, moi)

Et puis, en vrai, c'est étymologie et digression…

Lien vers le commentaire
Il faudrait vérifier l'éthymologie du mot gadrelle. Je l'aime bien celle-là, elle est toujours propice à une disgrâcieuse disgression (aaargh).

"Aaargh", c'est le moins qu'on puisse dire : "disgracieux", "digression" et "étymologie", scrogneugneu. J'espère que tu l'as fait exprès. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est le moins qu'on puisse dire : "digression" et "étymologie", scrogneugneu, j'espère que tu l'as fait exprès. :icon_up:

C'est tellement plus drôle avec les originales, non ? Mais j'aurais peut-être effectivement dû rappeler l'orthographe exacte… Je vais éditer mon message précédent.

Lien vers le commentaire
C'est tellement plus drôle avec les originales, non ? Mais j'aurais peut-être effectivement dû rappeler l'orthographe exacte… Je vais éditer mon message précédent.

Et "disgracieux" crévindjû !

Très mauvaise pédagogie ça, déjà qu'on en a trois tonnes ici de mal-écrivants, si en plus tu vas leur mélanger les trois neurones ad hoc, on n'est pas sorti de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Et "disgracieux" crévindjû !

Très mauvaise pédagogie ça, déjà qu'on en a trois tonnes ici de mal-écrivants, si en plus tu vas leur mélanger les trois neurones ad hoc, on est pas sorti de l'auberge.

Fichtrediantre.

Il ne me reste qu'à me flageller avec un gigot.

Lien vers le commentaire

Pour me faire pardonner :

On écrit fascisme et non pas fachisme, facisme, voire faschisme.

Et le gigot aux flagellés, c'est :icon_up:

Ce mois de mai aux 36 congés est propice à moultes vérifications en famille. Comment ça, pervers ?

Lien vers le commentaire
On & l'on

En général, on remplace le pronom indéfini on par la forme l'on après et, ou, où, que, à qui, à quoi, si, par souci d'euphonie:

On vieillit et l'on oublie ses amis d'enfance. Il faut choisir: ou l'on fait les sacrifices nécessaires ou l'on renonce au projet. Ces lieux où l'on a vécu. Tous ces pauvres que l'on veut secourir. Ces maîtres à qui l'on doit tant. Ce à quoi l'on s'applique. Si l'on suppose.

Certains emploient l'on en dehors des cas énumérés ci-dessus. Cet emploi gratuit semble souvent quelque peu affecté. On écrira donc: Quand on arrive à l'entrée de la ville, et non Quand l'on arrive…

On évitera d'employer l'on au lieu de on quand la présence du l' entraînerait des effets d'allitération fâcheux, tels que: Et l'on le lui donna. Si l'on le lui accordait. Dans ces cas, il vaudra mieux laisser l'hiatus: Et on le lui donna. Si on le lui accordait.

L'emploi de l'on en tête de phrase est archaïque: L'on doit considérer d'abord… De nos jours, on écrit: On doit considérer d'abord.

(Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française, Bordas, Paris, 1981, p.543.)

Lien vers le commentaire
Après qu'Anne eusse usé du subjonctif après "après que", elle fut fessée par son percepteur…

J'utilise après que + indicatif, mais je croyais que après que + subjonctif était toléré, non?

Lien vers le commentaire
J'utilise après que + indicatif, mais je croyais que après que + subjonctif était toléré, non?

Croire est bien, savoir est mieux. Après que je susse est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Je voudrais en profiter pour porter à l'attention de nos lecteurs que leurs actes tout autant que leurs intentions seront jugés.

Excellente suggestion: ils seront placés sous la sujétion de Gadrel qui leur infligera l'intégrale des déjections filmiques de Godard en projection.

Évidemment, ils risquent de bayer aux corneilles, mais il leur sera difficile de la bailler belle à notre ami pour échapper à ce moment éprouvant qui ne risque pas de nous faire bâiller.

Lien vers le commentaire

Oula messieurs! Vous allez beaucoup trop vite.

Par expérience (j'ai réussi à faire écrire à peu près correctement des djeun's smseux sur mon forum) il faut y aller doucement et vraiment commencer par les bases.

Je faisais pareil au départ. Résultat : rien n'était retenu.

En fait la grande majorité des fautes est un problème de relecture puisque tout le monde a entendu ces règles depuis le primaire.

J'ai donc fixé 3 règles simples :

tout post dans lequel il manquera le S au verbe après le TU sera remplacé par un "Schla!"

tout post dans lequel il manquera le S au pluriel sera remplacé par un "Schla!"

tout post avec un quota de fautes trop élevé sera remplacé par un "Schla!"

Du coup ils se relisent tous et c'est plutôt efficace.

Il est d'ailleurs assez drôle de voir fleurir des S où il n'en faut pas de peur de se faire éditer. :icon_up:

Mais étant donné la longueur des posts et le niveau de départ de ce forum j'admets que la solution serait assez inappropriée. :doigt:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...