Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

Ce parfum d'apocalypse light sera délicieuse à regarder de l'étranger en tout cas.

Même si je pense que malheureusement un jour un truc fera peter la balance et le retour de balancier fera passer la Bataille d'Alger pour une partie de bridge de quinquagénaire de st-cloud et le Général Massu pour un GO du club med.

Lien vers le commentaire

Chitah, une bonne partie de mon entourage, pense depuis…longtemps, que ça va doit péter.

Que tu ne sois pas d'accord, ok, mais je peux t'assurer, que ça n'est pas une pensée *isolée* :mrgreen:

Que ça soit du prêt-à-penser façon PMU, c'en est une autre, mais tu n'empêcheras pas les gens d'avoir des intuitions non plus :mrgreen:

C'est juste que je trouve le terme "apocalypse" un peu fort mais bon.

Si tous ces gens pensent cela, c'est parce qu'ils regardent trop la télévision. Regarde donc le début de ce topic "émeutes en France". On pourrait croire qu'il a été entamé en mentionnant quelques échauffourées et pillages ici, effectuées par des chance pour la France dans les cités-où-la-boulisse-elle-va-plus.

En fait pas du tout : il s'agissait de militants anarcho-syndicalistes. 5 ans plus tard, plus personne ne s'en souvient.

Ah oui, un dernier truc : 7 attentats cette nuit en Corse, visant des grandes surfaces, sur fond de rivalités politico-mafieuses.

Lien vers le commentaire

Effectivement, on exagère.

Par contre, dans le cas d'une défaillance de l'Etat français (non paiement des allocs/RSA & cie), ça va vite partie en live, mais sévère. Bon, le mot apocalypse est sévère, certes, mais pour la plupart des gens qui auront vécu dans une France à peu près tranquille, ça va faire bizarre…

Lien vers le commentaire

En effet, la banqueroute de l'Etat serait une catastrophe. Mais dans ce cas d'éventuelles émeutes seraient presque attendues, logiques. Des gens qui ne reçoivent plus leurs revenus (qu'ils soient issus de leur travail ou d'assistance sociale, peu importe) peuvent d'un coup d'un seul commencer à crever de faim, et là tout est possible. Ca c'est classique, et j'espère que ça n'arrivera pas.

Dans ce topic, le sujet a dévié vers tout autre chose : il existerait en France des pans entiers de territoires aux mains des "bandes" (sans qu'on sache trop ce que ça veut dire ni qui cela désigne) qui peuvent exploser dans la seconde qui suit, sans aucune raison. Ou plus précisément, pour d'obscures raisons ethniques, raciales, religieuses, ou je ne sais quoi encore. Il y aurait en France des zones en cours de sécession si j'ai bien compris, où les autorités sont non seulement indésirables, mais combattues manu militari lorsqu'elles pénètrent dans ces nouvelles zones autonomes.

Et ça c'est un peu plus gênant quand même.

Lien vers le commentaire

J'avais quand même précisé light, je ne pense pas qu'on va se retrouver du jour au lendemain avec la Somalie (quoique Marseille…)

Mais clairement la France est un état plus que disfonctionel et je pense qu'il en faudrait peu pour mettre le feu au poudre.(et une faillite de l'état serait clairement une possibilité.

Lien vers le commentaire

Bof, je suis pas du tout d'accord avec cette idée.

On peut aller faire une petite émeute ou deux quand on sait que demain après la grasse mat' on va pointer récupérer son RMI/Allocation diverse/Subvention bidule.

Quand on sait qu'on l'aura pas, on va faire les cons un jour ou deux, brûler une mairie, et ensuite on est surtout occupé a se chercher de quoi grailler.

Je connais pas les quartiers "chauds" en France, mais je suppose qu'ils sont pas foncièrement différents de ceux d'autres villes européennes. Ca reste un peu des croquemitaines de la politique, des endroits ou la nuit est sombre et pleine de terreurs, du moins selon la télé. La ou il y a des "gangs", des "dealers", des "tournantes", le jeunes s'y baladent avec des kalach'…bref tout ce que le citoyen moyen doit éviter a tout prix. Faut arrêter de déconner au bout d'un moment, c'est pas l’Afghanistan, ni Ciudad Juarez. Personne ne nie qu'il peut y avoir des organisations criminelles, mais c'est loin de représenter l'ensemble de la cité. Et ces mêmes organisations ont tout d'ailleurs carrément intérêt a ce que leur quartier déconne pas trop, parce que ils ont pas envie de se retrouver en ligne de mire de la police à cause de trois cowboys ont décidé de brûler des voitures, pour exprimer leur profond désarroi, et le sentiment d'être abandonné par la société (comprendre deux spliffs et une bouteille de vodka de trop).

Lien vers le commentaire

Dans des cas de guerre civile au sein d'une société homogène, le pouvoir n'a aucun scrupule à taper aussi fort qu'il le veut sur la plèbe en rebellion. L'ordre finira par revenir.

Dans le cas d'une société multiculturelle, le recours à la répression débouchera sur des sécessions territoriales dont nous connaissons déjà les contours approximativement puisqu'ils se dessinent lentement sous nos yeux. C'est le problème de ce développement du phénomène 'eux' et 'nous'.

Lien vers le commentaire

Je connais pas les quartiers "chauds" en France, mais je suppose qu'ils sont pas foncièrement différents de ceux d'autres villes européennes. Ca reste un peu des croquemitaines de la politique, des endroits ou la nuit est sombre et pleine de terreurs, du moins selon la télé. La ou il y a des "gangs", des "dealers", des "tournantes", le jeunes s'y baladent avec des kalach'…bref tout ce que le citoyen moyen doit éviter a tout prix. Faut arrêter de déconner au bout d'un moment, c'est pas l’Afghanistan, ni Ciudad Juarez. Personne ne nie qu'il peut y avoir des organisations criminelles, mais c'est loin de représenter l'ensemble de la cité. Et ces mêmes organisations ont tout d'ailleurs carrément intérêt a ce que leur quartier déconne pas trop, parce que ils ont pas envie de se retrouver en ligne de mire de la police à cause de trois cowboys ont décidé de brûler des voitures, pour exprimer leur profond désarroi, et le sentiment d'être abandonné par la société (comprendre deux spliffs et une bouteille de vodka de trop).

Les citées ne sont pas des lieux où l'on voit des armes comme les fusils d'assaut. Ceux-ci sont gardés dans des caches et sortent surtout pour des raids contre les concurents ou des braquages loin du territoire. Les armes que l'on rencontre sont surtout des armes de circonstance (des objets modifiés employés comme des armes). Les armes de poing ne sont pas portées non plus. Elles sont rangées à proximité du point de squat.

La réalité des attaques contre les forces de l'ordre sont des actions ponctuelles pour les dissuader de rentrer dans le territoire. Ainsi, les voitures se prennent de l'électro-ménagé depuis les toits ou font l'objet d'embuscade avec caillassage.

Chaque cité compte au minimum un réseau criminel. Quand il y en a plusieurs, ils se font la guerre le plus souvent.

Pour ce qui est de l'intérêt de ces réseaux, en effet, ils n'ont pas intérêt à ce qu'il y ai trop d'action contre la police. Ils sont donc un élément de contingentement de la violence visible. C'est pour cela que les émeutes quotidiennes ne tournent pas à l'embrasement. Cela irait contre l'interet du réseau. Quand la Police est là, il n'y a plus de profit car il n'y a plus de trafique possible.

Lien vers le commentaire

Dans des cas de guerre civile au sein d'une société homogène, le pouvoir n'a aucun scrupule à taper aussi fort qu'il le veut sur la plèbe en rebellion. L'ordre finira par revenir.

Dans le cas d'une société multiculturelle, le recours à la répression débouchera sur des sécessions territoriales dont nous connaissons déjà les contours approximativement puisqu'ils se dessinent lentement sous nos yeux. C'est le problème de ce développement du phénomène 'eux' et 'nous'.

Une guerre civile dans une société homogène, je demande à voir.

Celles-ci ont lieu dans des sociétés hétérogènes où peuvent se crystaliser la perception d'une injustice (qu'elle soit fondée ou non). Maintenant, cette hétérogénéité peut avoir pour racine des causes ethniques, religieuses ou un fonctionnement "castique" de la société.

Lien vers le commentaire

inimaginable au Canada ou les soldats sont vu comme des heros.Il y a cependant of course au Quebec une tranche gauchiss de la population qui les appelle des 'motives' et transpose le manque de respect destine aux politiques sur le troufion de base qui n'y peut pas grand chose.C'est la norme depuis bien longtemps en fRance ou l'intello se doit de detester le militaire, ce qui finit par deteindre sur tous les djeunz.

Les voir comme des héros est tout aussi con que de les voir comme des raclures. Les mecs sont des robots à qui on dit de faire ça ou ça. A partir de là, difficile de porter un jugement moral sur leur comportement.

Lien vers le commentaire

En Allemagne : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_allemagne-80-policiers-blesses-lors-d-une-fete-kurde-a-mannheim?id=7835530

80 policiers blessés, la foule qui encourage les émeutiers, tout va bien…

Les fauteurs de troubles ont alors reçu les encouragements de milliers de visiteurs de la fête. "On a pas eu la moindre chance" de désamorcer l'émeute, a indiqué un porte-parole de la police.
Lien vers le commentaire

Faut être doucement cinglé pour s'attaquer a des militaires de carrière, spécialement des commandos.

Pour avoir fait 2 semaines chez les Para Belges, j'y réfléchirai à deux fois avant de me jeter dans une bagarre contre eux…

Lien vers le commentaire

Dans des cas de guerre civile au sein d'une société homogène, le pouvoir n'a aucun scrupule à taper aussi fort qu'il le veut sur la plèbe en rebellion. L'ordre finira par revenir.

oui. La commune de Paris (secessioniste) , par exemple.

Plèbe contre troupes

Lien vers le commentaire

Une guerre civile dans une société homogène, je demande à voir.

Celles-ci ont lieu dans des sociétés hétérogènes où peuvent se crystaliser la perception d'une injustice (qu'elle soit fondée ou non). Maintenant, cette hétérogénéité peut avoir pour racine des causes ethniques, religieuses ou un fonctionnement "castique" de la société.

Je pensais notamment au Tatchérisme qui a brisé les syndicats par la force. Sans porter de jugement sur le bienfondé de la chose, les forces de l'ordre n'avaient aucun scrupule à cogner. En France, on est dans le syndrome Malik Oussekine, à tel point que des militaires doivent se replier dans la caserne selon les ordres de leur hiérarchie pour éviter l'embrasement (les français et les militaires sont des couille-molles : message reçu 5/5 par les racailles qui ne manqueront pas de remettre ça).

oui. La commune de Paris (secessioniste) , par exemple.

Plèbe contre troupes

Voilà, je pensais à ce genre de choses.

Lien vers le commentaire

Les voir comme des héros est tout aussi con que de les voir comme des raclures. Les mecs sont des robots à qui on dit de faire ça ou ça. A partir de là, difficile de porter un jugement moral sur leur comportement.

les mots me manquent devant tant de blaireauterie.Je vais mettre cela sur le compte d'un grand manque d'experience et aussi probablement sur le fait que tu n'as rencontre personne ayant servi en afghanistan recemment, ni leur familles, etc.

Lien vers le commentaire

Euh, je comprends pas le sens de cette remarque. Plusieurs de mes oncles sont des vétérans de l’Afghanistan (de l'invasion soviétique de l'Afghanistan, pas de la guerre actuelle). Et c'est des gens ordinaires, des militaires de carrière qui ont fait ce que l'on leur demandait de faire. Leur avis personnel sur l’intérêt d'apporter le communisme au "peuple frère Afghan", le haut commandement s'en tamponnait comme de sa première couche. Je pense pas que le commandement atlantique actuel soit radicalement différent.

(J'aurais tendance a rajouter qu'ils étaient payés par les sous du contribuable pour envahir un pays que même les chèvres de montagnes quittent, mais on parle de l'URSS, donc…)

Lien vers le commentaire

Les deux seuls mecs qui ont servi en Afghanistan que je connais, se sont barrés de l'armée dégoutés de leur travail. Ils m'ont raconté : on nous tirait dessus, on flippait, on se planquait, on arrosait au hasard, on attendait que les apaches détruisent tout le village, puis on se demandait combien de gens étaient morts en repartant. Ils ont tiré des milliers de munitions, n'ont jamais vu un seul ennemi.

Rincez et répétez.

Lien vers le commentaire

Les deux seuls mecs qui ont servi en Afghanistan que je connais, se sont barrés de l'armée dégoutés de leur travail. Ils m'ont raconté : on nous tirait dessus, on flippait, on se planquait, on arrosait au hasard, on attendait que les apaches détruisent tout le village, puis on se demandait combien de gens étaient morts en repartant. Ils ont tiré des milliers de munitions, n'ont jamais vu un seul ennemi.

Rincez et répétez.

Suffit de regarder quelques vidéos sur youtube (shoot cam, action cam, …) pour se rendre compte que les US déversent des milliards de balles pour tirer sur des blocs de pierre et dans des arbres.

Lien vers le commentaire

ce n'est pas la question.La remarque de Jhonnieboy transpire le manque de respect et l'ignorance, elle est exactement a la mesure de ce que le djeunz de base en fRance pense sans rien savoir, a l'origine des faits divers qu'on rapporte ici.

Le terme de heros est bien evidemment ridicule et officiel, l'important etant de faire preuve d'un minimum de decence et du respect de base.

Suffit de regarder quelques vidéos sur youtube (shoot cam, action cam, …) pour se rendre compte que les US déversent des milliards de balles pour tirer sur des blocs de pierre et dans des arbres.

http://www.amazon.fr/War-ebook/dp/B003LSSDZW/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1347287007&sr=8-6

51QtY2HGSGL._AA278_PIkin4,BottomRight,-52,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

Lien vers le commentaire

les mots me manquent devant tant de blaireauterie.Je vais mettre cela sur le compte d'un grand manque d'experience et aussi probablement sur le fait que tu n'as rencontre personne ayant servi en afghanistan recemment, ni leur familles, etc.

Voilà

merci, Jim…

( l’aîné de mes fils, grand sportif endurant passionné de montagne, s'était engagé chez les chasseurs alpins, et il a "servi( je pourrais dire on s'est servi de lui) en Afghanistan…)

Lien vers le commentaire

Attention, j'ai pas dit que c'était pas la vraie guerre avec des morts et tout hein.

Mais ce qu'en dit Sanksion correspond à ce que je connais des Belges qui y sont (moi aussi j'ai des amis militaires -principalement 12eme/13eme de Ligne Spadois mais ailleurs aussi, dont les para-commandos- et je suis passé par l'ERM -10 jours, mais soit-) : tu te fais canarder sans savoir d'ou, tu répliques au hasard et au bout de 15 minutes c'est silence et tu stresses une heure dans ton trou sans oser te montrer de trop.

Ce qui me fait souvent penser qu'en face, c'est composé de chochottes qui débarquent planqués derrière un rocher, lâche un chargeur dans le tas et se cassent sans demander leur reste.

Lien vers le commentaire

les mots me manquent devant tant de blaireauterie.Je vais mettre cela sur le compte d'un grand manque d'experience et aussi probablement sur le fait que tu n'as rencontre personne ayant servi en afghanistan recemment, ni leur familles, etc.

Déjà, pour enchaîner sa volonté à celle, hautement volatile et inconséquente, des gouvernants, faut être sacrément con ou pas instruit du tout. Ensuite, j'ai un pote qui a servi en Afghanistan (il est à ranger dans la deuxième catégorie : un jeunot qui savait pas trop quoi faire de sa vie), et bien, il se barre dès qu'il peut de l'armée et il y refout plus jamais les pieds.

Alors, autant je suis triste pour tous les jeunes qui s'engagent dans l'armée et qui clamsent loin de chez eux parce qu'untel ou untel dirigeants pensaient qu'il était bien et bon d'aller envahir tel ou tel pays ; autant je me dis que personne ne les a forcés à s'engager pour aller foutre des pays à feu et à sang.

Lien vers le commentaire

tu en connais un qui est un jeune paume, dans ce contexte je comprends ta position philosophique et attendrissante.

On est aux antipodes des gens que j'ai rencontre et de ce que j'en sais.Bon c'est pas grave.

C'est regrettable le point de vue qu'on a en fRance sur nos militaires - et je vais pas dire qu'ils le meritent pas dans une certaine mesure parce qu'il y a une enorme difference entre les unites qui partent et celles qui restent au pays toutes l'annee, mais il faut reconnaitre que c'est surtout du martelage antimilitariste omnipresent dans la culture intello frenchie.

J'ai pris l'habitude de l'attitude Canadienne tres respectueuse et P.C. a ce sujet donc ca me defrise qu'on les voie comme des robots.

Attention, j'ai pas dit que c'était pas la vraie guerre avec des morts et tout hein.

ok, lis le livre ca te fera passer un bon moment quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire

Et comme toujours, le théorème de Chitah qui démontre que observer et réfléchir (ce que je ne fais pas toujours j'en conviens) augmente considérablement la pertinence du propos est une nouvelle fois vérifié de manière éclatante.

Il s'agissait d'une bagarre déclenchée par les "jeunes" qui voulaient niquer la France et répandre l'islam et la charia partout ont agressé de paisibles militaires qui passaient par là :

Deux hommes ont été mis en examen dimanche soir pour leur implication présumée dansles violentes bagarres ayant opposé des parachutistes et des jeunes à Castres (Tarn), dans la nuit de vendredi à samedi.

Le procureur de Toulouse a précisé qu'un militaire de 24 ans et d'un jeune homme de19 ans ont été mis en examen pour violences en réunion ayant entraîné une infirmité permanente, un soldat ayant perdu un oeil lors de ces violences. Tous deux ont été écroués.

Le militaire de 24 ans a deux condamnations à son casier judiciaire. Il appartient à une unité toulonnaise, a-t-on appris de source policière. Le casier judiciaire de l'autre mis en examen est vierge. Le procureur n'a pas expliqué lequel est soupçonné d'avoir porté le coup de tesson de bouteille qui a coûté un oeil à un homme du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres. «Un juge d'instruction devra déterminer très exactement le rôle de chacun», a ajouté le magistrat.

Ah tiens. Un militaire semble impliqué avec un "jeune", une racaille. Ah tiens, celui qui a un casier en fait c'est pas le jeune. C'est le militaire.

Mais tout de même, quelle triste histoire. Ce militaire est certainement un cas isolé, tous les autres étaient différents, et tous n'étaient mus que par d'honorables motivations, l'alcool n'a rien à voir là-dedans.

Castres a été cette nuit-là le théâtre d'une bataille rangée entre une soixantaine de protagonistes, des soldats du 8e RPIM et des jeunes, en marge d'une fête locale. Selon un haut officiel tarnais et le colonel Eric Chasboeuf, chef du corps du 8e RPIMa, les soldats ont été insultés aux cris de «sales militaires» ou «sales Français» à leur sortie d'un bar du centre. Selon le colonel Chasboeuf, les parachutistes, alors au nombre d'une dizaine, ont eu le tort de défendre une jeune fille que des jeunes importunaient. Ils ont été attendus à leur sortie de l'établissement par les jeunes, qui avaient appelé du renfort. L'alcool aidant, les coups sont partis. D'autres militaires et d'autres jeunes sont arrivés à la rescousse. L'affrontement a tourné à la bagarre générale sur la grande place du centre-ville.

Comme c'est héroïque. Ah mais tiens, on me souffle que :

Une version des fiats que nuance fortement un haut responsable policier. Celui-ci a rapidement mis en garde contre une vision manichéenne qui caricaturerait les faits en un affrontement entre les membres d'un groupe de population et les militaires. De nombreux commentaires sur internet ont confirmé son pressentiment. Il souligne que les protagonistes des violences dans lesquelles le soldat a été blessé ne sont peut-être pas les mêmes que ceux qui ont invectivé les parachutistes devant le bar. Il observe que certains parachutistes ont eux-mêmes été des jeunes en difficulté et que certains sont aussi issus de l'immigration. Il invoque le difficile travail d'enquête à mener pour savoir qui a fait quoi dans une grande confusion.

Donc l'histoire ne semble pas être juste une bataille du Bien contre le Mal, des Racailles (les "jeunes", les "chance pour la France", etc.) contre les Citoyens Honorables.

How surprising.

Lien vers le commentaire

Les racailles de base sont largement assez stupides et haineuses pour traiter tout ce qui porte un uniforme de sale français, quand bien même certains des militaires impliqués seraient eux-mêmes d'origine immigrée. De même qu'ils mettront le feu à une école de quartier, quand bien même celle-ci accueillerait leurs "cousins" ou des membres de leur tribu.

Dans un autre registre, Merah n'avait pas hésité à abattre un militaire musulman au seul motif que celui-ci portait l'uniforme de l'armée française.

Par ailleurs, une bande de jeunes déçus qui s'en prennent courageusement à une jeune fille, c'est une situation assez banale, pas de quoi fouetter un chat, on remarque trivialement que leur comportement est proche de celui d'une meute.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...